Je suis permanente aux Francas du Gard et je recherche un jeu autour des Droits de l'Enfant.
Nous sommes actuellement en train de monter un réseau autour du jeu, de coopération, de plateau, du commerce... Nous pensons qu'un vrai jeu de plateau par exemple, permettant une sensibilisation aux Droits des Enfants et à la CIDE, serait intéressant pour les différentes structures de loisirs que l'AD gère. Nous en recherchons donc un.
Quelqu'un en connaît-il un ? dans le commerce ? quelqu'un en a t'il construit un ? quelqu'un a t'il une idée sur le sujet ?
Je suis preneuse de toutes vos informations et je vous en remercie par avance.
F. AMALVY
Comment dire... je ne suis pas certain les droits de l'enfants soit le sujet idéal pour un jeu. Mais je comprends que la démarche est tentante car le jeu pourrait être un support intéressant pour diffuser les droits de l'enfants.
Attention à ne faut pas confondre les 2.
Pour illustrer mon propos :
Au dernière élection, il y avait un jeu de donné aux enfants accompagnant leurs parents dans les bureaux de vote. C'était une sorte de quizz sur le fonctionnement de la démocratie. Si le contenu avaot de l'intérêt, le jeu n'en avait aucun.
Résultat 99,99% des jeux ont du finir à la poubelle.
Et s'il avait été à vendre : personne ne l'aurait acheter
Alors qu'il y a des jeux sur le fonctionnement des républiques bananières qui font un carton !
Tout ça pour dire que la sujet d'un jeu est de préférence ludique et doit porter, en son thème, la compétition entre les joueurs.
Je ne suis pas certain que Les Droits de l'Enfants correspondent bien à ça ?
Si je devais (malgré tout) me lancer dans ce genre d'aventure, je choisirai un thème décalé ou satirique. Mais je ne crois pas qu'un éditeur oserai se lancer sur un sujet aussi délicat même (surtout) traité avec humour et dérision.
Bref, je trouve que le support du jeu ne se prête pas bien pour ce sujet (à'inverse de la BD ou di cinéma par exemple)
je te conseille de contacter Dominique Walter à la DRDJS de Lille. Elle coorganise un salon autour du jeu et du livre. a ce titre elle travaille avec un réseau important d'associations oud 'écoles qui ont réalisé des jeux (la plupart du temps coopératif) sur les thèmes les plus variés. Un classeur catalogue a été réalisé il y a deux ans recensant une soixantaine de réalisation. (ce serait bien le diable si le thème des droits de l'enfnat n'a pas été abordé)
dis lui que tu appelles de la part de Pierre de Limoges
pour répondre à richard, effectivement je crois également que le thème des droits de l'enfant (concept discutable mais c'est un autre débat), n'est pas adpaté au domaine du jeu comme appréhendé sur TT (par moi le 1er également), ou la compétition, l'affrontement, le bluff, les entourloupes et j'en passe priment ...
toutefois il sera dommage de négliger d'autres domaines comme le jeu coopératif ou le jeu support artistique (réalisation de jeu) ou support éducatif (le jeu comme prétexte à lire)
de nombreux rpofessionnels travaillent autour de ces pistes...
Contact les Francas du 93!