[La famiglia] : votre avis?

Chakado dit :
KAUDERNI dit :
une question ,pour  les ordres apportant de l'argent par usine, on ne prend en compte que les usine présent dans le département qui contient l'ordre ??
 

Non, a priori l'ordre veut dire que tu fais produire toutes tes usines, pas seulement celle du territoire de l'ordre, si j'ai bien interprété la règle.

Et j'ai bien aimé aussi le combat avec les cartes. C'est pas mal, ils ont laissé les deux options pour le combat : une version qui coûte cher en soldats mais où tout est calculable et prévisible, et une autre plus économique mais qui demandera un peu de bluff et donc d'incertitude. C'est plutôt bien vu, selon le profil des joueurs on verra des parties sans carte bluff ou au contraire des parties où elles seront systématiquement utilisées.

oui tu as raison ...je ne l'ai pas vu comme toi..

Sebastien

Salut

une nouvelle partie de  Famiglia…vraiment sympa !

C’est tendu tout le long !  pas très bien parti sur les deux premières manches. On reprend du poil de la bête sur les deux dernières pour l’emporter 5 à 3.

Nos adversaires avait un peu abandonné quelques zones que l’on gagne facilement en fin de manche ! 

On découvre petit à petit les ordres et surtout l’importance des numéros donnant l’ordre d’activation, ça change beaucoup de choses !

On n’a très peu joué les bateaux, par encore optimiser leur utilisation !

Pour les combats, jouer les cartes est un peu étrange je trouve, mais par contre c’est super tendu ! voir super énervant !

Je me dis que la prochaine fois je vais essayer de faire pas mal d’argent ( donc usine ) pour vider encore plus mon plateau perso et accéder à des gros ordres !!!


vraiment sympa , pas si compliqué que ça …

Sébastien

Je remet ici mon CR d"Hier j’ai joué" histoire d’alimenter un peu ce fil :

Une partie de la Famiglia : on est 2 sur 4 à découvrir donc 1 débutant par équipe. Le jeu n’est pas très difficile à comprendre par contre niveau argent c’est ultra tendu ! D’autant plus qu’ayant bêtement joué à « la parlante » au 2ème tour par rapport au fait que j’étais complètement fauché, l’un de mes adversaires a vidé une colonne de la fiche action et a bloqué les 2 emplacements permettant de faire des sous… Oui c’est clairement un bon jeu d’enfoiré, j’ai bien galéré sur ce deuxième tour, heureusement j’avais pas mal de labo pour le blanchiment d’argent plutôt bien protégés que j’ai fait tourner à fond à la fin du 2ème tour avec un ordre et au début du 3ème tour avec une action classique histoire de se refaire une petite santé… Il faut donc arriver à bien équilibrer ses flux d’argents pour pouvoir jouer des actions fortes et la bagarre pour gagner des majorités et gagner la partie tout simplement… Un truc sympa ce sont les ordres cachés que l’on pose sur un territoire : ça peut mettre la pression et permettre du bluff car on ne sait pas si ce sera un ordre plutôt économique ou offensif, il va falloir chercher à deviner les intentions de l’autre et j’avoue que c’est un élément qui m’a toujours plus dans les jeux et qui colle très bien à l’ambiance de celui ci. On peut aussi très bien blinder un territoire mais attaquer à un autre endroit moins « évident » au dernier moment si on a pris par exemple la « dernière action », un équivalent de la porte dans Caylus qui permet de faire une dernière action après tout le monde…

L’ambiance de guerre de familles mafieuses est super bien rendue avec tous les coups de p**e possibles et imaginables, les attaques à la bombe, à la voiture piégée, les attaques par bateaux où l’on ne va pas forcément voir au 1er coup d’oeil les zones vulnérables, les possibilités de faire se repentir (donc éliminer) des mafieux de zones adjacentes avant d’attaquer et surtout l’ordre d’initiative dans lequel seront effectués les différents ordres qui est plus qu’important : tu peux avoir une attaque très forte mais si tu passes après tous les autres ordres il y a de fortes chances que le seul ordre que tu ai a donner ça soit celui d’enterrer tes morts…

Un autre aspect que j’ai beaucoup aimé c’est la coopération qui me paraît vraiment indispensable, on dispose d’une petite carte par équipe pour s’expliquer nos plans et c’est très sympa d’essayer de se coordonner pour frapper un grand coup ! Après bien évidemment, les plans ne se déroulent pas forcément comme prévu, c’est un jeu où il y a une vraie part de chaos, chaos dans lequel il va falloir essayer de maximiser ses chances…

Un aspect particulier et qui peut être assez frustrant ce sont les combats qui vont se jouer en partie à une sorte de « Pierre Feuille Ciseaux » : on résout d’abord l’attaque « intiale » puis s’il reste des mafieux des 2 camps chacun va choisir une carte parmi 3… Il y a un bonus et 2 malus possibles. Ensuite chaque adversaire propose à l’autre l’une de ses 3 cartes qu’il aura préalablement choisi et chacun pourra soit accepter le « cadeau », soit le refuser… Tout « cadeau » refusé revient à l’envoyeur, on révèle les cartes et on les résout avant de s’entretuer. Ça va donner des situations où on va récupérer une carte qui va faire sauter 2 de nos mafieux ou refuser de récupérer une carte qui aurait permis de convertir un des mafieux adverse en l’un des notre … C’est bien, évidemment très hasardeux et peut donner lieu à des coups d’intox, de bluffs assez rigolo, ça peut aussi donner des situations où un seul mafieux va en dégommer 4… Ce n’est bien sûr pas très juste et potentiellement frustrant mais qui a dit que tout était juste quand on règle ses comptes avec la famille ? (à faire avec l’accent sicilien). Ce hasard ne m’a pas dérangé personnellement mais peut éventuellement rebuter dans un jeu où il faut réfléchir.

Avec mon « associé », on a gagné assez largement nos adversaires, faut dire qu’il a très bien joué en prenant la place de 1er joueur au dernier tour, c’est clairement cette action qui a fait basculer la partie de manière irrémédiable car il a pu jouer un ordre particulièrement bourrin à 1 d’initiatives avant un autre ordre balaize de l’un de nos adversaire à 1 d’initiative également dans un secteur voisin, il a pu envoyer 2 voitures piégées qui ont fait chacune 9 dégâts, empêchant nos adversaires d’éventuellement rééquilibrer la balance ! On est 3 sur 4 à avoir vraiment apprécié, l’autre copain découvreur l’a trouvé pas mal mais sans non plus avoir adoré, faut dire qu’il a pris assez cher dans la partie, c’est un jeu assez méchant !

(Après je n’ai pas de points de comparaisons avec ses “grands frères” : je n’ai jamais joué au Trône de Fer par exemple mais j’ai vraiment bien aimé ce Famiglia)

3 « J'aime »

J’ai l’opportunité d’acquérir ce jeu de manière soldée, pensez vous que cela vaille le coup alors que je deteste GoT ? On est plutot Eurogameurs mais on n’a pas peur des gros et longs jeux SAUF si la longueur se fait sentir.
J’hésite car sans cette solde je ne m’y interessais pas mais les retours sont tellement dithyrambiques…

d.

J’ai fait quatre parties du jeu.
A mon avis il convient bien aux “eurogamers”.
La composante bluff/aléatoire est assez limitée. En effet même si il y a comme dans GoT des ordres cachés sur la carte ils sont peu nombreux et on peut avoir une petite idée de ce qui peut se passer.
Le seul point qui peut sembler étrange et chaotique est l’une des deux façons de régler les combats, avec les cartes. Mais on peut faire autrement et dans mes parties c’est arrivé une ou deux fois et c’était plutôt amusant.

Le jeu a , à mon avis, plusieurs gros atouts : des factions réellement asymétriques, un travail d’équipe essentiel (qui n’apparait qu’au bout d’une ou deux parties car au début on est concentré sur son propre jeu), un plateau renouvelé à chaque tour qui nécessite une bonne lecture tactique (utilisation de bateaux, des pions neutres…)…

La longueur est indéniable. Je pense qu’il faut compter environ 3 heures pour une partie (hors règles).
Il n’y a que quatre tours mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. trop pour maitriser la situation. Il faut donc faire des choix sans certitude absolue. Cela peut bloquer quelques joueurs calculateurs mais cela n’est jamais arrivé dans mes parties.

Tous ont apprécié le jeu mais je pense qu’il devient bien plus intéressant au bout de deux ou trois parties et comme il faut être 4, il n’est pas simple à sortir.

1 « J'aime »

Le jeu fait un esclandre en Italie :

J’y ai joué au printemps dernier, c’était long, le système de jouer les 2 équipiers à la suite l’un de l’autre est sympathique (mais dans le genre, je crois que je préfère Zenith, aussi une seule partie au compteur, avec un proto), très joli matériel.
N.B. : nous nous sommes trompés sur une règle (j’ai déjà oublié laquelle, restrictions pour le combat je crois), mais ça ne change fondamentalement rien à mon avis.

Verdict : trop long à mon gout.

Ha ! Les esclandres sur les thèmes de jeux…

A la fin des années 70 un éditeur italien faisait des wargames sur le front de l’est et ça ne posait pas de problèmes assez grave pour faire un esclandre dans le guardian. Pourtant la seconde guerre mondiale n’était pas plus loin que les années 80 le sont d’aujourd’hui et avait fait plus de mort que la mafia.

Pire encore, en 1981 sortait le jeu Mafia chez international team, exactement le même thème que la famiglia. Tout le monde ou presque s’en foutait.
Et pire encore il y a des gens qui se réclament de Mussolini parmi les politiques italiens.

Je comprend la douleurs des familles, mais est ce vraiment de ça dont on parle. On parle surtout d’un ministre de Berlusconi en mal de média ! Le cas de Maria Falcone est plus compliqué, mais c’est elle aussi un personnage public qui doit sa notoriété à la mort de son frère.

Je n’ai pas joué à La Familia et ce que je dis peut être totalement à côté de la plaque mais j’ai l’impression que les victimes ou les proches des victimes de la mafia en ont assez de l’ambiance romantique autour de la Mafia. Ils pensent peut-être que ce jeu véhicule ce type de clichés en glorifiant une organisation criminelle.

Mais je suppose aussi que les familles qui décrient le jeu n’y ont pas joué plus que moi et se font donc forcément une idée fausse…

Ça pose le problème de « à partir de quand un thème est il exploitable pour un jeu ? ».

Y a t il des sujet tabou ? (Pour l’instant, à ma connaissance il n’y en a qu’un, la Shoah. Je pensais que la monté d’Hitler au pouvoir l:était aussi, mais secret hitler est sorti presque sans vagues. Ça m’a étonné).

Pas sorti en France. Au moins pas officiellement, sans VF.
Y’aurait clairement moyen que ça démarre au 1/4 de tour.

Pour ce qui est des thèmes interdits, si on écoute tout le monde, et sur la papier il le faudrait par principe d’égalité, les thèmes “réalistes” sont tous à proscrire.
On a bien vu ce qu’il est advenu de Mombasa. Ark Nova s’est vendu par palette, ça a suffi à étouffer le bruit des associations de défense des animaux (au moins, on ne “trafique” pas des êtres humains dans le jeu, donc ça passe) mais j’ai des potes qui sont à 2 doigts de foutre le feu quand ils voient des boites en boutique (le même genre de personnes qui font fermer Marineland, c’est du concret), n’importe quel jeu avec des Esquimaux (les gens, pas les bâtonnets glacés) risquerait de se faire taxer d’appropriation culturelle, etc.

Oui, mais le principe de secret Hitler est simplement de faire gagner le parti ou la résistance. Je n’imagine pas un jeu où il serait question de gagner des points en procédant au génocide le plus optimisé. D’autant plus, s’il stigmatise.

Mais, allez savoir à quoi jouent les Néo-nazis convaincus…

Ça me fait penser à l’excellent jeu du « Parrain Don Corleone » pas du tout moral, dont le but est la commercialisation d’alcool, drogues dures et armes… (je ne parle même pas des assassinats organisés et du contrôle des territoires.)

Le sujet semble lentement dériver (et je vais y contribuer, tiens… coucou les modos), mais la question “peut-on faire thème ludique de tout ?” me paraît assez proche du “peut-on rire de tout”.
Et sous peu on va arriver à la “on ne peut plus rien dire”.

C’est une chose de refuser d’aborder certains thèmes, une autre de les aborder de façon “romantique” comme le dit un.e participant.e plus haut.

Des morts, il y en a eu avant les mafias, et il y en aura après. Techniquement, tous les jeux qui proposent des combats euphémisent la guerre et les morts. Quand on jette une poignée de cubes dans la tour de Shogun on n’a pas l’ombre d’une pensée pour les victimes des guerres et famines médiévales au Japon - pourtant, il y en a eu. Dans n’importe quel wargame c’est le même sujet, parfois plus proche de nous (géographiquement et chronologiquement).
Quand je joue la Triple Alliance dans Blitzkrieg, je cherche quand même à remporter la partie et j’espère (par principe) que ça ne me fait pas rentrer dans la famille florissante des néo-nazis.

Ce débat a eu lieu avec Puerto Rico et Mombasa, autour de l’exploitation des esclaves.
Peut-être - sans doute ! - que le thème a été utilisé de façon balourde, négligente ou euphémisée. Soit.
Mais l’histoire reste, les évènements ont eu lieu, autant en profiter pour faire un peu d’histoire, plutôt que de rethématiser le jeu (Mombasa qui devient Skymine) et faire comme si le sujet n’avait jamais existé.

Le très gentil Catane a tout entier été conçu comme un jeu de colonisation sans population autochtone, ce qui ne représente pas grand’chose sur le plan de la réalité historique. C’est moralement gênant, mais on peut comprendre la pensée de l’époque, sans l’excuser, et passer à autre chose. Dans Small World il y a des “peuples oubliés” qu’on éradique allègrement et on s’en fout parce qu’on est immergés dans un monde fantastique sans prise avec le réel. Mais Small World efface Vinci qui avait le tort d’être un peu plus proche de l’histoire de l’Europe. Pourtant, c’est effectivement ainsi que l’Europe s’est faite, l’empire romain ayant progressivement effacé certaines cultures allogènes.

Qui se préoccupe du sérieux technologique de n’importe quelle carte de Terraforming Mars ? Le thème entier est une fable, mais l’actualité récente nous montre qu’elle pourrait avoir des répercussions très concrètes dans l’orientation des politiques publiques outre-atlantique.

Il m’étonnerait fort que la plupart des gens achète un jeu par adhésion consciente à un thème. Qui joue à Ark Nova en premier lieu parce qu’il surkiffe l’exploitation des animaux ? Pensez-vous sérieusement qu’on pourrait sortir Factory Funner rethématisé dans un abattoir avec la moindre chance de succès commercial ?

Secret Hitler est un bon jeu, qui utilise un support historique pour redynamiser la mécanique des équipes cachées. Il ne l’utilise d’ailleurs pas de façon ultra crédible, car les jeux politiques dans l’Allemagne des années 30 n’étaient pas réellement de cette nature. En revanche, le jeu a le mérite d’aborder ce que peut réellement être la manipulation des institutions pour faire avancer un projet politique. C’est ce qu’aborde la petite histoire de Star Wars (épisodes 1 à 3), et ce n’est pas par hasard que Secret Hitler a eu droit à sa version fanmade Secret Palpatine. Tous les supports sont bons pour faire progresser la conscience. C’est maigre, mais c’est déjà ça.

Le sous-jacent de Imperial et du plus récent 7 Empires n’est peut-être pas tout à fait conforme à la réalité, mais il apporte un éclairage cru sur ce que peut être le cynisme des pouvoirs qui nous gouvernent vraiment. Que j’adhère ou pas à la thèse n’est pas le sujet : a minima, ça fait réfléchir. Et surtout, ce sont de super jeux !

La très grande majorité des jeux de société euphémise le conflit et la compétition, pourtant les deux ont (historiquement) toujours fait des victimes, des exploités et des pillages divers (donc essentiellement que des victimes à plus ou moins long terme).
Quand j’utilise des “ouvriers” dans n’importe quel jeu, je mobilise une représentation bien pratique de gens exploités, et les “points de victoire / d’influence / de pouvoir” ne sont que la représentation de l’argent capté par le propriétaire capitaliste. Le fait de rethématiser un jeu dans un environnement fictif ne change rien à cette réalité-là. Elle n’est jamais abordée.

Est-ce le rôle d’un jeu de société de faire de la pédagogie autour de tel ou tel sujet ?

Il peut le faire, bien sûr, mais la plupart du temps par surcroît. D’ailleurs, la plupart des jeux dits pédagogiques sont mécaniquement assez simples (voire simplistes) parce qu’il est souvent difficile de courir deux lièvres en même temps. Mais le jeu pédagogique n’est pas trop notre sujet ici.

“Nos” jeux sont surtout là pour nous distraire. Le recours à un thème ne doit pas être pour cautionner des thèses ou des visions de la vie, juste une façon de mieux immerger dans la mécanique - juste ça.
Quand je joue à Freedom : the underground Railroad, je n’ai pas vraiment l’impression de faire quoi que ce soit pour la cause anti-esclavagiste, par contre je me sens beaucoup plus (et assez bêtement, au fond) attaché au destin de ce petit cube tout près de la frontière (un trait sur un plateau).

La tentative de pédagogie de Daybreak (explication des différents projets locaux) est assez louable.
Manque de bol, l’édition française a fait l’impasse sur cette dimension : nous en voilà privés, pour le pire et le meilleur.

2 « J'aime »

… Ou on ne peut plus rien jouer.

Qui y pense à mes arrière grands parents victimes de pillages vikings comme dans dans Bloodrage? Au bûcher !

À l’avenir, fini les thèmes historiques , exit les thèmes d’exploitation de ressources , ou d’ouvriers. Il nous reste star wars , et skyjo , ouf!

J’ai eu l’occasion de faire ma 2ème partie de La Famiglia hier, je suis toujours aussi client de ce jeu ! Je jouais en équipe avec un joueur dont c’était la 1ère partie contre 2 copains qui en avaient fait plusieurs (on avait tiré au sort les équipes), on ne partait donc pas avantagé mais on s’en est pas si mal tiré…

A la fin de la 1ère manche, plusieurs combats entre C et moi aux cartes, il gagne systématiquement ses “Pierre/Feuille/Ciseaux”, grrr… Je parviens quand même à contrôler un Mandamento (ensemble de 3 territoires) et à installer des labos clandestins qui m’assureront pas mal de revenus… D, l’associé de C, déploie rapidement une armée assez impressionnante qui menace directement le Mandamento que je contrôle à cause d’une liaison par bateau… E, mon associé, loupe un peu le coche des déploiement de plateau sur la 1ère manche (l’influence auprès des institutions qui augmente nos capacités) et va se faire martyriser par D et C sur la 2ème manche… On parviens quand même à bloquer la menace par voie fluviale sur le Mandamento que je contrôle à grand renforts de bâteau et une voiture piégée de E attend son heure pour semer la désolation dans une région de C au milieu de notre “fief” (on contrôle pas mal de territoires à l’Est de la Sicile) …

A la fin de la 2ème manche, C et D contrôlent 3 Mandamenti de mémoire contre seulement 1 de notre côté : E s’est fait avoir sur l’ordre d’initiative des ordres d’attaques et s’est fait laminer avant d’avoir eu le temps d’attaquer à l’ouest… Et après avoir stoppé la menace maritime, je n’ai pas vu venir C qui est parvenu à nettoyer un de mes territoires en utilisant le pouvoir d’une tuile contrôle qui permet de passer à travers une région et en semant la discorde avec des mafieux neutres (une action spéciale qu’il a réussi à débloquer)… E est quand même parvenu à gagner une majorité à l’Est, ce qui “sauve les meubles”… De mon côté, j’ai fais surtout de l’argent et des mafieux supplémentaires dans les territoires que je contrôle au niveau des ordres donnés…

En début de 3ème manche, C a très bien développé son plateau perso, je parviens grâce à mes nombreux labos clandestins à faire pas mal d’argent mais C pose un ordre directement adjacent à l’un de mes territoires clés à 2 labos, je sais qu’il a débloqué un gros ordre d’attaque à 1 d’initiative, je m’organise pour débloquer un puissant ordre à 1 d’initiative également tout en devenant 1er joueur pour taper en 1er tout en cherchant à développer mes capacités de recrutement car c’est la dèche en mafieux derrière mon paravent… Mon associé rattrape un peu son retard de développement et se prépare à frapper à l’Ouest, j’essaye de lui faire profiter de l’argent de mes labos en utilisant ses pions d’influence, on résiste tant bien que mal… Mon plan contre C se déroule parfaitement : j’élimine ses 5 miliciens qui allaient m’attaquer en payant avec mon ordre spécial et je prend le contrôle de son territoire. On termine la 3ème manche à 1 Mandamento contre 3 pour nos adversaires mais avec du potentiel pour la dernière manche.

Tout le monde pose pas mal de voitures et d’ordres, E prend le 1er joueur pour être sûr de nettoyer une zone où il est entouré de nombreuses troupes de C et D. De mon côté je planifie un attentat à la voiture piégée pour enlever un Mandamento à C, prendre une majo et essayer d’en gratter une autre mais en ne posant cet ordre qu’en fin de tour… C pose un ordre juste dans le territoire que je prévoyais d’attaquer… J’ai très peur qu’il me batte à l’initiative et interprète de travers les tuiles ordres que j’ai le choix de poser, je choisi de poser le “mauvais” qui possédait certe une initiative basse mais qui n’allait pas jouer sur les majorité (dans ma tête “si” mais dans les faits “non”… :sweat_smile:). J’aurais du tenter le tout pour le tout en mettant l’ordre d’attaque à initiative élevée et cela d’autant plus que j’avais oublié qu’on pouvait utiliser la voiture sur les attaques standards… Bref je me suis emmêlé les pinceaux et je n’étais pas le seul, D a lui aussi merdouillé, il commençait à se faire tard… ^^ E parvient à contrer tout seul D et C alors qu’il était TRÈS entouré dans une zone tendue de l’Ouest. Son double ordre avec 2 voitures piégées et une attaque a permis de faire d’abord le nettoyage, puis de contrôler un nouveau Mandamento avant que C et D ne parviennent à mettre à exécution leurs funestes plans, c’était un gros coup particulièrement violent… Par contre C balance une voiture piégée à l’Est qui nous fait perdre le Mandamento que E y détenait… Je me rend compte que j’ai mal interprété l’ordre sur lequel j’avais hésité et il ne me permet malheureusement pas d’enlever une majorité à nos ennemis, mon mafieux se fait exploser et tue quelques mafieux de D et C mais sans grandes conséquences… Si j’avais joué l’ordre que j’avais initialement prévu de jouer avant de me laisser déstabilisé par l’ordre que C avait posé face caché (comme toujours à ce jeu), je nous faisais gagner un Mandamento supplémentaire… Je balance par contre une voiture bourrée d’explosifs dans un territoire de C et lui fait perdre un Mandamento, je parviens à contrôler un nouveau Mandamento en éliminant des mafieux de C en payant (mon ordre spécial balaize) mais C contrôle un nouveau Mandamento à l’Ouest après avoir semer le désordre avec des mafieux neutres qu’il a monté contre moi et D parvient également à gratter un nouveau Mandamento après avoir fait un carnage dans les mafieux de E. La partie se termine avec 4 Mandamenti contrôlé par C et D contre seulement 2 par E et moi, c’est donc une victoire de C et D mais la partie a été clairement disputée et à l’issue incertaine, 4h de jeu où on n’a pas vu le temps passé, chouette partie pour un très bon jeu malheureusement pas si simple à sortir vu qu’il faut impérativement être 4 et avoir du temps ! (Ils ont sortis ceci dit une extension pour jouer à 3, je ne sais pas ce que ça vaut ?)

J’adore le principe des équipes de 2 contre 2 avec tous ces moments où chaque équipe fait des messes basses dans son coin, à un moment on écrivait sur nos téléphones pour échanger sur nos plans d’attaques et se coordonner correctement… Le principe des ordres posés face caché est vraiment bien et peut vraiment mettre la pression : on se retrouve à faire différentes hypothèses sur les intentions adverses en observant à la loupe les ordres qu’il a débloqué… Il y a toute la question du timing dans lequel on va poser ces ordres et le bluff qui va avec et encore plus avec l’“Ultima
Azione” qui permet de jouer une ultime action après tout le monde à la façon de la porte de Caylus, sachant que dans les actions toujours disponibles il y a toujours celle de poser un ordre… Et tout cela avec un principe de pose d’ouvrier beaucoup plus “euro” et classique où il ne faut pas perdre de temps à effectuer ses actions les plus vitales sous peine de ne pas pouvoir les effectuer… Mais avec aussi ces possibilités de faire gagner de l’argent à son équipier en utilisant ses pions et ces questionnement intéressant de se servir dans telle ou telle colonne au risque de laisser la possibilité à l’adversaire qui joue après nous de pouvoir gagner de l’influence à moindre coût (= développer son plateau personnel avec des améliorations d’actions et des ordres bien plus costauds et intéressants) et de bloquer au passage des emplacements de pose d’ouvrier pour les autres (sans faire les actions)… Le jeu est violent dans ces retournements de situations possibles, les combats à moindre coûts d’hommes qui se jouent aux cartes à la “Pierre/Feuille/Ciseau” sont rigolos mais hasardeux (ce qui ne me dérange pas personnellement vu que c’est un choix, rien n’empêche d’attendre des circonstances plus favorables pour attaquer sans hasard), les parties sont épiques et tendues, chouette jeu que j’espère pouvoir rejouer régulièrement ! (Après je n’ai pas trop de comparatifs sur ce type de jeu, je n’ai jamais joué à Game of Throne, Cyclades ou Blood Rage si je reprends les comparaisons évoquées plus haut.)

La Famiglia tend fortement vers le wargame, avec une micro touche d’euro par son plateau personnel et son asymétrie. Un Blood Rage ou Cyclades sont vraiment plus des euro ( draft, gestion argent, etc…)

Si La Famiglia vous plaît alors il y a de fortes chances que ceq jeux puissent plaire également :
Imperial struggle
Star wars rébellion
Arcs
Fief
Game of throne

Parmi ceux là je n’ai joué qu’à Arcs et j’aime en effet beaucoup mais la mécanique n’a pas grand chose à voir pour moi si ce n’est qu’il y a de la baston et du contrôle de zone mais merci pour les suggestions.

En 2 VS 2 j’ai une préférence pour Cerebria même si j’ai aimé aussi La Famiglia
Un gros oui pour SWR mais jamais joué à 4

Très bien aussi Cerebria (j’aurais par contre aimé qu’ils écrivent les effets des émotions sur chaque carte car l’icono n’est pas très intuitive…) mais j’ai une préférence pour le joyeux bordel de La Famiglia que je trouve plus “fun” et thématique et également plus violent dans les retournements de situations, plus “épique”… Cerebria penche plus fort du côté “euro” de la force avec des objectifs très euros et pas du tout thématiques mais j’avais bien apprécié mes quelques parties (une seule “vraie” partie multi mais plusieurs en solo). Et puis par rapport au 2 vs 2, je trouve qu’on doit développer davantage de complicité et de coordination dans La Famiglia. Même s’il y aussi beaucoup de coopération dans Cerebria, son côté très euro rend la réflexion plus personnelle et solitaire je trouve…

Je suis d’accord avec toi. Après, le jeu de société est pour moi « l’art de jouer en société », et pour parler des jeux solo, il ne reste plus que « l’art de jouer ». Ce n’est pas un sens restrictif, j’englobe la création, l’illustration, la mécanique et surtout les sensations, les émotions procurées. Comme pour le rire, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde je pense… donc on peut jouer mais pas avec tout le monde.

Ensuite, comme pour les films, du moment que le jeu ne fait pas l’apologie de la haine, de la discrimination ou de la stigmatisation on doit pouvoir traiter tous les sujet, y compris historiques avec pourquoi pas une touche pédagogique. (Mais non obligatoire, le divertissement reste pour moi la composante du jeu de société)

La Famiglia c’est comme le jeu « Le parrain de Don Corleone » sur le traitement du sujet épineux de le mafia. Et le Parrain est un excellent jeu comme la Famigilia. (Étonnée d’ailleurs que l’on en parle peu)

La question principale a abordée c’est peut être l’âge conseillé pour jouer à ce type de jeu. Les enfants n’ont pas toujours conscience et assez de recul à cause du manque de maturité lié à leur développement.

Perso j’entends complètement que ça puisse choquer et que comme pour chaque thème potentiellement sensible plus on sera proche du sujet, voir traumatisé par lui plus on aura du mal à le voir traité de manière “euphémisé” ce que je trouve parfaitement légitime… Il manque peut être un petit passage “pédagogique” dans le livret de règles à la Endeavor :

ou Carnegie :

Carnegie

Après tant qu’on est pleinement conscient de jouer avec un sujet que l’on sait largement euphémisé je pense que ça passe, voir même ça peut déclencher une discussion et des recherches intéressante… Avec mon fils on a beaucoup joué à Memoire 44 et on s’est pas mal intéressé au sujet de la seconde guerre mondiale : ça m’a permis de chercher des infos, d’apprendre des choses et de faire un peu de pédagogie au passage à mon fils sur l’horreur de ce qu’est une guerre dans la réalité, de prendre aussi un peu de distance sur le rôle des Etats Unis (qui ne nous ont pas sauvés des nazis juste parce qu’ils étaient “gentils”), d’apprendre des choses sur la résistance, la période, la vie des civils, etc… bref le sujet “euphémisé” du jeu nous a permis d’apprendre pas mal de choses en définitive…