[La Fabrik] Une autre façon de soutenir la création

leghola dit:"Un pour tous" et "Le Larcin" possèdent des graphismes déjà bien élaborés qui je pense vont dans ce sens non ??? :mrgreen:

Nicolas a raison sur ce coup avec ces deux contrexemples, qui ont tout pour décoller : thème porteur, beaux graphismes, bons échos. Et pourtant...

bon ben je ne vois plus qu’une solution c’est de créer un Edithon avec emission à l’appui sur la tric trac tv et faire appel à la générosité du public.
:roll:

[EDIT] à la reflexion, j’avais plutôt écrit de grosses conneries (et préférez dire “c’est déjà bien de le reconnaitre” à “comme d’hab”) [/Edit]

Tiens je ne sais pas pourquoi mais mes choix principaux s’orientaient justement vers Larcin ou Un pour tous. Mais en définitif j’ai souscri au second.

mister.dante dit:
Cependant, au delà du nombre de consultations (uniques ou non), on voit que pour 800 visites, on obtient une trentaine de pré-commandes, ce qui est très bien, mais peut-on savoir si les visites sont toutes faites par des internautes différents ?

Justement, une visite "unique", c'est ça ! A priori, je pense que Pygmoo filtre sur l'adresse IP de la machine, donc lorsque tu reviens depuis le même ordi, tu augmentes les "visites" mais pas les "visites uniques"
mister.dante dit:Perso, depuis que j'ai pré-commandé, je consulte régulièrement la page de la Fabrik pour voir où en est le jeu, augmentant donc le nombre de visites sur la page.

Cf ci-dessus, tu n'augmentes à priori pas les visites uniques.
mister.dante dit:Par exemple, Bumping Bots est en pré-commande depuis plus longtemps qu'Un Pour Tous. Proportionnellement dans le temps, les deux jeux sont ils pré-commandés à la même vitesse ?

Il serait possible je pense que faire des graphiques avec les visites, les commandes, etc. sur une échelle de temps en J0 puis J+1, +2 etc. plutôt que des dates fixes, mais même comme ça, tu n'aurais pas tous les éléments. Il faudrait avoir l'info en fonction des communications faites, des jeux ajoutés, etc.
Sur ce que j'ai vu depuis le début, il y a une montée progressive des jeux lors de la mise en ligne / communication, les réseaux des uns et des autres passent les premières commandes, puis cela se poursuit avec les joueurs ne faisant pas partie du réseau mais intéressés par le jeu, et puis enfin ça stagne doucement.
La grosse difficulté je pense (ça n'engage que moi) c'est de donner envie sans la vision du produit fini. Pour cette raison j'essaie de travailler l'aspect graphique avec des graphistes plus aguerris que moi :artistpouic: mais je coince un peu pour le moment sur le contractuel. J'ai des éléments sympathiques, mais pas encore le droit de les publier :pouicchut: . J'ai même des premières idées de production pour les pions du jeu, mais de la même façon, tant que le contractuel n'est pas fait, je ne peux pas les présenter.
FOX62 dit:bon ben je ne vois plus qu'une solution c'est de créer un Edithon avec emission à l'appui sur la tric trac tv et faire appel à la générosité du public.
:roll:

Gardons espoir, tout peut aussi se débloquer rapidement. Je suis persuadé que si un des jeux sort, cela aura un effet positif sur l'ensemble. En montrant la qualité d'un produit final, ça donnera une idée pour les autres jeux. Il me semble... :)

L’idée du graphique indiquant quand se situent les pré-commandes, avec les événements indiqués en dessous, me semble nécessaire, pas tant pour les acheteurs que pour vous, pour voir un peu l’effet de telle ou telle communication sur les pré-commandes.

Après, ce n’est pas une question piège, mais avez-vous une idée de quand on sera fixé sur l’édition/non-édition d’un jeu ?

Je maintiens l’idée selon laquelle une date butoir serait bienvenue car je doute qu’un jeu qui ne décolle pas au bout de 3 mois décolle au bout de 6 mois. Et 6 mois pour un jeu, c’est déjà long.

Une possible façon de couper la poire en deux serait de proposer une date en fonction du nombre de pré-commandes. Par exemple, s’il n’y a aucune pré-commandes au bout d’un mois, le jeu ne reste qu’un mois de plus. S’il y en a 10 ou plus, le jeu reste 2 mois supplémentaires. S’il y en a plus de 30… Je ne suis pas sûr que ça fonctionne cependant.

Enfin, les jeux proposés tournent entre 18 et 35 euros et coûtent en moyenne 25 euros. On s’attend donc au format Citadelles / Les Faiseurs d’univers. C’est généralement un format que j’aime bien mais pour ce type de démarche, ne faudrait-il pas être plus sélectif avec les auteurs et ne prendre des jeux qui ne demandent qu’un matériel simple et dont on connait le coût de production : jeu avec 55 à 110 cartes, avec peu de pions…

Perso, je verrai bien des petits jeux simples au format Kangourou, avec un prix de vente de 10 euros. Mais bon, le jeu que j’ai pré-commandé nécessite justement un matériel original. Après, si vous sortiez un peu jeu d’ambiance type Loup-Garou, ça pourrait faire un bon coup de pub avec des pré-commande plus rapides et une production simple.

Notamment, j’avais déjà évoqué dans un précédent post un jeu appelé “The Resistance”, de Don Eskridge (trouvable sur BGG). Le jeu reste simple tout en étant un mix entre loup garou et mastermind. Même si le jeu ne nécessite pas forcément d’édition (comme les LG d’ailleurs), je pense que ça pourrait intéresser des joueurs, un peu lassés du côté arbitraire des LG.

Beaucoup de choses intéressantes dans ton commentaires, mister.dante, je ne vais pas tout copier sinon ça va faire un trop gros post… ;)

mister.dante dit:Après, ce n’est pas une question piège, mais avez-vous une idée de quand on sera fixé sur l’édition/non-édition d’un jeu ?

Je pense que Monsieur Leghola sera le mieux placé pour répondre à cette question, mais entre les aléas du lancement en février et les entrées progressives des jeux, de la com etc. j’imagine que d’ici un mois on pourra tirer quelques enseignements.
mister.dante dit:Je maintiens l’idée selon laquelle une date butoir serait bienvenue car je doute qu’un jeu qui ne décolle pas au bout de 3 mois décolle au bout de 6 mois. Et 6 mois pour un jeu, c’est déjà long.

Il y a forcément une date butoir, sans doute pas figée dans le marbre mais effectivement au bout d’un moment tu prends le risque que les premiers contributeurs ne soient plus intéressés, etc.
mister.dante dit:
Enfin, les jeux proposés tournent entre 18 et 35 euros et coûtent en moyenne 25 euros. On s’attend donc au format Citadelles / Les Faiseurs d’univers.

Là, il y a des chances que tu te trompes. En tout cas en ce qui me concerne, car Bumping Bots ne rentrerait pas dans un format Citadelles… ;) Pygmoo fait une offre clairement très avantageuse aux prescripteurs en termes financiers, puisqu’ils proposent de facto une réduction de 10% sur le prix de vente final ET les frais de port offerts. Si tu ajoutes à cela que le prix de vente lui-même est certainement plus bas que d’autres jeux du même format, je pense qu’à ce titre l’offre est très bonne. Quelque part, c’est normal, elle vient récompenser la confiance faite en un jeu non encore édité, mais c’est quand même bon à prendre ! :)

Raison de plus pour éditer des petits jeux à 10 euros, avec 10% de remise (soit 9 euros) et frais de port offert, non ?

Des jeux comme Time’s Up, LG ou encore Jungle Speed, ainsi que toute la gamme Coktail Games se vendent bien grâce à leur format attractif (tient facilement dans la poche ou un petit sac) qui laisse augurer de mécanismes simples et d’une durée assez brève. Ils partent comme des petits pains et se font une grosse réputation. Ce qui a permis de sortir plusieurs extensions à Jungle Speed et à Time’s Up sans renouveler les mécanismes et vendre une “grosse” extension des LG, plus chère que le jeu d’origine.

Je pense que ce type de jeu s’adresse justement à un public de joueurs “novices”, désireux d’occuper une partie de leur soirée de façon simple et conviviale, plus large que le public de gros joueurs.

Autre petite remarque : sur le site de Pygmoo Games, on trouve un onglet “jeux”, dans lequel on trouve les jeux édités et un onglet Fabrik, dans lequel on trouve les jeux en pré-commande.

Pourquoi ne pas faire qu’un seul onglet avec en haut les jeux édités (ou en cours) et en bas, dans une partie clairement identifiée les jeux de la Fabrik mais sur la même page ?

Je dis ça tout bêtement parce que les internautes regardent peut-être surtout la page “jeux” et ignorent ce qu’est la Fabrik. Si les curieux cliqueront peut-être pour voir, d’autres passeront certainement leur chemin sans regarder la page Fabrik. M’enfin, je ne sais pas, peut-être que les visites indiquent le contraire.

mister.dante dit:Raison de plus pour éditer des petits jeux à 10 euros, avec 10% de remise (soit 9 euros) et frais de port offert, non ?
...
Je pense que ce type de jeu s'adresse justement à un public de joueurs "novices", désireux d'occuper une partie de leur soirée de façon simple et conviviale, plus large que le public de gros joueurs.

Perso je trouve qu'il serait dommage de baliser clairement un format / gamme / ... pour une démarceh comme celle-ci qui, me semble-t-il est centrée sur la possibilité pour des auteurs de présenter leur jeu directement au désir du public. L'intérêt me semble être de permettre de s'extraire autant que possible des considérations classiques qui font dire à un éditeur qu'un projet est viable ou pas.

Par rapport à ton message suivant, je pense par rapport au grand public, non passionné, que tu préconises d'essayer d'attirer, autant je ne vois pas pourquoi un jeu plebiscité ici puis produit et distribué en boutique ne pourrait pas attirer ce type de public dans l'absolu,
autant je ne pense pas qu'un public non passionné puisse avoir la démarche active d'aller visiter le site de la Fabrik, prendre le temps de regarder dans le détail les projets proposés, enregistrer une promesse d'achat et attendre fébrilement que la barre des 300 soit atteinte et se réjouir de pouvoir jouer au jeu tant attendu.
Je ne l'entends bien entendu pas en terme de capacité mais en terme d'habitude de consommation (si tant est qu'il y en ait déjà une) et d'investissement personnel dans un domaine qui ne relève pas d'une passion.

L'offre de jeux est déjà hyper-foisonnante pour un non passionné (il ne voit pas encore l'intérêt d'avoir chez lui 50 jeux je pense) et il préfèrera la plupart du temps miser sur un classique de chez classique.

Je pense au contraire que ce système, en tout cas au stade de la précommande, se destine au public passionné (qui peut aussi d'ailleurs être intéressé par des jeux légers, mais pas que) en recherche de jeux qui sortiraient de l'ordinaire (au niveau du thème et/ou mécanique) et dont il sentirait qu'ils n'ont pas été édités "classiquement" pour cette raison précise et aucune autre.

A la place d'un acheteur potentiel, si je ne ressens pas dans un projet de la Fabrik une différence notable thématique / mécanique / de parti pris esthétique / de format / ..., au mieux je me dirai "pourquoi attendre ce jeu alors que d'autres aux caractéristiques semblables sont disponibles?" et au pire je me dirai "pourquoi ce jeu n'a-t-il pas édité par la voie classique alors qu'il existe autant d'éditeurs et autant de projets édités chaque année?", et que cela tient à une infériorité ludique du projet par rapport à ceux édités "à l'ancienne". L'acheteur en question peut avoir tort ou raison sur ce dernier point, ça ne fait malheureusement plus de différence pour la réussite du processus de souscription et donc pour l'édition finale du jeu.

Redneck84, je suis partiellement d’accord avec toi. Il est certes dommage de baliser clairement un format mais il ne faut cependant pas perdre de vue que les coûts de production que demande un jeu jouent énormément sur le fait qu’il puisse ou non trouver un éditeur. Je ne vois pas en quoi la Fabrik dérogerait à la règle. Bien au contraire, une petite structure a d’autant plus de raison qu’une grande de porter une attention particulière au coût de production.
Pour terminer sur la production, plus le matériel est simple, plus il sera simple à éditer. Par conséquent, le délai entre les 250 pré-commandes et la production finie sera peut-être moins long.

En tant que “gros” consommateur de jeux, je n’achète que très rarement des grosses boites car je redoute souvent une trop grande complexité des règles, une quantité de matériel très importante et une durée de partie très longue. La complexité me rebute car je n’ai pas de gros joueurs dans mon entourage. Trop de matériel ne m’intéresse pas parce que je joue pour ce qui se passe autour de la table que sur le plateau. De fait, des jeux comme WoW, avec plein de zolies figurines me laissent complètement froid. j’apprécie certains gros jeux, comme BSG auquel il m’arrive de jouer et je me doute bien qu’il y a un public pour ce genre de jeux. Mais ce public doit être très (très) restreint. Je ne pense même pas qu’il constitue la majorité des trictraciens. Entre un jeu à 20 euros auquel je jouerais beaucoup, susceptible de plaire à beaucoup de joueurs différents, et un jeu à 40 qui fait peur rien qu’en regardant le nombre de pages de règles, ma décision est vite prise.

Après, effectivement, les joueurs “casual” ne sont peut-être pas la cible de la Fabrik, parce qu’ils seront moins susceptibles d’y aller.

Pour l’instant, je ne trouve pas les jeux proposés sortent vraiment de l’ordinaire / de ceux proposés dans le circuit traditionnel : il y a beaucoup d’excellentes idées et des thèmes relativement peu utilisés (mais déjà plus ou moins utilisés quand même).

Enfin, je suis tout à fait d’accord avec ton dernier paragraphe, et c’est ce qui me fait peur : pourquoi attendre ce jeu alors que d’autres équivalents sont déjà en vente ? pourquoi ce jeu n’a-t-il pas trouvé d’éditeur “traditionnel” ?
[/quote]

le “pourquoi il n’a pas trouvé un éditeur “traditionnel”” je peux peut-être émettre une idée

J’étais déja en contact avec une personne de Pygmoo avant même la création de la Fabrik.

En tant que créateur débutant amateur occasionnel etc etc etc, je pense que le fait de faire la démarche d’envoyer un jeu chez un éditeur montre qu’on est sur de son jeu, de son mécanisme etc etc etc.

Le fait de passer par la Fabrik assure normalement un phénomène d’entraide qui permet d’avoir encore un retour sur le jeu avant sa finalisation.

Actuellement j’ai malheureusement pas mal de taf (et 2 gamins :lol: ) et je n’ai pas pu me pencher sur les jeux de la Fabrik mais c’est vrai que si je pouvais apporter mes conseils sur ces jeux et que je l’ai voyais ensuite édité je serai super heureux pour les créateurs
Pour le moment je n’ai lu que “le chant des sirènes” et perso j’ai trouvé que rien que le thème méritait qu’on s’attarde sur le jeu par exemple

Dans mon cas (le Dieu des Dieux), j’apprécie vraiment mon jeu, mes amis l’apprécie également, j’ai également eu un bon retour de protonight et également d’un créateur édité … mais je pense qu’il lui manque un petit quelque chose pour être vraiment super

Mon jeu n’est pas (encore ?) dans la Fabrik (un peu perdu contact avec son responsable qui est overbooké :lol: ), mais je me disais que justement la Fabrik pouvait m’apporter ce petit truc

manu67 dit:(...)En tant que créateur débutant amateur occasionnel etc etc etc, je pense que le fait de faire la démarche d'envoyer un jeu chez un éditeur montre qu'on est sur de son jeu, de son mécanisme etc etc etc.
Le fait de passer par la Fabrik assure normalement un phénomène d'entraide qui permet d'avoir encore un retour sur le jeu avant sa finalisation.(...)

Personnellement, je ne vois pas les choses comme ça.
Si je devais faire appel à la Fabrik, ce ne serait qu'avec un proto que j'estime terminé/prêt, exactement comme si c'était le circuit classique d'édition.
Comme ça, on montre aux visiteurs/futurs acheteurs, que le jeu est finalisé et qu'il ne reste que le design à revoir éventuellement. S'ils savent que le jeu peut encore évoluer ou être modifier, ca les freinera peut-être dans leur volonté de précommander tout de suite.

je me suis peut-etre mal exprimé vu la dernière réponse

Comme dit je pense qu’il y a un phénomène de retour qui est attendu en allant vers la Fabrik !
Mais comme tu pourra le voir, les jeux proposés sont tous plus ou moins finalisé !

Des petits retour sur l’esthéthisme, sur des points de règles, … est encore possible et envisageable.
D’ailleur le forum “La Fabrik” est là pour cela.

Pour en revenir au dieu des dieux, perso j’y prends du plaisir, a priori les règles sont compréhensibles et j’ai trouvé dans la Fabrik (avec Nico pour ne pas le citer), un avis en retour sur mon jeu qui m’a donné l’envie de travailler avec Pygmoo.

Autre avantage de Pygmoo par rapport à éditeur classique, c’est qu’on pourra trouver des jeux un peu plus spécifique peut-être dans la Fabrik.

Un éditeur sera seulement interessé par un jeu ou le retour financier sera sur même si le jeu n’est pas forcemment interessant.
Avec la Fabrik, l’approche pourrait être différente.

Une solution peut-être : diviser la Fabrik en 2

Une partie finalisation de projet : les internautes peuvent consulter le projet, donner des avis …

Une partie pré-vente : là le projet est finalisé et on essaie la pré-vente

Pourquoi pas envisager avec 3 ou 6 mois passé en pré-vente un retour dans la partie finalisation de projet si les pré-commande ne sont pas suffisantes

Pour ma part, la collaboration avec la Fabrik nous permet d’avoir le degré de maîtrise du projet que nous souhaitions des le départ avec David (l’illustrateur).
Nous n’avons quasiment pas démarché d’éditeurs (à part Cocktail games, mais avec le recul, je me rend compte que le jeu sors quand même pas mal de leur ligne éditoriale)

Le prix remporté au Québec nous a encouragé à affiner encore le jeu et à en discuter avec Nicolas avec qui nous étions en contact depuis Faiseurs d’univers.

Peu d’éditeurs classiques nous auraient octroyé le final cut sur le design final du jeu, tout en nous accompagnant et en faisant un vrai travail d’édition (ajustements de règles, conseils sur l’ergonomie de jeu…).

Et puis le format de la Fabrik nous semblait intéressant et novateur.