http://latelelibre.fr/index.php/2008/12 … ale-1-2-3/
Très intéressant. Cela donne envie de lire son bouquin.
effectivement, son discours et son regard sur le système libéral est très intéressant.
Fred. dit:
Mais pas de vivre dans le même monde qu'elle.
Ha, zut, on y est déjà !
Le pouvoir politique a aujourd'hui "perdu la main" sur le pouvoir financier. Ce dernier, grace aux accords sur le commerce, peut considerer les pouvoir politique, les états, comme des éléments de gênes qu'il suffit d'ignorer (c'est facile, il suffit d'aller jouer ailleurs) pour continuer à gagner de l'argent.
Ce n'est pas une crise financiere qui va remettre ça en cause. Ce n'est pas une majorité de français votant Sarkozy non plus !
Ce ne sont pas des "actions" du genre remettre les meubles d'expropriés dans leur maison qui va changer le monde non plus. Ces actions vont simplement obliger le pouvoir à faire le minimum de "social" pour que le jeu puisse continuer, pour eviter le vrai clash.
C'est ce que fait Sarkozy aujourd'hui.
Pour mémoire, depuis 40 ans, des crises "grave, catastrophique, qui remettent le système en cause" y'en a tout les 8 - 10 ans. Des crises tout court qui sont des alertes sur la validité du modele", il y en a tout les 3 ou 4 ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_crises_mon%C3%A9taires_et_financi%C3%A8res
Une de plus ne va pas remettre en cause grand chose.
jmguiche dit:Fred. dit:
Ha, zut, on y est déjà !
Le pouvoir politique a aujourd'hui "perdu la main" sur le pouvoir financier. Ce dernier, grace aux accords sur le commerce, peut considerer les pouvoir politique, les états, comme des éléments de gênes qu'il suffit d'ignorer (c'est facile, il suffit d'aller jouer ailleurs) pour continuer à gagner de l'argent.
Ce n'est pas une crise financiere qui va remettre ça en cause. Ce n'est pas une majorité de français votant Sarkozy non plus !
Ce ne sont pas des "actions" du genre remettre les meubles d'expropriés dans leur maison qui va changer le monde non plus. Ces actions vont simplement obliger le pouvoir à faire le minimum de "social" pour que le jeu puisse continuer, pour eviter le vrai clash.
Je partage ton avis sur le constat mais il demeure trop péssimiste.
Nous devons aller vers un " mieux disant et un mieux faisant ".
La solution est dans le bulletin de vote que détient l'ensemble des citoyens de pays démocratique. Un vote qui tend à faire que tout ne soit pas marchandise et que l'homme revienne au centre des préoccupations du monde.
On me dira que c'est utopique. Je ne le crois pas ( même si la part des citoyens de démocratie dans le monde est faible ). L'Europe doit montrer l'exemple.
Fred. dit:jmguiche dit:Fred. dit:
Ha, zut, on y est déjà !
Je partage ton avis sur le constat mais il demeure trop péssimiste.
Nous devons aller vers un " mieux disant et un mieux faisant ".
La solution est dans le bulletin de vote que détient l'ensemble des citoyens de pays démocratique. Un vote qui tend à faire que tout ne soit pas marchandise et que l'homme revienne au centre des préoccupations du monde.
On me dira que c'est utopique. Je ne le crois pas ( même si la part des citoyens de démocratie dans le monde est faible ). L'Europe doit montrer l'exemple.
Bonne année Fred.
La solution est dans le bulletin de vote ?
Je ne suis pas sur. Ou alors cela va être tellement long que je ne verrai pas la fin de l'histoire.
L'OMC n'est pas élue au suffrage universel.
Bonne année à toi aussi et à ta douce et chère . ![]()