Bon c’est un maronnier, mais les moeurs et gouts évoluant, ca ne fait pas de tort de se repencher sur le sujet.
Alors voila, pour vous, actuellement, quelle est la durée idéale pour un jeu ?
J’ai du mal à répondre à ton sondage car le choix des jeux que l’on sort est plus lié à des contraintes matérielles qu’à des goûts ludiques. Je m’explique: on sort souvent des jeux simples mais profonds de 45minutes car c’est un format pratique pour jouer en semaine. Le week-end, on sort des jeux de 2-3 heures sans problème. Et toujours, on adore les jeux abstraits de 15 minutes, pour boucher les trous. Par contre, au delà de 3 heures, ca fait souvent un peu trop. Donc, la réponse est de 15 min à 3 heures
![]()
Bah oui mais par exemple, si j’ai toute une soirée sans fin devant moi, dans le fond je préfère quand même me faire deux moyens et un p’tit pour se finir qu’un gros. Voilà, c’est tout. Donc mon “pas plus de 2h”, c’est pour une partie, et non une plage durant laquelle je joue (car là ça dépasse bien souvent 2h…
.
Je ne réponds pas à ce sondage, parce que je crois que le débat n’est pas là.
Je crois que si la partie dure moins de 3h, ce qui compte avant-tout pour beaucoup de monde, c’est les temps-morts. Plus il y a de temps-morts, plus le jeu paraitra long.
Après 3h, c’est le temps disponible des joueurs qui importe, et c’est plutôt variable selon les âges, saisons, envies…
Sinon, le top 10 met en valeur
P.S. : C’est marrant ta signature par rapport au sondage.
Je suis pour l'excommunication de l'auteur de ce sondage.
voilà, ça c'est fait !
pourquoi ?
Parce que sortie de tout contexte (style de jeux, nombre de joueurs, moment où l'on joue, etc...), la question n'a pas beaucoup de sens...
(du coup j'ai pas voté blanc.... enfin pour l'excommunication)
Il manque la durée idéale à mes yeux : trois heures. J’ai donc voté jusqu’à quatre heures.
Seb : la question n’est effectivement pas ‘quelle durée ont les jeux auxquels tu joues le plus souvent’ mais bien ‘a ton sens quelle est la durée idéale pour un jeu’. Evidemment il y aura toujours des trucs hors normes comme un looping louie ou un advanced civilization, ceci dit chacun a probablement son ressenti sur ce qu’est la durée idéale pour un jeu, et c’est une notion qui évolue avec le temps.
J’entends des acteurs du monde du jeu me dire ‘on va viser des jeux de telles durée dans nos productions futures, c’est ca que les gens veulent’. Je suis un peu curieux de tester ces affirmations face aux réponses (en tenant compte que TT est un microcosme particulier évidemment).
C’est par exemple intéressant de constater que certaines tranches de durée sont tès peu plébiscitées et d’autres beaucoup plus. La courbe finale sera aussi intéressante que les ‘pics’, en fait.
Adinx : Pour moi un bon jeu est un long jeu, mais j’appartiens a une époque révolue
Je connais bien mes goûts, ce sont ceux des autres qui m’intéressent ![]()
Trictrac est un endroit très intéressant à cet égard, il suffit de demander leur avis aux gens pour qu’il le donnent. Avec le recul nécessaire, ces infos sont utiles ![]()
Je préfère les jeux dans lesquels on peut investir pas mal de temps, donc plus de 2-3 heures en moyenne.
Aller hop je vais répondre à ce sondage, même si effectivement j’ai du mal à donner une réponse standard …
Disons 2h … C’est surtout qu’au delà je vais avoir du mal à trouver des candidats autour de moi
Ah sinon pour le titre “La durée idéale d’un jeu en 2009 ?”, faudrait préciser “jeu de plateau” … Je sais qu’on est sur Tric Trac, mais bon y’a bien quelques rôlistes par là …
Et si on part sur cette catégorie, en moins de 5h je ne sais pas faire
@++
J’aime bien faire 2 parties de 2 jeux différents par soir, donc je privilégie les jeux de 30-45 minutes. Pour moi, psychologiquement parlant, la limite est de 2 heures. Au-delà, personne ne jouera avec moi.
Y a vraiment des mordus des sondages…
lABCdaire dit:J'aime bien faire 2 parties de 2 jeux différents par soir, donc je privilégie les jeux de 30-45 minutes.
Tiens, deux jeux par soir, ça reste jouable sur un jeu de 60-90 minutes pour moi ! Et ça tombe bien, beaucoup de très bons jeux rentrent dans ce cadre (Puerto Rico, Princes de Florence, Galaxy Trucker, RFTG en deux manches gagnantes, St Petersburg…)
Maintenant, mes vrais jeux préférés, ça tape plutôt dans les 2-3 heures : Funkenschlag, Age of Steam, Byzantium, Imperial et autres Splotter. Au delà, il faut vraiment que le jeu soit passionnant de bout en bout, pas répétitif, qui justifie une durée aussi longue, et sans trop de temps morts, sinon c'est vite pénible. Le seul qui me vienne à l'esprit, là, c'est Through the Ages.
C’est impossible de répondre à une telle question. J’adore Oriente, Twilight Imperium 3, Non Merci, L’âge des Dieux, Tumblin dice.
Or chacun de ces jeux a sa durée idéale. Un ti3 de moins de 6 heures c’est dommage. Un oriente qui durerai 20 minutes ou 3 heures ce serait dommage. Etc.
Donc il n’y a pas vraiment de durée idéale, ça dépend du jeu.
ehanuise dit:J'entends des acteurs du monde du jeu me dire 'on va viser des jeux de telles durée dans nos productions futures, c'est ca que les gens veulent'. Je suis un peu curieux de tester ces affirmations face aux réponses (en tenant compte que TT est un microcosme particulier évidemment).
(...)
Je connais bien mes goûts, ce sont ceux des autres qui m'intéressent
Si c'est une question de goût : on peut se baser sur le top tric tracde l'année.
On a :
Agricola -> 2h minimum (90min, sur la fiche trictrac, faudra m'expliquer)
Pandemie -> 45 min
Dominion ->45 min
Small World ->75 min
Ghost Stories -> 60 min
Dixit -> 30 min
Nefertitit -> 45 min
Batlle Star Galactica -> 3h
Paleo -> 30 min
DiceTown -> 30 min
Donc, sur le top 10 de l'année, on a deux jeux qui dépassent deux heures, 2 jeux qui dépassent 1h, et 6 jeux de moins d'une heure. La moyenne est à 1h. D'ailleurs ça m'étonne, j'aurais cru ça plus long.
Après, si c'est une question de vente, j'ai trouvé ça comme top 2007 (ici) :
Jungle Speed -> 15 min
Trivial Pursuit -> 60 min
Mattel High School Musical -> ???
Magic 8-balles -> 1 min (si on considère ça comme un jeu)
Time's UP -> 45 min
Scrabble De Luxe Mattel - > 90 min
Cranium Classique -> 60 min
Loup Garous de Thiercelieux -> 30 min
Monopoly -> 120 min
1 jeu qui dépasse deux heures, trois jeux qui dépassent l'heure, 4 jeux de moins d'une heure pour une moyenne d'une heure
Bon mes données valent ce qu'elles valent. Mais on voit clairement que la moyenne c'est aux alentours d'une heure et que la quasi-totalité des jeux présents dans ces classements (12/18 ) se situe entre 30 min et 1h20.
Sinon, t'as de la chance que je m'emmerde au boulot
Jusqu’à quatre cinq heures, si elles sont bien remplies.
ehanuise dit:Seb : la question n'est effectivement pas 'quelle durée ont les jeux auxquels tu joues le plus souvent' mais bien 'a ton sens quelle est la durée idéale pour un jeu'. Evidemment il y aura toujours des trucs hors normes comme un looping louie ou un advanced civilization, ceci dit chacun a probablement son ressenti sur ce qu'est la durée idéale pour un jeu, et c'est une notion qui évolue avec le temps.
J'ai bien compris et ma réponse va dans ce sens: la durée n'a aucune importance à mes yeux, ce n'est qu'un détail matériel qui oriente le choix du jeu en fonction des disponibilités qui sont elles, très variables
Après avoir répondu au sondage, de mon point de vue j’aime bien un temps de jeu qui se situe de 30mn à 75mn…
Avant Race for the galaxy j’aurai dis de 45mn à 75mn… mais Race offre la possibilité de partie très riche en 30mn! c’est cool! (de même Dominion…)
Néanmoins certains jeux me font rester plus longtemps à table (Agricola, Tigris…) avec beaucoup de bonheur…
Un jeu de carte court est toujours agréable pour moi et même les jeux de 20-30mn me donnent de bonnes sensations (je pense à Blokus ou à Château Roquefort…)
90mn cela commence à devenir long si le jeu donne une sensation de répétition… Mais de temps en temps pourquoi pas.
Après je ne sais pas si c’est la tendance 2009
mais en général les jeux actuels sont autours de ce format! c’est bon! ![]()
Pour moi, le choix du jeu dépend du temps disponible.
De 5mn à plusieurs jours, cela m’importe peu. Les plaisirs sont différents, c’est tout.
C’est vrai on pourrait aborder la question autrement : sur une durée de 4h de temps de jeux (une soirée en gros) comment “gérez” vous votre plaisir ludique?!