A la fin d’une partie, on entend “C’est la chance du débutant”. Mais ça veut dire quoi?
Que les joueurs expérimentés connaissant le jeu tentent des choses plus ambitieuses qui devraient rapporter beaucoup mais qui du coup impliquent de prendre du temps et des risques, alors que le débutant chanceux tente des trucs simples mais qui marchent à coup sûr?
Je pense notamment aux jeux vidéo de combat, où un expérimenté tente des choses élaborées qui font très mal alors que le débutant appuie frénétiquement et n’importe comment sur toutes ses touches et gagne. Mais la chance du débutant s’applique-t-elle vraiment/souvent aux jeux de société?
Et si les exemples sont nombreux, pourquoi ne continue-t-on pas à jouer aux jeux concernés comme un débutant?
L’expression “chance du débutant” a été inventée pour ne pas heurter le petit coeur sensible des “pros” après leur défaite.
Docky dit:L'expression "chance du débutant" a été inventée pour ne pas heurter le petit coeur sensible des "pros" après leur défaite.
+1. et plutôt que "petit coeur sensible" je parlerais de "gros ego vexés"
Assez d’accord avec Docky. Toutefois, un débutant peut aussi avoir une approche “inédite” ou déroutante d’un jeu et ne pas se contenter d’appliquer des stratégies sensées conduire à la victoire assurée…
beri dit:
Et si les exemples sont nombreux, pourquoi ne continue-t-on pas à jouer aux jeux concernés comme un débutant?
Parce que le but du joueur n'est pas forcement de gagner à tout prix mais de prendre plaisir à jouer en élaborant une stratégie susceptible d'atteindre la victoire.
Je crois que la chance du débutant concerne aussi les casinos et autres arnaques “trouve la dame de pique”.
Tu gagnes une fois, tu penses que c’est facile et tu acceptes de te ruiner en attendant de te refaire.
Y’a aussi le fait que souvent le débutant on veut pas le dégoûter de sa première partie, donc on le laisse un peu tranquille.
A notre dernière partie de Megawatts a 6, c’est un nouveau qui a gagné. On s’est tellement appliqués à se mettre des barrières entre les 5 autres que l’on termine à 4 à égalité de maisons alimentées, mais que c’est le nouveau qui a eu toute la place qu’il voulait qui a tiré son épingle du jeu niveau thunes.
Donc c’est pas vraiment de la chance, c’est notre faute. En même temps, si l’on l’avait bloqué il aurait sans doute terminé dernier et aurait moins apprécié. Maintenant il a les mécanismes en tête, et la prochaine fois pas de pitié.
la chance des débutants c’est le gars qui tente une série de fou que normalement tu ne fais pas et qui a une chance insolente au dés pour finir par réussir … vécu à bloodbowl
Perso quand je joue avec des débutants j’en profite toujours pour tester de nouvelles stratégies qui ne fonctionnent pas toujours ^^ Du coup c’est fréquent de se faire plier par un débutant qui va jouer sur une stratégie plus classique, en général plus équilibrée et donc tu as beau être un bon joueur tu te fais déglinguer par un débutant ^^
Donc la chance du débutant c’est que le débutant en question a eu la chance que tu ne joues pas une stratégie que tu maîtrise contre lui pour l’atomiser ^^
Moi il m’est arrivé de me faire plier par un ou plusieurs débutants alors que j’avais plusieurs parties dans les pattes et outre que certains “débutants” peuvent tout simplement être bons dès la première partie car ayant de la bouteille sur d’autres jeux similaires ou un esprit vif, quand la table est uniquement composée de débutants à qui on apprend le jeu, on est souvent plus préoccupé par les règles à réexpliquer, les objectifs à préciser, les conseils, etc. et on peut se faire déborder au score.
D’autre part, même si on a plusieurs parties à son actif, rien n’empêche d’être mauvais
Je me rappelle mon premier Race for the Galaxy chez un certain M. F., contre deux joueurs maîtrisant le jeu. J’ai rien compris. Je les ai tous pliés. C’est ça, la chance du débutant.
Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine on appelait aussi ça “faire appel à la Force”.
c’est aussi une expression pour relativiser la compréhension du jeu : si les circonstances ont fait que le débutant a pu dérouler tout son plan sans accroc voir gagner, ça peut lui donner une impression d’un jeu facile, voir buggé parce qu’il a trouvé une martingale. Donc lui parler de chance de débutant c’est parfois aussi pour relativiser : oui ta stratégie a très bien marché cette fois, mais ce n’est pas systématique, le jeu est plus subtil que ça.
sinon oui pas rare que je perde quand j’explique un jeu à un débutant, ma préoccupation première est que la personne prenne plaisir, comprenne et apprécie le jeu quitte à enchainer des conseils pour me mettre des bâtons dans les roues. Après, si je gagne , je ne me plains pas non plus
Je pense qu’il y a deux facteurs qui peuvent la favoriser :
- on se méfie moins des débutants et on aura plutôt tendance à les laisser faire et à davantage mettre des bâtons dans les roues de joueurs plus expérimentés et/ou qui connaissent le jeu
- le fait de s’assurer que le newbie comprend bien le jeu (en plus de faire peut-être “sortir” un peu l’explicateur du jeu au niveau concentration) peut pousser à lui donner plus ou moins consciemment de l’aide : petits conseils, choses à éviter ou auxquelles faire attention, etc.
Qui ne s’est jamais fait tôler par des débutants quand il explique un jeu qu’il connaît bien ?
Sylvano dit:
Qui ne s'est jamais fait tôler par des débutants quand il explique un jeu qu'il connaît bien ?
systématiquement . A chaque fois que j'explique un jeu vu que je suis plus à surveiller s'ils ne font pas de fautes de jeu et leur filler des conseils stratégique je me fait plier tout le temps.
J'ai eut de douloureuses expériences de joueurs newbies qui partent en live .. le pire Eclipse où un gars prend une technologie et me sort en cri de victoire "gratos" !! ... il n'avais rien pigé au principe de réduction (alors que les autres autour de la table oui) et son frangin qui se paye avant et après les dépenses obligatoires ... a vous dégoutter d'expliquer un jeu .. failli en prendre un pour taper sur l'autre
Et aussi le fait que lorsqu’on doit expliquer, on a moins de temps pour réfléchir à son propre jeu, ce qui fait qu’on joue de manière moins optimale.
l’autre élément peut être que quand un groupe de joueurs a pris l’habitude de jouer ensemble et de contrer toujours le même type de stratégie, le petit nouveau apporte sa nouvelle vision / stratégie, et gagne !
mais là, ce n’est pas de la chance …
Sinon, pour l’expression, elle vient bien du monde des jeux d’argent
après, ça dépend ce qu’on appelle “débutant” : un gamer expérimenté qui découvre un nouveau jeu a tendance à faire le fourbe :
- il pose des questions ultra-basiques pour faire croire qu’il a rien capté au jeu, alors qu’il a tout compris
- quand vous êtes au max de votre concentration parce que c’est à vous de jouer, il vous sort une question sur un point de règle obscur qui vous embrouille
tout ça d’un air candide, évidemment
le fourbe…
d’ailleurs je fais ça aussi…
Plutôt bien détaillé déjà.
Je pense en effet qu’elle vient du fait qu’on fait plus gaffe à lui (aussi bien pour lui permettre de rejouer un coup vraiment foireux ou pour ne pas trop lui taper dessus).
Comme le dit ocelau, ça permet aussi de commencer un début d’explication pour un joueur qui croit que le jeu est trop facile parce qu’il gagne à sa première : on essayer alors de mettre en lumière les choses qui ont fait que et pour lui montrer que le jeu n’est pas si simple que ça. Et pour finir, comme certains l’ont montré, parfois, tu mets sur pied, en tant que débutant, un truc improbable que les joueurs chevronnés ne font plus depuis longtemps et tu gagnes parce que tout se passe à merveille. Tu pourras refaire la même partie 100 fois, ce sera tôle sur tôle, mais ce jour là, le jour de ta première, c’est passé. C’est vraiment ça la chance du débutant.