Je remet ici mon CR d"Hier j’ai joué" histoire d’alimenter un peu ce fil :
Une partie de la Famiglia : on est 2 sur 4 à découvrir donc 1 débutant par équipe. Le jeu n’est pas très difficile à comprendre par contre niveau argent c’est ultra tendu ! D’autant plus qu’ayant bêtement joué à « la parlante » au 2ème tour par rapport au fait que j’étais complètement fauché, l’un de mes adversaires a vidé une colonne de la fiche action et a bloqué les 2 emplacements permettant de faire des sous… Oui c’est clairement un bon jeu d’enfoiré, j’ai bien galéré sur ce deuxième tour, heureusement j’avais pas mal de labo pour le blanchiment d’argent plutôt bien protégés que j’ai fait tourner à fond à la fin du 2ème tour avec un ordre et au début du 3ème tour avec une action classique histoire de se refaire une petite santé… Il faut donc arriver à bien équilibrer ses flux d’argents pour pouvoir jouer des actions fortes et la bagarre pour gagner des majorités et gagner la partie tout simplement… Un truc sympa ce sont les ordres cachés que l’on pose sur un territoire : ça peut mettre la pression et permettre du bluff car on ne sait pas si ce sera un ordre plutôt économique ou offensif, il va falloir chercher à deviner les intentions de l’autre et j’avoue que c’est un élément qui m’a toujours plus dans les jeux et qui colle très bien à l’ambiance de celui ci. On peut aussi très bien blinder un territoire mais attaquer à un autre endroit moins « évident » au dernier moment si on a pris par exemple la « dernière action », un équivalent de la porte dans Caylus qui permet de faire une dernière action après tout le monde…
L’ambiance de guerre de familles mafieuses est super bien rendue avec tous les coups de p**e possibles et imaginables, les attaques à la bombe, à la voiture piégée, les attaques par bateaux où l’on ne va pas forcément voir au 1er coup d’oeil les zones vulnérables, les possibilités de faire se repentir (donc éliminer) des mafieux de zones adjacentes avant d’attaquer et surtout l’ordre d’initiative dans lequel seront effectués les différents ordres qui est plus qu’important : tu peux avoir une attaque très forte mais si tu passes après tous les autres ordres il y a de fortes chances que le seul ordre que tu ai a donner ça soit celui d’enterrer tes morts…
Un autre aspect que j’ai beaucoup aimé c’est la coopération qui me paraît vraiment indispensable, on dispose d’une petite carte par équipe pour s’expliquer nos plans et c’est très sympa d’essayer de se coordonner pour frapper un grand coup ! Après bien évidemment, les plans ne se déroulent pas forcément comme prévu, c’est un jeu où il y a une vraie part de chaos, chaos dans lequel il va falloir essayer de maximiser ses chances…
Un aspect particulier et qui peut être assez frustrant ce sont les combats qui vont se jouer en partie à une sorte de « Pierre Feuille Ciseaux » : on résout d’abord l’attaque « intiale » puis s’il reste des mafieux des 2 camps chacun va choisir une carte parmi 3… Il y a un bonus et 2 malus possibles. Ensuite chaque adversaire propose à l’autre l’une de ses 3 cartes qu’il aura préalablement choisi et chacun pourra soit accepter le « cadeau », soit le refuser… Tout « cadeau » refusé revient à l’envoyeur, on révèle les cartes et on les résout avant de s’entretuer. Ça va donner des situations où on va récupérer une carte qui va faire sauter 2 de nos mafieux ou refuser de récupérer une carte qui aurait permis de convertir un des mafieux adverse en l’un des notre … C’est bien, évidemment très hasardeux et peut donner lieu à des coups d’intox, de bluffs assez rigolo, ça peut aussi donner des situations où un seul mafieux va en dégommer 4… Ce n’est bien sûr pas très juste et potentiellement frustrant mais qui a dit que tout était juste quand on règle ses comptes avec la famille ? (à faire avec l’accent sicilien). Ce hasard ne m’a pas dérangé personnellement mais peut éventuellement rebuter dans un jeu où il faut réfléchir.
Avec mon « associé », on a gagné assez largement nos adversaires, faut dire qu’il a très bien joué en prenant la place de 1er joueur au dernier tour, c’est clairement cette action qui a fait basculer la partie de manière irrémédiable car il a pu jouer un ordre particulièrement bourrin à 1 d’initiatives avant un autre ordre balaize de l’un de nos adversaire à 1 d’initiative également dans un secteur voisin, il a pu envoyer 2 voitures piégées qui ont fait chacune 9 dégâts, empêchant nos adversaires d’éventuellement rééquilibrer la balance ! On est 3 sur 4 à avoir vraiment apprécié, l’autre copain découvreur l’a trouvé pas mal mais sans non plus avoir adoré, faut dire qu’il a pris assez cher dans la partie, c’est un jeu assez méchant !
(Après je n’ai pas de points de comparaisons avec ses “grands frères” : je n’ai jamais joué au Trône de Fer par exemple mais j’ai vraiment bien aimé ce Famiglia)