La Famiglia tend fortement vers le wargame, avec une micro touche d’euro par son plateau personnel et son asymétrie. Un Blood Rage ou Cyclades sont vraiment plus des euro ( draft, gestion argent, etc…)
Si La Famiglia vous plaît alors il y a de fortes chances que ceq jeux puissent plaire également : Imperial struggle Star wars rébellion Arcs Fief Game of throne
Parmi ceux là je n’ai joué qu’à Arcs et j’aime en effet beaucoup mais la mécanique n’a pas grand chose à voir pour moi si ce n’est qu’il y a de la baston et du contrôle de zone mais merci pour les suggestions.
Très bien aussi Cerebria (j’aurais par contre aimé qu’ils écrivent les effets des émotions sur chaque carte car l’icono n’est pas très intuitive…) mais j’ai une préférence pour le joyeux bordel de La Famiglia que je trouve plus “fun” et thématique et également plus violent dans les retournements de situations, plus “épique”… Cerebria penche plus fort du côté “euro” de la force avec des objectifs très euros et pas du tout thématiques mais j’avais bien apprécié mes quelques parties (une seule “vraie” partie multi mais plusieurs en solo). Et puis par rapport au 2 vs 2, je trouve qu’on doit développer davantage de complicité et de coordination dans La Famiglia. Même s’il y aussi beaucoup de coopération dans Cerebria, son côté très euro rend la réflexion plus personnelle et solitaire je trouve…
Je suis d’accord avec toi. Après, le jeu de société est pour moi « l’art de jouer en société », et pour parler des jeux solo, il ne reste plus que « l’art de jouer ». Ce n’est pas un sens restrictif, j’englobe la création, l’illustration, la mécanique et surtout les sensations, les émotions procurées. Comme pour le rire, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde je pense… donc on peut jouer mais pas avec tout le monde.
Ensuite, comme pour les films, du moment que le jeu ne fait pas l’apologie de la haine, de la discrimination ou de la stigmatisation on doit pouvoir traiter tous les sujet, y compris historiques avec pourquoi pas une touche pédagogique. (Mais non obligatoire, le divertissement reste pour moi la composante du jeu de société)
La Famiglia c’est comme le jeu « Le parrain de Don Corleone » sur le traitement du sujet épineux de le mafia. Et le Parrain est un excellent jeu comme la Famigilia. (Étonnée d’ailleurs que l’on en parle peu)
La question principale a abordée c’est peut être l’âge conseillé pour jouer à ce type de jeu. Les enfants n’ont pas toujours conscience et assez de recul à cause du manque de maturité lié à leur développement.
Perso j’entends complètement que ça puisse choquer et que comme pour chaque thème potentiellement sensible plus on sera proche du sujet, voir traumatisé par lui plus on aura du mal à le voir traité de manière “euphémisé” ce que je trouve parfaitement légitime… Il manque peut être un petit passage “pédagogique” dans le livret de règles à la Endeavor :
Après tant qu’on est pleinement conscient de jouer avec un sujet que l’on sait largement euphémisé je pense que ça passe, voir même ça peut déclencher une discussion et des recherches intéressante… Avec mon fils on a beaucoup joué à Memoire 44 et on s’est pas mal intéressé au sujet de la seconde guerre mondiale : ça m’a permis de chercher des infos, d’apprendre des choses et de faire un peu de pédagogie au passage à mon fils sur l’horreur de ce qu’est une guerre dans la réalité, de prendre aussi un peu de distance sur le rôle des Etats Unis (qui ne nous ont pas sauvés des nazis juste parce qu’ils étaient “gentils”), d’apprendre des choses sur la résistance, la période, la vie des civils, etc… bref le sujet “euphémisé” du jeu nous a permis d’apprendre pas mal de choses en définitive…