[Die Siedler von Catan : Kampf um Rom - Schrecken der Legionen]
Bon, alors à la demande de M'sieur Bertrand, juste un ch'tit topic pour faire part des différences avec Catane classique...(purée, c'est reparti ! j'ai envoyé déjà ça à M'sieur llouis en Mp...)
Alors voilà : tout d'abord, un plateau à Hexagones, des ressources à collecter suivant les dés, des points victoires à obtenir...tout ça c'est très familier.
Alors, et les différences ? Et bien tout d'abord, les chiffres sur les hexagones sont fixes. On jette des dés, certes pour récolter des ressources...mais le joueurs actif les jettent (les dés hein, pas les ressources) 4 fois ! et avec l'obligation de sortir 4 sommes différentes (sinon il rejette autant de fois que necessaire...une sorte de rose des vents permet de mémoriser les sommes déjà sorties). le 7 permet de piquer une carte à quelqu'un et on déplace un petit légionnaires que l'on pose sur un terrain qui ne produira pas (comme le voleur quoi...) mais par contre, il n'y a plus la règle qui oblige à se débarasser des cartes quand on en a plus de 7.
Il y a des cartes développement, avec des cartes à points victoire dedans, mais 3 seulement (6 dans le colons de base). Il y a aussi des cartes traitres (bien pour prendre des villes), des cartes qui permettent de se déplacer loin et gratuitement (car dans certains cas, c'est payant), et des cartes diplomates (qui se jouent comme le chevalier). Les cartes ressources ? du blé, du minerai (oui, ok, déjà vu)...et un tas de cartes "Pré" face cachée, dans lequel il y a des cartes "Boeuf" et "Cheval"...quand on pioche dans ce tas, on ne sait evidemment pas sur quoi on va tomber. Ah, grande nouveauté, il y a de l'argent (de jolis pièces en plastoc certes, mais épaisses et qui ressemblent vraiment à de la monnaie de l'époque)..elles servent à se déplacer, et aussi à acheter des ressources.
Outre la carte diplomatie (2 points), il y a les cartes "fléaut de Rome" à 2 points victoire (ça, c'est pour les champions du pillage) et les cartes "Héritiers de Rome" (2 points victoire aussi) pour ceux qui colonisent les villes...dans les 2 cas, il y a des conditions particulières pour les gagner, mais je passe les détails.
Chaque joueurs à 2 peuples, l'un de guerriers, l'autre de cavaliers. Une petite figurine par peuple se déplace sur la carte...mais elle symbolise en fait les vrais effectifs qui sont dans une case spéciale au bord du plateau (avec des guerriers ou des cavaliers, + les chariots). Au début nous sommes tous nomades et l'on se jette sur l'Europe...hé, hé, hé...et on pille (oui c'est pas beau)...les villes sont de valeur défensives différentes et certaines sont plus faciles a piller que d'autres...de plus, sur chaque ville on dispose au début du jeu des tuiles,et elles sont retournées au moment du pillage et nous disent ce que l'on gagne et parfois...ce que l'on perd (mais le pillage réussit toujours...faut être le premier dessus si on a ce qui faut pour piller, c'est tout). Après un certains nombre de pillages (là aussi, je passe les détails...) on peut commencer à fonder un empire. Là, on se déplace moins vite (de ville en ville seulement, et celles qui sont à moins d'une flèche de la ville de départ....bon, je passe les détails je vous dis !) mais c'est assez sympa de voir l'un de ses peuples prendre peu à peu possession d'une partie de la carte (en posant sur chaque ville colonisée un chariot et une unité), comme moi hier avec l'Espagne ou M'sieur Meeeuuhhh avec l'Italie...
Bon...en résumé....on bouge beaucoup au début, en pillant (et on se bouscule un peu autour des villes les moins défendues)...puis c'est un peu plus statique ensuite quand on colonise...mais il se peut que l'on se bouscule encore plus dans la course aux villes...et on peut même avoir l'un de ses peuples coincés ! J'ai l'impression (mais je n'ai fait qu'une partie config 3) que le jeu est assez riche et les stratégies diverses (fonder 1 ou 2 empires ? Piller moult fois ou bien le strict minimum pour pouvoir s'installer ?)...et la fin de partie est forcément tendue ! C'est en fait assez calculatoire (car il faut bien gérer ses peuples, choisir soigneusement les parcours et les endroits on l'on s'arrête, ne pas se tromper sur la première ville que l'on colonise pour ne pas se retrouver coincé, etc...et surveiller évidemment les cartes noires que certains mettent de coté...Point victoire ? Diplomate ? Coups tordus ?...a noter (différence avec colons classiques) que l'on peut acheter plusieurs cartes développement au même tour et que l'on peut en jouer jusqu'à 3 dans un même tour mais cela dépend des phases...bon, là encore, je vous passe les détails).
Le tour de jeu est aussi très différent : un joueur actif jette les dés, puis, à partir du jeteur de dés et chacun son tour, on commerce, on construit, on déplace d'abord les cavaliers (avec les actions éventuelles qui vont avec), on fait pareil avec les guerriers....et on recommence avec le joueur suivant qui jette les dés, etc....
Donc, beaucoup de différences avec le Catane classique...tout en restant du Catane !
Pfffou ! Je suis crevé moi ! Content M'sieur Bertrand ?
Le Zeptien dit:
Pfffou ! Je suis crevé moi ! Content M'sieur Bertrand ?
Très!
Beau descriptif (à nouveau), en effet : je propose dès maintenant un lien vers ce topic depuis la fiche du jeu.
Beuuu mais enfin vous n'y pensez pas ! j'ai tapé cela comme ça me venait...c'est un peu fouilli non ? c'est pas très bien articulé dans les paragraphes (inexistant d'ailleurs !)...Et puis c'est suite à Une seule partie, j'espère ne pas avoir dit de bétises quand même !
Arf, désolé (enfin, je suppose que l'auteur a un droit de veto, de toute façon). Enfin, il ne fallait pas que ça se perde, d'autant plus qu'il n'y a rien sur la fiche du jeu pour l'instant.
llouis dit:Arf, désolé (enfin, je suppose que l'auteur a un droit de veto, de toute façon). Enfin, il ne fallait pas que ça se perde, d'autant plus qu'il n'y a rien sur la fiche du jeu pour l'instant.
Ben disons que c'est un peu trop bazar pour être mis en lien avec une fiche de jeu...enfin, c'est pas forcément très clair tout ça. Mais je suis flatté par ton initiative et puis de toute manière, le forum est quand même très fréquenté et donc d'autres le verrons. ...et puis, il y en a d'autres beaucoup plus doués que moi pour les fiches. Voilà quoi...
On parle, on parle, et le jeu est mis en vente à un excellent tarif sur le site d'une boutique dunkerkoise !
pour ceux qui hesitent entre la conquete de rome et Elasund, le second est plus original , et je le conseille vivement
le premier ça change un peu du colon classique, c'est plus un scenario historique. d'ailleurs le deroulement de la partie est sympa : d'abord on pille les cites romaines ensuite on s'installe pour fonder un empire. Le sel du jeu est là : trouver le bon moment pour faire la bascule (un peu comme dans Vinci mais on le fait qu'une fois)
Le gros côté casse pieds c'est la legion qui tombe quasi à tous les coups (4jets de dés , il y a toujours un 7 qui traine !) ; le joueur actif se fait donc chouré une ressource systematiquement, m'enfin !
On se sent toujours dans un carcan (la faute au systeme Catan) > et le joueur qui aura pris de l'avance sur les matieres ben la conservera ... le grops point noir du systeme catan persiste dans cette version
J' y rejouerais à une seule condition : que la partie dure moins de 3 heures
llouis dit:On parle, on parle, et le jeu est mis en vente à un excellent tarif sur le site d'une boutique dunkerkoise !
on doit le trouver à plein d'autres endroits aussi...y compris dans de non moins excellentes boutiques en dur.
si on demande de pas citer de noms de boutiques ici, c'est pas pour favoriser le sport cérébral de contournement, hein ?!
Ah ? Non, dans notre partie, le 7 n'est pas sorti systématiquement m'enfin !
Et puis le joueur actif pique une carte si il sort un 7, il ne s'en fait pas voler (ou alors je vous ai mal compris M'sieur Corwyn59 !).
Quand au joueur "qui prend de l'avance sur les matières" ...alors là, je vois pas de quoi vous parlez mon cher...le déroulement de votre partie semble avoir été très différent par rapport à la votre !
Un point sur lequel vous avez raison, cela peut-être long...mais c'est tendu ! et donc prenant ! Evidemment, si on aime pas trop le système Catane, alors il vaut mieux éviter la conquête de Rome
Oui, j'aurais tendance à le défendre ce jeu...
Je rajoute deux petites questions, suite au prix "cassé" du moment :
1) Lequel préférez vous entre Catane et celui là ?
2) Du texte dans la V.O à part les aides de jeu ?
limp dit:Je rajoute deux petites questions, suite au prix "cassé" du moment :
1) Lequel préférez vous entre Catane et celui là ?
2) Du texte dans la V.O à part les aides de jeu ?
1) Pour quelqu'un qui n'a ni l'un ni l'autre, sans hésitation, le jeu de base. Personnellement... ça dépend du moment !
2) Oui, sur les cartes développement (mais à peine 4 ou 5 différentes, et illustrées), et les cartes de bonus (3 différentes, illustrées aussi)
Je crois qu'il y a aussi du texte sur les aides de jeu (mais bon...)
Kouynemum dit:llouis dit:On parle, on parle, et le jeu est mis en vente à un excellent tarif sur le site d'une boutique dunkerkoise !
on doit le trouver à plein d'autres endroits aussi...y compris dans de non moins excellentes boutiques en dur.
Je confirme et au même tarif. Donc inutile d'aller courir les boutiques on-line
Don Lopertuis, défenseur du petit commerce à ses heures
Don Lopertuis dit:En fait, tu remarqueras que ma remarque avait été faite au moment d'une vente à prix cassé qui n'est plus en vigueur maintenantKouynemum dit:llouis dit:On parle, on parle, et le jeu est mis en vente à un excellent tarif sur le site d'une boutique dunkerkoise !
Je confirme et au même tarif. Donc inutile d'aller courir les boutiques on-line
Don Lopertuis, défenseur du petit commerce à ses heures
llouis dit:En fait, tu remarqueras que ma remarque avait été faite au moment d'une vente à prix cassé qui n'est plus en vigueur maintenant
Oups, au temps pour moi, je n'ai pas remarqué cela
Don Lopertuis
ya quand même quelques personnes qui n'ont pas de boutiques à proximité et qui sont bien content de celles sur le net...
Je dis ça, j'ai des amis qui ont leur boutique en dur, j'ai travailler dans des boutiques en dur...
Bref, ne me lapidez pas...
chacun fait comme il peut, c'est sur.
notez que ma remarque date du mois de mai, hein ?!
Avec le jeux de base de Catane et l extension villes et chevaliers, on peut vite trouver un truc pour assiéger des villes ennemies.
il suffit d autoriser les pions chevaliers le long des routes ennemies (un tronçon par tour)
des que le pion atteint une ville ennemie, il se place a cote, s activ avec un blé (comme dhab) et assiege la ville.
a ce moment, la ville rapporte a son proprietaire deux cartes de matieres premieres (comme dans les colons de base) mais en 'offre' une a son assaillant (he oui).
des bieres peuvent etre achetées pour saouler les chevaliers ennemis et sortir d'un etat de siege (3 blés pour 2 bieres). paiement : autant de bieres que la force du pion chevalier. le pion est désactiver et retourne sur son territoire.
le vaiqueur sera declaré quand il atteint le nombre de PV nécessaire)et qu il n a aucune ville assiegee.
plus d'info ? un MP et j envoie tout ca par mail...
pap