La citta et les filles

[La Città]

J’ai amené hier soir chez des amis, le jeu La CITTA. ( le jeu tronait depuis 4 mois en haut de mon armoire)

Moi et mon pote on a accroché, mais les filles se sont plutot ennuyées.

On m’avait dit que c’était un jeu plaisant pour les filles, bah… :(

C’est quoi le mieux ?( on parle bien en dehors de avec sa dulcinée exclusivement)

ben en tant que fille j’aime bien les jeux de gestion comme la citta effectivement
mais faut aussi dire que je suis une achrnée du jeux (plus que mon copain :? )
on joue souvent avec un couple d’amis et elle elle a beaucoup aimé les colons de catane :cry: (ce fut le premier jeu que je leur est montré!) mais aussi durch die wurste
c’est ceux la qu’ellle me demande le plus souvent! :P

sinon a 4 tant que j’y pense moi en ce momment j’aime bien dc jekill et mister hide
voila
:lol:

Ma femme adore La Citta. Catane et Durch Die Wüste aussi.

Et surtout Wallenstein (authentique !), mais la je ne généraliserais pas. Et aussi Puerto Rico.

Elle aime pas trop :
- les jeux longs (sauf Wallenstein!)
- les jeux d’enchère
- Alhambra, La Crique des Pirates, Le Collier de la Reine, Le Grand Dalmuti, Taj Mahal, Condottiere, Schotten Totten
- les jeux “de train” en général (quoique Union Pacific lui a bien plu)

Elle aime bien :
- les jeux de poses (Kardinal & Konig, Durch, Euphrat, Torres, Java, Kahuna …)
- toute la gamme Catane
- Carcassonne
- Mort ou Vif, Jack The Ripper

en fait je pense que les filles aiment bien les jeux de gestion essaye puerto!

Ma copine n’aime pas beaucoup de jeux, mais en voici 3 qu’elle aime bien dans l’ordre de préférence :
- La guerre des moutons (mais pas avec moi :D )
- Bohnanza
- Puerto Rico

Je ne pense pas qu’il y ai des jeu “plus pour les filles” ou “plus pour les garçon” si on parle de mécanique et pas de theme.

De façon caricaturales, les filles sont peut etre moins demandeuse de jeux “guerrier” (encore que 2 petites filles d’amis ne jurent que par RISK !).

Mais des généralisations sur “jeux de gestion” ou “jeux d’encheres” je n’y crois pas trop. Cela ne correspond pas à mon experience.

Ma blonde aime aussi bien Adel V, La citta, Tikal, Carcasonne (ou elle me tôle à chaque fois), Lowerhentz, Citadelle, Clan, Crazy Chicken, les colons à 2, Objectif Catane, babel et j’en oublie…
Elle a aussi des rejets épidermiques (Kahuna).

jmguiche dit:Je ne pense pas qu'il y ai des jeu "plus pour les filles" ou "plus pour les garçon" si on parle de mécanique et pas de theme.

ah merci ! :D Je commencais à me croire extra-terrestre. Moi franchement je joue avec pas mal de filles et quand elles aiment jouer, elles jouent à tous les types de jeux et moi aussi ! :wink: (et La Citta, j'adore! )

Bon c'est vrai que je m'eclate un peu moins sur un war game et que je n'ai pas vu beaucoup de mecs jouer aux Sims sur PC mais ce n'est pas une question de mécanisme je pense.

Le problème que j’ai avec ma copine c’est qu’elle n’aime pas perdre, et elle n’aime pas non plus qu’on lui fasse des coups tordus :twisted: (c’est pour ça qu’elle plus jouer avec moi à La guerre des moutons).
En gros il faut des jeux où il y a pas ou peu d’intéractions entre les joueurs… :(

jmguiche dit:Je ne pense pas qu'il y ai des jeu "plus pour les filles" ou "plus pour les garçon".

Pfff..... N'importe quoi !
Tour le monde sait que les jeux bleus, c'est pour les garçons, et que les jeux roses, c'est pour les filles !!!
uphare dit:
jmguiche dit:Je ne pense pas qu'il y ai des jeu "plus pour les filles" ou "plus pour les garçon" si on parle de mécanique et pas de theme.

ah merci ! :D Je commencais à me croire extra-terrestre. Moi franchement je joue avec pas mal de filles et quand elles aiment jouer, elles joue à tous les types de jeux et moi aussi ! :wink: (et La Citta, j'adore! )

Peut être est-ce aussi le fait que tu proposes ces jeux, et que tu es une fille toi même.
C'est vrai que les filles aiment jouer, à tous les jeux (sauf les Wargames, mais j'aime pas, alors pas fait l'expérience). Mais j'ai remaqué qu'elles se méfiaient plus quand c'est un garçon qui conseil le jeu, plutôt que quand c'est une fille. Enfin, dans mon cas, c'est comme ça : si Catherine (mon amie) propose ou dit du bien d'un jeu, il est beaucoup plus facilement accepté par les autres filles.
En gros, les filles ont (en général), beaucoup d'à priori, non pas sur les jeux, mais sur nous (genre, on se méfie des jeux pour mecs).
Il y a aussi peut être les jeux pour filles, ou présentés comme tels, qu'on peut voir à la télé (vous asavez, ceux où on fait croire aux filles qu'elles ne doivent s'interresser qu'aux vetements et aux mecs de terminale)

uphare dit:
Bon c'est vrai que je m'eclate un peu moins sur un war game et que je n'ai pas vu beaucoup de mec jouer au Sims sur PC mais ce n'est pas une question de mécanisme je pense.

Oui, enfin, si on considère que Sim est un jeu :oops: :lol: (en fait, je n'y ai jamais joué, alors, je ne peux pas y dire grand chose, mais je n'ai pas non plus envie d'y jouer).

Bon monsieur Blue, je trouve que c’est un peu stéréotypé ce que tu me racontes là…

Je n’ai pas de probleme avec les jeux présentés par les garcons et je t’assure que dans nos soirées jeux, on a a peu pres une parité hommes/femmes et tous le monde joue aux memes jeux. Je ne fais pas de discrimination si c’est un mec qui me presente le jeu et je ne crois pas qu’on en fasse (sauf JPP mais lui c’est particulier :lol: ) si c’est moi :wink: Apres, tu peux connaitre les gouts de quelqu’un et savoir que tu n’as pas les memes mais c’est autre chose…

Blue dit:
uphare dit:
Bon c’est vrai que je m’eclate un peu moins sur un war game et que je n’ai pas vu beaucoup de mec jouer au Sims sur PC mais ce n’est pas une question de mécanisme je pense.

Oui, enfin, si on considère que Sim est un jeu :oops: :lol: (en fait, je n’y ai jamais joué, alors, je ne peux pas y dire grand chose, mais je n’ai pas non plus envie d’y jouer).

Les Sims est un tres tres gros jeu de gestion temps reel mais plaqué sur le theme “Barbie” (j’exagere mais au moins je suis certaine d’etre comprise) ce qui, je peux comprendre, rebute un peu les mecs :wink: Cela dit…pas tous :shock:

uphare dit:Bon monsieur Blue, je trouve que c'est un peu stéréotypé ce que tu me racontes là....
Je n'ai pas de probleme avec les jeux présentés par les garcons et je t'assure que dans nos soirées jeux, on a a peu pres une parité hommes/femmes et tous le monde joue aux memes jeux. Je ne fais pas de discrimination si c'est un mec qui me presente le jeu et je ne crois pas qu'on en fasse (sauf JPP mais lui c'est particulier :lol: ) si c'est moi :wink: Apres, tu peux connaitre les gouts de quelqu'un et savoir que tu n'as pas les memes mais c'est autre chose....

Je ne me suis pas très bien exprimé...
Je ne voulais pas parler de discrimination, mais juste que le jeu est mieu ressenti lorsqu'il est présenté par une fille.
Mais dans tous les cas, lorsque je sort un nouveau jeu, je fait toujours en sorte qu'il soit apprécié par le groupe de joueurs. En général, ça passe bien, c'est juste plus facile avec l'appuis de Catherine. Je sais que si elle est là, j'aurais vraiment beaucoup de mal à faire passer Tikal, parce qu'elle n'aime pas. Alors que La Cittã (qui est, je pense, beaucoup moins grand publique que le premier), je sais qu'il passera beaucoup plus facilement, car elle demande à y jouer, donc, elle participera à l'explication des règles.

On peut pas généraliser.

Seulement, pas mal de filles sont plus attirées par le côté interactif de certains jeux que par leur côté mécanique.

Ca pourrait se résumer à ceci: si ta copine a fait philo lettres ou psycho, et est plutôt extravertie, elle préférera sans doute des jeux interactifs, et si elle est matheuse ou scientifique, et du genre timide, y a des chances qu’elle préfère des jeux où la mécanique intervient un peu plus.

Le contraire est parfois vrai, mais bon, les demoiselles sont parfois complexes :)

ce que tu dits est aussi vaable pour les mecs Retam…

Blue dit:
Mais dans tous les cas, lorsque je sort un nouveau jeu, je fait toujours en sorte qu'il soit apprécié par le groupe de joueurs. En général, ça passe bien, c'est juste plus facile avec l'appuis de Catherine. Je sais que si elle est là, j'aurais vraiment beaucoup de mal à faire passer Tikal, parce qu'elle n'aime pas. Alors que La Cittã (qui est, je pense, beaucoup moins grand publique que le premier), je sais qu'il passera beaucoup plus facilement, car elle demande à y jouer, donc, elle participera à l'explication des règles.

tu as oublié de nous donné le detail qui tue de la fois ou tu as sorti LE JEU de l'année, ou tu as dechiffré les regles à la derniere minute, ou tu t'es completement embourbé, que la partie à été minable et que tout le monde à fait la gueule pendant 2 heures :P

Manitenant, tes amis se mefient, ils attendent de voir si Catherine approuve ou pas :lol:

CQFD :wink:

:oops: :P :D

Mais bon, c’est vrai que c’est arrivé pour Vinci que j’ai sorti à 1 heure du mat (après un méditerranée, en plus), sans avoir lue la règle… :) On s’en est sorti avec quelques erreurs de règles…

Par la suite, j’ai préparé mon coup (Puerto a faille ne pas passer, d’ailleurs)…

Quelqu’un a écrit : De façon caricaturales, les filles sont peut etre moins demandeuse de jeux “guerrier”

Je rajouterais : Et c’est tant mieux comme ça, pendant ce temps là elles nous foutent la paix ! :lol:

Blue dit:ce que tu dits est aussi vaable pour les mecs Retam...

C'est vrai, mais statistiquement il y a plus de filles dans les secteurs humanistes ou associatifs, alors que plus de mecs font des études (et des professions) dans les domaines scientifiques et mathématiques. Les notes qu'ils obtiennent sont d'ailleurs significativement différentes en français et en math par exemple, avec de meilleurs résultats pour les filles en français et de meilleurs en math pour les p'tits gars...

Donc, je confirme qu'il y a pas mal de filles qui privilégient le côté interactif et thématique dans un jeu, mais ça ne les empêche pas non plus d'apprécier d'autres types de jeux, bien sûr...
retam dit: Les notes qu'ils obtiennent sont d'ailleurs significativement différentes en français et en math par exemple, avec de meilleurs résultats pour les filles en français et de meilleurs en math pour les p'tits gars...

Tu es sur de ça ?
Il me semble que les filles sont meilleurs ou de même niveau que les garçons dans le secondaire(y compris en math), mais qu'ensuite, elle ne choisissent pas les fillieres "scientifique" et "Ingénieur".
Ces choix sont plus fait par habitude et pression sociale qu'autre chose.
http://www.ac-paris.fr/IMG/pdf/parissciences-groupesw.pdf
http://mathematiques.ac-bordeaux.fr/comm/bulletin/bull04/fillesci.htm
Pourtant, le taux de réussite des filles au bac S est un peu supérieur à celui des garçons et elles sont plus en avance dans leurs études.
.....
Pourtant, les performances des filles aux concours des Grandes Écoles sont comparables à celles des garçons : à Polytechnique 96 M', elles représentaient 12,6 % des candidats, 12,5 % des admissibles et 14,1 % des entrants.

http://bdd.inrp.fr:8080/cgi-bin/Emile1/visuPubli?6982
les filles ont tendance à se sous-évaluer tandis qu'inversement les garçons se sur-évaluent. :D :D :D
Les filles accordent moins d'importance aux mathématiques que les garçons, pour leur devenir scolaire ou professionnel,
...
La réussite en mathématiques est sensiblement équivalente pour les filles et pour les garçons.
Les enseignants [....] évaluent pas (les filles et les garçons) de la même façon, les inter-actions enseignant-élèves sont plus nombreuses avec les garçons et insconsciemment sont reproduits des stéréotypes que conforte l'actuelle conception de l'enseignement des mathématiques

De plus, et cela semble montré par des études comportementales et neurologique, les femmes sont supérieurs aux hommes pour les activités sociales et de communication (langage).
Elles sont moins "passionnées" par la technique que les hommes.
CF : http://www.esiee.fr/groupe/pdf/actes.pdf

Bref, en plus d'être l'avenir de l'homme, la femme a une intelligence plus étendu que lui ! (à part Mme Tatcher dit la chanson et notre ministre de l'environnement).

MM Les Macho, rangez vos certitudes. L'avenir, s'il y'en a un, ne sera pas pour nous les hommes ! :D :D :D :D :D

enfin, souhaitons le...