Via Nebula a été ma déception. J’ai pu y jouer à plusieurs reprises via l’asso de jeux et j’avais été à 2 doigts de l’acheter à sa sortie mais il ne m’a pas convaincu. Le jeu est beau, le matos est beau, les parties que j’ai pu faire ont été agréable mais je sais pas pourquoi je n’accroche pas. Pour moi il manque un petit quelque chose, le jeu est bon mais sans plus.
Personnellement je n’achète plus de jeux directement à leur sortie, j’attends un peu les retours, les tests, les avis… J’ai l’impression que les éditeurs cherchent de plus en plus à créer le buzz à coups de pubs et de visuels attrayant.
monkyky dit :Sans aucune hésitation Conan! Une règle pourrie, des scénarios pas équilibrés, jeu dirigiste... grosse grosse déception!Bizarre, parce que quand on parle de "chef d'oeuvre" pour Heroes of Normandie, on n'est pas sensé être déçu par des règles pourries, des scénarios qui contiennent des coquilles, à l'équilibrage douteux, mal rédigés et parfois ingagnables pour un camp ("Le coup de la panne", astuce trouvée en 1 partie) non? ;)
chocoboy29 dit : J'ai l'impression que les éditeurs cherchent de plus en plus à créer le buzz à coups de pubs et de visuels attrayant.
c'est clairement le cas.
on est passé de 300 nouveauté par an a plus de 1000.
le jeu de société s'est démocratisé et a été bien évidemment rattrapé par la société de consommation et son capitalisme qui commence a le pervertir.
pub/com/marketting/buzz sans oublier la rachat de studio/d'éditeur/distributeur.
il est fini le temps ou on pouvait considérer les auteurs et les éditeurs comme de simples artisans.
maintenant le facteur pognon business fait forcement parti des rapports.
perso moi aussi maintenant je teste les jeux qd je peux avant d'investir.
!! Vous n’avez pas le droit d’être déçu par Conan
L’on peu avoir aimer un jeu, ne pas l’avoir aimer,… chacun ses attentes, ses goûts,… il y a des déçus comme il y a des amoureux transis,…
>> le topic est plutôt “calme”, qu’il le reste SVP.
BSI40 dit :monkyky dit :Sans aucune hésitation Conan! Une règle pourrie, des scénarios pas équilibrés, jeu dirigiste... grosse grosse déception!
Pareil pour moi avec Conan. Peu de scénarios à part à 4 joueurs.
Un jeu, très cher, pas fini, qui était annoncé fini il y a deux ans.
+1
même en ne tenant pas compte des règles mal faites (qui ont été mises a jour), des stretch sgoals inutilent et du retard.
il n'en reste pas moins un jeu ou les cartes sont petites (cause grosses cases) et ne laissent aucune place a l'exploration, la tactique ou a la surprise.
a cela s'ajoute peu de scenario qui en plus sont figés (héros imposés) et parfois même pas équilibré.
a ce sujet j'ai d'ailleurs de gros doutes quand a la mécanique.
vu le nombre d'action que peuvent effectuer les joueurs en un tour si les joueurs décident de rusher a chaque fois au premier tour en utilisant toute leur gems de depart pour tuer/affaiblir un max d'unité a l'overlord. celui ci se retrouve forcement "Out" ou tres mal engagé.
Perso c’est guilds of london qui m’a déçu.
J’étais emballé par les règles et au final le plaisir n’était pas au rendez-vous.
J’ai trouvé l’iconographie omniprésente et peu intuitive et cette histoire d’ouvrier joker inutilement fourbe , amenant plus de chaos que de contrôle.
gospel dit :par exemple j'ai trouvé ça étrange de gagner des points en vidant les piles de tuile de son plateau.thématiquement parlant ça ma paru bancale.
a quoi ça sert d'avoir 4 piles différentes si ça sert a rien de vider les pile en parallèle ?. une pile aurait suffit.
Thématiquement, tu explores la région, ce que tu fais dans le jeu en posant des tuiles : il est donc assez logique de gagner des points pour cette action. Une seule pile aurait suffit, mais tu comptes comment les points du coup ? Pas le choix, tu comptes ce qui reste et en fonction, tu gagnes plus ou moins. Les 4 piles sont un choix d'ergonomie (je sais pas si c'est le meilleur mot, mais c'est le seul qui me vient et je suis crevé) pour faciliter cette étape...
Sinon, aucun de mes jeux n'a d'âme, je veille à les exorciser avant d'y jouer ;)
Et pour rester sur le topic, je viens de me rendre compte que je n'ai acheté que des extensions cette année, donc pas de déception sur un jeu, mais en fait beaucoup de doutes... Mais bon, je vais me rattraper :)
Chez nous qui aimons Caylus, scythe, Myrmes, et autres Cavum, je dois vouer que Via Nebula a bien sa place, il est simple d’acces mais pas simpmiste et à 4 il tourne à merveille avec un rythme de jeu prenant et constabt sur tte la partie.
Notre deception c’est pour ma part : not alone qui est tombé à plat sur les 3 parties d’essai à 4. Isle of sky a egalement manqué le coche, pzrsonne n’a détesté mais personne n’a été eballé non plus lyi preférant de très loin Oddville en pose de tuile
D
Djeursu dit :gospel dit :par exemple j'ai trouvé ça étrange de gagner des points en vidant les piles de tuile de son plateau.thématiquement parlant ça ma paru bancale.
a quoi ça sert d'avoir 4 piles différentes si ça sert a rien de vider les pile en parallèle ?. une pile aurait suffit.Thématiquement, tu explores la région, ce que tu fais dans le jeu en posant des tuiles : il est donc assez logique de gagner des points pour cette action. Une seule pile aurait suffit, mais tu comptes comment les points du coup ? Pas le choix, tu comptes ce qui reste et en fonction, tu gagnes plus ou moins. Les 4 piles sont un choix d'ergonomie (je sais pas si c'est le meilleur mot, mais c'est le seul qui me vient et je suis crevé) pour faciliter cette étape...
Sinon, aucun de mes jeux n'a d'âme, je veille à les exorciser avant d'y jouer ;)
Et pour rester sur le topic, je viens de me rendre compte que je n'ai acheté que des extensions cette année, donc pas de déception sur un jeu, mais en fait beaucoup de doutes... Mais bon, je vais me rattraper :)
le probleme pour moi c'est pas de gagner des points et de les compter, mais la mecanique qui a été mise en place pour le faire que je trouve thematiquement bizarre comme ci rien ne collait alors on a bricolé un truc.
Pour ma part, déçu plus d’une fois par un travail éditorial superbe qui cache un jeu très très moyen.
J’ai l’impression que vu le nombre d’éditeurs et le nombre de jeux qu’il faut donc éditer chaque année, des prototypes qui n’auraient jamais trouvé le chemin de l’édtition il y a qq années, se retrouvent maintenant dans nos boutiques préférées. Ils sont tellement bien édités que la déception est d’autant plus grande.
Une de mes plus grosse déception cette année etait Martians A Story of Civilization. Entre les règles mal fichues et le mal de crâne provoqué, vraiment plantée sur le coup.
Mel Breizh dit :Une de mes plus grosse déception cette année etait Martians A Story of Civilization. Entre les règles mal fichues et le mal de crâne provoqué, vraiment plantée sur le coup.
C'est pour cela que je l'ai revendu avant même de le recevoir! Je trouvais les règles indigeste, sans compter la précipitation à laquelle la traduction a été faite et le manque de communication du créateur...
Pourtant au départ il avait l'air pas si mal, j'aurai pas du me fier au buzz que ce jeu à créer. Je ferai plus l'erreur la prochaine fois
Retrogamer dit :monkyky dit :Sans aucune hésitation Conan! Une règle pourrie, des scénarios pas équilibrés, jeu dirigiste... grosse grosse déception!Bizarre, parce que quand on parle de "chef d'oeuvre" pour Heroes of Normandie, on n'est pas sensé être déçu par des règles pourries, des scénarios qui contiennent des coquilles, à l'équilibrage douteux, mal rédigés et parfois ingagnables pour un camp ("Le coup de la panne", astuce trouvée en 1 partie) non? ;)
Oui pour moi HoN et SoN sont de très bons jeux! et Conan est ma déception, point!
Kristovm dit :!! Vous n'avez pas le droit d'être déçu par ConanTout à fait on a pas le droit de critiquer le chouchou et pour ça je suis une hérétique... oh my God! Je cours me repentir en ce deuxième dimanche de l'Avent!![]()
L'on peu avoir aimer un jeu, ne pas l'avoir aimer,... chacun ses attentes, ses goûts,.... il y a des déçus comme il y a des amoureux transis,...
>> le topic est plutôt "calme", qu'il le reste SVP.

Pour l'instant 2 déceptions :
Lutèce et Isle of Skye
Pareil...
fatmax66 dit : Ah, si en y pensant Lost Patrol et Warhammer Quest de Games Workshop m'ont pas enthousiasmé alors que j'en attendais beaucoup. D'ailleurs hormis Blood Bowl, j'ai décidé de ne plus acheter de jeux de société Games Workshop...Ne serait-ce que pour l'enfer que c'est de les assembler...
Idem pour Warhammer Quest silver tower: pour une remise "au goût du jour", ça a le goût répétitif et plat du vieux (la version de base du vieux, pas l'avancée en mode "semi rpg"). Le système de dés n'est pas aussi intéressant que les gemmes de Conan, à qui j'accorderais pour l'instant le bénéfice du doute: malgré des règles honteusement mal éditées et incomplètes, et des scénarios souvent mal équilibrés, le fait est qu'on y réfléchit et qu'on s'y amuse beaucoup.
Je n’ai pas encore de déception cette année, d’une part parce que je n’avais pas d’attentes particulières pour les jeux que j’ai essayé, ou parce que je suis trop lent à jouer les nouvelles sorties pour déjà avoir une opinion.
Peut-être dans quelques mois j’aurai une déception avec BIOS:Genesis ou Camel Up Cards, deux de mes plus récentes acquisitions, mais il faut que je parvienne à les faire jouer (en ce moment je joue surtout à Pandemic legacy, Kingdom Builder, Shadowrun Crossfire, etc.).
Pour ma part, ce serait Flamme Rouge.
Je précise, pour éviter aux grincheux de me tomber dessus sans raison que :
- C’est ma déception de l’année aux vues de sa note de folie sur BGG et de tout le bien que j’en ai lu ici, bref du fait que je devais en attendre trop, probablement.
- Ce n’est pas le jeu que j’ai le moins apprécié cette année, mais celui qui m’a le plus déçu.
- Je n’essaie pas de le crier partout (j’ai laissé un avis sur ce jeu sur un autre site et en ai parlé sur Facebook, c’est tout), mais ce jeu cristalise l’attention en ce moment, dont la mienne (et c’est la première fois que je l’évoque sur ce site).
- Toutes les personnes qui y ont joué avec moi ont apprécié et j’ai totalement conscience de ne pas être représentatif quant à mon ressenti sur ce jeu.
- J’invite à tout le monde d’y jouer, car le jeu n’est pas long et pas désagréable à pratiquer, que la règle est vite comprise et que donc même si vous veniez à être déçu, vous n’aurez pas pris trop de temps de le découvrir. Et ce serait dommage de rater un jeu dont la probabilité de l’apprécier semble être bien plus importante. A noter : la mécanique colle au thème.
Jamais joue a flamme rouge. peut être en attendant une petite extension qui integre les piquouzes sinon pas d’intérêt.
/demi-troll off
limp dit :Pour ma part, ce serait Flamme Rouge.
Tu est si précautionneux qu'en fin de compte tu n'expliques pas pourquoi Flamme Rouge t'a déçu
Personnellement je n'aime pas trop les jeux de course. J'ai d'ailleurs acheté Camel Up Cards car on parie sur des courses, mais on ne fait pas la course soi même.
Cependant vu les critiques enthousiastes j'ai commencé à m'intéresser à ce jeu. Je serais donc très curieux de savoir en quoi le jeu t'a déçu en particulier (et si tu as d'autres jeux de course que tu préfères).