La déception de cette année 2016

J'ai l'impression que c'est symptomatique de pas mal de sorties actuelles. Du buzz, du beau matos, on se dit Miam miam et au final c'est bof...

idem, c'est peut-être "l'âge de la maturité ludique"
kotx dit :

En ce qui me concerne c'est Isle of Skyle...de supers critiques mais moi ça ne m a pas du tout emballé!!! Ce jeu aura au moins eu le mérite de me confirmer que je n'ai aucune attirance pour les jeux de tuiles quel qu'ils soient. ( j'aimais déjà pas Carcassonne). Du coup merci à Isle of skyle qui m'évitera de perdre du temps avec des jeux dont la mécanique ne me plait pas.

Comment ce jeu a pu etre une déception pour toi alors que de base tu n'aimes pas Carcassonne ? Ca me viendrait pas à l'idée d'avoir des attentes envers un jeu coopératif alors que de base je n'aime pas ca.
Et j'ai pas aimé Isle of Skye non plus et pourtant j'aime bien Carcassonne.

Ma déception de l’année c’est Tokaïdo de luxe. Pas le jeu que j’aime beaucoup mais cette version en particulier enlightened

À bien y réfléchir, c’est la première fois qu’un jeu me déçoit.

Mauvais Karma dit :
kotx dit :

En ce qui me concerne c'est Isle of Skyle...de supers critiques mais moi ça ne m a pas du tout emballé!!! Ce jeu aura au moins eu le mérite de me confirmer que je n'ai aucune attirance pour les jeux de tuiles quel qu'ils soient. ( j'aimais déjà pas Carcassonne). Du coup merci à Isle of skyle qui m'évitera de perdre du temps avec des jeux dont la mécanique ne me plait pas.

Comment ce jeu a pu etre une déception pour toi alors que de base tu n'aimes pas Carcassonne ? Ca me viendrait pas à l'idée d'avoir des attentes envers un jeu coopératif alors que de base je n'aime pas ca.
Et j'ai pas aimé Isle of Skye non plus et pourtant j'aime bien Carcassonne.

J'aime bien Isle of Skye par contre pas Carcassonne, chacun ses goûts hein! 

monkyky dit :

Evidemment, j'adore Dominion mais je déteste Thunderstone par exemple, mais c'est le principe d'avoir des attentes envers un jeu qui semble de toute évidence pas dans nos mécaniques préférées qui m'échappe.

Pour ma part c’est xenoshyft. Pas aimé et pas envie de lui redonner une seconde chance.
Après le problème c’est aussi d’aimer des jeux que les autres n’aiment pas et du coup, impossible d’y jouer. Ça c’est encore plus frustrant.

Riniou dit :Après le problème c'est aussi d'aimer des jeux que les autres n'aiment pas et du coup, impossible d'y jouer. Ça c'est encore plus frustrant.

D'où l'intérêt des assos et des ludothèques (pour peu qu'il y en ait dans ton périmètre), on y trouve toujours des joueurs motivés

Mauvais Karma dit :
monkyky dit :

Evidemment, j'adore Dominion mais je déteste Thunderstone par exemple, mais c'est le principe d'avoir des attentes envers un jeu qui semble de toute évidence pas dans nos mécaniques préférées qui m'échappe.

Ah ben tiens chez moi c'est le contraire, je n'avais pas du tout aimé Dominion alors du coup le genre deckbuilding m'avait refroidi..
Et Cripure a débarqué cool avec Xenoshyft et là moubourrage complet! Résultat: Génial et essayons-en d'autres... Star Realms, Ascension, Clank!,Legendary Encounters:Alien,... j'adore!

Comme quoi il faut toujours laisser une chance à tout!  

monkyky dit :

Ah ben tiens chez moi c'est le contraire, je n'avais pas du tout aimé Dominion alors du coup le genre deckbuilding m'avait refroidi..
Et Cripure a débarqué cool avec Xenoshyft et là moubourrage complet! Résultat: Génial et essayons-en d'autres... Star Realms, Ascension, Clank!,Legendary Encounters:Alien,... j'adore!

Ah ben mince, je pensais que tu avais bon goût

(je dis ça pour Dominion, par pour Cripure)
quoique

... nan je déconne surprise

monkyky dit :

Pas de problème pour laisser une chance à tout, au contraire, mais pourquoi avoir des attentes d'un jeu dont on sait qu'il a peu de chance de nous plaire et du coup etre décu ? Et ce meme si au final le jeu nous plait et devient notre jeu le plus joué de tous les temps.
De base je n'aime pas les coopératifs, donc je n'en attends rien, mais régulièrement j'y joue (pas trop non plus, faut pas déconner) et je peux tomber sur une bonne surprise (Time stories par exemple , et on verra si V commando en fait partie aussi)

De toute facon je n'aime pas ce genre de posts ou on vient dire ce qu'on aime pas plutot que de parler des jeux qu'on aime (et j'ai bien conscience que je suis le premier à avoir fait dérapé ce post) mais ca m'a permis de me dire qu'il fallait que j'aille donner mon avis sur la fiche Conan.

Isle of Skye est aussi une grosse déception pour moi. 

J’ai trouvé le système de point pas élégant, et la pose de tuiles non plus n’est pas “jolie”. 
L’idée de mettre à la vente ses tuiles est très bonne cela dit, mais le reste du jeu l’entoure mal je trouve. 

Il plaît à pas mal de monde, je l’ai vite revendu 

Un peu moins d’achat cet année. Du coup je les ai plus mûris…Peu d’achat d’impulsion, et même quand ça a été le ces, j’ai au final aimé ( 4 gods, b-sieged et rum & bones dernièrement).

Ainsi pas de réelle déception cette année. Après faut avouer que je cède moins aux chants des sirènes et cible davantage ce que j’aime et ce dont j’ai envie de jouer sur le moment vraiment. D’ailleurs mes achats s’orientent parfois vers des jeux mal aimés…mais à qui je veix donner une chance car le matos m’attire.

Ah, si en y pensant Lost Patrol et Warhammer Quest de Games Workshop m’ont pas enthousiasmé alors que j’en attendais beaucoup. D’ailleurs hormis Blood Bowl, j’ai décidé de ne plus acheter de jeux de société Games Workshop…Ne serait-ce que pour l’enfer que c’est de les assembler…

serraangel dit :De mon côté j'ai été déçue par Imagine, alors que tout le monde m'en disait du bien. J'ai trouvé que la mécanique était astucieuse, l'édition jolie, mais au bout de 2 tours je me suis ennuyée ferme.

Interessant, c'est un a priori que j'ai aussi. Arrivée devant la boite au magasin j'en étais encore plus convaincue alors que le principe de superposition, c'est prodigieux. 

Mais faut dire que j'ai du mal avec les jeux de "dessins" peut être que ca justifie cette crainte.

et j'ai vu des gens y jouer. Ils avaient l'air d'apprécier mais ... De s'ennuyer. Molle atmosphère.

Blanche75 dit :
serraangel dit :De mon côté j'ai été déçue par Imagine, alors que tout le monde m'en disait du bien. J'ai trouvé que la mécanique était astucieuse, l'édition jolie, mais au bout de 2 tours je me suis ennuyée ferme.

Interessant, c'est un a priori que j'ai aussi. Arrivée devant la boite au magasin j'en étais encore plus convaincue alors que le principe de superposition, c'est prodigieux. 

Mais faut dire que j'ai du mal avec les jeux de "dessins" peut être que ca justifie cette crainte.

et j'ai vu des gens y jouer. Ils avaient l'air d'apprécier mais ... De s'ennuyer. Molle atmosphère.

Meme chose ici, j'ai trouvé les explications et presentations plus interessantes que le jeu en lui meme qui m'a ennuyé tres rapidement. Et pourtant je trouve toujours le principe en theorie tres chouette, mais en pratique la sauce n'a pas pris.

Via Nebula est pour moi une grosse déception.
Je me suis trompé sûrement, j’en attendais top vu le nom de l’auteur.
Il me faudrait y jouer et rejouer pour changer peut être d’avis mais j’avoue que je n’en ai pas envie car trop de jeux restent à découvrir et que malheureusement, le jeu doit convaincre dès le départ au risque de passer à autre chose (je ne dis pas que c’est bien).
Bref, une erreur en somme.

hervef dit :Via Nebula est pour moi une grosse déception.
Je me suis trompé sûrement, j'en attendais top vu le nom de l'auteur.
Il me faudrait y jouer et rejouer pour changer peut être d'avis mais j'avoue que je n'en ai pas envie car trop de jeux restent à découvrir et que malheureusement, le jeu doit convaincre dès le départ au risque de passer à autre chose (je ne dis pas que c'est bien).
Bref, une erreur en somme.

La question du "coup de coeur obligatoire" (ou easy-to-playtest) se pose de plus en plus en effet, c'est un phénomène infiniment regrettable et très généralisé.
Tu ne t'es peut-être pas trompé, après tout les jeux n'ont pas vocation à plaire à tout le monde.
Je faisais la remarque à Kristovm parce que, pour le coup, je pense sincèrement que 2J n'est vraiment pas la bonne configuration pour apprécier le jeu.
Pour ce qui te concerne, si ton critère était "Wallace-like", ça peut être un peu décevant en effet car on est clairement dans du Age of Steam ultra light (et encore, il faut le dire vite).
Si je devais faire un reproche à ce jeu, ce serait effectivement de vendre un truc un peu bizarre, à savoir un auteur qui parle à des vieux experts routiers dans un emballage limite familial, alors que le résultat risque de ne satisfaire aucun de ces publics- mais c'est une appréciation un peu lointaine. Perso, j'ai bien aimé et je pense que mes (grands) enfants aimeront aussi.

monkyky dit :
Mauvais Karma dit :
monkyky dit :

Tiens, bientôt Noël...
Oui la série Legendary Encounters est géniale.
Je me régale avec la série Firefly.

J’ai également été déçu par Imagine, l’idée de base est géniale, mais le jeu devient très très vite lassant. Le seul point positif est qu’il peut être joué avec des tous petits. Par contre il me semble qu’il est sorti en 2015, pour 2016, ma plus grosse déception est Snowblind. Je voulais tester un jeu de dés car j’en avais pas vraiment, mais je doute que je m’y relance dans un futur proche^^

J"avais oublié via nebula… je pensais que c était du 2015 . Mais effectivement avec Isle of skyle ce sont mes déceptions…

Kristovm dit :Pour ma part "Via Nebula"

Le jeu n'a pas prit chez nous, ma femme n'a pas apprécié du tout, moi mitigé (4 parties à 2 joueurs à sa sortie / + 2 parties 2j le mois dernier).  Pas eu l'occasion de le sortir à + .

Le pire c'est que je ne saurais vraiment expliqué ce qui nous a déplu, le jeu est bien édité (SC no souci), il a tout pour plaire mais ça ne l'a pas fait avec nous ... Dommage!

peut être car c'est un jeu de "pick and delivery" sans âme que même un super travail éditorial ne peut camoufler.
assez désappointer pour ma part aussi.
par exemple j'ai trouvé ça étrange de gagner des points en vidant les piles de tuile de son plateau.thématiquement parlant ça ma paru bancale.
a quoi ça sert d'avoir 4 piles différentes si ça sert a rien de vider les pile en parallèle ?. une pile aurait suffit.