[La Crique des Pirates]
Bonjour à tous,
Hier soir, nous avons joué pour la première fois à La Crique des Pirates. Nous avons beaucoup apprécié le jeu, mais nous n’avons pas bien compris les règles au sujet des Pirates de Légende.
1) Au départ, la Royal Navy se positionne sur l’île de la Taverne. Ensuite, le tour de jeu commence (Trésor, Navigation, etc.) et après l’effet des îles, on déplace seulement la Royal Navy à l’île n°2 ? Et ensuite, à l’île n°3, etc. jusqu’à ce que celle-ci soit coulée ?
2) Que veut dire la Royal Navy attaque le navire dont elle est aux trousses ? Aux trousses de qui et comment le fait-on ? De plus qui controle la Royal Navy ?
3) Si celle-ci se fait couler, on reprend un nouveau Pirate de Légende, et on le replace sur lîle de la Taverne (n°1) ? Et même chose, elle se déplace d’île en île (1, 2, 3, 4, 5, 6) ?
Merci à celui ou celle qui pourra m’éclirer davantage. ![]()
Alors je crois que vous avez joué un peu faux votre partie mais c’est pas bien grave du moment que vous vous êtes amusés… Les pirates de Légende ne comprennent PAS la Royal Navy… Celle-ci n’apparaît que lorsque quelqu’un joue la carte adéquate qui la fait apparaître pour le tour en cours et elle disparaitra au tour suivant.
C’est donc le joueur qui joue la carte faisant apparaître la Navy qui l’envoie aux trousses de qui il désire et c’est lui qui la dirige pendant ce tour-là.
Il faut donc tirer un PIRATE de légende au premier tour qui sera placé sur l’île de la taverne et qui tournera d’une île à chaque tour jusqu’à ce qu’il soit coulé et qu’on en tire un autre (toutes les autres cartes sauf la Navy donc Barbe Noire, Crochet, Galion plein de fric etc…) qui sera à nouveau placé sur l’île de la taverne pour débuter. Le jeu est fait de telle sorte que si aucun pirate de légende n’a été coulé, il sera sur l’île au trésor pour le dernier tour du jeu et si c’est Barbe-Noire ou Le Hollandais Volant ça peut poser des gros problèmes à ceux qui n’ont pas encore déposés leurs coffres!
J’espère avoir été clair.
Ciao
D’accord, je comprends mieux. Toutefois, tu es d’accord pour me dire que l’on déplace le Pirate de Légende APRES la phase de l’effet des îles. Toutefois, lors de ce déplacement sur la prochaine île, et si un bâteau d’un autre joueur s’y trouve déjà, on ne fait pas de combat car le tour est terminé, c’est bien ça ? Je pense que c’est ça, car le tor de jeu est bien terminé. Je te demande confirmation. +Ensuite, lors de la prochaine phase de navigation, ce sont les joueurs qui décident de s’affronter contre les Pirates de Légende. Es-tu d’accord avec moi ?
Merci de tes éclaircissements.
Oui c’est exactement ça
Amuse toi bien
Oui, c’est bien ce que je pensais. Les joueurs décident eux-mêmes s’ils vont affronter les Pirates de Légende. Toutefois, lors de notre partie, je me souviens que l’on essayait à tout prix de les éviter. Donc, quel est l’avantage de les affronter ? ![]()
Si tu les coules, tu gagnes des points de victoire supplémentaires en plus de ce que tu reçois sur l’île. Ensuite tu sais que tu ne tomberas probablement pas sur quelqu’un d’autre mais c’est sûr que tu as intérêt à être bien armé pour te les faire les pirates de légende… (Barbe Noire et le Hollandais Volant sont TROP puissants…)
Ou encore pour déposer tes coffres alors que le pirate est sur l’île au trésor…
Ensuite tu sais que tu ne tomberas probablement pas sur quelqu'un d'autre
Ok, mais que veux-tu dire par-là ?
Faut être bien armé pour se faire le pirate de légende et à moins de négocier avec quelqu’un d’autre (aucun intérêt sauf si c’est sur l’île au trésor); c’est à mon avis impensable que 2 personnes décident d’aller se faire le pirate de légende au même tour! Faut quand même être très bien armé et très téméraire… ça t’évite de choisir une destination évidente ou on se retrouve à 3 ou 4 bateaux et comme tu es le plus fort tout le monde se ligue contre toi!
Ok, je te remercie de tous ces éclaircissements. ![]()
J’ai encore une question !
Si tous les Pirates de Légende sont coulés pendant le jeu, au dernier tour, plus de risque de le combattre sur l’île aux trésors ?
A mon avis, c’est impossible de tous les couler pendant une partie… mais pour éviter qu’ils se retrouvent sur l’île au trésor au dernier tour c’est très simple, il suffit d’en latter un une fois (mais pas au 6ème tour!)
Car quand tu en lattes un, le nouveau redémarre sur l’île numéro 1 donc ça décale tout… alors que vu que la partie dure 12 tours et qu’il y a 6 îles, si personne ne le fritte il passra 2 fois sur l’île au trésor dont le dernier tour…
Donc, les Pirates de Légende peuvent combattre sur l’île aux trésors ? Ce qui est différent pour la fameuse clause des “gentlemens” entre les joueurs qui les interdit de combattre sur l’île des trésors.
Sinon, si un pirate de Légende se trouve sur l’île des trésors, il combat tous les joueurs sur l’île ?
Oui et oui… c’est là que tu vois la différence entre les planqués (ceux qui ont déchargés au tour précédent et vont chercher une île potable au dernier tour avec des PV) et ceux qui osent (ils essaient de se faire le pirate). Et si le pirate c’est BarbeNoire crois-moi qu’on est pas trop de 3 dessus… (du coup si tu as pas beaucoup de trésors, tu as meilleur temps de laisser les autres se battre désespérément contre lui en espérant qu’ils se fassent couler et perdent toute leur garnison)
O_cedar dit:
Car quand tu en lattes un, le nouveau redémarre sur l'île numéro 1 donc ça décale tout...
Non, non, je ne crois pas que le nouveau Pirate démarre de l'île 1 (aurais-je loupé ce point dans la règle?).
La Crique des Pirates est un jeu d'ambiance, il est dommage de faire une partie sans affronter un pirate de légende, éventuellement en s'y mettant à plusieurs.
Si si, le pirate redémarre de l’île 1… je suis d’accord pour l’ambiance mais Barbe Noire et le Hollandais Volant sont tellement puissants que tout seul on n’a presque AUCUNE chance de gagner alors ce n’est pas rare chez moi en tout cas, qu’ils se baladent impunément jusqu’au dernier tour (alors que les autres pirates, on se fait un plaisir d’aller les taquiner)
Ben non O_Cédar, lorsqu’un PdL est coulé, celui qui le remplace ne commence pas à l’île n°1, il continue à aller d’île en île à partir de l’emplacement de celui qui a disparu de telle sorte qu’il y aura TOUJOURS un PdL sur l’île au trésor à la fin du jeu (tour n°12).
O_cedar dit:Si si, le pirate redémarre de l'île 1...
C'est dans la règle (j'ai pas le courage d'aller la chercher
Ptêtre ben que je me suis toujours planté alors, faudrait voir… mais vu que j’ai échangé le jeu depuis, je peux aller voir dans la règle… mais ça me ferait plaisir si quelqu’un pouvait confirmer ou infirmer…
voici ce que dit la règle :
“Si un pirate de légende a été
coulé au combat, tirez une nouvelle carte Pirate de Légende
pour le remplacer.”
bref, il n’est indiqué nulle part que l’on place le nouveau pirate sur l’île n°1…
Pourtant, je pense avoir lu que l’on doit placer le nouveau Pirate de Légende à l’endroit où l’ancien Pirate aurait du y aller. Bref, s’il est coulé sur l’île n°3, il doit être placé sur l’île n°4. Ce qui veut dire qu’il y a toujours un combat à la fin sur l’île aux trésors.