[la città] nouvelle édition

Quelqu’un a essayé ? Quelqu’un a comparé avec la première version ?
J’ai tellement de bon souvenirs de mon édition d’il y a 25 ans !

Le jeu a été modernisé ou est ce juste une réédition à l’identique sur la DA ?

Si quelqu’un sait…

Via bgg, cette video (4’30) où on voit le plateau. A l’air 'achment semblable donc les 60 min annoncées ???!!?? (comparé aux 120 de la version 2000)

C’est un peu étrange, cette réédition. Apparemment, le gameplay ne serait pas modifié (à confirmer car il y a vraiment peu d’info). 2 editions annoncées seulement: une française et une coréenne.

:thinking:

oui avec une extension. regle dispo sur bgg

Merci pour l’info !
J’avais vu passer cette “version”, je ne savais même pas qu’il s’agissait d’une réédition qui venait de sortir.
Par contre la VF… sans aller au-delà de l’intro, c’est de la mauvaise IA ou pire, du google trad.
EDIT : j’aurais dû aller lire les crédits avant…
Je ne sais pas ce que donne la rédaction des règles, mais l’intro FR ne me donne pas envie. J’ai l’impression de lire l’anglais à travers cette traduction.

Je ressort ce jeu que je n’ai pas pu jouer cet été.

Le jeu est toujours aussi bon, aussi original, aussi futé.

La rédaction des règles est pitoyable. Elle est moins bonne que la traduction fan made de 2001 qu’on trouve sur bgg ! (Les mauvaises langue diront : « normal… c’est matagot qui s’y est collé ! »). C’est lourd, c’est inutilement verbeux, c’est dommage.

Le plateau n’est vraiment pas daltonien friendly. La zone inaccessible quand on joue à deux est très difficile à distinguer pour moi. Pour un jeu édité en 2024, c’est nul. Le plateau est plus joli que celui d’origine.

Certains exemples ou illustrations de la règle nécessitent presque l’utilisation d’une loupe !

Alors que ce jeu est un monument de la création ludique, non réédité depuis plus de 25 ans, le voir mal traité à ce point sur la règle, c’est rageant. Ça ne se fait pas.

Bon… vous pouvez quand même l’acheter et vous imprimer les règles et aides de jeux de la version de l’an 2000. Ça vous donnera une idée de ce qu’était le jeu de société en France dans ces années là (les règles et aides de jeu fan made) et vous pourrez profiter d’un excellent jeu.

Purée, mais comment peut-on commettre ce genre d’approximation sur la réédition d’un jeu comme celui-là ? :roll_eyes: J’ai toujours l’édition Tilsit que je trouve parfaite, dans la rédaction comme les illustrations. Cela dit, tu as raison, il faut pas non plus décourager ceux qui aimeraient découvrir ce très bon jeu.

Mais peux-tu nous en dire plus : Des modifications de règles, des éléments nouveaux ? Toujours les petites figs (hommes et femmes) ?

Je n’ai pas la version Tilsit sous les yeux.
Je pense que c’est la version kosmos que je connaissais.
Pour comparer les traductions je suis allé sur BGG.

La DA a été revue, mais franchement… ce n’est pas remarquablement mieux.
Le jeu de base a l’air d’être exactement le même.
Il y a une extension inclue dont je ne me souviens pas, à mon avis c’est nouveau. Elle me semble juste apporter delà complexité sans vraiment changer le jeu.
Mon sentiment est que cette extension est de celle que tu achète parce qu’un jeu te plait et, une fois que tu a joué avec l’extension, tu n’as plus envie de jouer, c’est devenu moins bon.

Testé hier à 3. J’ai adoré notre première partie sur le jeu de base. Un fort gout de reviens-y. Le jeu m’a paru bien huilé, un petit bémol sur les 3 sphères d’influences dont les logos ne sont pas d’une grande lisibilité avec un bleu pâle, un gris et un noir…ça saute pas aux yeux en partie, mais vu que le jeu demande pas mal d’attention, on sait quand même où on en est.
Plaisant et pour le coup original je trouve.

Une originalité qui a plus de 20 ans. :wink: Oui, La Citta est un jeu dont je n’ai pas rencontré vraiment d’équivalent ensuite. Une boutique par chez moi a pourtant eu du mal a écouler son stock, elle a mis quelques années avant de voir la dernière boite partir. J’ai la VF de Tilsit depuis l’année de sa sortie.


Oui j’ai vu en l’achetant que c’était pas jeune. Mais force est de constater que en ce moment , je me régale surtout avec de vieux titres… Peu de nouveautés me font chavirer. :grin:
Et malgré son âge, la mécanique est je trouve plutôt très travaillée.

2 « J'aime »

Quelle drôle de phrase. :sweat_smile:
On peut penser ce qu’on veut des jeux en fonction de leur époque, mais factuellement les jeux étaient bien mieux travaillés dans les années 2000 qu’aujourd’hui.

1 « J'aime »

C’est pas faux. :joy: Je rentre d’un longue journée de taf, j’ai pas forcément les mots.
En fait ce que je veux dire c’est que je trouve ces mécaniques originales encore maintenant. Ce qui n’est pas le cas ,loins s’en faut, des anciens jeux qui forcément en ont inspiré d’autres quand ils étaient bons.

Je comprends, c’est sûr que « original » a deux sens en français : Ce qui est à l’origine, et ce que nous parait une origine (donc nouveau pour nous). Et souvent une mécanique « à l’origine » a eu une influence et a été reprise donc elle n’est pas une expérience « nouvelle »/singulière/originale pour nous.
Et d’autres jeux n’ont pas eu de descendant et reste des jeux originaux dans leur expérience pour ceux qui les découvrent aujourd’hui.

Les figs sont plus jolies que celles de l’original. Les carte sont pas mal…il est comment le verso ? Concernant les tuiles, il y a pas de grandes différences avec celles de l’édition Tilsit j’ai l’impression…de toute manière ça reste élégant. En tout cas, très bon choix d’acquisition :+1:

  1. Sinon, il y a aussi le mot originel
  2. Je me rappelle qu’avant les figurines étaient de différentes couleurs
  3. Bonne fin de soirée

Oui, les nobles.

Je garde d’excellents souvenirs du jeu même si je n’y ai pas joué depuis une éternité (sûrement plus de 20 ans). De mémoire, il y avait un énorme défaut sur la rivière de cartes (l’une des premières) qui ne tournaient, ce qui pouvait gripper le jeu si les cartes n’intéressaient personne.
A part ça, le système de migration des citoyens étaient vraiment sympa. Mais peut-être un chouille trop scripté : à rejouer pour voir

Je dirais pas énorme, mais il est vrai que parfois, il fallait compter un peu sur un “déblocage” par les autres. Oui, de bons souvenirs aussi, dont certains assez récents, j’y ai rejoué l’an dernier.

J’ai toujours ma vieille boite et on y a rejouer il y a 3/4 ans avec des cousins qui ont adoré et m’ont demandé ou se le procurer. La rivière peut poser problème mais c’est assez rare.

Le gros défaut du jeu est pour ma part le comptage à chaque fin de manche pour savoir si on a assez pour nourrir sa population (et aussi les majorités bleu/blanc/noir). On passe son temps à revérifier et compter sur les champs + bonus. Il manque juste pour moi un mini plateau à coté avec des colonnes par joueur pour afficher à tout instant la quantité nourriture produite et la population pour chaque personne et une autre zone avec trois lignes avec des pions de chaque jouer pour voir les majorités.

Une erreur et c’est la catastrophe/famine. Du coup cela a pour effet aussi de ralentir le jeu car à ton tour du vérifie pour ne pas poser un bâtiment qui risque de casser en fin de cycle (soit par nourriture mais aussi par migration). Si je refaisais une partie, je me ferais vite fait un compteur. Très bon jeu, thème assez bien rendu et original et le vote en fin de manche est top et on peut toujours minimiser le hasard en choisissant de regarder la carte non révélé (mais rarement pris car tous les joueurs souvent sont gourmand sur leur actions et préfère avoir une action supplémentaire). En plus le jeu tourne assez bien aussi à 5, ce qui est assez rare. On fait juste moins de ville et le plateau se renouvelle grâce au placement initial toujours différent des ressources.
A voir si ils ont bien amélioré les graphismes qui datent un peu mais tout était bien lisible dans ma version (notamment les arches qui sont importantes)