Kinder dit: Le 3/5 avec une esquisse de sourire : c'est exactement ma pensée.
Pareil ! Ce n'est pas trés logique d'avoir la moitié des notes ou le pouic fait la tronche : il s'agit de jeux quand même, pas de vaisselle ou de nettoyage de vitres !
tiens d’ailleurs : dans tous les jeux de société qui sortent, tous âges confondus, vous pensez qu’il y a une majorité de boues ou une majorité de bons jeux? ou kif kif?
Kinder dit:Je profite de mon post, dont la valeur ajoutée est pour l'instant limitée, pour préciser que "moult" est un adverbe donc invariable, tout comme son synonyme "beaucoup".
Certes sauf que je lis : "Moult est parfois variable : moultes fois", dans mon dictionnaire (Petit Larousse illustré 2000). Le tout serait de préciser le parfois en donnant des cas et des contextes. C'est pas pour faire le malin ou pinailler pour le plaisir, juste pour dire que ce n'est pas aussi tranché, clair et net que l'on croit...
Sinon, et c'est fois c'est pour faire mon intéressant, en Hongrie, les notes que les élèves et les étudiants reçoivent pour leur copies, travaux ou examends vont de 1 à 5, ce qui signifie respectivement "insuffisant", "satisfaisant", "moyen", "bien", "très bien, remarquable". Et pednant l'année les profs jouent avec des demi-notes : 3+ ou 3-, ou 3/4, 2/3, ou 2,5, etc. C'est assez impressionniste mais assez pratique quand on s'y est fait. Le hic, c'est qu'en fin d'année ou dans le bulletin, l'élève doit avoir 3 ou 4. En général, on est généreux (pour éviter d'interminables contestations, c'est lâche... ).
Enfin, sur le sujet, quand même, c'est oui au pouic n°3 avec sourire, et oui au pouic n°4 avec un sourire légèrement denté. Sinon, il n'y a pas de pouic n°6, mais bon, on sait ce qu'il nous dirait n'est-ce pas...
Moi ce que je savais, c’est que l’usance tolère que l’adverbe se transforme en adjectif et donc prenne une terminaison en féminin ou en pluriel. En réalité, il ne faudrait pas le faire. Disons que le fait est que comme “moult” n’est plus vraiment employé (peut-être à l’exception de bibirico ), la règle n’est pas très reconnue.
Ah bah voilà ce qu'ils disent : Moult est sorti de l'usage général au XVIe s., il ne survit que dans le nord-est de la France, et ne s'emploie ailleurs que par plaisanterie. Évincé par beaucoup
Pourtant je n'habite pas dans le nord-est de la France... Alors on va dire que je plaisantais (ça fait mal de voir qu'on parle comme qqn du XVème siècle... )
Quant au nouveau pouic, il me va bien. Quand je le regarde j'ai plus de scupules à l'utiliser. Il aurait pu sourire un tantinet (c'est pas du langage du XIIème siècle ça quand même !??) plus mais il ira très bien comme ça aussi. Quelque part au fond de moi j'éprouve comme un sentiment de devoir accompli. J'ai été le première pierre de cette évolution... Ca fait du bien de se sentir utile parfois (d'autant plus quand on s'entend dire que son langage est désuet...)
bigsam dit:Le pouic serait donc un vertébré ??? C'est dingue ce que la science avance !!!
Bah attends il a une bonne gueule de vertébré ! Il a notamment une structure de muscles faciaux qui lui permet d'adopter tout un tas d'expression. Or ce réseau musculaire doit bien s'appuyer sur quelque chose de solide caché sous la peau du pouic, comme un crâne de pouic !
Et hop, une séance d'anatomie du pouic ! Je compte sur Elv qui est le maître es pouic en tout cas en ce qui concerne leur réprésentation pour nous montrer un pouic "écorché" afin que l'on puisse juger par nous même de la complexité de ce dit réseau musculaire. Ame sensible s'abstenir...
bibirico dit:Et hop, une séance d'anatomie du pouic ! Je compte sur Elv qui est le maître es pouic en tout cas en ce qui concerne leur réprésentation pour nous montrer un pouic "écorché" afin que l'on puisse juger par nous même de la complexité de ce dit réseau musculaire. Ame sensible s'abstenir...
Ah non c'est trop gore, je me conterai d'un crâne de Pouic...