La chevauchée fantastique...

Nous sommes le 7 décembre 1582, à Paris. Dans le lointain, le clocher de Notre-Dame égrène 6 coups. Dans le matin glacial, Jean Michel de la Guiche du bois de la tour du pin enfourche son cheval. Quelques minutes plus tard, il franchit les portes de la capitale, et prend la direction du Sud, vers Marseille. Changeant aussi souvent que possible de monture, il galope jour et nuit, mangeant en selle, ne dormant que quelques minutes aux petites heures du jour.

Sale, boueux, poussiéreux, il traverse sans s’arrêter Montargis, Nevers, Lyon. A Valence, il s’arrête quelques minutes pour faire panser son postérieur douloureux. Exténué, c’est à peine s’il a encore forme humaine en franchissant les portes de Marseille. Nous sommes alors le 21 décembre 1582, et il est 6 heures du matin.

Combien de temps a-t-il fallu à Jean Michel pour aller de Paris à Marseille ?

BdC

Je m’en souviens bien !

En decembre 1582, il y a une semaine ou une dizaine de jours qui ont sautés pour resynchroniser le calendrier.
La réponse est donc : moins qu’on le croit mais j’ai la fleme de chercher.

mais mon vrai nom c’est jean-marc cagliostro.

5 jours !

Jm, je suis impressionné, laissons les autres cogiter un peu… :D

BdC

Pas exactement bloody

BdC

Boule de cristal dit:Jm, je suis impressionné, laissons les autres cogiter un peu... :D

>>Faut dire que cette date est un peu classique des énigmes (y en a déjà au moins une dans les limbes du forum, mais pas aussi bien racontée)<<

3 jours
(c’est les jours entre le 9 et le 20 qui sautent, non ?)

ReiXou dit:
Boule de cristal dit:Jm, je suis impressionné, laissons les autres cogiter un peu... :D

>>Faut dire que cette date est un peu classique des énigmes (y en a déjà au moins une dans les limbes du forum, mais pas aussi bien racontée)<<

Possible, mais je sais cela depuis cette chevauchée.
Pour les informaticiens
avec la V6 D'oracle, je m'était amusé a vérifier le truc avec la fonction date.
Quand on calculait le nombre de jours entre 2 dates, le trou était bien pris en compte, mais quand on faisait une liste de jour (avec la notation julienne) on voyait apparaitre les jours inexistants. Marrant non ? (cela ne peut etre marrant que pour les informaticiens, c'est notre humour à nous, désolé pour les autres). Je ne pense pas que cela ait été corrigé avec les versions suivantes.
Fin de Pour les informaticiens

10 jours sautent je crois. Donc 4 jours pour le trajet.<<

Tu vas y arriver bloody, encore un effort… :D
BdC

Allez réponse historique :

Jusqu’au 9 décembre 1582, la France vivait au rythme du calendrier Julien (qui comme son nom l’indique avait été mis en place par Jules César). Selon ce calendrier, on considérait qu’une année durait 365 jours et 6 heures, et pour tenir compte de ce quart de jour, il y avait une année bissextile tous les quatre ans.
Au 16ième siècle, des calculs plus poussés ont montré que l’année durait plutôt 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 46 secondes (calendrier Grégorien), soit un décalage de 11 minutes et 14 secondes chaque année, et ce depuis environ 1625 ans. Le calendrier était donc en retard de 1625 x (11 min 14 secondes), soit environ 13 jours par rapport à ce qu’il aurait dû être. Pour d’autres subtilités épiscopales, on n’en rattrapa pas 13, mais 10, et le lundi 10/12/1582 devint automatiquement le lundi 20/12/1582. En France, les journées du 10, 11, 12… 18 et 19 décembre 1582 n’ont jamais existé !
Donc JM de la G. a galopé durant les journées du 7/12 au 8/12, du 8/12 au 9/12, du 9/12 au 20/12 et du 20/12 au 21/12, soit 4 jours complets !

BdC

Et quatre jours de cheval pour faire paris marseille, ca vous dégoutte à tout jamais de ces sales betes. J’ai encore mal quand j’y pense. J’ai attendu quelque siecles et j’ai fais marseille grasse en voiture à moteur Une Hispano Suiza… Mais c’est une autre histoire…

On peut ajouter que la distance Paris - Marseille étant d’environ 750 km, il a donc voyagé à la vitesse de 7,8 km/h

Naturellement le cheval adopte pour se déplacer trois allures dites allures naturelles :

Le pas :
C’est l’allure la plus lente : 6 à 7 km par heure soit une distance de 110 mètres par minute.

Le trot :
La vitesse du trot est le double du pas c’est à dire 14 à 15 km par heure soit une distance d’environ 240 mètres par minute.

Le galop :
c’est l’allure la plus rapide et en moyenne un cheval au galop peut aller de 20 à 30 km par heure soit une distance de 400 à 450 mètres par minute. Exception pour le cheval de course qui lui peut atteindre les 60 km par heure.

Du coup, il s’est pas trop fait chiez Jean-MiMi, il aurait pu faire le trajet en 2 jours s’il avait voyagé au trot :wink: