Tiens une petite info en parlant de la Chine. L’été dernier, j’avais trouvé une copie chinoise d’un de mes produits en grande surface vendu 40% plus cher
que mon produit ( 23€ contre 16€ ). En passant devant le linéaire, j’avais été intrigué par la couleur d’une des pièces dont le bleu n’était pas identique au nôtre.
J’ai testé le produit:
1/ finition dégueulasse ( excusé le terme )
2/ fonctionnement mauvais
Nous avons enclenché une action juridique comme il se doit, mais contre la Chine, ce n’est pas simple.
Nous avons dernièrement eu une réclamation. Quelle ne fut pas notre surprise lorque l’on découvrit que le produit incriminé était la fameuse copie ! Le client nous la retourne pensant qu’il s’agit de notre produit !!!
Dans une enquête parue dans l’usine nouvelle il y a pusieurs mois, de mémoire il avait été indiqué que 50% des produits qui avaient nécéssité des rappels concernaient des produits chinois !!!
Après des problèmes de sécurité graves ( les pneus qui éclatent aux Etats Unis ), arrivent aujourd’hui les problèmes sanitaires ( peut être avez vous entendus parler des problèmes liés aux pates dentifrices contenant des bactéries ).
Pour finir, je citerai un ami tric tracien toujours pertinent
dont je tairai le nom et qui disait il y a quelques temps:
… dit:
. les engins de fabrication est non seulement moins cher en Chine, mais également plus performant que par chez nous.
On n’est pas sauvé …