La City Collection : Stefan Feld + Queen Games

Merci pour les retours !


New York City (Rialto)

Le jeu se joue en 5 manches, chaque manches en 4 phases distinctes. 1 à 4 joueurs, 60 minutes. Un jeu donc plus léger lorgnant vers le Kennerspiel.



Le plateau. Image Queen Games.


Phase 0: Préparation

  • On déplace le maire dans le quartier correspondant au tour de jeu (des tuiles de A à E sont placées au hasard sur 5 des 6 quartiers en début de partie)
  • Les joueurs remettent l’argent placé sur leurs personnages dans la réserve.
  • On révèle 2 tuiles Prestige
  • Chaque pioche 3 cartes
  • puis on prépare un nombre de paire de cartes équivalent au nombre de joueurs x2 +1 (7 à 3 joueurs, 9 à 4 joueurs par exemple)

Phase 1: choix des cartes

Chaque joueur choisit une paire de cartes tour à tour, puis une deuxième paire.


Phase 2: Mise en jeu des cartes
  • Les joueurs peuvent jouer des cartes Joker avec n’importe quel type de cartes.
  • Les joueurs peuvent échanger des cartes de leur main avec des cartes de leur réserve (ils reçoivent 2 cartes en réserve au début du jeu)
  • Les joueurs peuvent jouer 2 cartes du même type à la place d’une carte du type demandé.
  • La phase se découpe en 6 tours: un tour pour chaque type de carte.
  • Le joueur ayant le pion le plus avancé sur la Piste Presse démarre chaque tour de mise.
  • Le joueur ayant mis en jeu le plus de cartes d’un même type remporte la mise et bénéficiera d’un bonus. En cas d’égalité, l’avancée sur la Piste Presse départagera les joueurs concernés.

Le plateau perso rappelle l’ordre des mises. Image Queen Games.

Les cartes Presse
  • Les joueurs avancent d’autant de cases sur la Piste Presse que de cartes mises en jeu.
  • Le joueur ayant misé le plus de cartes avance d’une case supplémentaire

Les cartes Argent
  • Les joueurs reçoive autant de dollars que de cartes mises en jeu.
  • Le joueur ayant misé le plus de cartes reçoit un dollar supplémentaire

Les cartes Personnage
  • Les joueurs peuvent choisir un personnage parmi ceux disponible d’une valeur égale ou inférieure au nombre de cartes mises en jeu.
  • Le joueur ayant misé le plus de cartes peut accéder aux cartes du niveau directement supérieur à leur mise

Les cartes Plan
  • Les joueurs reçoivent autant de points que de cartes mises en jeu.
  • Le joueur ayant misé le plus de cartes prend un point supplémentaire

Les cartes Prestige
  • Les joueurs avancent d’autant de cases sur la Piste Presse que de cartes mises en jeu.
  • Le joueur ayant misé le plus de cartes choisit un des jetons Prestige. Ils prennent également l’un des véhicules présents sur le,plateau puis place le jeton prestige dans un des quartiers connecté par ce véhicule. Il ajoute ensuite un gratte-ciel dans ledit quartier. Le deuxième joueur répète l’action avec le second jeton Prestige.
Les cartes Gratte-Ciel
  • Les joueurs posent autant de Gratte-Ciels dans le quartier où se trouve le,maire que de cartes qu’ils ont mis en jeu.
  • Le joueur ayant misé le plus de cartes pose un Gratte-Ciel supplémentaire

Le premier joueur qui a posé des Gratte-Ciels dans chacun des quartiers remporte 4 points + 3 points en fin de partie. Tous les autres joueurs qui auront posé des Gratte-Ciels dans chacun des quartiers recevront 3 points en fin de partie.

Phase 3: activation des personnages

Les joueurs placent 1 dollar sur les personnages de leur plateau perso qu’ils souhaitent activer.


Après 5 manches, le jeu se termine.

Scoring
  • Les joueurs reçoivent des points pour la valeure faciale de leurs perso
  • Pour les scorings de fin de partie accordés par leurs perso
  • Pour les majorités dans les 6 quartiers: le premier gagne la valeur de base du quartier + la valeur du ou des jetons prestige du quartier. Le deuxième gagne la moitié des points du vainqueurs arrondis au point supérieur. Le 3ème la moitié du 2ème etc…
  • Le bonus pour la présence dans les 6 quartiers
  • La somme de l’argent + gratte-ciels de la réserve perso d’un joueur divisé par 2
  • 3 points sur le Pion Presse se situe au-delà de la case 5.
Le joueur avec le plus de Points de Victoire gagne la partie.

Je ferai un point sur les différences avec le jeu original dans un prochain post.

Règles d’Hamburg/Bruges. Je préciserai les changements depuis l’édition de Hans im Glück.

En Bref

Un jeu pour 1 à 5 joueurs 60-90 minutes, en fin de Kennerspiel (un poids légèrement en-dessous de 3 sur BGG).

Le jeu de base comprend désormais un plateau perso, intègre des éléments de l’extension The Zwin (5ème joueur, la Bourse, les Bateaux, mais pas les animaux) et contient 5 modules supplémentaires.

J’ai noté les ajouts en italique. PV = points de victoire.

Le jeu se déroule en 8 manches chacune composée de 4 phases.


Le plateau de jeu, Image Queen Games

Phase 1: Refaire sa main

On refait sa main jusqu’à avoir 5 cartes. On peut piocher dans n’importe quel tas parmi les 5 tas de couleurs contrairement au jeu original où les 5 couleurs étaient mélangées ensemble puis réparties en 2 piles.

C’est aussi en Phase 1 qu’on reçoit nos revenus provenant des cartes Parc.

Phase 2: Effets des dés

Le premier joueur lance les 6 dés, vs 5 auparavant, puis effectue les effets suivants:

Placer un prêtre sur la fenêtre de l’église correspondant à la valeur du dé.

Chaque fenêtre valorisera les familles des bâtiments construits en fin de partie en fonction du nombre de prêtres sur chaque fenêtre.


Augmenter le risque d’incident

On augmente le risque d’incident de 1 case sur l’espace dédié de son plateau joueur pour chaque dé de valeur 5 ou 6.
A chaque couleur de dé correspond un type d’incident. Si un 5 ou 6 apparaît sur le dé noir, le joueur pioche un jeton et révèle une des 5 couleurs de base.

Une fois que nos 3 marqueurs Incidents d’une couleur sont activés, l’Incident prend effet immédiatement.

  • 3 marqueurs gris: effondrement du mur. Le joueur doit remettre une brique dans sa réserve.
  • 3 marqueurs jaunes: feu. Un bâtiment mis en jeu doit être défaussé.
  • 3 marqueurs roses: Pillage. Le joueur doit rendre tous ses Marks à la réserve.
  • 3 marqueurs marron: le joueur doit remettre tous ses ouvriers dans sa réserve.
  • 3 marqueurs violets: le joueur doit reprendre un site de construction en main.
Le plateau perso avec les emplacements pour les jetons Majorité, les marqueurs Incidents et les segments pour les briques en haut.
Image Queen Games



Avancer sur la Place de l’Hotel de Ville
On fait la somme de tous les dés de valeur 1 et 2. Cette somme correspond au montant en Marks que l’on peut payer pour avancer sur la Place de l’Hotel de Ville (ancienne piste de progrès)


Phase 3: Les actions

Durant cette phase, les joueurs pourront effectuer 4 actions.

Ils peuvent en effectuer 1 à leur tour de jeu parmi les 6 disponibles. Les joueurs pourront également activer un des bâtiments mis en jeu à tout moment en action supplémentaire.

Prendre des ouvriers
Défausser 1 carte en échange de 3 ouvriers de la couleur de la carte.

Prendre de l’argent
Défausser 1 carte pour prendre autant de marks que la valeur indiquée par le dé de la couleur de la carte.

Réduire le risque d’incident
Défausser une carte pour déplacer son marqueur incident de la couleur de la carte d’un cran vers la gauche. Cette action rapporte 1 VP.

Construire le mur (anciennement le canal).
Le mur se compose de deux parties, chaque partie est divisée en 5 segments de couleurs différentes. On défausse une carte de la couleur du segment, puis on paye le coût indiqué pour placer une brique sur notre mur.
Une fois qu’on a posé la troisième brique sur une deux parties, on reçoit 3 points. Si on pose la 5ème brique, on reçoit une statuette/Points de victoire. Les points de victoire varient en fonction du nombre de joueurs désormais.

Démarrer un site de construction.
Défausser un ouvrier de la couleur de la carte pour la jouer face cachée en montrant le verso de carte.

Construire un bâtiment
Payer le coût indiqué pour placer une carte face visible sur un site de construction. Les bâtiments peuvent être désormais activés une fois par manche. Les cartes Zoo et Parc ne requièrent aucun site de construction.


Différents types de cartes, avec leur coût, leur couleur, leur VP, leur famille (le symbole qui pourra être valorisé par les Prêtres) et leur effet.

Les activations

Une fois construits, les bâtiments peuvent être activés de différentes façons:
  • un effet immédiat
  • un effet à activer une fois par manche
  • un effet permanent
  • des scorings de fin de partie

Phase 4: fin de manche

Les majorités

Chaque joueur ayant seul la majorité sur les domaines suivantes peut retourner son jeton majorité correspondant sur son plateau perso:
  • le joueur le plus avancé sur la Place de l’Hotel de Ville
  • le joueur ayant le plus de bâtiments construits
  • le joueur ayant construit le plus de briques dans son mur.
  • Le joueur ayant le plus de PV
  • le joueur ayant mis en jeu le plus de cartes Zoo
Les jetons resteront activés toute la partie même en cas de perte d’une des majorités et rapporteront chacun 4 PV en fin de partie.

Fin de partie après 8 manches. On compte
  • Les PV sur nos cartes bâtiments/zoo/parc
  • La somme de nos jetons Majorité
  • Les PV présents en bonus sur les bâtiments
  • Les PV gagnés grâce au mur
  • Les PV de la Place de l’Hotel de Ville
  • Chaque prêtre valorise les cartes correspondantes à leur emplacement à l’Eglise d’1 PV.
Le joueur ayant le plus de PV gagne.

Les modules

Module 1: Les Maires
Des conditions de départ différentes pour les joueurs.

Module 2: Hans Hummel et les Zitronenjette
Les Zitronenjettes peuvent offrir des Marks en lieu et place des VP.

Module 3: Incidents spéciaux
Les Incidents affectent maintenant deux couleurs d’un coup. Certains octroient en échange des bénéfices genre VP, ouvriers ou Marks.


Module 4: Les bateaux
Chaque bateau est associé à une couleur. Quand le dé de la couleur indique un 3 ou un 4, le jeu peut bénéficier d’un effet supplémentaire lors de l’action Construire le mur.

Module 5: la Bourse
Une tuile est révélée en début de chaque manche et valorise ou dévalorise certains types d’action pendant la manche en cours.

Merci Sysyphus pour les présentations, trop bien
Par contre je ne suis pas sûr de comprendre : il a été confirmé quelque part qu’il y aura des versions boutique ?
 

Sysyphus - Pommard dit :Tu aurais pu aussi dire que les 4 jeux étaient disponibles  à un prix bien plus raisonnable dans leur version  boutique (un peu plus de 60 euros en moyenne pour les 4) mais t’as préféré resumer la discussion au Kickstarter et le prix des Deluxe pour me dire que ca ne t’intéressait pas. Du coup, merci de ne pas m’avoir lu !

(désolé si j’ai loupé l’info )
(j’avoue être assez déçu de ne pas trouver Winter Kingdom en boutique notamment)

Oui, alors la version “boutique” fait allusion à la boite dispo dans le KS.
Les circuits de distribution de Queen Games sont en ce moment plutôt réduits (leur boutique en ligne ou grosses boutiques en ligne on dirait).

J’ai pas l’impression que Winter Kingdom ait été traduit en français en dehors du livret des règles. Je crois qu’il faut attendre une réimpression  pour avoir le jeu en anglais en Europe. Sinon c’est en allemand en attendant.

Les jeux de Feld n’ont aucun texte et donc seront jouables sans traduction. Ils ont annoncé une sortie “boutique” Q3 pour Amsterdam/Hamburg et Q4 pour Marrakesh/New York.

Merci pour le message !

J’ai pas mal d’attentes pour chacun des quatre jeux, pour des raisons différentes :slight_smile:

Marrakesh a l’air d’être pas mal intéressant dans le genre “typique feld” mais en bien élargi (12 couleurs et presque autant d’actions associées… wow), à voir si la salade n’est pas indigeste sur ce coup. Je pense que tout dépendra de l’intérêt mécanique du draft d’actions via la tour à dés. Sur papier, je ne sais pas trop. On peut aussi craindre des effets de hasard qui pourraient pénaliser le dernier joueur du tour en cours de façon violente.

J’ai pas mal d’espoirs que Hamburg améliore nettement Brugge, même si le changement de ville m’attriste énormément. Ayant redécouvert Brugge dernièrement, je suis assez optimiste sur les apports de Hamburg.

New York m’attire beaucoup ! Rialto était un des seuls Feld que je n’avais pas eu l’occasion de tester donc je sais pas à quel point c’est proche, mais le jeu a l’air très efficace avec cette mécanique d’enchère par cartes de couleur, on sent bien qu’il y a le petit côté gestionnaire d’avoir les cartes qui correspondent à nos besoins tout en ayant un regard fin sur le timing judicieux pour remporter le plus de mises.

Par contre, c’est moi ou les infos concernant Amsterdam se font plus rares que les trois autres jeux ? Pas de Rahdo runthrough, pas d’explications de règles complètes ni chez Paul Grogan ni ailleurs (?). Curieux pour un jeu qui fait partie de la première paire, non ?

Les règles d’Amsterdam étaient dispos pendant le KS. J’ai failli faire mon résumé hier soir, mais je vais m’y atteler très prochainement.

Oui New York me tente bien aussi pour les raisons que tu évoques, et le fait que ça restera un jeu assez facile à sortir. Mais bon, ce sera pour la fin d’année prochaine puisque j’ai fait l’impasse pour le moment.

Le playthrough de Marrakesh m’a paru très limpide, mais c’est sûrement des préférences perso puisque Trajan m’avait aussi parlé très rapidement alors que ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Allez je me colle à Amsterdam, comme ça ça sera fait.

Amsterdam est la refonte de Macao, paru chez Alea en 2009. J’ai mis les changements par rapport à Macao en italique. Désolé si ce n’est pas complet, j’ai été pris par le temps.

En Bref
Un jeu 1 à 4 joueurs pour des parties de 60 à 120 minutes.
1 chouia au-dessus de Bruges en termes de règles mais 2 bons crans au-dessus en terme de chauffage de casque et de planification.(comparaison de Bruges et Macao)

Image Queen Games


Les Cartes
Il y a 3 types d’infos sur une carte:

  • Le coût pour activer la carte
  • Son pouvoir
  • et son type de pouvoir (permanent, immédiat, PV de fin de partie).

Tric Trac
Image Queen Games

Il y a maintenant 3 paquets distincts de cartes: bâtiments, personnages et quartiers.
Il n’y a plus de cartes dévoilées en début de partie autour du plateau.


Le jeu se déroule en 12 tours, chaque tour se composant de 4 phases.

Phase 1: Choix des cartes

On révèle 4, 5, ou 6 cartes en fonction du nombre de joueurs. Il y aura toujours 2 quartiers de dispo plus une combinaison de personnages et de bâtiments.

Dans l’ordre tour, chaque joueur doit ensuite en choisir 1 et la placer sous son plateau perso. On ne peut avoir que 5 cartes sous son plateau perso. Si on devait en prendre une 6ème, on doit défausser une de cartes et prendre un jeton Pénalité.

Les joueurs pourront libérer des espaces en activant les cartes.

Phase 2: Lancer des dés et choix des ressources

Les 6 dés de 6 couleurs différentes sont lancés. Chaque valeur représente le nombre de ressources qu’un joueur pourra prendre de la réserve. Il placera ensuite les ressources sur sa rose des vents.

On tourne ensuite la rose des vents pour libérer les ressources disponibles sur ce tour.


Image Queen Games

Phase 3 : actions

On peut jouer les actions de n’importe quel ordre tant qu’on a des cubes à utiliser.

Activer des cartes
Pour activer une carte, on paye le coût en cubes d’activation puis on fait passer la/les cartes activées dans la partie supérieure de notre plateau perso.

Utiliser le pouvoir d’une carte
On peut utiliser autant de pouvoirs disponibles que souhaité, une fois par tour pour chacun d’entre eux.

Prendre possession d’un pâté de maisons
On paye le coût en cubes d’un pâté de maisons puis on échange la marchandise présente sur ce pâté de maisons avec un de nos sceaux puis on place la marchandise dans notre réserve.
Action disponible une fois par tour.

Charger la marchandise sur notre péniche
Seulement si notre péniche est au point de départ au port, ou si elle est présente sur un quai spécifique aux dockers.


Déplacer notre péniche
On avancé notre péniche d’autant de cases que de cubes dépensés (peu importe la couleur).
Si notre péniche arrive à un quai ou un docker est présent, on peut l’accueillir sur notre péniche et on reçoit 1 gulden. On pourra les déposer plus tard sur le quai de la couleur qui leur correspond en échange de PV.

Il y a aussi 9 entrepôts dans le port d’Amsterdam qui vont recueillir vos livraisons de marchandises. Il y a d’autres petits entrepôts qui peuvent recueillir une marchandise de n’importe quel type

Vendre nos ressources au marché noir
Au lieu de mettre la marchandise collectée lors de la prise d’un quartier sur notre péniche, on peut la vendre au marché noir et recevoir 2 gulden en échange ou 1 cube.


Avancer sur l’Amstel
Le joueur peut payer 1, 3, 5 ou 7 cubes pour avancer d’1, 2, 3, 4 espaces sur la piste d’ordre du tour. Des PV peuvent être collectés au fur et à mesure de notre avancée.

Acheter du Prestige en échange de Gulden.
Une tuile est révélée au début de chaque tour et définit l’échange possible. La tuile en exemple montre l’échange d’1 Gulden pour 1 point et 2 cases sur l’Amstel.

Phase 4: maintenance

Il y a notamment un bonus supplémentaire pour la livraison de marchandises dans les premiers tours de jeu (7 PV au tour 1, 1 PV au tour 7)

Fin du jeu
  • Malus pour les cartes non-activées: 3 point pour 1, 8 pour 2, 15 pour 3, 22 pour 4.
  • PV pour notre zone avec le plus de sceaux adjacents dans les quartiers (3 points par sceaux)
  • PV de fin de partie accordés par les cartes activées
  • PV valorisés pour certains quartiers (révélés en début de partie).
  • 1 point pour chaque paire de ressource non utilisée.

Image Queen Games





Merci 

Macao reste considérés, par ceux qui ont eu la chance d’y jouer, comme l’un des meilleurs Feld.
Perso, j’ai du y jouer 2 fois en 10 ans, sans être plus que ça convaincu. Après, l’ergonomie de l’original laissait à désirer, avec du texte sur toutes les cartes alors que c’était parfaitement “pictographiable” (comme le montre cette nouvelle édition).
Je n’arrive plus à me souvenir de ce qui me dérangeait et je reste intrigué par celui-ci car sa réputation reste bonne. Ca reste le mieux classé de ses jeux, parmi les moins connus, sur BGG (avec une note moyenne au niveau de l’année du dragon, ND ou Bruges).
Les autres m’attirent moins, sauf peut-être Marrakesh. J’ai pas été convaincu par Rialto, j’ai déjà Bruges,…

Pareil je n’en garde pas un souvenir impérissable.
Mais comme beaucoup de jeux de Feld je dois l’avouer.
Puis pourquoi faire des refonte encore plus moche que l’originale ? faut faire des procès à ces gens la !



Surtout, ils font une City collection en reprenant certains titres emblématiques qui étaient déjà des noms de ville pour changer le nom. Y’a pas mieux pour s’y perdre. Clairement, c’est assez bizarre.

Hahaha c’est tellement vrai, je n’y avait pas pensé

En ce qui me concerne, j’aime bien Macao.
Les changements de règles ne semblent pas fondamentaux. Pour le plateau…heu… ben préfère le mien hein, je trouve que c’est nettement moins lisible là…

Le Zeptien dit :En ce qui me concerne, j'aime bien Macao.
Les changements de règles ne semblent pas fondamentaux. Pour le plateau...heu... ben préfère le mien hein, je trouve que c'est nettement moins lisible là... 

Clairement. Dans mes souvenirs, le plateau de Macao n'était pas si moche en plus, et surtout bcp plus clair que celui la. Mais bon c'est d'un souvenir lointain. Une réminiscence.

Après le jeu n'était pas désagréable, mais pas transcendant non plus.

Je crois que la palette de couleurs des prototypes est nettement plus criarde que celle des plateaux finaux.Le bleu du plateau d’Amsterdam sur un des modeles donnés par GameTrayz paraissait nettement plus pâle.

On verra !

Des News en attendant la livraison des premiers opus.



Je suis quelque peu perplexe quant au choix des noms des jeux:

Cuzco était la réédition de Java chez Super Meeple, et Vienna un jeu de Schmidt. Bref, ce ne serait pas Queen Games si tout était parfait. Je mettrais une pièce sur des nouvelles versions du Nom de la Rose et de Bora Bora. A suivre donc.

Macao est selon moi le jeu sur-côté de Feld (pour faire écho au topic sur les jeux sur-côtés).
Je mettais ça sur le dos du “difficile à avoir” sans savoir si çà jouait vraiment, mais comme quand sort un jeu “rare” des années avant, le soufflet tombe chaque fois, ma théorie me plaisait bien.

Sysyphus - Pommard dit :
thyuig dit :Selon moi c'est impossible qu'ils livrent les 4 en même temps... Les deux premiers devaient arriver en juin, ils sont repoussés à janvier au mieux. Bref, je ne m'emballerais pas sur ce KS, d'autant qu'ils laissent ensuite ouverte la possibilité de commander après la campagne. 

Alors Hamburg et Amsterdam ont été retardés parce que les composants deluxe devaient être produits en Europe à l’origine. Ils ont essayé de trouver une solution en Chine mais il a fallu trouver une usine dispo puis s’assurer que le bois (couleur, variété) étaient le même pour tous les composants du jeu.

J’imagine que pour Marrakesh et New York City ils ont pu anticiper les problèmes de production pour livrer tous les jeux en même temps.

Ils ont produit le jeu sans texte (et avec, en offrant un set de cartes supplémentaires) pour s’affranchir des problèmes de traduction. Les derniers jeux ont eu un livret multilingue. Par contre, pour Fresco, contrairement à Merlin, on dirait que la Mega Box n’a pas de livret en français. Je pense que les jeux seront dispo en France.

Nos commentaires datent de l'automne dernier et 9 mois plus tard, toujours pas de livraison des premières boites ! Ce KS est un régal ! yes
Quand les boites sortiront enfin, ils pourront d'ores et déjà lancer une nouvelles campagnes de refonte de celles-ci, ils seront dans les temps ! 

Ceci dit, ta réfléxion sur Marrakesh et NYC semble juste, ils ont eu l'air d'anticiper la prod.
Enfin, c'est quand même un délice cette histoire. 

Ça dépend du point de vue qu’on adopte. Bien sûr tout semble toujours plus difficile avec Queen et leur communication disons légère et parfois contradictoire.
Je préfère attendre un jeu abouti que de rusher un jeu de moins bonne qualité. Je suis plutôt patient et compréhensif sur de tels projets (bon ce n’est que mon deuxième KS faut dire).

Les problématiques liées au Covid n’ont pas disparu, notamment en Chine. Si on ajoute les problèmes de transport dont les coûts se sont stabilisés à un haut niveau + le manque de carton ou papier, ça en fait des problèmes à gérer pour les éditeurs. L’an dernier, l’industrie semblait parier sur un retour plus ou moins à la normale, mais le futur à court et moyen terme semble toujours aussi incertain.

C’est un résumé de ce que j’ai lu à gauche à droite. Je ne sais pas si les éditeurs qui font partie d’un groupe comme Asmodée ou Hachette ont des avantages sur ce terrain, ou s’il y a des bénéfices  à éviter les composants deluxe par exemple.

Quand je regarde autour de moi, j’ai l’impression qu’il manque autant de papier que d’huile, ou que d’humidité dans l’eau, moi …