Quelqu’un a essayé ? Quelqu’un a comparé avec la première version ?
J’ai tellement de bon souvenirs de mon édition d’il y a 25 ans !
Le jeu a été modernisé ou est ce juste une réédition à l’identique sur la DA ?
Si quelqu’un sait…
Quelqu’un a essayé ? Quelqu’un a comparé avec la première version ?
J’ai tellement de bon souvenirs de mon édition d’il y a 25 ans !
Le jeu a été modernisé ou est ce juste une réédition à l’identique sur la DA ?
Si quelqu’un sait…
Via bgg, cette video (4’30) où on voit le plateau. A l’air 'achment semblable donc les 60 min annoncées ???!!?? (comparé aux 120 de la version 2000)
C’est un peu étrange, cette réédition. Apparemment, le gameplay ne serait pas modifié (à confirmer car il y a vraiment peu d’info). 2 editions annoncées seulement: une française et une coréenne.
![]()
oui avec une extension. regle dispo sur bgg
Merci pour l’info !
J’avais vu passer cette “version”, je ne savais même pas qu’il s’agissait d’une réédition qui venait de sortir.
Par contre la VF… sans aller au-delà de l’intro, c’est de la mauvaise IA ou pire, du google trad.
EDIT : j’aurais dû aller lire les crédits avant…
Je ne sais pas ce que donne la rédaction des règles, mais l’intro FR ne me donne pas envie. J’ai l’impression de lire l’anglais à travers cette traduction.
Je ressort ce jeu que je n’ai pas pu jouer cet été.
Le jeu est toujours aussi bon, aussi original, aussi futé.
La rédaction des règles est pitoyable. Elle est moins bonne que la traduction fan made de 2001 qu’on trouve sur bgg ! (Les mauvaises langue diront : « normal… c’est matagot qui s’y est collé ! »). C’est lourd, c’est inutilement verbeux, c’est dommage.
Le plateau n’est vraiment pas daltonien friendly. La zone inaccessible quand on joue à deux est très difficile à distinguer pour moi. Pour un jeu édité en 2024, c’est nul. Le plateau est plus joli que celui d’origine.
Certains exemples ou illustrations de la règle nécessitent presque l’utilisation d’une loupe !
Alors que ce jeu est un monument de la création ludique, non réédité depuis plus de 25 ans, le voir mal traité à ce point sur la règle, c’est rageant. Ça ne se fait pas.
Bon… vous pouvez quand même l’acheter et vous imprimer les règles et aides de jeux de la version de l’an 2000. Ça vous donnera une idée de ce qu’était le jeu de société en France dans ces années là (les règles et aides de jeu fan made) et vous pourrez profiter d’un excellent jeu.
Purée, mais comment peut-on commettre ce genre d’approximation sur la réédition d’un jeu comme celui-là ?
J’ai toujours l’édition Tilsit que je trouve parfaite, dans la rédaction comme les illustrations. Cela dit, tu as raison, il faut pas non plus décourager ceux qui aimeraient découvrir ce très bon jeu.
Mais peux-tu nous en dire plus : Des modifications de règles, des éléments nouveaux ? Toujours les petites figs (hommes et femmes) ?
Je n’ai pas la version Tilsit sous les yeux.
Je pense que c’est la version kosmos que je connaissais.
Pour comparer les traductions je suis allé sur BGG.
La DA a été revue, mais franchement… ce n’est pas remarquablement mieux.
Le jeu de base a l’air d’être exactement le même.
Il y a une extension inclue dont je ne me souviens pas, à mon avis c’est nouveau. Elle me semble juste apporter delà complexité sans vraiment changer le jeu.
Mon sentiment est que cette extension est de celle que tu achète parce qu’un jeu te plait et, une fois que tu a joué avec l’extension, tu n’as plus envie de jouer, c’est devenu moins bon.