La City Collection : Stefan Feld + Queen Games

Le premier KS pour lancer la collection va démarrer mardi prochain, le 18, il est donc grand-temps de se plonger dans ce partenariat à long terme entre Stefan Feld et Queen Games.

Stefan Feld

Un auteur toujours incontournable, même si ses productions récentes n’ont pas rencontré autant de succès qu’un Châteaux de Bourgogne, toujours aux portes du top 10 sur BGG, qu’un Trajan, un Bora Bora ou un Notre Dame. Carpe Diem a néanmoins reçu une nomination au Kennerspiel en 2019. J’y ai d’ailleurs joué pour la première fois hier, c’est un excellent jeu !

Queen Games

L’éditeur d’Alhambra et Kingdom Builder, tout deux vainqueurs du Spiel, mais aussi de Fresco (DSP 2010), , Amerigo, Shogun/Wallenstein, Lancaster et Thebes entre autres. Queen Games est surtout pour des jeux taillés pour le Spiel ou Kennerspiel. Ils ont déjà collaboré avec Feld pour Merlin, Amerigo, Roma et It happens.

Queen Games
est aussi connu pour le suivi de ses jeux (grâce aux Big Box/Mega Box). Dirk Henn soulignait d’ailleurs la chance qu’il pouvait avoir de continuer à travailler sur Alhambra.

On avait parlé de l’inconstance de leur production ainsi que de la qualité des designs mentionnés plus haut ici.

La collection

Pour l’instant, Queen Games prévoit de sortir 8 jeux dans la collection, mélangeant nouveaux designs de Feld et des révisions de ses classiques. La tranche des boites révèlera un panorama célébrant les monuments des villes visités.

Ce qui est sûr :

  • Les deux premiers opus, Amsterdam et Hamburg, seront des revisites de Macao et Bruges.
  • Hamburg contiendra également toutes les extensions déjà parues.
  • Les deux premiers jeux bénéficieront d’une édition classique et d’une édition deluxe avec une boite ‘City by night’
Pour la suite :
  • New York City semble être la reedition de Rialto.
  • Marrakesh est un nouveau design et inclura une tour à dés à la Shogun/Amerigo.

Feld a participé à une conversation sur reddit hier. Voici quelques infos qu’il a partagées :
  • Il a toujours un jeu de figurines de prévu avec Queen Games en 2021
  • Il laisse entendre que l’Oracle de Delphes pourrait faire partie du lineup futur de la collection. Il sous-entendait déjà sur BGG que Bora Bora en serait également.
  • Le nom de la Rose aura aussi son reprint.
  • Le feedback de sa femme compte beaucoup dans ses designs.
  • Pour lui, Châteaux de Bourgogne, Bora Bora et Amsterdam seront les jeux qui seront encore là dans 10/20 ans.
  • Stefan Feld pense que La Isla et l’Oracle de Delphes sont ses deux jeux les plus sous-estimés. Il cite également Pioneers d’Emanuele Ornella.
  • Il cite la rose des vents de Macao comme sa mécanique favorite.
  • Il ne joue que très peu à d’autres jeux d’autant plus qu’il travaille toujours comme directeur d’école.
  • Le jeu solo n’est pas son truc
  • Il dit être très déçu que certains de ses jeux souffrent d’un matériel de faible qualité. Il souligne la qualité du matériel des jeux Queen Games.
  • Il défend la part de la rémunération de l’auteur dans le prix d’un jeu et que le prix d’un jeu ne reflète pas assez le processus créatif d’un design.
  • Il travaille depuis longtemps sur un mode 4 joueurs pour Roma.

Je rajouterai les détails des changements d’Amsterdam et Hamburg quand ils seront officiels.

Un très grand merci pour toutes ces infos !

Ce compte-rendu est fort appréciable. Merci Sysyphus.

Monsieur Saucisse dit :(...)

Par contre, je vais attendre leur sortie en boutique et en français… en croisant très fort pour une traduction de qualité. C’est toujours le gros doute avec Queen Games.

À voir ce qui change selon les versions normales et deluxe, mais je suis assez hésitant pour le moment sur lesquelles prendre.

Je crois que tu n'as pas a t'en faire pour la qualité du matériel chez Queen games, ça n'a jamais été vraiment le problème avec eux d'ailleurs, mais plutôt la traduction VF. Cet éditeur propose dans ses boites des règles multilingues et j'ai pris pour habitude de toujours conserver avec la VF les versions anglaises et espagnoles.
Au passage,  je me permets de te faire une petite recommandation pour Amsterdam/Macao... J'ai  rédigé un avis sur Macao il y a pas longtemps sans savoir qu'il allait être réédité. Un commentateur de l'avis a écrit qu'il doute fortement que Macao puisse aujourd'hui avoir du succès s'il venait à ressortir. J'aurais tendance à penser le contraire...

Redirecting...
Voici une première image de la refonte de Bruges. J’aime bien l’iconographie des personnages qui remplace le texte; les illustrations ça peut aller, par contre la colorimétrie gâche tout (j’ai l’impression qu’il va être difficile de reconnaitre certaines couleurs : déjà les couleurs sur les murailles sont difficiles à reconnaitre).

salemome17 dit :https://www.facebook.com/RahdoRunsThrough/photos/a.464794140307065/3118658728253913/
Voici une première image de la refonte de Bruges. J'aime bien l'iconographie des personnages qui remplace le texte; les illustrations ça peut aller, par contre la colorimétrie gâche tout (j'ai l'impression qu'il va être difficile de reconnaitre certaines couleurs : déjà les couleurs sur les murailles sont difficiles à reconnaitre).

Alors oui, ils remplacent le texte par de l'iconographie. Pour les illustrations, Rahdo précise que ca reste un prototype et que rien n'est définitif (tout comme le matériel).

Des infos venant d'interviews sur SpieleBlog:

  • D'après Ulrich Fonrobert de Queen Games, les jeux ne seront dispos que sur KS. Les joueurs voulant acquérir des jeux de la collection pourront le faire à chaque campagne.
  • Stefan Feld indique que les changements dans Amsterdam/Macao font tendre le jeu vers de l'expert.

Thématiquement Amsterdam me fait moins rêver que Macao mais je suis intéressé de découvrir les illustrations du matériel, il y a moyen que ce soit beau !

pareil ça sera sans moi pour à peu près les mêmes raisons:
-cher : jeu et les frais de port!!!
-le plastique.
-certains changements perdant l’ame du jeu (choisir les couleurs à Bruges, ça change complètement le jeu, car on n’a plus à s’adapter à sa main)
-les incohérences de la campagne : j’ai du mal à comprendre la proposition d’un all in, avec des jeux où on a aucune info, où il faudra attendre un temps indéterminé, pour un prix ne faisant qu’une réduction sur les frais de port de base cher). Et le fait qu’on ne sache pas trop si Amsterdam sera en français ou non (début de campagne avec du texte, puis il est enlevé en nous disant que c’est en cours de travail et que ça sera en iconographie, mais peut-être aussi avec du texte!!!).
Du coups, autant attendre la prochaine campagne où on connaitra plus la collection (et à mon avis à des tarifs semblables).

idem, dommage… (même si pas étonné de la part de queen games, qui font de bons jeux, mais toujours un mode de KS et développement particuliers)

Le prix pique… Et franchement je ne crois pas à l’absence de sortie retail.

Queen Games indique qu’il n’y a pas de sortie retail parce qu’ils n’ont pas de partenaire pour la distribution du jeu pour le moment (ca pourrait changer). Le jeu pourra être acheté sur leur boutique en ligne par contre.

Pour le prix, oui, ca fait réfléchir. A titre de comparaison quand même, les jeux aux US ont maintenant un MSRP (prix boutique) de $60 (50/51 euros) : Clank, 7 Wonders, Troyes, Lorenzo, Tekhenu par exemple. Marco Polo 2, c’est $70. Et c’est sans compter la taxe locale de $5 (à peu près) en plus. 

Comme salemome, je suis étonné par les personnes qui prennent les 4 jeux en deluxe alors qu’on n’a aucune info sur Marrakesh (même pas le nombre de joueurs), ni sur les changements prévus pour New York City/Rialto.

Ils ont quand même levé $550,000 en une demi-journée alors que l’artwork et les règles ne sont pas définitifs.

Je ne sais jamais si dans leurs projets Kickstarter, Queen Games s’adressent à tout le monde ou principalement aux backers US. Car certes aux US ils n’ont pas de distributeur mais en France nous avons Atalia qui distribue tous leurs jeux, pourquoi en serait-il autrement pour ces deux-là ?
Surtout qu’on parle de Bruges et de Macao, 2 jeux qui ont encore aujourd’hui une certaine aura. Ce serait tout de même dommage de distribuer certaines productions moyennes de Queen Games mais de faire l’impasse sur ceux-là.

Des nouvelles de cette Stefan Feld City Collection ?

Intéressé aussi. Surtout que Macao revu avec une vraie incono, ça peut être sympa

Bruges est corrigé légèrement, et Macao j’espère pas du tout

On n’a pas trop d’infos dernièrement en dehors d’une photo du plateau d’Amsterdam et de quelques samples d’illustrations pour Hamburg. Queen Games ne partage les infos qu’avec parcimonie pour le moment.

Et je les comprends dans un sens: entre ceux qui ne sont pas contents parce ce que ce n’est pas un projet type “préco”, avec des jeux tout faits, ceux qui ont pledgé alors qu’ils se plaignent dans tous leurs posts que les campagnes de QG sont nulles (et ils pledgent quand même), ceux qui s’attendent à des illustrations à couper le souffle…

La campagne était pourtant claire : c’était pour lancer le début d’une collection avec un partenariat QG/Feld sur le long terme. Les ajouts mécaniques potentiels sur Hamburg/Bruges avaient été présentés par Rahdo et Paul Grogan. Le travail sur Macao/Amsterdam avait à peine commencé.
Rien n’était prêt côté illustrations/charte graphique, il n’y a donc pas de surprise.

On a quand même un éditeur sérieux (dont le matériel est toujours d’excellente qualité et fonctionnel à défaut d’en mettre plein les yeux, c’est d’ailleurs un choix assumé) et un auteur de renom, il y a de quoi avoir confiance.

Sinon, pour le plateau d’Amsterdam qui était “work in progress”, on peut deviner plusieurs choses:



- une piste d’ordre du tour qui donnerait des VP en fin de parties ?
- Des VP attribués en fonction de l’éloignement des entrepôts pour les livraisons ? La distance de livraison semble réduite également.
- Des quartiers regroupés par couleurs, avec la fin des quartiers bicolores ?



Pour le reste:

- Rialto/New York et Marrakech (et sa tour à dés) sont toujours prévus.

La photo du proto de Marrakech partagée sur Twitter par Stefan Feld.


- Les boites 5 et 6 seraient des éditions retravaillées de jeux de l’auteur (on parle de Bora Bora et du Nom de la Rose).
- il y aura au moins 2 boites de plus après ça. Pour le reste, je pense que ca dépendra du succès des différentes campagnes.

A suivre donc !



J’ai pris le Bruges retravaillé, qui semble gommer les petits défauts du jeu.
J’ai zappé le Macao, que je trouve surcôté en francophonie. Probablement car rare et jamais de Vf, ce qui lui donne une aura particulière, surtout pour un Feld…

limp dit :J'ai pris le Bruges retravaillé, qui semble gommer les petits défauts du jeu.
J'ai zappé le Macao, que je trouve surcôté en francophonie. Probablement car rare et jamais de Vf, ce qui lui donne une aura particulière, surtout pour un Feld...

7,4 sur BGG, 330° au général, la surcôte dépasse largement les frontières françaises ;-)

Macao est une petite perle pour moi, et je ne le possède pas du fait de l’absence de vf et du nombre de cartes. Amsterdam sera donc mien. Par contre c’est assez moche 
Marrant, Bruges ne m’a pas marqué, je l’ai trouvé trop classique.

Je ne garde pas un souvenir impérissable de mes très rares parties de Macao, mais je crois que je craquerai sur Amstersdam si l’occasion se présente (mais je ne KSerai pas)

loïc dit :
limp dit :J'ai pris le Bruges retravaillé, qui semble gommer les petits défauts du jeu.
J'ai zappé le Macao, que je trouve surcôté en francophonie. Probablement car rare et jamais de Vf, ce qui lui donne une aura particulière, surtout pour un Feld...

7,4 sur BGG, 330° au général, la surcôte dépasse largement les frontières françaises ;-)

Les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut. Je n'ai pas dit que c'était un mauvais jeu...
Mais si tu vas par là, ici, bcp disent que c'est le meilleur Feld alors que sur BGG bcp ont une meilleure note. Bref, les chiffres ...

Non, ce que je sous-entendais par ce "surcôté car pas de VF" c'est valable en fait pour quasi tous els jeux un peu exotiques.

Fait un sondage chez tous les joueurs qui aimeraient avoir une Vf de ce jeu et qui y ont joué et demande-leur une note sur 10. Une fois le jeu sorti en VF, plus tard donc, demande à nouveau une note sur 10 aux mêmes personnes. Fort à parier que la moyenne sera bien moindre (ce qui ne veut pas dire "mauvaise").