[La Course vers El Dorado]
L’auteur du jeu Reiner Knizia a annoncé qu’il allait y avoir une nouvelle édition du jeu avec notamment des cartes grand format, Vincent Dutrait au pinceau, des extensions prévues pour cette nouvelle gamme…
https://twitter.com/ReinerKnizia/status/1148163097733017600
Ils parlent d’édition internationale, mais j’imagine que ça veut juste dire qu’elle sera distribuée dans plein plein de pays.
many countries, many languages
J’ai vu ça, mais ça n’explique pas le “international”. Peut-être qu’il veut dire que ce sera une sortie internationale +/- à la même date pour toutes les versions localisées?
Le mien va être has been…
fatmax66 dit :Le mien va être has been...
Les illustrations de Franz Vohwinkel ne sont pas moins bien que celles de Vincent Dutrait.
Tout à fait le même style je trouve.
Et les plateaux sont excellents, très lisibles et fonctionnels.
Donc has been je pense pas.
Cela dit de grandes cartes c'est toujours plus agréable.
Et enfin s'ils profitent de la réédition pour fournir plus de choix dans les cartes (des sets alternatifs), pour rééquilibrer la variante avancée (les grottes), pour sortir les extensions qui ne sont jamais sorties, ou mieux d'en refaire des différentes avec plus de nouvelles cartes... alors oui, je me débarrasserai de mon exemplaire pour reprendre ce qui sortira, car le jeu est bon et amusant hormis les défauts que je viens de citer.
ce jeu prend déjà une place monumentale sur la table, avec des cartes plus grandes ça va être pire…
j’ai découvert le jeu la semaine dernière et j’ai bien accroché. A suivre de près
fatmax66 dit :Le mien va être has been...
Il sera plutôt collector...
autrement vends-le, si ça t'inquiète ;-)
Par contre les extensions ultérieures ne te seront plus accessibles, si jamais ça t'intéressait...
Haaaa ! Sympa. Le jeu était moche, la il va devenir attrayant.
Du coup, je vais me poser la question de l’acheter.
Si ils pouvait faire pareil avec Mombasa. Et d’autres… (grand austria hotel, Orléans, etc…)
Hello, pour éviter fabulations et spéculations, comme précisé dans un autre tweet par Reiner Knizia et sur ma page FB, cette édition internationale ne concernera que les langues (une douzaine pour l’instant) qui ne sont pas déjà prises en charge par Ravensburger.
Du coup si je comprends bien, pas la version française ?
Tu comprends bien
C’est très dommage.
Tu aurais du dire “pour éviter de lourdes désillusions”…
En tous cas merci à toi de la précision.
En même temps, je me dis que même si le jeu est “language dependent” avec qq textes sur les cartes, avec un peu de bricolage, ou sans, c’est jouable
Je sens venir les traductions fanmades pour cette nouvelle édition…
Mais les futures extensions seront chez Ravensburger? avec l’ancien style? Ou nouveau style? ou les deux (improbable a mon avis)?
Je me demande si ce n’est pas la perte d’un des collaborateurs (illustrateur par exemple) de l’ancienne version qui les a poussé à en faire une nouvelle pour les langues n’ayant pas encore localisées ce jeu.
Je pense qu’à long terme, selon l’accueil de cette première édition internationale, il y a des chances qu’on voit apparaître la nouvelle gamme dans les autres langues.
C’est pourtant pas si compliqué, héhé. El Dorado aura désormais deux éditions (l’une avec forcément un peu d’avance) pour des langues bien distinctes et séparées (couvertes par Ravensburger ou non). Le jeu en lui-même, règles et gameplay, ne change pas.
Et en se renseignant un peu, on peut voir sur BGG le prochain standalone/extension annoncé chez Ravensburger, “The Quest for El Dorado: The Golden Temples”, dans la continuité et la droite lignée de ce qui est déjà sorti.
Pour info, et ce n’est pas un secret, Reiner Knizia gère généralement les licences de ses jeux pays par pays, ou par “lots/régions”. Là Ravensburger détient les droits d’El Dorado pour certaines zones ou pays seulement et il a librement géré d’autres pays intéressés autrement.
On peut aussi le constater sur son fil Twitter avec le récent L.A.M.A. qui a droit en Pologne à une version graphique très différente de celle d’Amigo, avec même quelques points de règles sensiblement différents il me semble. Et on obtient deux jeux différents avec la même source.
Mais ce qui n’est pas le cas d’El Dorado qui a uniquement son habillage graphique qui diffère.
Mouais.
Pour cette nouvelle édition, seules les cartes vont recevoir un changement d’art, ou bien les tuiles de jeu vont aussi recevoir la Dutrait touch ?