[la città] nouvelle édition

Oui le plateau avec les pions étaient à télécharger, coller sur un carton. Sur ma version j’ai ca. C’est parfait

Pour info, je viens de mettre à jour la nouvelle édition sur la fiche ainsi que l’ancienne (notamment le matériel). C’est sensiblement la même chose. Par contre la nouvelle édition propose une extension avec du matériel rajoutant des bâtiments (port, théâtre etc…de nouvelles cartes politique, 2 terrains et des aides). A voir ce que cela donne. Dommage, je n’ai pas vu de système de comptage facilitant le rythme entre les phases. Cette nouvelle version ne doit pas échapper à ce petit souci de la première. Si il y a des avis sur ce que donne l’extension, je suis preneur.

Sur cette dernière version il y a des pions pour avoir en permanence sous les yeux production et population.

Partie avec mes fils ce matin, à trois. Régalade.:heart_eyes:

Pour chaque joueur ? tu as une photo de comment c’est fait. La Citta reste un des jeux préféré de mon épouse mais le décompte était toujours pénible. Si tu as une photo, je veux bien. L’autre souci c’est pour les majorité pour compter les arches sur les bâtiments et toujours peur d’en oublier un. Il n’y a rien sur cette partie ? car tout ce qui est décompte surtout dans ce jeu ralentissait la dynamique et c’était le plus pénible : la manipulation des pions blé était pénible (reste pénible dans la version de 2000 mais je dois faire mon petit plateau pour changer la donne).

J’ai vu que tu avais mis un avis sur BGG, mais pas sur TT :cry:. A noter d’ailleurs que sur BGG, ils ont fait une nouvelle fiche car ils considèrent que c’est une ré implémentation alors que les règles sont les mêmes, il n’y pas eu de refonte majeure, c’est étonnant.

Oui pour chaque joueur, pas de photo sous la main.
Tu as des pions de 1 et de 5 pour le blé et de 1 et de 5 pour la population.
Tu met l’un sous l’autre et ça permet facilement de voir si tu nourris tout le monde en un clin d’oeil. Enfantin. De temps à autres on compte ses bonhommes pour voir si on s’est pas fourvoyé lors des modifs de populations. C’est simple et très efficace.

J’avais suggéré des corrections pour d’autres titres (tyrants of the underdark par exemple) mais la règle est la suivante : si le matériel change “en volume” (ici une mini extension en +) alors réimplantation et nouvelle fiche. Si le matériel est identique, même si le thème change ou qu’il change “en nature” (figurines au lieu de pions par exemple) alors nouvelle version de la même fiche (cf. Cosmolancer par exemple).

Je te remercie pour ton retour. On effectue pas mal de correction mais je dois voir avec les collègues pour créer peut-être une rubrique spéciale BDD pour échanger sur ces éléments sur une catégorie dédié à laquelle tout le monde a accès en dehors de notre zone technique.

Il faudra qu’on prenne position mais dans le cas de la citta, fondamentalement c’est le même jeu avec une mini extension qui ne change pas normalement radicalement l’experience pour le joueur. Par contre pour un jeu qui sort chez Phalanx comme Unhappy King Charles, c’est bien une réimplémentation car c’est une refonte des graphismes très importante mais aussi et surtout des règles. Idem, pour Dominion seconde édition, la mécanique reste identique mais des cartes changes et ce n’est plus le même jeu de base que la première édition, donc fiche à part. J’en profite à toute fin utile pour rappeler que les extensions et autres éditions d’un jeu sont visible sur l’onglet Univers des fiches (même si on a encore des liens à corriger).

Merci pour le retour. J’ai été voir les règles sur le site (ici). C’est identique à l’ancienne version pour la nourriture (icone blé uniquement vers blé/viande ici mais c’est juste visuel) mais ils ont rajouté pour la population. C’est dommage, car c’est pénible à manipuler je trouve car il faut régulièrement faire la “monnaie” quand la population migre, arrive (avec un marché par exemple) etc…

C’est bien pour la lecture rapide, mais j’aurais franchement préféré une piste avec nourriture/population et quelques pions ou des cubes pour les dizaines/unités encore plus rapide à manipuler que des pions cartons qui se ballade sans cette à prendre et remettre. Et dommage qu’il n’y ai rient non plus pour la majorité des éducations/santé/culture. Le jeu reste rien que dans sa version Kosmos/Tilsit très bon mais j’aurais apprécié ce petit plus. Je vais rester sur ma version et me faire un bricolage de piste. Bonne découverte/redecouverte pour les autres qui auront plus de diversité avec l’ajout en plus de nouveaux bâtiments.