La chouette d'or (y a t'il des chercheurs ou ex chercheurs)?

ston dit:Il ne vieillit pas si tu es dans le symbolique :wink:
Il n'a jamais planté d'arbuste "réellement"...Aucun intérêt ni à le faire ni à le dire.
Par contre, cela permet de trouver un lieu.
Ouh la, ça commencerait à m'inquiéter à ta place...
"L'arbuste n'etait plus qu'une tige dessechee de 25 cm de haut sur la tombe de la chouette en juillet 1994;en juillet 1995,qu'en est-il?
LE 14 DECEMBRE 94, ELLE ETAIT COUCHEE SUR LE SOL, TOUTE NOIRE ET GORGEE D'EAU, EN PUTREFACTION. AUJOURD'HUI, IL N'EN RESTE RIEN. AMITIES -- MAX"

"IL Y A T'IL UN REPERE EVIDENT A QUELQUES METRES DE LA TOMBE ? SI OUI PEUT IL ETRE MENTIONNE SUR UNE CARTE OU N'EST IL VISIBLE QUE SUR LE TER RAIN ? AMITIES PHIL
CE QUI POURRAIT VOUS SERVIR DE REPERE DOIT ETRE EXTRAIT DU LIVRE. MOI, JE N'AI RIEN LAISSE SUR LE TERRAIN (HOR- MIS L'ARBUSTE, LEQUEL EST MORT DEPUIS BELLE LURETTE !) C'EST A VOUS DE TROUVER LA REPONSE ! AMITIES -- MAX"

"POUR LA DECOUVERTE DE LA CHOUTTE CET ARBUSTE EST IL INDISPENSABLE?
NON. DE TOUTES FACONS, IL N'EXISTE PLUS. AMITIES -- MAX"

"BONJOUR MAX LE NOM DE L'ARBUSTE QUE VOUS AVIEZ PLANT E SUR LA TOMBE DE LA CHOUETTE APPARAIT-I L LORS DU DECRYPTAGE DE LA SUPERSOLUTION ? AMITIES - FULCANELLINON !
L'ARBUSTE N'AVAIT RIEN A VOIR AVEC LES ENIGMES. AMITIES -- MAX"

"BSR L'ARBUSTE ETAIT-IL UN OLIVIER OU UN FIGUIER?FAUT-IL ALLER DANS LA ZONE ET AT TENDRE UN ARC-EN-CIEL POUR ALLER CHERCHE R LE TRESOR A SON PIED? BISOUS BULLE
J'AI PRECISE QUE JE NE POUVAIS INDIQUER L'ESSENCE DE L'ARBUSTE, CAR CELA PERMET- TRAIT DE CIRCONSCRIRE UNE REGION FRAN- CAISE. IL EST EVIDENT QUE SI JE DISAIS QU'IL S'AGISSAIT D'UN MIMOSA, CELA ELIMI NERAIT PAS MAL DE KMS CARRES EN FRANCE ! ARC-EN-CIEL : ON DIT EN EFFET QU'AU PIED DE CHAQUE ARC-EN-CIEL SE TROUVE UN TRE-SOR ! JE CROIS TOUTEFOIS QUE CETTE ME- THODE EST ASSEZ EMPIRIQUE, BULLE ! AMITIES -- MAX"

etc, etc... donc il avait réellement planté un arbuste, et il a dépéri depuis. Si tu as toujours un arbuste "symbolique" qui te confirme la tombe... y'a souci :mrgreen:

De mon côté, je maintiens que l’arbuste dont il parle est symbolique.
Il ne faut pas oublier que Max répond toujours au premier degré afin de ne pas s’emmêler les pinceaux. Et combien même il l’aurait fait, en quoi cela empêche-t-il la lecture symbolique ?
Je pense aussi que c’est parce que les chercheurs font une lecture littérale de ses textes que la chouette n’est pas trouvée.
Dans les madits ci dessus, il y a dans les phrases qu’il donne des indications sur le lieu, mais pas au premier degré : gorgée d’eau, toute noire, pied de l’arc en ciel etc…
Il faut imaginer ce qu’on peut bien avoir à faire de ces détails et de savoir qu’un arbre aurait été planté réellement ? Puisqu’il dit ne rien avoir laissé “officiellement” hormis l’arbuste, qui est venu ensuite en indications supplémentaire !
Aucune IS n’a été donnée gratuitement !
Même celles qui ont été données négativement donnent une indication sur la marche à suivre, mais au second degré !
Prenons un autre exemple. Voici un précieux madit :
[No 37 Minitel]
QUESTION No 14 DU 1996-04-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPOT ET BREF JAVEL
MAX ETES VOUS CONSCIENT DU DANGER IMPORT ANT QUE VOUS FITES COURIR A LA CHOUETTE ET ACCESSOIREMENT A SA CACHE EN VOUS PRO MENANT METHODIQUEMENT DANS UN CERCLE DE 150M CENTRE SUR CELLE CI ? J’EN FREMIS R ETROSPECTIVEMENT, NE RECOMMENCEZ PAS ! PS:AVEZ VOUS DIT QU’APPOLON S’ELEVAIT A 1969,697 MES.POUR TIRER SA FLECHE? AIGL.
--------------------------------------------------------------------------------
RASSUREZ-VOUS, JE ME SUIS DEGUISE EN JOGGEUR AYANT UNE JAMBE PLUS COURTE QUE L’AUTRE ! APPOLON : NON, JE N’AI PAS DIT CELA. TOUT CE QUE J’AI DIT A CE SUJET EST DANS LE LIVRE. AMITIES – MAX

Si je suis le même raisonnement qu’avec l’arbuste, max devrait donc être déguisé réellement en joggeur avec une jambe plus courte que l’autre !!!???
Quand tu as trouvé la zone finale, tu sais de quoi il parle, et je l’ai trouvé.
Le pire de tout est de nous donner Roncevaux avec une charade à résoudre et une épée plantée (Durandal) au cas où on ne saurait pas où est Roncevaux et de quoi il parle.
Il faut aujourd’hui se dire que le premier degré n’est pas la marche à suivre. Il faut donc voir le sens que tout cela prend au delà des mots.
Une sorte de méta-narration en quelque sorte (voire de contrepied).
A+

Les chouetteurs trouvent des confirmations là où ça les arrange, c’est pour ma part la raison que je donne au fait qu’elle soit toujours enterrée :mrgreen:. Dans les madits, il s’évertuait justement à être très premier degré et terre à terre, je reste convaincue qu’il n’a pas inventé cette histoire d’arbuste planté qui n’a pas pris :D.

Mais j’aimerais bien que tu aies raison et qu’on ait enfin les résolutions !

Encore une fois,
qu’il l’ait réellement fait ou pas qu’est-ce que ça change ??
Ce qu’il peut juste en rester aujourd’hui c’est si cette affirmation apporte une information de l’ordre de la symbolique !
Une fois que tu as trouvé la cache de la chouette, rien n’empêche d’émettre une hypothèse qu’au dessus de la cache (sous entendu “au Nord”) tu vois apparaître le nom d’un arbre !
Ainsi l’IS est respectée, mais on n’est pas réellement sur la cache, juste une juxtaposition d’un point au nord duquel (au dessus donc) apparait le nom d’un arbre.
Évidemment Max l’amène par le premier degré car il n’a pas le choix, mais il faut en chercher le deuxième…comme dans tous les dessins.
A+

“Au dessus désignant le nord…”

Voila exactement le genre d’ambiguïtés foireuses de ce genre de jeu/enquête.

Mon intime conviction est qu’il y a une entourloupe quelque part. Il n’est pas impossible que l’auteur ait été dépassé par le succès de ce jeu et n’ai jamais osé faire réapparaître la chouette (en plus la vraie on sait bien ou elle est).

Ben justement…Ne dirais tu pas que Lille est au dessus de Paris ?
C’est une ambiguïté certes, mais qui relève du jeu de mots, rendu possible par la polysémie de la langue française !
Le jeu est constamment truffé de cela, et comme le dit Max Valentin, cela n’est pas très compliqué mais il faut voir le monde différemment.
Reste que voir le monde différemment peut s’avérer un brin compliqué ! :wink:
Elle est où la vraie chouette ?

ston dit:Ben justement...Ne dirais tu pas que Lille est au dessus de Paris ?

Non. Si le haut n'est défini cela n'as pas de sens. Si pour toi le "haut" c'est le Nord il faut le préciser clairement (et d'ailleurs est-ce le Nord magnétique? géographique ? si oui quid de l'altitude ?)

C'est une ambiguïté certes, mais qui relève du jeu de mots, rendu possible par la polysémie de la langue française !
Le jeu est constamment truffé de cela, et comme le dit Max Valentin, cela n'est pas très compliqué mais il faut voir le monde différemment.
Reste que voir le monde différemment peut s'avérer un brin compliqué ! :wink:

Pour moi ce genre de vision basée sur des vues différentes du monde jouant sur les mots est juste une erreur faite depuis quelques millénaires par les philosophes. Ils s'évertuent à discourir, prétendument en raisonnant, mais en fait ils radotent juste sur des sujets mals définis (il y a la branche des logiciens qui fait des travaux intéressants mais ne se réclament pas de la philosophie, ex : preuve automatique, réécriture, théorie des types). Des qu'il y a de l'épistémologie cela devient de l'enfumage.

D'ailleurs ils n'avancent pas plus que la quête de la chouette (mais eux cela fait plus longtemps que cela dure).

ps: je précise que je me classe volontiers dans les intégristes mathématiques, et que parfois l'intégrisme c'est mal.

Merci pour ton retour.
Je comprends la différence de point de vue car pour ma part je me place plutôt du côté philosophique !
C’est en partie pour cela que la chouette d’or m’a attiré car je me suis rendu compte que l’on avance entre figuratif et symbolique, entre calcul et changement de point de vue.
Dans la chouette, tu trouves la zone si tu as les bons calculs, mais encore faut-il savoir ce qu’il y a à calculer…
Pour être un peu démago, je dirais qu’il faut science et conscience.
Des éléments comme la spirale à quatre centres peuvent être construites mathématiquement, mais tu peux aussi les trouver figurativement et symboliquement.
Rien pour la spirale à quatre centres, depuis presque 19 ans :
- personne n’a su comment la tracer (mathématique)
- personne n’a su la trouver (hormis la montée du rocher de Dabo mais bon…archi téléphonée) (figuratif)
Pour ces deux cas, depuis tout le temps quelqu’un aurait trouvé l’une ou l’autre…
Il ne reste que le symbolique qui n’a pas été exploité. Que peut être une spirale à quatre centres et que peut on en faire ? Sachant que ce que j’ai fait avant dans le jeu doit pouvoir m’orienter ?
Et c’est idem pour tout : la nef encalminée, la méga astuce, les sentinelles, le zénith, Dracula, l’arbuste, etc…
Alors oui je pense que cette chasse est plus proche d’un grand “mots croisés” que d’un grand calcul.
Un exemple que j’aime venant d’ailleurs des mots croisés peut représenter cette chasse à mon sens :
Définition = “Point de vue” / Réponse = “Cécité”
“Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir” est le premier titre de la chasse. Cela donne l’ambiance…pas de calcul compliqué en vue !

Bon courage STON ,àmha il reste du taf !!

Dure cette chasse !

Will.

Non il ne me reste pas de taf.
Le plus dur est fait. Reste a attendre la fin de la chasse (celle avec les fusils !) Pour aller dans le lieu tranquillement.
Si tu relis les posts précédents, il reste juste a s’ assurer que le décryptage des reliquats collent car l’ assemblage est ok.
J’ai tous les éléments évoqués par max dans la zone finale, cette zone étant issue des traits et des décryptages.
Si tu connais quelqu’un qui a dracula, dame nature, les sentinelles, l’arbuste, le jogger avec une jambe plus courte que l’autre, qui sait comment montrer son respect et refermer la blessure, la vérité en vérité etc…je m’ incline. Mais franchement je ne peux être a cote !
C’ est juste que je pense qu’a la fin, au regard des décryptages, nous arrivons a un point final symbolique…et c’ est le dernier décryptage des reliquats qui t’ amène au point tangible. Il me faut attendre le 20 février pour vérifier.
C’ est surprenant jusqu’au bout !

Pour aller plus loin, j’ajouterais ce madit, un des rares qui parle de la zone finale :
No 1 Minitel]
QUESTION No 50 DU 1997-10-16
TITRE: Mefiance, suite
Je suis nulle sur ce minitel[entre autre ] Je repose ma question sans fausse mano euvre j’espere: Lorsque je trouve le panneau “LA CHOUETT E” dois-je creuser au pied ou le regarde -je d’un autre oeil? Bien sur que vs ne pouvez pas repondre mais j’aime bien vos reponses desolees.AMITIES SIBYLLINE
AU RISQUE DE VOUS DECEVOIR, LA, JE VAIS REPONDRE ! QUOI ? VOUS AVEZ TROUVE LE FAMEUX PANNEAU DE 400 METRES CARRES ENTOURE D’UN NEON CLIGNOTANT MULTICOLO- RE, ET PORTANT UNE FLECHE DE 50 METRES POINTANT VERS LE SOL ET DISANT : “POUR LA CHOUETTE D’OR, CREUSEZ ICI” ? ALORS ON VA POUVOIR L’ENLEVER, LES GENS DE LAREGION SE PLAIGNAIENT QUE LES CLIGNOTE- MENTS LUMINEUX ET LA SONO DE 600000 WATTS QUI DIFFUSAIT EN PERMANENCE “LA DANSE DES CANARDS” LES EMPECHAIENT DE FERMER L’OEIL ! AMITIES AMUSEES – MAX

Aujourd’hui je suis en mesure de pouvoir expliquer tous les termes de cette phrase suite au décryptage des reliquats, mais franchement il s’est bien amusé à nous faire tourner en bourrique !

Pour ma part je clos ce post.
J’en ouvre un autre dans “discutons jeux” (car après tout c’en est un !) afin de faire partager mes avancées sur le schmilblick !
A bientôt.