Le moins que l’on puisse dire est qu’il y a un manque de communication incroyable.
Les abonnements. Il y a bien longtemps, un article disait qu’ils allaient disparaitre. J’en ai longtemps eu un, pour soutenir le site et l’équipe. il me reste même quelques dizaines de Pouicos stériles dans un coin de mon profil. Ne voyant rien venir, au bout de quelques mois, j’ai fini par le résilier. Pensant que mes quelques euros seraient plus utiles vers un ailleurs sans structure et autrement dynamique. C’est vrai que depuis, je vois la pub.
Les gens. Mathilde est partie comme elle est arrivée. Mops et Germain ont simplement disparu. Tric Trac personnifiait les jeux. Avec l’équipe de l’officine, avec les auteurs, les éditeurs… Aujourd’hui quoi ? Des intervenants inconnus disent parfois qu’un truc est en cours, sans suite.
Pouic, comme d’autres, n’a pas eu droit à un au revoir.
Les bugs et autres absences de notifications. Eux sont toujours là.
Les news. Y’en a ? Quelques articles se terminant trop souvent par “Et vous, vous en pensez quoi…”
Les vidéos. Comment dire que celles qui existent sont quand même bien plan-plan. On sent l’effort de répondre au sempiternel débat publicité/avis/critique, mais rien qui ne nous sorte de ce qui se fait ailleurs.
Bien sûr il y a eu le confinement, les histoires de locaux…
On nous a (un peu) demandé notre avis, sans qu’il y ait de retour.
Mais pourquoi personne pour nous dire ce qu’on veut faire du site, pour donner une ligne éditoriale, pour marquer une présence, montrer que Tric Trac n’est pas juste là par habitude, n’est pas simplement abandonné ?
Sans rancune, mais avec une vraie tristesse quand même.
Je garde mon avatar, mais POUIC
Doublon, sorry
Peut–être qu’ils sont à la croisée des chemins dans une période un peu cahotique…
A la croisée des chemins il est bon de prendre une direction.
Et pour être suivi, de dire où l’on va.
Je comprends ton ressenti Capalwest. Effectivement je déplore également le manque de communication. C’est un talent qu’avait Phal et qui manque cruellement. Le problème c’est qu’on ne sait même plus qui incarne ces changements successifs. Parce que je pense que Guillaume ne décide pas. En tout cas pas tout, et pas tout seul et clairement des choix viennent “d’ailleurs”. Et ce ailleurs, lui, n’en a manifestement rien à cirer de communiquer sur la vie de la boîte.
Hasta siempre Pouic
Clairement, je me fiche complétement du Pouic. C’est un logo pas top, qu’il soit ou pas, peu m’importe. Par contre, je ne comprends rien à la stratégie concernant TT. Je ne comprends ni ce qu’ils veulent faire du site, du forum et de leur chaine youtube. j’ai l’impression qu’il y a un gros potentiel avec une bonne communauté derrière mais qu’ils n’en font rien. Pour moi, le site de TT, c’est juste le néant hormis le forum et quelques vidéos, qui lui-même est (très) vieillissant. Ils peuvent bien dire qu’ils prépraent un truc énorme pour bientôt… en attendant le temps passe et rien ne se produit…
disons que l’on apprend des trucs parce que on signale la disparition du pouic…
On va encore me dire que je tourne en boucle mais…
comme dit Rodenbach (et le sous entend Capalwest (enfin c’est ce que je comprends…)
“Le problème c’est qu’on ne sait même plus qui incarne ces changements successifs. Parce que je pense que Guillaume ne décide pas. En tout cas pas tout, et pas tout seul et clairement des choix viennent “d’ailleurs”. Et ce ailleurs, lui, n’en a manifestement rien à cirer de communiquer sur la vie de la boîte”
c’est un constat…
Maintenant on peut faire des spéculations…mais la plupart ne sont pas glorieuses…
J’ai une pensée pour l’équipe, qui doit bosser et voir ce qui se dit ici , sauf qu’ils sont … coincés…
Cela fait quelques jours que ce sujet est là, beaucoup de points ont été abordés…l’équipe l’a certainement vu, lu…
je ne peux pas croire qu’ils s’en fichent…donc, je ne vois qu’une hypothèse valable, ils n’ont pas la possibilité de répondre (non pas a cause d’une coupure internet… )
je veux bien d’autres hypothèses…
(une pensée aussi pour d’autres…qui j’espère garderont plus de liberté ?..)
Je me demande jusqu’où vont aller les réactions premier degré anti pouic.
Mog dit :Clairement, je me fiche complétement du Pouic.
Nous sommes presque d'accord Mog : Le logo du Pouic n'est qu'un épiphénomène, et la nostalgie n'est plus ce qu'elle était.
Cependant, ce logo identifiait.
Aujourd'hui nous regrettons un manque de communication, une perte de personnification, une absence d'esprit.
Un simple logo, on peut l'aimer ou pas. Un avis, on peut être pour ou contre.
Concernant Tric Trac, comment nous situer ?
Peut être voudrais-je simplement ne pas être indifférent à ce qu'il devient. Tout en sachant n'en être ni dépositaire, ni propriétaire.
Note : j'ai modifié ces 2 dernières phrases en mettant "je" à la place de "nous". Je ne porte que ma parole après tout.
jmguiche dit :Je me demande jusqu’où vont aller les réactions premier degré anti pouic.
hola toi, me pousse pas ! j'vais r'mettre 100 balles à propos d'leur saloperie visqueuse
Un des problèmes, outre la nostalgie, c’est que pour certains anciens depuis le temps, on pense être un peu chez nous.
Alors que l’on est chez le propriétaire du site.
Le pouic c’est aussi un symbole d’une époque et d’un état d’esprit un peu potache, un peu bricolage, pas forcément sérieux.
Une époque qui est derrière nous.
Tomfuel dit :jmguiche dit :Je me demande jusqu’où vont aller les réactions premier degré anti pouic.hola toi, me pousse pas ! j'vais r'mettre 100 balles à propos d'leur saloperie visqueuse
T'as dit visqueux ? Attends je change d'avatar.
Édit : je vous présente Ponyo 🥰. Mais la prochaine fois que vous lirez ce message il sera périmé car j'aurai rechangé d'avatar 🤣
Prince-Baron dit :Un des problèmes, outre la nostalgie, c'est que pour certains anciens depuis le temps, on pense être un peu chez nous.
Alors que l'on est chez le propriétaire du site.
Le pouic c'est aussi un symbole d'une époque et d'un état d'esprit un peu potache, un peu bricolage, pas forcément sérieux.
Une époque qui est derrière nous.
Et je me faisais une réflexion similaire : quelle légitimité avons nous pour manifester contre les évolutions du site ?
Je suis un fan de la 1ère heure et trictrac doit être le site web où j’ai passé le plus de temps.
Parfois j’exprime mon avis sur le site, approuve ou désapprouve les choix.
Mais les responsables du site ont bien raison de faire ce qu’ils pensent être la bonne solution.
Quelle légitimité ? Tric-trac s’est développé parce que c’était un site collaboratif, et c’est son fonds collectif qui en fait toujours la richesse et l’intérêt, certainement pas les vidéos et articles qui, quelles que soient leurs qualités, ne sont qu’un exemplaire parmi les dizaines qu’on trouve aujourd’hui sur d’autres sites. En clair, la richesse de Tric-trac, c’est son histoire. Et son histoire, c’est nous.
Non mais.
Oui , mais est ce que cela permet de faire tourner une entreprise ?
TricTrac s’est développé grâce aux vidéos et au service de webdesign au départ. Les gens du forum on représente une goutte d’eau au milieu des visiteurs uniques chaque jour. en tout cas c’est ce que disait Phal. Il disait même qu’on n’était même pas représentatifs des profils visiteurs.
Salmanazar dit :
Et je me faisais une réflexion similaire : quelle légitimité avons nous pour manifester contre les évolutions du site ?
Je suis un fan de la 1ère heure et trictrac doit être le site web où j’ai passé le plus de temps.
Parfois j’exprime mon avis sur le site, approuve ou désapprouve les choix.
Mais les responsables du site ont bien raison de faire ce qu’ils pensent être la bonne solution.
Mais "nous" (les trictraciens) avons un minimum de légitimité, tout a fait ! Et je suis d'accord avec Grolapinos en rajoutant que les fiches, elles ne sont pas le fait que des gestionnaires du sites ; Les milliers d'avis, ben pareil ; Les forums bien vivants avec parfois des analyses, (et même des querelles) légendaires, mais aussi des échanges marrants, les retours d'expérience, des récits de parties qui donnent envie de se pencher sur un jeu, c'est toujours les trictraciens ; La trictrac cup ? Merci monsieur Molmo ! Des milliers de réponses à des milliers de questions sur des points de règles pour sortir des galères de règles mal expliquées ou mal comprises ? Toujours les trictraciens, qui n'en retirent rien d'autres que le plaisir de rendre service, d'informer, renseigner...et passer un bon moment avec des gens qu'ils n'ont jamais rencontrer (mais peut-être, un jour, grâce à TT...).
Alors certes "nous" ne sommes pas proprio des lieux, et les webmasters de l'endroit peuvent faire ce qu'ils veulent du site, mais TT est un peu ce qu'il est parce que certains ont investi beaucoup de temps ici à échanger, lire, écrire, informer, a donner un ton, une couleur, un certain état d'esprit sur les différents forum. On contribue depuis plus de 15 ans, à notre modeste niveau, à l'évolution du JdP en générale, une manière d'en parler, de le diffuser, tout en restant conscients que nous sommes pas nombreux ici comparés aux milliers de joueurs qui ne viennent jamais sur TT, qui même le connaissent pas...,
Donc légitimes ? Oui, je crois que nous avons un minimum de légitimité.
Je suis d’accord avec toi sur tout ce que font les trictraciens, dans un esprit de communauté et sans rien attendre en retour du temps passé à écrire des avis, des messages…
Personnellement, je fais cela parce que cela me plait, me divertit. Mais je n’ai signé aucun contrat avec trictrac, dans le sens trictrac ne me doit rien en retour.
Je pense que j’ai été largement remercié avec toutes les news que j’ai lues, tous les trucs que j’ai appris ici, les gens que j’ai rencontrés ici et certains sont devenus des amis dans la vraie vie.
Enfin, je ne paie pas un abonnement à trictrac.
Aussi, dans ce contexte, je ne me sens pas légitime à m’opposer aux changements souhaités par les responsables du site, même si je ne les souhaite pas, comme la « disparition » du pouic.