Sur ce type de scénario la solution est dans la joie…
Tu parles du jour du lammas ? J’ai essayé mais le tirage des cartes était contre moi.
Et le final avec cette maudite attaque de force 5 sur mon côté le plus faible… Grrrrr !
Oui ça arrive de ne pas avoir de chance c est un peu le seul reproche que je fais à anarchy il y a finalement plus d aléatoire qu à Hadrien alors qu rle jeu est un peu plus complexe.
Une deuxième partie d’Altay, cette fois-ci avec les Ludipotes donc 4 factions en jeu.
La première partie m’a permis d’être calée sur les règles, pendant l’explication je saisis quand même que dans ce jeu il y a plein de petits détails à préciser mais ça passe nickel.
À nouveau nos decks ne débordent pas et il faut donc réfléchir aux cartes que l’on achete car toutes ne pourront être dans notre tas. Il faut avoir une vision globale de son deck, des cartes qui nous intéressent pour faire ça et ça qu’on envisage par la suite.
La carte merveille de départ offre 3PV si elle est réalisée, ça donne ainsi un axe de jeu. Pour moi c’était d’avoir 2 colonies ou plus par territoire pour scorer 1 PV par occurrence du coup j’ai joué le jeu sur cet axe.
Un truc qui m’a super plu sur cette partie, qui avait eu aussi lieu sur la première mais prise dans les règles je ne m’y étais pas plus arrêtée que ça, c’est la logique de civ de la mécanique. On commence chacun dans son coin avec une colonie, on agrandit et améliore sa population avec des bûcherons, des fermiers puis la nouvelle population gagne encore en compétences et se prépare à se défendre. Par logique les technologies s’améliorent. Sur la mappe on s’étale petit à petit jusqu’à se rapprocher d’autres civis avec qui on va de temps en temps faire la guerre. Le tout en progression et montée en puissance.
Pile quand il me reste une ressource à poser sur ma merveille un joueur déclenche la fin de partie et étant première joueuse je ne rejouerai pas… quoiiiiiii… nooooon… je perds 8 points d’un coup d’un seul et le pote me dit « oui je sais j’avais vu », grrrrr.
Avec ça et le plaisir que j’ai à jouer à ce jeu l’envie d’y revenir est bien là.
Nouvelle partie à 6 (3 contre 3) de Dune: Imperium Insurrection avec l’extension Bloodlines.
Shaddam avait un allié qui a investi dans les Sardaukars, et ça a payé pas mal (il en a acheté 3, avec des tuiles de bonus de combat). Bonne utilisation de la tuile tech Panopticon (qui a rapporté 3 PV de plus en fin de partie). L’équipe de Muad’Dib (que je jouais) a été un peu faiblarde sur les combats → 29 - 22
Le jeu tourne vraiment bien à 6. Des petites erreurs peuvent couter cher.
Ces derniers temps (ça fait un petit moment que je n’ai pas participé à ce fil donc le “ces derniers temps” remonte un peu…^^) :
-
une partie de Inventions à 4, autant j’apprécie la plupart du temps les jeux de Lacerda, autant j’ai trouvé ça “trop”, j’en parle ici.
-
une partie de The Great Wall à 3, très bon et gros goût de “reviens y”, j’en parle ici.
-
une partie de La Famiglia, j’apprécie beaucoup ce jeu, j’en parle ici.
Avec un copain et son fils + le mien :
-
on a continué notre campagne de Familiar Tales en attaquant la 3ème et dernière ère : un 1er scénario d’intro un peu mou puis un 2ème bien plus sympa. Jerry Hawthorne (Histoires de Peluches, Mice & Mystics) est quand même très bon pour créer des situations épiques et immersives proches du jeu de rôle avec quand même des choix à faire et de la réflexion et tout ça avec des histoires pas vues et revues, à la fois “poétiques” et intelligentes . Petite parenthèse : mon fils m’a reparlé de l’histoire de Histoires de Peluches tout récemment et je vois que ça l’a clairement fait réfléchir au message du jeu, plutôt chouette impact pour un jeu de société je trouve ! On s’est comme d’habitude bien amusé, un jeu parfait à partager entre enfants et adultes.
-
plusieurs parties de Loup Garou pour une nuit : mon ludicaire m’en avait vanté les mérites, j’étais plutôt suspicieux par rapport à l’intérêt de cette version et bien je me trompais ! Beaucoup de succès à mon centre de loisirs et en famille, on a tout de suite beaucoup plus d’indices plus ou moins vérifiables que dans l’original, il faut “refaire le film” et en imaginer plusieurs pour comprendre qui est qui, pas d’élimination, pas besoin de MJ et on peut jouer à partir de 3 en 15 minutes, très belle découverte !
-
pendant que nos fils jouaient ensemble, j’en ai profité pour faire découvrir Aeon’s End au copain, on est venu à bout de Rage Incarnée avec Brama et Xaxos, le “Cube sans fond” nous a été très utile pour booster nos achats, il ne faut par contre pas en abuser sous peine d’en avoir en “carte morte”, on a également bien profité du “Talisman de Mage” qui nous a aidé à nous recharger mutuellement. Brama avec ses capacités de soin nous a été bien évidemment utile, par contre mon Xaxos n’a pu la plupart du temps pas vraiment profiter de sa capacité de contrôle sur l’ordre du tour car il a souvent joué en fin de tour, par contre il a pu recharger rapidement Brama ce qui était également utile. Comme d’habitude la partie s’est terminée de manière assez tendue, on l’emporte contre Rage Incarnée et le copain a bien apprécié sa partie. J’aime beaucoup ce jeu malgré une mise en place un peu longue, chaque Nemesis a sa propre personnalité marquée tout comme les différents mages, il y a toujours des solutions différentes à trouver en fonction des mages choisis, de la nemesis et du marché, les parties sont toujours épiques et tendues et j’apprécie le principe du non mélange de la défausse ce qui donne quand même plus de contrôle sur la construction de deck, excellent jeu dont je ne me lasse pas !
Avec Krrro Jr :
-
on a ressorti Voyage en Terre du Milieu, on s’est enquillé 4 scénarios (2 victoires, 2 défaites) depuis la rentrée, là pour le coup c’est une sorte de jdr sur plateau, il se passe toujours quelque chose, on fait des tests dans tous les sens, le système avec les cartes est très bien fichu je trouve avec ces icônes destin qu’on peut transformer en réussites a condition d’avoir des inspirations, ces cartes qu’on peut préparer avec des pouvoirs intéressants et régulièrement coopératifs, cette pioche qu’on peut un peu préparer à coup de “reconnaissances”… Les choix tactiques et stratégiques sont intéressant tout en restant “accessibles” (Krrro jr du haut de ses 9 ans est parfois un peu perdu mais s’y retrouve de mieux en mieux…) l’immersion fonctionne super bien, la chance ou la malchance font parties des aléas avec lesquels il faudra composer mais même si on a perdu un scénario on enchaîne sur le suivant, on gagne de l’xp pour améliorer notre deck perso et dans tous les cas on aura vécu une chouette aventure. J’avais un peu peur que l’appli sur téléphone soit un peu galère à utiliser et lire (beaucoup conseille la tablette ou le pc) mais franchement ça passe très bien aussi sur smartphone : le blabla d’intro est un peu petit, je prend une loupe quand je ne veux pas forcer sur mes yeux (c’est moins cher qu’une tablette ^^) mais sinon pour le reste ça fonctionne très bien comme ça.
-
on joue pas mal à Dice Throne aussi, j’avais profité des soldes pour prendre les boîtes qui me manquaient de la saison 1. On peut donc maintenant choisir notre perso (je commençais à saturer du Barbare car Krrro jr ne lâchait pas son Elfe adoré…), mon fils ne lâche désormais plus le Voleur de l’Ombre que l’on a trouvé bien balaize : il gagne des pc en veux tu en voilà ce qui lui permet de jouer facilement des cartes (aux coûts régulièrement bas) avec en plus d’excellentes capacités de pioche, tape fort une fois qu’il est blindé de pc et sa capa d’aller dans l’Ombre pour se protéger est une mega salo***ie… Par contre quel plaisir quand on peut lui voler son jeton ombre… ^^ De mon côté j’accroche de plus en plus au Paladin qui dispose de pas mal d’options différentes intéressantes, c’est un perso que je trouve intéressant à jouer, il peut être notamment pénible niveau défense pour l’adversaire… En clair on accroche de plus en plus à ce Yams amélioré, bon la qualité d’édition joue clairement en sa faveur, ce n’est jamais le critère prioritaire pour moi mais le même jeu mal édité aurait eu beaucoup moins de succès j’imagine… La qualité d’édition aide clairement a plonger dans l’univers du jeu mais la mécanique, sans être incroyable, est sympathique et passe bien, on se prend au jeu à améliorer nos lancers de dés à coup de cartes ou de capacités gagnées précédemment, on réfléchit à quel personnage utiliser contre tel autre et classiquement à optimiser nos lancés comme au Yams avec les prises de risques qui vont avec… Je trouve par contre que le jeu n’est pas donné, l’addition monte vite si on prend plusieurs boîtes et l’intérêt du jeu monte clairement avec un pool de personnages dans lequel piocher. En tout cas on passe de très bons moments avec ce Dice Throne.
-
sinon on a ressorti Agricola en mode familial (sans les aménagements mineurs et les savoirs faire), Krrro jr apprécie beaucoup ce jeu et planifie de mieux en mieux, je continue de le gagner mais j’ai du souci à me faire… ^^ Je trouve ce mode de jeu idéal pour initier à la pose d’ouvrier : comme quasiment tout est hyper logique et thématique à ce jeu il est facile de retenir les règles et la satisfaction d’avoir réalisé sa petite ferme contrebalance la frustration de la défaite…
-
on a également ressorti Mindbug où Krrro jr m’a vaincu largement 3/0, c’est rare mais à mon avis ça le sera bientôt de moins en moins… ^^ En tout cas il a bien joué, il m’a sorti des venimeux quand je pouvais taper fort, il a bien réussi à contrer mon Yeti solitaire et m’a sorti un furtif quand je n’avais plus rien pour le contrer… Toujours aussi ramassé et intéressant ce “concentré ludique” de jeu !
En solo :
- j’ai ressorti Aeon’s End en soluo, 2 victoires hyper serrée où j’ai eu à chaque fois de la chance sur l’ordre du tour final : une avec Indira et Vestige contre le Masque Tordu et une avec Phaedraxa et Jian contre le Seigneur de la Désolation. Le Masque Tordu est bien relou avec son effet déchaîné qui oblige à mélanger son paquet mais le principe de ses cartes corruption est intéressant : un avantage et un inconvénient, si son paquet de corruption est vide, il s’attaque à Gravehold, il va falloir jouer les équilibristes… Indira a réussi à régulièrement faire défausser ses corruption à Vestige et lui faire gagner 1 charge grâce à l’effet d’une gemme et la présence du sort d’Eruption Psychique qui tape d’autant plus fort que le nombre de cartes dans la défausse “matchait” bien avec les corruptions qui gonflaient le deck de Vestige… J’ai trouvé Indira très forte : son pouvoir de jouer tous les sorts de sa main avec +1 dégât peut envoyer sévère pour peu qu’on prépare le coup, par contre l’effet déchaîné du Masque Tordu met fortement le bazar ici… Mais le pouvoir de Vestige de faire récupérer 2 sorts de la défausse à Indira a été précieux, ça lui a permis d’optimiser sa main et de lancer un ultime et victorieux assaut contre le Masque Tordu…
Le Seigneur de la Désolation a une mécanique proche de celle du Masque Tordu sauf que lui il va pourrir nos decks avec des Jades Impurs qui vont soit nous faire gagner 2 ethers et nous blesser de 1, soit nous obliger à dépenser 2 ethers pour les renvoyer de là où ils sont venus… L’éclat de Tourmaline de Phaedraxa est intéressant car moyennant une blessure pour l’allié il lui permet de retirer une carte de sa main… J’ai un peu jouer avec le feu en profitant en même temps des Jades Impurs avec Jian et de l’éclat de Tourmaline ce qui lui a permi d’avoir rapidement de gros sorts et un deck qui tournait vite mais peu de points de vie… Je me suis retrouvé un moment avec 3 gardiens qui nous tapait avec en plus le très pénible qui réduit tous ses dégâts à 1, c’était très chaud mais c’est passé ultra juste avec Phaedraxa épuisée, 2 pv à Gravehold et 1 à Jian… Jian, qui peut être particulièrement bourrin, s’est payé le luxe de cogner à 33 et d’achever le Seigneur de la Désolation mais si la créature jouait avant lui, je perdais… Très sympa, épique, très bien fichu, pas mal de dilemmes intéressants dans les choix, j’accroche bien !
joué ce week-end l’occasion du festival de vichy (grand public, précision importante) avec ma conjointe. comme je l’ai dit dans le sujet dédié, je suis resté pas mal sur ma faim et peu (aucun en fait) de jeux testés à effet “waouh” car la plupart de ceux que je visais étaient absents :
-
7 wonders dice : j’avais des craintes mais finalement pas si mal. Ma femme a bien aimé, moi plus mitigé sur le côté trop permissif et facile de la gestion des ressources. Du coup, globalement on arrive tous à faire beaucoup de choses au final. Achat futur a priori sur le moment moins sûr mais avec un peu de recul de quelques heures car on a dejà des jeux dans cette catégorie et il ne réinvente pas la roue.
-
arigato : validé par ma moitié, bon jeu de combo, première partie un peu hachée par l’apprentissage des icônes mais c’est normal. Sûrement un futur achat
-
skara brae : frustrés de ne pas pouvoir l’essayer hier, on s’est précipités sur l’une des 2 tables dispo dès l’ouverture ce matin ! pour moi, de loin le meilleur des jeux joués ce week-end. la vie est quand même pas facile au néolithique
Ma conjointe ayant bien aimé également, il devrait rejoindre notre ludothèque.
-
Take Time : jeu de cartes coopératif, bonne impression. On a réussi sans difficulté la 1ere série de 4 horloge (ça s’est peut être bien goupillé…) on se dit qu’avec les 10 séries disponibles il y a de la rejouabilité et du challenge. futur achat possible car on se dit qu’on a 2-3 couples d’amis avec qui y jouer
ensuite les jeux qui à coup sûr pour diverses raisons :
-
derniers droides : étant 4 autour de la table, on joue en mode équipe, à 2 contre 2.jeu agréable, le scoring final (comparer le plus faible score des membres chaque équipe) est une bonne idée mais cela a engendré une certaine frustration dans le sens où s’est dit qu’on ne pouvait pas interagir avec notre coéquipier pour l’aider à remonter son score pendant la partie si on estimait qu’il était en retard. ça m’a quand travaillé parce que je trouvais que ça vidait un peu le jeu de son sens et ça me paraissait bizarre compte tenu du CV de l’auteur. Je viens de relire les règles et effectivement on nous a mal expliqué un point essentiel (les joies des explications en festival…) : à chaque tour on retournait le distributeur de 180° au lieu de 90 ce qui fait qu’on ne faisait que la phase "je choisis une carte et je donne à mon adversaire en zappant la phase “je propose une des cartes à mon partenaire” ce qui change complètement le jeu et lui fait perdre beaucoup de son intérêt. du coup j’ai envie de tester avec la bonne règle
-
les jardins suspendus : sympa mais pas transcendant non plus.
-
terres de loups : jeu de plis à 2. Pas mal mais pas vraiment le genre qui plait à ma moitié.
-
lacuna : joli, sympa à jouer mais pas sûr de maîtriser grand chose pour prévoir ce qui va se passer à la phase finale d’attribution des fleurs.
-
Toy battle : petite partie avant de partir le samedi soir, je le savais avant de jouer, ma femme a détesté, pas du tout son style de jeu.
-
Duel pour Cardia : même sort que toy battle, tenté sans conviction, verdict sans appel !!!
Quelques parties avec la nouvelle interne de l’école.
Faraway à 2 : assez efficace dans le genre même si je ne m’y éclate. En plus j’y suis nul. Elle m’éclate.
Azul : elle connaissait pas mal de jeux mais elle n’avais jamais vu ni entendu parler d’Azul… Bon, moi qui suis plutôt un joueur correct, elle a compris toutes les ficelles du jeu en 2 minutes et m’a mis 10 points dans.la vue. Ça lui a bien plu.
Château Combo : toujours à 2. Je ne me rappelle pas de la partie mais j’ai perdu pour la 3eme fois d’affilée.
0-3, voilà qu’elle me dit :" tiens je vais voir ce que tu vaux aux ADR".
Je propose une partie sur l’Inde pour varier les plaisirs. Plutôt que de bourriner et bloquer je vais m’efforcer de former une belle mandala, avec 5 tickets et le chemin le plus long. Bon ce n’était pas le plus efficace, du coup elle a bien eu le temps de piocher des tickets, mais je l’emporte assez nettement.
On poursuit sur Aurores Boréales. Avec bonus récompensant les différents pays et les tickets au cercle Arctique. Bon elle m’inquiète un peu plus que la pioche de tickets encore une fois. Je l’avais d’ailleurs bien senti sur mes parties précédentes : il faut piocher.
Je fais néanmoins la différence sur les bonus de fin de partie.
Avec Mrs on regarde ensuite la finale du tournoi de Ra des World Séries of Boardgaming, où notre pote Allan essaye de décrocher la qualif pour les demi-finales du tournoi (chaque vainqueur des 16 jeux peut aller en demi, 4 jeux par jour). Il avait marqué par sa défaite à Azul le jour précédent, lui qui était grand favori.
On le voit qui se focalise sur les tuiles pharaons et les tuiles, tout en déclenchant des enchères à gogo, accusant ses adversaires. Il répète le même procédé en deuxième manche. En troisième manche, le scénario est un peu fou où certains joueurs jouent leur va-tout alors qu’ils étaient en difficulté, gênant la progression de Gray Baker (un des favoris si j’ai bien compris, il joue avec ses bagouses de vainqueurs de tournoi ).
Bref pas mal de rebondissements, c’était sympa à regarder. La commentatrice de Dice Tower à pronostiqué 4 vainqueurs pendant la partie…
Allan fait l’impasse aujourd’hui sur Narak pour se reposer.
On a aussi joué à Memoarrr et Strike avec les gamins, avec des fous rires bienvenus
J’ai découvert Cardia sur BGA. Et ben c’est vraiment pas mal. Plus direct qu’un Zenith, 2 minutes de règles. Ça sent une nomination au Spiel non?
Bonne semaine à tous.
Hier :
- Quads (2 parties) : Un Kris Burm pré-gipf project. De l’abstrait très familial mais pas déplaisant. J’adore le look de la boîte
-
Robot Master (1 partie) : Un Knizia de poche dont je raffole. Rapide, mathématique et efficace en diable.
-
Avé (1 partie) : Roll and write cosigné par David Parlett (Le Lièvre et la Tortue) et dont je trouve le système de marquage de points très astucieux (on doit anticiper ses futurs résultats sans se bloquer soi-même).
Mister s’est barrer chez ses parentz, c’est donc une aprem a trois joueurs.
J’amorce le gros en sortant Agricola auprès de joueurs qui aiment jouer mais n’ont jamais entendu celui ci
Faut dire qu’ils jouent principalement a du familial ou initié mais en mode gamer et très brain
2h de partie (dont 30mn de règles), je me fais poutrer
25 - 31 - 39
On enchaine avec les Charlatans de Belcastel
Le jeu fait mouche, entre le hasard de la pioche, la personnalisation de son jeu et la tension permanente.
Je fini bon deuxième
On continuera avec Welcome to la version collector.
Chacun serre les fesses pour réaliser les objectifs, une joueuse mise a fond sur le bonus qui permet de booster le gain de ses parcelles.
Joli victoire a elle
Il reste 20mn avant que Mister rentre, je sors Marche Vege idéal quand on a 10mn a tuer.
Tout petit jeu de bourse aux légumes ou ok va choisir des cartes a obtenir, celle non choisie par les joueurs va faire évoluer le cours de la bourse.
Bien sympathique pour finir même si je perd encore et encore
WE énorme tant en durée qu’en qualité avec ISS VANGUARD (brièvement narré ICI), TUSCANY (photo ICI) et FROSTPUNK (ICI)!!! Au bas mot, une bonne douzaine d’heures de jeu…
Joué en famille (avec ma fille, ça faisait longtemps…) à World wonders avec toutes les extensions. Y a pas à dire, quand on met tout les batîments sur la table, ça attire les joueurs, surtout quand ces derniers ne jouent qu’à des jeux familiaux ou d’ambiance (même ma soeur a accepté d’y jouer). Je trouvais que le thème allait bien avec la journée du patrimoine, et c’est réussi, on a passé un très bon moment.
12h, je fais moins avec 9h sur une partie de Twilight Imperium à 6.
Une première pour moi sur ce jeu, je n’ai pas vu le temps passer, il n’y a pas de temps mort, et c’était vraiment épique ; on a rigolé, ragé, négocié, trahi etc.
Une sacrée expérience !
Une grosse soirée Puerto Rico avec des collègues/amis.
Deux de mes caramades de jeu sont des grands fans alors je ramène ma “vieille” version deluxe (mais qui reste moins vieille que la version classique que l’un possède ). Ils sont contents de tester cette version mais seront déboussolés par les changements de noms des rôles (franchement un nom a carrément changé de rôle !). Le dernier joueur découvre, mais c’est un gros joueur donc on n’est pas inquier pour lui. D’ailleurs il fait un départ canon avec une production de café qui arrive très rapidement et qui lui assurera rapidement du revenu. Je pars de mon côté sur une “ouverture” Hospice (ça n’existe pas mais je trouvais ça très drôle) qui me permettra de ne pas me soucier des colons, je viendrais compléter avec une production de café pour assurer mes revenus et contrer le loulou qui était un peu seul chez le marchand avec son café rapide. J’ai donc pu me prendre deux bâtiments à PV en fin de partie dont celui qui score sur le nombre de colons. Je gagne (étonnamment) relativement facile mais l’épuisement rapide des colons a surpris mes adversaires. Les deux concurrents dangereux s’étant lancés sur un Quai Privé qu’ils ne rentabiliseront pas… Assez peu de grosses productions dans cette partie donc pas de compensation au niveau des PV de marchandises pour me contrer.
Fin de partie à 23h30 et là le camarade qui a découvert le jeu prononce les mots magiques : “et si on en refaisait une ?”
On repart donc sur une seconde partie qui ne ressemblera pas à la première avec énormément de production et donc de pénurie sur les marchandises (je me retrouve après deux autres producteurs de tabac et donc 2 fois sur trois, je ne produirais aucun tabac alors que je peux monter jusqu’à 3 !). Ca charge à tour de bras et les scores s’envolent plus que sur la première. Je finirais 3ème de cette partie.
Ca faisait longtemps que je n’avais pas joué à Puerto Rico et c’était un plaisir de le retrouver
Le lendemain, on file au Festival du Jeu de Cestas (33) pour faire quelques parties avec Nék (2014-11 ans).
On a pu tester Middle Ages, jeu qui me tentait bien car Nék et moi avons beaucoup joué à Majesty et je savais que MA était censé ajouter pleins de choses intéressantes à son grand frère. Bon on tâtonne un peu avec toutes les connexions possibles mais Nék comprend plus vite que moi et me met une sévère piquette… Ce mélange Majesty / Kingdomino est plaisante et on voit qu’on peut faire beaucoup de choses intéressantes ! (Je ne l’acheterais pas mais je crois que j’ai convaincu une ludothécaire près de chez moi de le prendre pour sa ludo ).
Il propose ensuite 7WD Seigneur des Anneaux. J’avais pu faire une partie à Toulouse et je sais que Nék adore 7WD (d’ailleurs il n’avait pas fait le lien entre les deux au moment de choisir le jeu) donc go !
Il joue la Communauté et moi Sauron. Je joue à fond l’Anneau pendant qu’il part sur la conquête de la Terre du Milieu. Bon on essaye de contrer juste ce qu’il faut l’adversaire ce qui amènera à une égalité parfaite ! J’échouerais à une case de rattraper les petits hobbits joufflus et dans les dernières cartes, j’arriverais à le virer suffisamment pour que l’on soit présent sur 4 territoires chacun. Nék est frustré, moi rassuré, j’ai sauvé l’honneur !
La partie a durée combien de temps ?
Ce weekend j’ai “joué” à Hilo.
Cool.
Environ 2h je dirais
On y a joué également !
- Dodo et Dragomino avec ma petite de 5 ans
- Pitch out (sympa) , toy battle (en terrain connu) et agent avenue (belle découverte) avec mon grand de 13ans.
C’est n’est repartis avec une BD dont vous êtes le héros de chez makaka éditions. J’adore ce qu’ils font.
CC d’un CR posté par ailleurs :
Gros weekend jeux ici. On était 12 dans un gîte.
-
Hitster : au total 4 parties dans le weekend, 2 sur la boite de base, 2 sur Summer Party, toujours pas équipe de 3 ou 4. L’éclate totale ! Des parties hyper serrées, de la mauvaise foi, des paris. On a trouvé Summer Party plus technique, mais par équipe et avec des connaisseurs c’était presque encore mieux ! En famille ou avec des “non-spécialistes”, la boite de base est clairement plus adaptée (alors que le thème pourrait laisser croire le contraire.
-
SETI : j’aurais pas dû le proposer à 23h30. Évidemment, tout le monde est branché alors que vu l’heure, j’aurais préféré jouer à 3. On a un pote super lent qui se joint à nous. Je préviens tout le monde qu’on va pas beaucoup dormir. Et pourtant : je vais pas vous faire le résumé de la partie mais malgré la durée excessive (on se couche vers 5h ) tout le monde était chaud pour en refaire une dans un weekend (même si ça ne s’est pas fait pour cause de “trop de jeux amenés”)
-
Race for the Galaxy : 2 parties en mode 2 extensions + objectifs. Même pour le débutant Un pote se noie complètement sur les 2 mais les 3 autres font de belles parties. Toujours un vrai plaisir de ressortir cette merveille.
-
The Gang : 3 parties au total, à 5 et 6 joueurs. Y’a une sorte de magie quand même, surtout dans ses config à nombreux.
-
Fantastiques Fabriques : un pote est attiré le thème (si, si ) et les illustrations. On se lance à 4. Je leur casse le moral en faisant appel à un perso qui me permet de construire gratuitement le 1er bâtiment de la pile. Je pioche : le mégalithe, bâtiment le plus cher du jeu (qui fait pas mal de points).
Le pote qui a chauffé le groupe met une belle prod en place et fera un beau 2e. C’est pas le jeu du siècle, on est plus sur une course chacun dans son coin (non, pas comme à Race ). -
Beyond the Sun : 4 joueurs. À part un camarade qui se fait larguer, on finit en 3 points ! Avec des strats bien différentes et gros effets de timing à gérer. J’y ai beaucoup joué, j’y suis pourtant toujours aussi mauvais (faut dire, j’ai tenté quelques trucs étranges), vraiment un jeu qui tient dans le temps chez moi. Tendresse particulière parce que je l’ai traduit, mais y’a pas que ça.
-
Rex Britannorum à 3 joueurs (forcément) : un jeu que je rapprocherais de Brian Boru : on se place sur des villes et des provinces de l’Angleterre. On joue plus ou moins des plis, sauf qu’ici on choisit ses cartes en simultanée et qu’on peut jouer plusieurs régions à la fois. Celles-ci sont déterminées par un tirage de pions qui font que tous les emplacements du plateau seront joués, mais on ne sait pas quand, et on ne sait surtout pas avec quoi (on prend par lots, ce qui fait qu’un lieu qui nous intéresse seul sera parfois moins intéressants que 3 lieux bof). Y’a une vraie dynamique qui se met en place, avec des moments où on sait qu’on a le dessus (parce qu’on a une meilleure main), et d’autres où faut plus essayer de gérer. Y’a de quoi creuser. Calibre contenu, un peu plus d’1h30 pour une 1e.
-
Merci à 4 joueurs : jeu offert aux visiteurs de Vichy pro. Il faut se défausser de ses cartes en réalisant des combinaisons. Rien de bien nouveaux mais obliger les gens à dire “merci/siouplait” et autres conneries après quelques bières à 4h du mat’, c’était marrant quand même
-
Ready Set Bet : partie avec l’appli à… 10 joueurs avec les jetons de The Gang Je vous laisse imaginer le bordel ! Le délire total, faut pas être timide !
Moi j’aime beaucoup FF, une bonne alternative a Château Combo