[La Città] Famine

[La Città]

Lorsqu'un joueur fait famine, peut-il retirer un pion et "sacrifié" un bâtiment même s'il a des pions en plus dans une autre ville ?

non, si tu es en famine tant pis pour toi, tu perds une action pour le tour d'après...

...et si ça arrive au dernier tour, tu perds des points

L'espace d'un instant, j'ai cru que tu demandais si les marqueurs de blé devaient être défaussés à chaque tour... :lol:

Dans la règle sur la famine (je n'ai que l'édition franaçaise, je ne sais pas si cela est différent en VO) rien n'est précisé, MAIS, dans la règle de migration pour l'attrait des villes (après le révélation des souhaits du peuple), il est dit que :

"Si le joueur doit se séparer d'un de ces citoyens, il peut choisir de quelle construction il le fait partir."

Et ajoute :

"Le plus simple est de le faire partir de la réserve de citoyens disponible dans le château" ("le plus simple", ce n'est pas une obligation).

Je pense donc que le joueur choisi le citoyen qu'il enlève et peut aussi bien décider de le faire partir du château, s'il y a plus d'un citoyen, et conserver ses constructions, OU, conserver plusieurs citoyens dans le château (par exemple en vue de constructions ultérieures) et détruire un bâtiment (qui peut être gênant pour le déploiement sur le pateau de jeu).

Il me semble que cette règle, sur la migration, s'applique à l'identique sur la famine.

Et j'y ajoute la couche un peu lourde du pointilleux de base :

Dans la famine il est indiqué, entre parenthèses, pour expliquer la disparition de citoyens en cas de famine :

"On considère qu'ils sont partis à cause du manque de nourriture"

Le mot "parti", au-delà de son côté "politiquement correct", tend à assimiler la famine à de la migration de citoyen et donc à la règle concernée.

Il est possible de détruire volontairement une batiment lors des migrations :shock:
Bon, ça faisait un bout de temps que j'avais pas joué, mais je ne me souvenais pas de ça.
Et les autres, parce que turbo est à coté de la plaque et arthemix dit que des conneries :wink:

Pour dire autre chose que des conneries... :D

Effectivement, si on prend la règle (en l'occurence, je suis sur celle de Moissy-Cramayel) au pied de la lettre,

Moissy-Cramayel dit: Si un joueur doit se séparer d'un de ses citoyens, il peut choisir de quelle construction il le fera partir. Le plus simple est de le faire partir de la réserve de citoyens disponible dans le château. Cependant, s'il ne reste déjà plus qu'un citoyen sur le château, ce citoyen devra partir d'une autre construction qui sera alors détruite.

Je ne l'ai jamais jouée comme ça...

loic dit:Il est possible de détruire volontairement une batiment lors des migrations :shock:
Bon, ça faisait un bout de temps que j'avais pas joué, mais je ne me souvenais pas de ça.
Et les autres, parce que turbo est à coté de la plaque et arthemix dit que des conneries :wink:

Ce n'est jamais volontaire : tu ne le fais que si tu n'as pas le choix (et tu choisis la construction que tu détruis), i.e. qu'il n'y a qu'un seul citoyen dans le château.

Rody dit:Ce n'est jamais volontaire : tu ne le fais que si tu n'as pas le choix (et tu choisis la construction que tu détruis), i.e. qu'il n'y a qu'un seul citoyen dans le château.

Justement, ce n'est pas ce que disent les traductions !

Et mes règles, hein... qu'est-ce qu'elles disent mes règles ?

Rody dit:Et mes règles, hein... qu'est-ce qu'elles disent mes règles ?

Euh... Depuis Ludism, elles disent :
http://jeux2rody.free.fr/doc/lacitta-regles.pdf dit:
L'URL demandée n'existe pas...
S'il s'agit d'une erreur de lien, veuillez en informer le webmaster
en envoyant un message à Rody @ Jeux2Rody.com

Tu lui envoies un mail ? :wink:

Je modifierai mon .htaccess ce soir chez moi plutôt.
Le bon lien est le suivant :
http://jeux2rody.free.fr/doc/citta-regles.pdf

Et sinon, elles disent :

Si un joueur adverse doit donner un citoyen, il choisit lui-même lequel donner. Le cas le plus simple etc...

Donc, c'est pas spécialement plus clair.

Ah ben oui, je ne me souvenais plus ce que j'avais écrit :wink:
Donc Loïc, c'est pas clair, tu fais comme tu le sens. :lol:

loic dit:Et les autres, parce que turbo est à coté de la plaque

pardon :oops:

Pour copier Arthemix,

Moissy-Cramayel dit: Si un joueur doit se séparer d'un de ses citoyens, il peut choisir de quelle construction il le fera partir. Le plus simple est de le faire partir de la réserve de citoyens disponible dans le château. Cependant, s'il ne reste déjà plus qu'un citoyen sur le château, ce citoyen devra partir d'une autre construction qui sera alors détruite.

Voilà ce que je comprends:
Quand on doit se séparer d'un citoyen, on choisit toujours de quelle construction on le fait partir....et bien sûr, s'il n'y a plus qu'un citoyen sur le château, comme on ne peut pas l'enlever, on est obligé de faire partir un petit bonhomme provenant d'une autre construction, et donc de se défausser d'une de ses belles petites tuiles!
Et comme disait Turbo, si c'est à cause de la famine qu'il y a migration, on perd une action pour le tour d'après.
Donc pour répondre au post de Loïc, si un joueur fait famine, il peut retirer un pion et sacrifier un bâtiment même s'il a des pions en plus dans une autre ville
Enfin, c'est ça que j'ai compris!
Eve

oui mais la question n etait elle pas de savoir s il pouvait retirer un pion dans un batiment de la MEME ville laissant ainsi un batiment sans pion alors que plusieurs resteraient sur le chateau ?
ceci dit, je n ai pas la reponse, disons que la destruction volontaire d un batiment, bien que pas trop realiste, permet d ajouter un zeste de tactique si l on detruit le batiment qui etait a proximité de l autre ville...

Oui, justement briquerouge , je trouve que ça répond!

On choisit TOUJOURS d'où on fait partir le citoyen donc on peut enlever un citoyen d'une tuile ou d'un château même si le château de ce royaume comporte encore plusieurs citoyens.
Par contre, la règle précise ensuite qu'on ne peut enlever le dernier citoyen d'un château, donc dans ce cas précis, on a pas le choix, on est obligé d'enlever un citoyen d'une tuile (que l'on choisit quand même!!!)
Je crois donc qu'on peut volontairement se séparer d'une tuile gênante, quel que soit le nombre de citoyens sur le château!

Eve

Je cite ma traduction des règles :
Avant de démolir une construction un joueur peut redistribuer ses citoyens au sein de la cité. Cela laisse l'opportunité de sauver certaines constructions de la démolition (en bougeant un citoyen du surplus du château vers la construction vide) et d'assurer que ce sont bien des constructions périphériques qui seront détruites.

Le "peut" est on ne peut plus clair : il est possible de sacrifier sciemment une construction en périphérie.
Ce que j'ai donc dit en début de post est donc faux... et je n'ai jamais joué avec les bonnes règles (mais bon, j'ai l'habitude :mrgreen: ).

Prochaine étape : je remets en doute ma traduction !

Herbert & Eve dit:Oui, justement briquerouge , je trouve que ça répond!
On choisit TOUJOURS d'où on fait partir le citoyen donc on peut enlever un citoyen d'une tuile ou d'un château même si le château de ce royaume comporte encore plusieurs citoyens.
Par contre, la règle précise ensuite qu'on ne peut enlever le dernier citoyen d'un château, donc dans ce cas précis, on a pas le choix, on est obligé d'enlever un citoyen d'une tuile (que l'on choisit quand même!!!)
Je crois donc qu'on peut volontairement se séparer d'une tuile gênante, quel que soit le nombre de citoyens sur le château!
Eve

pas mal le rouge en couleur :)

Ben, si, ça répond à ma question. L'intérêt dans notre partie pour le joueur concerné était de récupérer une place pour faire un bain ou une fontaine et pouvoir passer la limite des 8. Il avait 8 persos et 8 bâtiments. Donc, c'était fini, en sacrifiant un perso, il passait à 7 pour 7. Lors de la prochaine phase de naissance, il récupérait un perso qu'il allait pouvoir placer dans le bâtiment nécessaire.