le TdF est un de mes jeux préférés et ma dernière partie a été une catastrophe, je liste pourquoi dans l’espoir d’être utile : ils attendaient trop du thème, de l’immersion dans le monde de GRRM, ils ont été déçus, le jeu est plus “froid” ils étaient trop gestionnaires, n’avaient pas suffisamment l’esprit “fight”, et rendaient le jeu statique en refusant la moindre prise de risque ils faisaient de la diplo trop “psychologique”, pas assez en lien avec les aspects “techniques” et concrets sur le plateau ils étaient trop “gentils”, craignant qu’un joueur ne se fasse trop chier s’il venait à être vraiment très affaibli et n’achevant pas une faction en mauvaise posture
alighieri dit:... ils étaient trop "gentils", craignant qu'un joueur ne se fasse trop chier s'il venait à être vraiment très affaibli et n'achevant pas une faction en mauvaise posture
C'est un des points faibles du jeu pour moi ! Se faire éliminer de la partie et devoir attendre 1h ou 2h (voir plus) que ca se termine, c'est franchement pas terrible !!! Donc, je comprends que, parmi tes joueurs, personne n'est fait le dernier geste ...
Brougnouf dit:D’ailleurs, c'est bien connu, il y a un début de partie classique qui peut éliminer une faction.
Je serais bien curieux de la connaitre. Attention à ne pas raconter n'importe quoi non plus
Non non, je ne raconte pas n'importe quoi ! J'y ai même eu droit une fois Et la réponse et dans le post qui suit ta question
D'accord, si on parle de la meme chose, on parle du fait que le Greyjoy prend Sonde Dorée avec ses bateaux des le 1er tour, ce qui lui donne un gros avantage et lui permet de prendre le dessus du Lannister si personne ne vient l'aider. Comme tu parlais d'un début qui permet d'éliminer une faction, je n'étais pas sur. C'est exagéré quand même. C'est contrable mais c'est pas facile effectivement, ça dépend des cartes évènements, de l'implication des alliés. Bref, c'est une bonne chose de l'avoir rééquilibré dans la V2 mais n'y ayant jamais joué, je suis curieux. Ils ont changé quoi pour supprimé le problème?
Brougnouf dit: C'est un des points faibles du jeu pour moi ! Se faire éliminer de la partie et devoir attendre 1h ou 2h (voir plus) que ca se termine, c'est franchement pas terrible !!! Donc, je comprends que, parmi tes joueurs, personne n'est fait le dernier geste ...
La pitié c'est pour les faibles Au début, nous aussi on laissait entrevoir a un ami mal en point une petite chance de s'en sortir mais au final ca n'aide pas et ca bloque le jeu. Je suis clairement partisan du slogan "On apprend de ses erreurs". Du coup la prochaine fois il fera mieux. Dans un jeu de conquete, ne pas prendre l'opportunité de conquérir c'est se pourrir la partie tout seul ainsi que celle des autres. Je rejoins donc completement ce que dit alighieri. Ce n'est pas un défaut en soit, il suffit juste d'etre prévenu que l'élimination peu arrivée et parfois quand la bête est malade c'est mieux de l'achever vite. Edit: Attention je ne dit pas qu'il faut faire du bashing sur les débutants et s'acharner dessus....
alighieri dit:... ils étaient trop "gentils", craignant qu'un joueur ne se fasse trop chier s'il venait à être vraiment très affaibli et n'achevant pas une faction en mauvaise posture
C'est un des points faibles du jeu pour moi ! Se faire éliminer de la partie et devoir attendre 1h ou 2h (voir plus) que ca se termine, c'est franchement pas terrible !!! Donc, je comprends que, parmi tes joueurs, personne n'est fait le dernier geste ...
Un des points faibles du jeu c'est qu'il y a des possibilités d'élimination de joueur ?? Qu'on dise qu'il y a cette possibilité et que cela entraîne des conséquences au niveau des joueurs, ok. Mais de là à dire que c'est un point faible du jeu... je ne le pense pas - ou alors tous les jeux où il y a élimination potentielle ont ce "fameux point faible". Ce n'est un problème de gameplay, c'est un "danger" in game qu'il faut savoir gérer. Si tu enlèves ça d'un jeu de prise de territoire, le jeu ne sert plus à rien. Il n'y aura plus aucune tension. Ni dramatique ni mécanique (je parle de mécanique de jeu). Maintenant c'est vrai, ça peut avoir tendance à sauvegarder les dernières forces d'un joueur pour ne pas l'éliminer. C'est pour ça que, pour ma part, quand j'explique le jeu, je précise bien à tous de bien faire attention et de ne pas être "gentil", car un joueur sauvegardé se fait chier. Il n'aura plus jamais l'occasion d'être en jeu et poussera ses deux-trois pions restants en attendant péniblement la fin de partie. Pas fun. Mais encore une fois, ce n'est un problème intrinsèque au jeu, ce sont les joueurs qui causent cette situation.
Ce que je veux dire, c’est que ce type de jeu à élimination ne se fait pratiquement plus de nos jours… et c’est normal car si on vient jouer c’est pour passer un bon moment et pas être frustré tout le reste de la soirée à attendre que la partie se termine ! Je préfère de loin les jeux comme Rex qui est une copie plutôt réussie de Dune ou bien Khemet par exemple où il est quasi impossible d’éliminer un joueur … mais je respecte les goûts de chacun. Après, si tous tes joueurs sont au courant des options et des ouvertures, ca peut passer … mais le jeu demande plusieurs parties pour trouver l’équilibre entre les joueurs. Et ca, de nos jours, ca devient très difficile de trouver une bande de gamers qui veut bien se faire plusieurs parties d’affilée du même jeu, surtout s’il dure 3h à 4h.
Pour avoir été l’hôte de la partie de dimanche dernier mentionnée par solea et après avoir écouté ses arguments en live et, aujourd’hui, en écrit, je comprends son point de vue. Pour ma part, c’était ma deuxième partie et demi et c’est vrai que celle-ci s’est trouvée avec clairement moins de blabla que les autres. En y réfléchissant, il est vrai aussi que les pouvoirs des familles auraient pu être plus immersifs. A ce propos, j’ai cherché et trouvé sur bgg des variantes de pouvoir pour chaque famille mais impossible de retrouver le lien en question. Si quelqu’un l’a, ça m’intéresse. Solea fait référence à Dune, jeu pour lequel j’ai été extrêmement déçu car je connaissais les bouquins mais je ne m’attendais pas non plus du tout à un jeu aussi déséquilibré. Mais avec les bonnes personnes à la table, je veux bien me faire une deuxième opinion. Peut-être solea laissera-t-il une seconde chance au Trône de Fer ?
Il ne faut pas jouer au Trône de Fer en voulant reproduire l’action des livres ou de la série. C’est un jeu qui est totalement indépendant du récit de Martin. Il se contente d’utiliser son univers pour un jeu calqué sur Diplomacy et, dans une moindre mesure, sur Dune. J’ai commencé à jouer au Trône de Fer alors que personne (et moi le premier) ne connaissait le livre et que la série n’existait même pas. J’ai l’impression que plein de nouveaux joueurs se mettent au Trône de Fer pour rejouer les meilleures scènes de la série. Il existe un jeu de rôle sur Westeros pour cela.
Pour résumer c’est un super jeu : _ qui peut éliminer un joueur très tôt dans la (longue) partie _ qui plaque un thème passionnant sans l’utiliser réellement _ qui ne se joue qu’à 5 joueurs sinon c’est pas bien (c’est ça?)
au niveau du thème, les joueurs comprennent bien qu’on est dans du jeu d’affrontement et que ça n’évoquera pas trop Daénérys à poil, c’est plutôt que les nouveaux joueurs, les miens en tout cas qui connaissent la série, ont eu tendance à imaginer des trucs du style “le Lannister est redouté et puissant, le Stark est un loser”, qui sont beaucoup moins vrais dans le jeu (ça donnait aussi, ce qui est sympa : le Lannister est fourbe félon, le Stark ne trahit jamais une alliance) en gros, et ça a perturbé le joueur expérimenté que je suis, ils avaient une vision complétement floue et/ ou fausse du rapport de forces initial, qui est super important dans ce jeu sinon : 5 ou 6 joueurs, pas moins
Pour résumer c’est un super jeu : _ qui peut éliminer un noob très tôt dans la (longue) partie _ qui pose un thème passionnant et l’utilise pleinement _ qui ne se joue qu’à 5 ou 6 joueurs sinon c’est pas bien.
totofou dit:A ce propos, j'ai cherché et trouvé sur bgg des variantes de pouvoir pour chaque famille mais impossible de retrouver le lien en question. Si quelqu'un l'a, ça m'intéresse.