Tous les ans, dans un petit village médiéval nommé Charroux, prês de chez moi, est organisé “La fête de la soupe”.
J’ai eu envie d’en faire un jeu simple et familiale.
Voici l’ébauche, joué uniquement seul en simulation pour le moment, que je soumets à votre appréciation.
Et si en lisant ces quelques lignes des idées et critiques vous viennent, n’hésitez pas à m’en faire part.
A ceux qui le désirent, je peux fournir le pdf des cartes.
La fête de la soupe
2 à 5 joueurs - à partir de 8 ans – 10 minutes
Matériel : 12 cartes personnages, 24 cartes ingrédients, 20 pions (4 par couleurs). 10 pions neutres.
Matériel pour 4 joueurs.
Chaque joueur prend un personnage au hasard, qu’il garde secret devant lui, ainsi que 4 pions d’une couleur.
On ne joue qu’avec 3 pions, le 4éme, presque inutile, sert uniquement pour associer couleur et joueur, lorsqu’un joueur a posé ses 3 pions.
Exemple de personnage.
On place 5 ingrédients différents en ligne au milieu de la table, cela représente les cinq soupes.
Le reste des personnages est mélangé avec le reste des ingrédients, la pile est placée face cachée sur la table.
Chaque joueur à tour de rôle a le choix entre piocher deux cartes de la pile, d’en jouer une et mettre l’autre sous la pile, soit de placer un de ses pions en face d’une soupe.
Jouer une carte ingrédient consiste à la rajouter à une soupe. Jouer une carte personnage consiste à ajouter un pion neutre en face d’une soupe, au choix du joueur et sans restriction vis à vis des ingrédients sur la carte personnage piochée. La carte personnage jouée est remise sous la pile.
Chaque soupe peut recevoir jusqu’à 3 pions, quels qu’ils soient, maximum. Il n’y a pas de limite pour le nombre d’ingrédients. Et un ingrédient peut être placé deux fois sur une soupe.
Quand une soupe a reçu 3 pions, on ne peut plus y placer d’ingrédient. Quand les 5 soupes ont reçu 3 pions chacune, la partie s’arrête.
Fin de partie.
Comptage des points :
Chaque joueur marque 2 points par pion en face d’une soupe contenant son ingrédient préféré et –2 points en face d’une soupe contenant son ingrédient détesté. Plus un point par ingrédient apprécié. Les autres ingrédients ne comptent rien.
Chaque joueur ajoute 1 point par soupe goûtée.
J’ai trouvé ca interessant.
J’ai eu un peu plus de mal a comprendre le coup de pions neutres.
Si j’ai bien compris, c’est pour boucher les trous, et empecher les joueurs de se positionner sur les soupes qui pourraient les interesser. (ou d’etre seul sur la sienne).
Petite remarque, les scores ont l’air tres sérrés dans ta demo. A verifier donc qu’une bonne strategie vs un placement au hazard, l’emporte quand meme. (je me suis fait avoir sur un proto il y a pas longtemps ou justement hazard ou strategie pouvait gagner, c’est jamais bon)
Tu as bien compris, les pions neutres sont là pour accélérer le blocage. Du coup cela créé un dilemme chez le joueur, est-ce que je tente de gagner des points en ajoutant des ingrédients avant de me poser, ou est-ce que je me pose au risque d’avoir moins de points à cause d’un blocage rapide.
Je le test demain soir en condition réelle, mais je pense que le hasard ne fonctionnera pas du tout.
La sensation que j’en ai pour l’instant, c’est un genre de Coloretto inversé.
L’idée est simple et évidente. Un petit côté Coloretto effectivement mais aussi The Boss.
loutre_on_fire dit:A verifier donc qu'une bonne strategie vs un placement au hazard, l'emporte quand meme.
Ce que tu m'as dit m'a chiffonné, j'ai fait une partie de simulation contre 3 joueurs qui jouaient au hasard.
D’abord un "pile ou face" pour savoir s'ils plaçaient un pion ou tiraient une carte et ensuite un D5 pour savoir ou il plaçaient le pion/la carte.
Résultat :
Moi 5+3=8 un ingrédient détesté m'a fait perdre 2 points

Bleu 2+3=5
Jaune 0+2=2
Violet 2+3=5
Je ne dis pas que le hasard ne peut pas gagner, mais en réfléchissant 2 secondes, on améliore sensiblement ses chances de victoire.
arbre2vie dit:loutre_on_fire dit:A verifier donc qu'une bonne strategie vs un placement au hazard, l'emporte quand meme.
Ce que tu m'as dit m'a chiffonné, j'ai fait une partie de simulation contre 3 joueurs qui jouaient au hasard.
D’abord un "pile ou face" pour savoir s'ils plaçaient un pion ou tiraient une carte et ensuite un D5 pour savoir ou il plaçaient le pion/la carte.
Résultat :
Moi 5+3=8 un ingrédient détesté m'a fait perdre 2 points
Bleu 2+3=5
Jaune 0+2=2
Violet 2+3=5
Je ne dis pas que le hasard ne peut pas gagner, mais en réfléchissant 2 secondes, on améliore sensiblement ses chances de victoire.
Test plutot concluant en effet.
Mais les scores restent sérés.
A surveiller donc lors de tes parties de tests.
J’en ai refait une autre et là, le score était sans appel.
moi 9
bleu 3
jaune 1
Violet 2
Le score maximal qu’un joueur peut faire dans cette version est 11
Je poserais la question du hasard de façon un peu différente.
Si un joueur joue correctement et les autres de façon hasardeuse, il semble évident que le premier l’emporte.
Mais à niveau égal est ce que la partie ne va pas se jouer sur un coup de hasard ?
Je pense surtout au -2 qu’un joueur va te coller de façon tout à fait hasardeuse et qui peut te couter la partie sans que tu puisses vraiment y faire grand chose…
J’imagine à l’inverse une partie d’intégristes connaissant parfaitement les combinaisons et associant systématiquement l’ingrédient adoré à l’ingrédient détesté pour neutraliser un maximum de personnages. Les joueurs vont assurer les 3 points en posant rapidement leurs pions sur 3 soupes différentes et ça risque de se jouer sur les deux ingrédients appréciés ou sur le hasard de la carte personnage piochée.
Manque peut-être un peu d’info visible dès le départ ou à déduire en cours de jeu.
BdC
Une idée qui me vient et que je pose sans réfléchir serait d’avoir une carte personnage carrée avec aux 4 coins juste l’info adoré - détesté - apprécié - apprécié.
Chaque joueur pioche 4 ingrédients dans un sac (4 différents, s’il pioche un double il repioche), place sa carte cachée et un ingrédient sur chacun des 4 coins. Ainsi chaque joueur connait les 4 ingrédients qui ont un intérêt pour un joueur sans savoir à quoi correspond chaque ingrédient en terme de score.
Par ailleurs, un événement pourrait obliger un joueur ou tous les joueurs à retourner leur carte avant la fin de la partie.
BdC
Puisque tu en parles, j’ai fait une évolution, les cartes personnages qui sont piochées et jouées, sont dévoilées et placées face visible sur la table.
Ainsi petit à petit on peut éliminer des personnages et en déduire qui est qui.
J’ai ajouter une carte d’aide et de vote, à la fin de la partie on doit deviner qui est qui et cela ajoute 1 point par personnage trouvé.
Pour voter on désigne un joueur et chacun place l’épingle à nourrice en face du perso auquel il pense, il montre la carte secrètement au joueur, qui lui dit oui ou non. On fait ça pour tous les joueurs.
Carte d’aide/vote (recto verso). A gauche du perso l’ingrédient détesté, à droite ingrédient adoré puis ingrédients appréciés.
Jeu tester à deux et à quatre joueurs. Cela fonctionne bien.
je vois pas l’intérêt pour un joueur qui prend seul connaissance d’un personnage de révéler cette information qui va profiter également à ses adversaires…
BdC
Je conçois très bien que sans avoir joué, on ne peut pas se rendre compte de l’intérêt.
Je n’ai pas encore assez de recule mais voilà ce que j’ai remarqué.
Tout d’abord si on replace la carte dans le paquet, il faut se souvenir ce qu’il y a dessus, hors je n’ai pas envie d’orienter le jeu vers du memory. En la dévoilant certes on révèle à tous, mais il y a 12 personnages, ce qui laisse du temps avant d’avoir révélé tous les persos. Aussi la partie à un moment “bascules”, quand un joueur commence à se positionner, cela déclenche le positionnement chez les autres qui on peur de rater la place. Et sur les parties que j’ai joué, il restait encore des persos non dévoilés quand la partie s’est finie.
De plus il y a eu des erreurs sur les votes, ce qui prouve bien que ce n’est pas si évident.
D’autre part le jeu se veut un petit jeu familiale rapide.
A voir sur plus de parties …
J’espère t’avoir éclairé
L’idée de BdC d’avoir des ingrédients différents à chaque partie me semble pas mal ainsi le jeu se renouvelle à chaque fois.
Après c’est vrai que le hasard intervient pas mal et la partie déduction est très limitée.
En laissant toujours les 4 même ingrédients sur un personnage, essaie de faire un système de roue, ou 4 flèches tournantes qui pourront être déplacées en début de partie par les joueurs afin de sélectionner l’ingrédient détesté, apprécié … Tu laisses sur la table une fiche regroupant tous les personnages et leurs ingrédients respectifs mais personne en sait exactement qui aime ou déteste quoi. La déduction refait son apparition ainsi. A tester ce week end !
Edit : suite a ton dernier message, bon c’est vrai que j’ai pas encore essayé donc à voir.
Ahh ouiii ! Mais j’avais pas compris le message de BdC, avec ton message tout s’éclaircit Steph !!
Oui l’idée est bonne, on va voir ce qu’on peut faire …
arbre2vie dit:Ahh ouiii ! Mais j'avais pas compris le message de BdC, avec ton message tout s’éclaircit Steph !!
Oui l'idée est bonne, on va voir ce qu'on peut faire ...
Si tu ne comprends pas, tu me demandes

BdC