Je viens juste de tomber sur France 5 sur une rubrique dans “Le magazine de la santé au quotidien”.
Le sujet, c’était “Le poker est-il un sport cérébral ?”, et au détour de la discussion, l’une des intervenantes a dit qu’une étude américaine avait découvert que, de manière plus générale, la pratique des jeux sur table diminuait de 63% les chances de démence (sénile ou autre, me souviens déjà plus
).
Pour ceux que ça intéresse ou amuse, on peut revoir l’émission 1h après son passage
.
Edit : modif du lien
C’est mal d’insulter les gens, surtout par pure provocation.
Vu comment ça part, je propose humblement aux modos de fermer ce post ou de le déplacer dans la Cage, même si ce n’était pas sa destination première.
Il faut se détendre et prouver par son humour et son auto-dérision que la proposition du premier message est vraie. ![]()
Langue de Serpent dit:C'est mal d'insulter les gens, surtout par pure provocation.
Vu comment ça part, je propose humblement aux modos de fermer ce post ou de le déplacer dans la Cage, même si ce n'était pas sa destination première.
C'était une blague, rien d'insultant !
Ca me parait normal que l’exercice mental fasse réduire ces risques.
Un peu comme pour les jeux de QI de la Nintendo DS.
jmguiche dit:C'était une blague, rien d'insultant !
Disons qu'après la discussion du post que tu cites, je suis sur mes gardes. Restons-en là !
En ce qui concerne l'info, effectivement ça paraît normal que toute activité cérébrale réduise ces risques mais ça m'amusait surtout d'entendre qu'une étude avait été faite sur les jeux de table, spécifiquement !
Et pis ça donne des billes votre faveur quand on vous rétorque, méprisant : "Vous jouez ?! Mais c'est pour les enfants !".
Malgré la communication faite sur la DS par exemple, y'a encore des gens qui pensent que ce n'est pas adulte.
D'ailleurs c'est amusant ce type de comm : autour de moi, y'a des gens (de tout âge), qui trouve plus normal de jouer aux jeux vidéos qu'au jeux de plateaux. J'ignore si c'est une constatation qui se vérifie de manière plus large...
Bonjour,
Je dirais juste au sujet des jeux vidéos qu’ils commencent à rentrer dans la normalité (et encore cela dépend des jeux…), que ce soit à cause de certains jeux “Les sims” par exemple et aussi grâce aux consoles de salon qui ont, plus encore que le PC, démocratisé le jeu vidéo. Le PC restant, c’est bien connu, un camp de hardcore gamers sanguinaires jouant à des jeux violents
et que l’on doit désintoxiquer dans des sections spéciales des hopitaux psychiatriques
( mais moi cela va merci
). Tréve de plaisantrie, il a fallu la DS d’ailleurs pour voir apparaître une pub spécifique vantant un jeu presque comme un médicament pour le bien être de votre cerveau. La question étant presque de savoir, si comme dans le cas des “jeux éducatifs” c’est encore un jeu. Mais je m’éloigne du sujet…
Tandisque pour l’instant en France, je pense que l’image du jeu est encore est toujours liée au trio infernal : Monopoly, Risk, Trivial Poursuite… ou alors des jeux classiques. Et puis il y a toujours ce bon vieux préjugé, qui commence à se dissiper, qui est : Tu joues donc tu es un gamin…
. Une Remarque que tout joueur sait apprécier à sa juste valeur, et si en plus c’est un jeu que les gens ne comprennent pas, et qui pire encore à vu se développer un jargon autour de son activité, alors la vous êtes de dangereux sectaires (jeux de rôles, wargames, TI3
et autres MMORPG pour les jeux vidéos…).
Voila pour ma part, maintenant, je pense que tout jeu qui aide à faire travailler sa mèmoire et un bonus pour le cerveau, qui comme tout le monde le sait, se comporte comme un muscle, plus il travaille mieux il se porte (sans abus non plus).
A Bientôt,
Thierry ![]()
Allez, un p’tit article pour se faire plaisir : bon on sort du cadre des JdP pour lorgner du côté des jeux vidéos mais j’ai pas encore trouvé l’étude dont il est fait référence dans le magazine de France 5 alors en attendant… : Les jeux videos sont-ils bons pour le cerveau ?
.
Les jeux de plateaux c’est que pour les enfants, la preuve, hier mon fils de 2 ans a très bien joué avec Caylus… en mettant les pions dans sa bouche… Comment ça mauvais père ?!
quote=“Langue de Serpent”][ “Vous jouez ?! Mais c’est pour les enfants !”.
[/quote]
Petite anecdote:
je recevais des gens à la maison pour la première fois …tandis que je m’excusais du bazar à leur arrivée en justifiant que j’étais en train de réfléchir à la création d’un jeu en ramassant mes découpages
un des convives me dit poliment pour engager la conversation:
“c’est pour quel âge ?”
Moi, encore dans mon univers perso du jeu je m’étonne d’oser répondre à des inconnus
“je ne comprends pas ce genre de question, j’y crois pas à ces clivages d’age …c’est comme en matière de bouquins, je lis beaucoup d’albums dits pour la jeunesse … et j’y trouve mon compte sans me sentir infantile…”.
Alors là …MAGIE… le type tombe le masque et me dit qu’il a écrit des albums “pour enfant”, qu’il partage cette approche …etc etc
Aujourd’hui c’est un ami, on se comprend sans parler…
Comme quoi l’approche “c’est pour les enfants?” peut être très convenue dans la société mais pas forcément pensée …
Mat dit:Les jeux de plateaux c'est que pour les enfants, la preuve, hier mon fils de 2 ans a très bien joué avec Caylus.... en mettant les pions dans sa bouche... Comment ça mauvais père ?!
Alors, forcément, quand il y a de belles figurines (comme dans "attention pirates !") ou dans d'autres jeux pour gamins ... ben ...
Un petit mot pour anemone : pourrais tu mettre à jour ton profil et y inclure mp (message privé) ? Car je continuerai bien la dicussion de l’autre jour (je voulais t’envoyer un lien vers une vidéo), mais comma ça n’a rien à voir avec le topic, je ne vais pas le faire ici. ![]()
BananeDC dit:Un petit mot pour anemone : pourrais tu mettre à jour ton profil et y inclure mp (message privé) ?
Comme d'hab je n'y arrive pas mais je t'ai envoyé l'adresse par mp Armelle
BananeDC dit:Car je continuerai bien la dicussion de l'autre jour (je voulais t'envoyer un lien vers une vidéo), mais comma ça n'a rien à voir avec le topic, je ne vais pas le faire ici.
J'espère que tu as remarqué que je me suis abstenue de réagir de nouveau dans un autre topic qui revenait au même sujet !!! Je respecte trop ce que vous pensez et pourtant il y a tant de choses à dire encore.... mais j'attends ton message et je continuerai la discussion ...avec plaisir armelle