[la citta] obligation de jouer

[La Città]

La règle du jeu de “la citta” stipule que si un joueur n’a ni or ni citoyen, il pioche une carte “politique” qu’il dépose face cachée devant lui pour signifier que son tour est terminé.

Cela signifie-t-il que si une action ne requiert ni or ni citoyen ( exemple : la carte proximité avec le peuple), il est obligé de la faire ? Dans le doute, c’est comme ça qu’on a joué, ce qui n’a pas du tout arrangé mon adversaire qui du coup a fait apparaitre (dans le dernier tour de la 6ème année) une carte construction qui m’intéressait fortement…

En bref, peut-on ou non passer son tour ?

Merci d’avance !

Salut,
En fait, si tu es dans l’impossibilité de jouer, tu prends la première carte de la pioche et tu la poses devant toi. Donc tu ne changes rien aux cartes proposées.
Ainsi on peut considérer qu’on peut “passer son tour”.

J’avais joué comme toi ma première partie et c vrai que ça m’avait paru injuste…

merci…mais que penses-tu du cas où une carte “proximité avec le peuple” est dispo : dans ce cas, puisqu’elle ne nécéssite ni citoyen ni argent, est-on dans l’impossibilité de jouer ou pas ?

Tu peux très bien passer ton tour (même si tu peux jouer autre chose) et donc tu pioche la première carte de la défausse que tu mets face cachée devant toi…Donc, si tu veux jouer proximité du peuple, tu peux le faire mais tu peux aussi décider de passer…

D’acc…merci !

ah ben je suis contente d’avoir trouvé ce sujet…
J’ajoute la question suivante :

Il arrive que les cartes politiques n’intéressent personne. Peut-on passer même si on peut jouer?
Genre au dernier tour, j’ai deja eu plusieurs cartes politiques moissons fructueuses (que l’on n’a pas le droit de jouer) et proximité avec le peuple, qui n’interessait personne, ou je ne sais plus quoi qui n’intéresait personne non plus.
Dans ce cas si on passe en piochant une carte de la pioche, on ne fait pas avancer le jeu, et le tour ne sera pas très intéressant pour les différents joueurs.
Peut-on quand même défausser une carte visible plutot qu’une carte de la pioche??

Rina

on peut je crois

Oui tu peux toujours choisir une carte que tu ne peux/veux pas jouer mais tu vas aider les joueurs aprés toi en leur retournant une nouvelle carte.
Est ce vraiment à toi de te sacrifier ? :D

Ps : règle perso
Chez nous si l’on retourne une moisson fructueuse au dernier tour, on la défausse immédiatement et on en retire une autre.

gpking dit:Oui tu peux toujours choisir une carte que tu ne peux/veux pas jouer mais tu vas aider les joueurs aprés toi en leur retournant une nouvelle carte.
Est ce vraiment à toi de te sacrifier ? :D
Ps : règle perso
Chez nous si l'on retourne une moisson fructueuse au dernier tour, on la défausse immédiatement et on en retire une autre.

Oui..mais non, il faut les laisser sur la table c'est pour ça que ça devient super chaud au dernier tour.... :twisted:

Ah donc on peut passer soit en piochant une carte du talon, soit en prenant une carte politique visible sans la jouer.

On est d’accord?
Je trouverai ca bien aussi de faire passer la carte moisson fructueuse… Va falloir que je rejoue!
Merci.

Euh sinon, a 2, ca donne quoi ce jeu? J’ai jamais essayé à 2 je crois bien.

Rina dit:Ah donc on peut passer soit en piochant une carte du talon, soit en prenant une carte politique visible sans la jouer.
On est d'accord?
Je trouverai ca bien aussi de faire passer la carte moisson fructueuse... Va falloir que je rejoue!
Merci.
Euh sinon, a 2, ca donne quoi ce jeu? J'ai jamais essayé à 2 je crois bien.

Non, non...tu es obligé de jouer l'action, donc si tu ne veux ou ne peux, rien faire tu dois piocher la première carte du talon et la placer face cachée. Les cartes moissons restent en place le dernier tour et ne sont pas remplacée (et on ne peut pas les prendre). C'est pour ça, que le dernier tour est relativement chaud....

Et juste pour répondre à Rina, pour notre part, on trouve le jeu très bien à 2. Il se joue sur un plateau plus restreint donc on est quand même obligés de se gêner l’un l’autre et il y a quand même des intéractions!

Oui oui lejuge a raison (c normal c un juge) Tu es obligé de piocher la 1ère carte du talon et de la retourner devant toi.
Pour notre règle perso, c juste si on tire une carte moisson fructueuse qu’on la défausse directement, on laisse celles déjà présentes…
Mais c vrai que le dernier tour peut s’avérer chaud et il faut faire trés attention à ne pas trop avantager les joueurs suivants.
Sinon pour ce jeu à 2 il y a de trés bons retours mais g jamais essayé.
A+