Bongiorno a tutti, (?)
Samedi 24 Mai 2003, pour la fête du jeu, le Captain Frakas a été sollicité à RENNES (35) pour faire quelques démos d’un nouveau jeu bizarroïde avec un pistolet hypodermique, et … ya même de la musique…
je crois qu’il doit s’agir d’un jeu sur les rave party ds la jungle ou un genre de truk comme ça
Ca se passera sur la place devant la Mairie… Monsieur le Maire a prêté pour l’occasion, ses ficus et yukka pour faire une déco jungle, et l’hélico de la gendarmerie a été réquisitionné pour l’arrivée du Squad Leader en chef, pour une grandiose arrivée… façon Bebel quoi!!!
Et vous… vous serez où ??
Captain Frakas
Pour moi cela se passera dans un village : Grisolles, entre Toulouse et Montauban.
Au programme :
- Animation de tables de jeux la journée avec initiation aux jeux de société pour montrer qu’il existe autres chose que le Monopoly et le Trivial Poursuit, sous la halle au centre du village.
(La concurence va être rude avec la finale de la coupe d’europe de rugby
)
- et Soirée jeux au café du village pour ceux qui se seront laissé séduire.
Ivan
Pour ce qui me concerne, je serai présent avec la ludothèque “L’île aux Trésors” de Sophia-Antipolis (Alpes-maritimes).
On va présenter des grands jeux en bois, des jeux de société, , il y aura aussi un atelier de création, des jeux et jouets pour la petite enfance, une initiation aux échecs, un tournoi de Monopoly avec le champion de France, ainsi que des jeux sur ordinateur et la Valbonnaise (pétanque sur table).
La journée commencera à 14h et se terminera vers 19h.
Le lieu : Place Méjane à Garbejaïre (Sophia-Antipolis).
Tel de la ludothèque : 04 92 38 96 48
Pour ma part je serais a rennes a esquiver les fleches en plastiques tirées par la douane jouante.
Et accessoiement, nous seront disponible pour tout joueur potentiel afin de faire jouer.
Si vous venez à Rennes et que vous allez sur la place de la Mairie, c’est une ferme que vous visiterez. Pour les amateurs de jeux, mieux vaut se retrouver sur la place Hoche.
Et dans la région lyonnaise, savez-vous ce qu’il se prépare ???
Et sur Paris ???
A La Rochelle, cela va durer toute la semaine… les jeux sont fêtés par un regroupement d’associations Aux Tours des Jeux, la ludothèque Case Départ, la ludothèque du Carré Amelot & la Maison de l’Extrême Orient autour du thème “Jeux d’ici & d’ailleurs”.
Du mardi 20 au vendredi 23 mai, cela se passe au centre social de villeneuve les salines & au carré Amelot…& le samedi dans les 4 lieux :
- Ludothèque Case Départ : 14h à 17h
- Ludothèque Carré Amelot : 10h à 19h
- Salle de l’Arsenal (Aux Tours des Jeux) : 10h à 19h, Café Jeux & Tournoi mulit-jeux
- Cloitre des Dames Blanches (Maison de l’extrême orient) : 14h à 18h, initiation go & Mah-jong
Les rochelais & les gens de passage ce samedi devraient pouvoir trouver leur bonheur. Avec la cavalcade prévue le soir dans les rues de la ville, ca devrait bougé
Plus d’infos, par email : info@desjeux.org ou contact@carre-amelot.net
Ou sur le site de l’association : http://www.desjeux.org
a+ cb
Ludo le gars dit:Et dans la région lyonnaise, savez-vous ce qu'il se prépare ???
C'est en préparation....bon, je sais, on est un peu à la bourre...mais c'est une habitude
Dès que j'en sais plus, ce sera annoncé içi même
Pour ma part, je serai à Magny les Hameaux, charmante commune des Yvelines (à proximité de Buc).
La manifestation est ambitieuse puisque pas moins d’une vintaine d’animateurs silonneront la ville.
Matthieu.CIP ![]()
La fête du jeu est un évènement nationale (5 ème édition) organisée par l’ALF, et soutenue par l’ex Ministère de la Jeunesse et des Sports. Y sont associés cette année :l’ Action Catholique des Enfants (ACE) l’Association des Ludothèques Françaises (ALF) les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) la Confédération des Loisirs de L’Esprit (CLE) les Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF) la Fédération des Ecomusées et des Musées de société la Fédération Nationale Ecoles des Parents et des Educateurs (FNEPE) la Fédération Sportive et Culture de France (FSCF), Familles Rurales, les FRANCAS et Peuple et Culture.
Tu peux toujours les solliciter au niveau régional… même s’ils ne sont pas toujours au courant
Sur le site de L’ALF tu peux retrouver les infos concernant cette manifestation, notamment la charte.
Sur Nantes, la Maison des Jeux coordonne l’évènement, et tente de réunir tous les “acteurs ludiques” de la région. Ludothèques, assos, clubs, auteurs de jeux, magasins, bars, fabricants… ont été sollicités pour faire une anim’ sur une place centrale, dans la rue. Au total près de 40 intervenants seront présents : du jeu d’échecs au dames, en passant par le jeu de rôle ou de plateaux, et le jeu de boule nantaise… produit du terroir. Si Captain Frakas nous a fait faut bond cette année (fô dire que l’année dernière pas mal de fléchettes se sont égarées dans la nature
) on pourra compter sur la présence de Sylvie Barc…
Pour plus d’info mdjn44.free.fr
Bonne fête du jeu
Ludovic
Sur Toulouse, l’association Joc-Ere sera sur Blagnac avec la ludo pour animer des jeux. Sinon, il n’y a pas grand chose de prévu dans la ville. Cette année, on n’a pas eu le temps de faire grand chose à cause du salon et surtout on prépare celui de l’année prochaine alors difficile de courir plusieurs lièvres à la fois mais on essaye…
A coté de Toulouse, il y a aussi Tournefeuille.
a+
Vincent
Je serai aussi à Magny les Hameaux dans le 78.
Effectivement, cette commune semble rattraper son retard (ils n’ont pas encore de ludothèque) en mettant les bouchées doubles.
Belle fête en perspective sous la conduite d’un organisateur bien dynamique (David au 06 63 34 84 28).
Au passage, je trouve que le mutisme total de la ludothèque de Boulogne-Billancourt envers les auteurs, surtout “nouveaux talents”, est assez étrange (concours des créateurs, plus grosse ludothèque de la RP,…)
J’espère qu’il ne faudra pas attendre quelques décennies pour que cette fête nationale du jeu, encore bien ignorée du public malgré le nombre impressionnant de ludothèques et autres associations autour du jeu que l’on compte en France, soit plus populaire qu’ Halloween.
Salut,
Ben moi aussi à Rennes, place Hoche, et on va finir pas le savoir que ça va être grandiose
avec tout ce qui est prévu et toutes les assos qui seront là, jeux de rôle, échecs, jeux de plateaux, jeux surdimentionés, création de jeux autour de gestes écolos par les écoles et aussi notre Sérial tireur made in Ille et Vilaine
.
bien ludiquement de tout ça et bien plus encore
El Coco
Tiens, en passant, qui sait si il y a quelque chose dans les lointaines contrés du nord? (Lille et environs…)
J’ai regardé sur le site de l’évènement, rien de signalé mais il y a de nombreuses manifestations qui ne leur ont pas été signalée.
MichaelD.
Salut à tous,
Moi je serai à Rennes, place Hoche, pour animer des parties de Formule dé sur notre circuit géant ‘maison’, avec mes potes de notre club de jeu ‘Atemporels’.
Et pis on amènera aussi des jeux de plateau pour faire connaître la richesse des jeux, et montrer que jouer en société ne se résume pas au sempiternel Monopoly !
A bientôt donc,
Chose promise,
A l’occasion de la Journée National du Jeu Samedi 24 mai 2003 Le Centre Régional Information Jeunesse - CRIJ et l’association “Et c’est heureux car mon frère n’aime pas les épinards” vous proposent, de découvrir, de jouer à Mamba sur place et(ou) en ligne avec son auteur Christophe Berg et des joueurs de L’association Rochelloise “Aux Tours des Jeux”.
Lieu : CRIJ - 9 quai des Célestins - 69002 Lyon
Horaires : de 14h à 16h30
Entrée libre
Merci de confirmer votre présence à Pierre Guyomar au 04 72 77 04 38
Autre lieu, autre jeu avec 7 de Table de Jean-Marc Tribet qui sera à la Croix-Rousse à la brocante de la rue d’Auzterlitz (69004 Lyon) pour présenter son jeu.
Contact et renseignements : debitdejeux@free.fr
Nous profiterons de cette journée du jeu pour ouvrir notre Café jeu “moi j’men fous je triche” (association loi 1901 - Débit de jeu - Boissons de société). Le café sera encore en chantier (nous pourrons donc également jouer avec la peinture !) mais sera bel et bien ouvert, avec boissons, jeux et rigolade à la clé.
Présentation du lieu, distribution de la programmation et jeux, jeux, jeux, jeux…!
Adresse : 19 bis rue Sergent Blandan - 69001 Lyon (à 30 secondes de la place Sathonay)
Horaires : de 14h à 1h
Adhésion annuelle : 5 euros
E-mail : debitdejeux@free.fr
A samedi
“Au passage”, pour répondre à St Germain :
Non la ludothèque de Boulogne n’est pas dans un mutisme. Elle organise plusieurs evenements pour la fête du jeu :
- Un tournoi Regional des Colons de Catane (qualificatif pour le championnat de france),
- Une soirée Supergang,
- Une animation “Passe-trappe” en plein centre ville,
- Animation “Jeux Géants” dans un parc de la ville
(toutes les infos sur www.ludotheque.com)
Sinon je ne comprend pas trop le rapport avec les auteurs ?
Pour ta gouverne : l’evenenement principal de la ludothéque n’est pas concentré sur la fête national du jeu mais sur “Jeux en Fête”, qui se déroule fin novembre et qui attire plus de 4000 personnes à chaque fois. Si tu veux trouver des “nouveaux talents”, viens y faire un tour…
Pour ce qui est de la plus grosse ludothéque de RP, il te suffit de passer les vendredi soir, tu pourras en profiter à loisir!
Voilà…
Smokan
(Ludothéque de Boulogne)