La déception de cette année 2016

limp dit :Mr Phal, en découpant les deux sujets, avez-vous oté certains posts ? (je ne retrouve pas un des miens -le dernier, de mémoire-).

Cher Monsieur,

Je n'ai rien fait disparaitre, si ce n'est pas ici c'est dans l'autre. C'était chiant à faire, j'ai p'tet couper un peu large.

Ceci étant, et pas spécialement pour vous, mais pour tout ceux qui vont poster ici, si vous voulez éviter les HS afin de faire du Game Name dropping, pensez au MP, à créer des sujets ou aller sur le bon sujet. Parce que là, on m'a fait chier avec un supposé HS qui pour moi était en plein sujet, donc je vous préviens je ne recouperais pas ce sujet. Merci.

Bien à vous

Monsieur Phal

La non-adaptation de certains jeux en français :smiley: Qui seront peut-être une bonne surprise en 2017 du cou :stuck_out_tongue:

Cet été je suis passé dans ma boutique préférée pour trouver une petite boite pour jouer avec ma fille pendant les vacances. J’ai pris sans grande conviction " Les poilus" sans m’être beaucoup renseigné sur le jeu. J’ai été déçu en bien…mais vraiment. Ça compte ?

Je te conseille l’extension “Aux ordres” : tu seras encore mieux déçu. Mais vraiment en bien aussi :slight_smile:

monkyky dit :Sans aucune hésitation Conan! Une règle pourrie, des scénarios pas équilibrés, jeu dirigiste... grosse grosse déception!

+1 et pas jouable à 5 comme prévu ou si peu, pas complet.
personelement, mon goût, je trouve la boite lourde mais vide, rien de révolutionnaire, plutôt du vu et revu dans ce qui marchait pas (ou que je n'aime pas)
un bac à sable sans sable ou faut créer le jeu soi même.
après ça viendra sûrement, mais a réserver au fans de l'univers prêt à telecharger/imprimer plein de truc pour construire le jeu qu'ils ont acheté en entier, en 2018 maybe.
ça m'empêche pas d'avoir par contre suivi leur nouveau projet qui lui m'emballe.
==> jeu pas acheté j'avais déjà plus qu'un gros doute. (et j'aime les jeux de ce genre)

Autre deception, Hit Z Road. je pensais que c'était que moi et mon groupe de joueur. comme quoi ce sujet est utile.
pourtant on lui a donné plusieurs chances. il avait tout pour plaire. mais ça ne prends pas, les enchères vont en démesure.
et plus on y a rejoué plus on s'est ennuyé.
==> jeu pas acheté, grâce a deux conventions.

SOL
tellement hasardeux que certaines parties ont aucun sens. la répartitions des jetons au tout début du jeu à trop d'impact et peu conduire à des parties ou vous avez automatiquement perdu sans avoir à jouer.
design adorable, idées de plateaux surélevés génial, jeux en équipe aussi. dommage. plus personne veut y jouer chez moi tant une partie peu être une perte de temps inutile (aucun plaisir ni chez les gagnants et les perdants) je savais prendre un familial avec du hasard, mais pas ainsi.
plus grosse déception.
==> jeu acheté pour l'offrir. d'où encore plus déçu.

Sapiens
il y en a qui aiment, pas nous, simplement.
==> pas acheté, en convention

par contre j'ai beaucoup aimé Imagine cité ici.

sujet très utile.

Hadoken dit :
choan641 dit :

La meme avec bloodrage, la communication et les testeurs font croire à un jeu d'affrontement et de conquete, à la smallworld mixer avec warhammer. Une claque ludique en somme, ben nan on a affaire à un enieme 7wonders. Avec des grosses figouze inutile pour faire passer la pillule de payer un jeu 80€. 
C'est nul et décevant et les responsables sont les médias, pas les joueurs. 

Cordialement.

Wait...what?
Les 2 jeux n'ont rien a voir,la comparaison m'échappe...
no

Idem il y a du draft en commun mais poir le reste rien a voir et BR est chez nous bien mieux apprécié des tros joueurs que SW qui s'adresse plus a un public familial.

driepick dit :
Hadoken dit :
choan641 dit :

La meme avec bloodrage, la communication et les testeurs font croire à un jeu d'affrontement et de conquete, à la smallworld mixer avec warhammer. Une claque ludique en somme, ben nan on a affaire à un enieme 7wonders. Avec des grosses figouze inutile pour faire passer la pillule de payer un jeu 80€. 
C'est nul et décevant et les responsables sont les médias, pas les joueurs. 

Cordialement.

Wait...what?
Les 2 jeux n'ont rien a voir,la comparaison m'échappe...
no

Idem il y a du draft en commun mais poir le reste rien a voir et BR est chez nous bien mieux apprécié des tros joueurs que SW qui s'adresse plus a un public familial.

c'est un jeu de majorité avec draft, avec de l'interaction directe. après effectivement il y a pas vraiment d'affrontement et de conquête directe.
change de média si c'était mal expliqué. mais pour le coup le jeu n'y peut rien. tu trouvera toujours du monde pour un échange si le jeu te plait pas.
mon coup de cœur 2015 perso.

Pour ma part, rapidement:

B-SIEGED (on passe un tiers de son temps à placer de gros paquets de figurines et 1/3 de son temps à les enlever, sinon on tire à la catapulte…pour un peu je préfère Canon noir!)

SOL: déséquilibre très vite possible entre les deux équipes et c’est pas très passionnant…

Mais bon, plein de coups de coeur sinon!

alors mes grosses deceptions de l’année :

Hit Ze Road : une production au top qui n’arrive pas à masquer un manque de gameplay évident.

Explorers of the North Sea : après l’excellent jeu qu’était Raiders, finir la trilogie sur un jeu vide d’enjeux et de profondeur c’est très regrettable.

Quartermaster : j’en ai déjà parlé plusieurs fois. mais c’est LA déception de l’année pour moi

Salut,
Sujet très intéressant à mon avis (pour peu que chacun s’attache à expliquer en détail ses ressentis négatifs) !

Personnellement, déçu par :

Ashes - Les Héritiers du Phénix
Pas spécialement que le jeu soit mauvais, mais j’ai trouvé la marchandise hyper trompeuse : je l’ai acheté (et il m’a été vendu) comme alternative à Magic, avec l’avantage d’être complet et “prêt-à-jouer”, notamment via les decks pré-construits (et l’emballage hyper sexy !).
Et pouf : les decks pré-construits sont à mon sens injouables car complètement déséquilibrés, et il est “vivement conseillé” d’avoir 1 boîte par joueur !
Résultat : 1 partie avec chaque deck pour être sûr, une magnifique boîte qui ronfle dans l’armoire, et l’envie de l’aimer totalement réprimée. Snif.

StarRealms
Pour le coup, la déception est sans doute venue du fait que j’attendais beaucoup trop de ce jeu (notamment à cause des critiques excellentes un peu partout sur le web).
Au final, ça reste pour moi un “petit” jeu, pas très original, avec beaucoup trop de hasard à mon goût. Surtout déçu d’avoir été déçu sur celui-ci !

Shakespeare
Avis un peu plus nuancé sur celui-ci ! C’est indéniablement un bon jeu de gestion, mais quelques détails “m’énervent” :
- beaucoup de manipulations qui viennent parasiter la partie, font perdre du temps à chaque tour.
- sentiment de thème trop plaqué, c’est très mécanique, calculatoire, et au final je n’ai pas l’impression de “monter ma pièce de théâtre”.

Dans les excellentes surprises :
Andor - Chada et Thorn (mécanique simplissime et géniale, coop à fond et remuage de matière grise).
Lords of Scotland (tout simple et machiavélique à souhait).
Capital Lux (tout simple mais un vrai casse-tête, et beau beau beau !).

Ritalounet dit :Salut,
Sujet très intéressant à mon avis (pour peu que chacun s'attache à expliquer en détail ses ressentis négatifs) !

Personnellement, déçu par :

Ashes - Les Héritiers du Phénix
Pas spécialement que le jeu soit mauvais, mais j'ai trouvé la marchandise hyper trompeuse : je l'ai acheté (et il m'a été vendu) comme alternative à Magic, avec l'avantage d'être complet et "prêt-à-jouer", notamment via les decks pré-construits (et l'emballage hyper sexy !).
Et pouf : les decks pré-construits sont à mon sens injouables car complètement déséquilibrés, et il est "vivement conseillé" d'avoir 1 boîte par joueur !
Résultat : 1 partie avec chaque deck pour être sûr, une magnifique boîte qui ronfle dans l'armoire, et l'envie de l'aimer totalement réprimée. Snif.

J'ai eu le même sentiment et cela malgré le fait d'y avoir joué en salon au préalable et d'avoir vu les vidéos et de m'être renseigné sur les forums spé. Comme quoi entre faire tout ça et la réalité du chez-soit, y'a encore une belle marge. Après je n'ai pas encore abandonné l'idée d'en faire quelque chose. Mais c'est vrai que pour le moment la boite dort sur l'étagère.

Hit z Road sans aucun doute. Le packaging et le background sont sympas mais après ma première partie, mes amis et moi n’avions pas forcément envie d’y retourner. Surement du fait du manque de profondeur du gameplay.

Ce qui me déçoit c’est surtout une édition.
Ne pas assumer ses erreurs et se dire que mettre une FAQ ou un fichier pdf est suffisant.

Limite je n’ai plus envie d’acheter un 1st print pour ne pas être déçu et que les éventuelles coquilles soient corrigées dans un reprint.

Prenons Conan. Ils vont assumer et proposer un reprint de la règle. Là j’apprécie.
Prenons Quartermaster. Je n’y joue pas parce que ça me fait chier de devoir imprimer des fichiers et devoir tout sleever pour jouer correctement au jeu.

C’est dommage Pour QuarterMaster General d’autant plus qu’avec l’extension il est encore meilleur.
Mais je comprends les réactions au vu de l’édition FR ratée… mais heureusement j’ai la VO.

Chez moi c’est Scythe ou la sauce ne prend pas.

Le jeu a pourtant plein de qualités, super matos, règles claires, riche et fluide, de la gestion et des combats, il donne envie et à tout pour me plaire.
Après une dizaine de parties, rien à faire, il ne se passe tellement rien dans ce jeu que j’ai l’impression de ne pas jouer.
Au début je pensais passer à coté de quelque chose, surtout que pas mal de potes adorent.
Pas évident à expliquer mais le constat est la, ce jeu ne me procure pas la moindre excitation… 

Ma dernière déception concerne un de mes derniers achats, game of trains. je m’attendais à un petit jeu de cartes rigolo, et c’est en fait assez calculatoire. Madame m’a d’ailleurs fait cette réflexion “j’ai l’impression de résoudre un problème de logique au cours de math”. 
Attention, le jeu est bon et malin, mais il ne correspond pas à ce à quoi je m’attendais. On s’est plus amusé à reconnaitre les clins d’oeil et références sur les wagons… Encore une boite qui va prendre la poussière, misère frown

Personnellement aucune déception pour 2016.

Comme certains membres je limite mes achats, ils sont mûris et réfléchis, j’attend d’avoir des retours sur les jeux et au mieux de les tester. De plus je connais bien mes goûts désormais.

La seule acquisition personnelle des sorties 2016 : “à la gloire d’Odin” et celle de mon groupe de joueurs : “Scythe”.

Il y a bien sûr eu d’autres acquisitions mais des jeux “anciens”, dont les avis positifs ne sont pas retombés.

Il ne s’agit pas de porter de jugement de valeur ou moral, j’ai eu ma période frénétique aussi, mais le marché est à l’image de ses clients.

Pour moi la plus grosse déception de l’année est MARE NOSTRUM par rapport aux énormes attentes et à l’engouement engendré autour du KS.

=> Au final je trouve le Jeu lent, long et… ennuyeux (pour rester poli).

C’est une réédition, mais pour le coup j’ai l’impression que le Jeu est resté figé dans les années 80…

Pour ma part, la plus grosse deception vient de terraforming mars, un buzz incroyable suite au festival d’Essen, un thème qui me plait, des combos de cartes, sur le papier tout pour me séduire.
J’achète les yeux fermé, et la grosse deception, un jeu avec une courbe d’apprentissage quasi nul, juste identifier les bonnes cartes qu’on tire et les jouer, très peu de combo, aucun moyen d’explorer la pioche, ce qui pour un jeu de carte à combo me laisse assez songeur.

La plus grosse déception pour moi c’est TAVERNA (début d’année).
Le jeu est magnifique, la thématique me parle mais lorsque l’on joue c’est calculatoire et austère.