La City Collection : Stefan Feld + Queen Games

Oui, pas faux, enfin, Alhambra n’est pas si horrible, quand même…

thom's779 dit :Encore une fois à un moment les éditeurs vont devoir acter qu il y a des barres à ne pas franchir. 100eur pour un jeu c était réservé aux gros KS avec plein de figs sur un euro game qui plus est refonte de jeux existants beaucoup vont dire niet moi le premier alors que Bruges et Macao font partie de mes tops jeux. Je resterai sur mes anciennes versions amusant de noter que j aurai une version super deluxe des châteaux de Bourgogne avec x modules pour beaucoup moins cher que ça via gamefound. 

J'ai beaucoup aimé Bruges mais il faut avouer que le jeu a quand même vieilli et qu'il n'est pas non plus un modèle d'équilibrage (qui a déjà gagné avec uns stratégie Canaux ?) 

Par contre 100€ c'est juste n'importe quoi.

Je me suis tâté pour les Châteaux de Bourgogne mais le jeu ne sort pas et, sauf erreur de ma part, ne propose qu'une refonte esthétique et what mille extensions que, personnellement, je n'utiliserai pas. 

 

SDO dit :
thom's779 dit :Encore une fois à un moment les éditeurs vont devoir acter qu il y a des barres à ne pas franchir. 100eur pour un jeu c était réservé aux gros KS avec plein de figs sur un euro game qui plus est refonte de jeux existants beaucoup vont dire niet moi le premier alors que Bruges et Macao font partie de mes tops jeux. Je resterai sur mes anciennes versions amusant de noter que j aurai une version super deluxe des châteaux de Bourgogne avec x modules pour beaucoup moins cher que ça via gamefound. 

J'ai beaucoup aimé Bruges mais il faut avouer que le jeu a quand même vieilli et qu'il n'est pas non plus un modèle d'équilibrage (qui a déjà gagné avec uns stratégie Canaux ?) 

Par contre 100€ c'est juste n'importe quoi.

Je me suis tâté pour les Châteaux de Bourgogne mais le jeu ne sort pas et, sauf erreur de ma part, ne propose qu'une refonte esthétique et what mille extensions que, personnellement, je n'utiliserai pas. 

 

Bruges, c'est la refonte de Hamburg, non? Je me suis laissé dire qu'il y avait justement eu rééquilibrage...

Quant aux extensions de Ch de B., je les ai essayées, elles sont très light, et je les trouve très réussies, notamment les nombreux plateaux très variés, et les quelques tuiles supplémentaires...

Assez fan de Feld mais n’ayant pas aimé Bruges (juste testé en ligne, cela explique peut-être cela), j’ai craqué pour Amsterdam (premier pledge, moins cher que le suivant).
Je l’ai reçu il y a 10 jours je pense mais n’ait pas encore eu le temps de le sortir.
Même si je regrette assez le choix fait hyper coloré sur cette collection, le matériel et les rangements sont assez agréables. Très hâte de tester tout ça !

Hambourg est la refonte de Bruges.
Les canaux, en effet, çà n’était pas assez “fort”, mais ils ont disparu dans la refonte, je crois.
L’autre point ennuyant c’était les cartes : si tu axais dessus (ce qui est le plus fun selon moi : comboter) tu pouvais ne jamais piocher quoi que ce soit pour que çà démarre et score. Et là aussi, çà semble gommé ou en tous cas bien lissé. 

Tout çà me donne envie de l’étrenner (c’est le seul que j’ai pris, mais je surveille le seul vrai “nouveau jeu” du lot …).

Les canaux ont été remplacés par une muraille sur notre plateau perso si je me souviens bien.

Et pour 100 balles de jeu t’as même la possibilité d’imprimer la règle en français vu que QG a décidé d’économiser sur ce plan là ! 

N’ayant pas accès directement à une imprimante, je suis ravi. Le KS qui te vaccine définitivement des KS. yes

Pour quel jeu ? J’ai bien celle de Hamburg, moi …

Tu l’as en français ??

Oui

ben mince. Même sur le KS d’autres se plaignaient tout comme moi.

Sysyphus - Pommard dit :

- Marrakesh est bien fun mais la quantité de matériel et d'infos (12 mini-jeux) vont l'empêcher de sortir régulièrement, surtout si on doit expliquer les règles à des nouveaux joueurs.

 
 

Pour le coup, Marrakech oui c’est mini jeux, mais cette sensation est davantage due au design du plateau et aux pions colorés que tu sélectionnes qu’à la mécanique elle même. Les actions sont finalement assez semblables et les règles ne sont pas vraiment longues par conséquent.
Tu choisis un cube soit pour améliorer ton action plus tard, soit pour la réaliser, et la réaliser c’est soit monter sur une piste, soit prendre un bonus ou des ressources. Grosso modo. 
À jouer il fait moins mini jeux que Trajan je trouve, meme s’il doit y avoir plus de secteurs

thyuig dit :ben mince. Même sur le KS d'autres se plaignaient tout comme moi. 

Moi aussi, j'ai la règle française, et l'anglaise, et l'allemande.. 

 

Pour le coup, Marrakech oui c’est mini jeux, mais cette sensation est davantage due au design du plateau et aux pions colorés que tu sélectionnes qu’à la mécanique elle même. Les actions sont finalement assez semblables et les règles ne sont pas vraiment longues par conséquent.
Tu choisis un cube soit pour améliorer ton action plus tard, soit pour la réaliser, et la réaliser c’est soit monter sur une piste, soit prendre un bonus ou des ressources. Grosso modo. 
À jouer il fait moins mini jeux que Trajan je trouve, meme s’il doit y avoir plus de secteurs

Ok cool merci !

Interview d'Ulrich Fonrobert à Essen par Christophe Schlewinski, qui fait partie de l'équipe de Spiel Doch Mal de Julia Zerlik, et qui sont tout deux membres du jury du Spiel/Kinderspiel.

Nassau est bien la refonte de Rum and Pirate, um Rum und Ehre d'alea.

- Le prochain KS pour Vienna et Cuzco est pour Janvier 2023.

- La production suivra un modèle " KS + présentation à Essen"  tous les ans. Les jeux ne seront pas dispos en boutique en dur par la suite, seulement dans les boutiques en ligne.

- ils tablent pour l'instant sur 12 jeux dans la collection. La suite dépendra du succès de la collection.

Le choix est motivé par le faible nombre de boutiques en Allemagne, qui ne seraient de toute façon prêtes qu'à prendre 2/3 jeux, ce qui n'est pas un modèle à leur convenance.

Ils semblent beaucoup miser sur la grande quantité de jeux mis en vente à Essen, contrairement à d'autres éditeurs qui viennent avec des petits stocks. Essen 2022 si j'ai bien compris a été leur plus succès en termes de vente jusque là.

- le choix des noms de villes leur permettaient de rester sur la dynamique de Feld "Macao, Bora Bora, Bruges, Strasbourg etc" avec plusieurs avantages :

* Pas de risque de problème de droits pour le nom du jeu.
* Facilitation du travail de documentation pour le background du jeu plutôt que de devoir créer un univers à chaque fois.
* Facilité d'intégration des jeux dans une collection


Je l’avais évoquée au moment du Spiewarenmesse, Marrakesh va bénéficier d’une Essential Edition dans une boîte carrée. (Au moins aux Pays-Bas)

Ça va peut-être permettre au jeu d’avoir plus de visibilité.

Et Queen Games va lancer prochainement un kickstarter pour cette Essential Edition
(matériel de jeu  sans texte)

https://www.kickstarter.com/projects/queengames/marrakesh-essential-edition?ref=bggforums

Le KS est lancé. En gros, y a une Essential (avec un insert en carton en exclu), une Classique (que je trouve très chérot) et une Deluxe qui n’est pas proposée.

Sysyphus - Pommard dit :

Pour le coup, Marrakech oui c’est mini jeux, mais cette sensation est davantage due au design du plateau et aux pions colorés que tu sélectionnes qu’à la mécanique elle même. Les actions sont finalement assez semblables et les règles ne sont pas vraiment longues par conséquent.
Tu choisis un cube soit pour améliorer ton action plus tard, soit pour la réaliser, et la réaliser c’est soit monter sur une piste, soit prendre un bonus ou des ressources. Grosso modo. 
À jouer il fait moins mini jeux que Trajan je trouve, meme s’il doit y avoir plus de secteurs



Nassau est bien la refonte de Rum and Pirate, um Rum und Ehre d'alea.

 

Ah tient, j'étais passé à côté de ça. 

Um Rhum und Ehre est un Feld assez inhabituel pour ceux qui connaissent surtout des Trajan, Notre Dame, Bora-Bora et autres Bonfire, j'avais écrit un petit truc dessus il y a quelques années :

https://www.jedisjeux.net/article/um-rhum-und-ehre-des-pirates-en-goguette

Je suis un peu surpris de le voir réédité. Perso, j'aime bien parce qu'il est vraiment détendu du string, je m'y amuse comme un p'tit fou avec des décisions aux dés sans fioriture et simple pioche aléatoire Il est toujours dans ma ludo d'ailleurs, mais je sais pas s'il est vraiment dans l'air des temps ludiques actuels. Il y aura des retouches niveau règles je suppose...

 


Pour limp, qui s’inquiétait de la retraite de Feld.

Oui, enfin, ya bcp de rééditions dans le lot. Et le dernier Feld qui m’a vraiment marqué (et à part Marrakesh, je les ai tous joué), c’est Carpe Diem …