http://www.bilan.ch/bilan/la-face-sombre-de-kickstarter
Retards
Arnaques
etc.
Un article intéressant…**
J’ai à peine survolé l’article. KS est une plate-forme de mise en relation entre des porteurs de projets et des personnes qui peuvent financer les projets.
Comme partout ailleurs, quand on se lance dans le financement d’un projet, on est confronté aux risques de retards et aux arnaques.
Je cite juste une phrase en fin d’article: “Kickstarter n’est pas un site de vente comme les autres, où l’internaute ferait du shopping à retardement.”
Voilà l’erreur: KS n’est pas un site de vente. L’erreur est faite dans l’article, mais aussi par beaucoup de pledgeurs (moi le premier, hein).
Je ne suis pas tellement d’accord avec l’auteur concernant l’aspect “caché” des risques. Depuis quelques temps déjà (au moins un an, suite aux premiers problèmes), chaque projet doit comporter le fameux paragraphe “risks and challenges” dans lequel le créateur du projet doit décrire la viabilité de son entreprise (je parle du fait d’entreprendre quelque chose pas de l’entité juridique) et, comme le nom l’indique des risques existants. Ces derniers sont effectivement souvent minimisés voir un peu occultés. Mais, KS met bien un petit lien à côté de ce paragraphe “risks and challenges”. Un lien sobrement intitulé “Learn about accountability on Kickstarter” et menant vers ça : http://www.kickstarter.com/help/faq/kic … asics#Acco
Et là, les responsabilités de chacun sont clairement établies. On a notamment un joli passage “Why can’t Kickstarter guarantee projects?” dans lequel on nous explique bien que KS est une plateforme permettant à des créateurs d’obtenir un financement pour des projets “à risque” et donc à l’aboutissement parfois incertain…
Autre point qu’il serait intéressant d’avoir et que l’auteur ne donne pas, le taux de fraude sur d’autres sites de transaction en ligne (pas forcément de crowdfunding). Par exemple le pourcentage d’arnaques sur ebay, le nombre de transaction frauduleuses sur les sites d’e-commerce, etc.
3% ça paraîtra peu à certain, beaucoup à d’autre. Il faudrait une base pour comparer.
EDIT :
13obscur m’a devancé et a répondu pendant que je rédigeais mon petit laïus. Et je suis plutôt de son avis. KS prévient plutôt les gens. Ce sont surtout les utilisateurs qui pensent faire des précommandes.
Peut-être aussi parce que généralement les projets aboutissent ?
Rien de nouveau…
Disons que les retards à répétitions c’est chiant.
En revanche j’ai pu annuler ici et sur ulule deux jeux que j’avais co-financé et qui ne m’intéressaient +. les auteurs m’ont sans problèmes remboursés (pour kickstarter j’ai perdu quelques euros quand meme a cause des 5% de KS et de la marge de Paypal additionnée).
je pense que les arnaques ne nous concernent pas dans le domaine du jeu de société…
en revanche les retards sont monnaie courant et c’est un peu pénible…
La typiquement j’avais pledgé pour un jeu devant sortir en février il ne sortira probablement pas avant juin si ce n’est aout ou septembre.
pareil avec un autre qui devait arriver en mars/avril et qui sera au final à la gencon en aout du coup je ne sais pas septembre à la livraison si tout se passe bien ?
je me rends compte que OUI on finance pour aider et qu’il faut pas voir + loin, il faut juste pouvoir l’intégrer dans sa tête car on pense payer moins cher, avoir des goodies que d’autres auront pas etc…alors qu’au final ça revient souvent moins cher d’acheter hors KS, on est parfois livré avant et on a souvent les memes goodies ou on peut les trouver pour pas cher.
Je prends un exemple western town ulule, ça me couterait + de 10e de - d’avoir le pack complet meeples cowboy indiens + jeu de base + kit telegraphe chez mon crémier que d’avoir pledgé sur internet.
LordSavoy dit:
Je prends un exemple western town ulule, ça me couterait + de 10e de - d'avoir le pack complet meeples cowboy indiens + jeu de base + kit telegraphe chez mon crémier que d'avoir pledgé sur internet.
tu fais comme l'article ^^
tu confonds "magasin" et "j'aide un projet"
Le "projet participatif", du (très) peu que j'en connaisse (mon premier, c'est Heroes of Normandie, c'est dire), c'est plus une philosophie, qu'un achat réel...
même si oui, on n'en veut pour son argent.
Mécène ou actionnaire ? That's the question
Oui c’est pour ça que je dis il faut uniquement avoir en tête ‘‘j’aide un projet’’ et ce n’est pas forcément évident ![]()
je vous invite à jeter un ch’tit oeil à cette gentille discussion :
http://www.pandapirate.net/casus/viewto … &start=705
Concernant la différence entre “pré-commande” et “soutient financier” je pense que je l’ai assez rabâché dans un autre sujet ainsi que les personnes qui ont déjà réagis ici sur le sujet. Enfin je le remet encore une fois au cas où parce que je pense que la majorité des gens n’arrivent pas à faire la différence : Kickstarter est une plateforme de “financement participatif” et non un magasin en ligne. Les utilisateur, quand il donnent leur argent font un “don” et non un “achat”. Bref ça a déjà été dit 1000 fois fois j’arrête ![]()
Par contre en ce qui concerne les multiples retards, tout dépend du sérieux, de l’organisation et du professionnalisme de l’auteur (et de ses déboires aussi parce que malheureusement ça peut arriver à tout le monde de se faire avoir par un fabriquant ou quoi).
Un exemple parmi tant d’autres : Japanime Games qui s’occupe en ce moment du KS sur KrosMaster Arena et qui s’est occupé juste avant de Kanzume Goddess. Très franchement quand je vois la gestion chaotique du projet Kanzume Goddess (que j’attends toujours sans savoir si je vais bien recevoir mon jeu un jour), ça ne me donne aucune envie de pledger un autre de leur projet mais à côté de ça je suis bien conscient que quand je leur ai fait le “don” je pouvais m’attendre à ce genre de chose.
Idem pour les projets qui ne se réalisent tout bonnement pas. Il peut y avoir plusieurs raisons. Soit l’auteur est véritablement un escroc (et pour le coup il n’y a pas vraiment de recours possible) soit l’auteur avait tout simplement très mal calculé la limite de financement etc. Après tout dépend de l’honnêteté de l’auteur en effet (il y a un projet qui n’avait pas aboutit et l’auteur avait tout de même réussi à rembourser les personnes qui avaient financées).
Bref l’article mélange du très obvious et de la bonne grosse généralisation parce que je pense que l’auteur de l’article ne fait pas bien la différence entre le “don” et “l’achat” (quand il dit “Kickstarter n’est pas un site de vente comme les autres” ça montre bien qu’il considère tout de même la plateforme comme un site de vente alors que pas du tout !). Mais c’est tout de même utile pour répéter encore et encore aux gens de faire attention ^^