Deadzone
Du Mémoire 44 tant que je suis lancé, cette fois nos amis du Front Est :
En attendant mon ship pack one, j’ai peint quelques figurines de la boite de base d’Eclipse.
Un échantillon :
Les supports “volants” sont découpé au laser dans du plexiglass 3mm. J’ai mis le fichier pdf disponible la :
http://wiki.fablablille.fr/index.php?ti … ne_volante
Je viens de lire tout le sujet et ça pique les yeux! Je suis soufflé par vos réalisations!
Je vais prochainement me prendre Mice & Mystics et je suis bien motivé à peindre les figurines assez rapidement pour encore mieux profiter de l’ambiance bien chouette qui semble se dégager du jeu
Par contre étant novice (et encore le mot est faible!) en peinture sur figurines, je viendrai quémander vos conseils et avis sur la technique, le choix des couleurs et toussa toussa
En attendant, je continue de baver devant vos œuvres!
Fourmik dit:Je viens de lire tout le sujet et ça pique les yeux! Je suis soufflé par vos réalisations!
Je vais prochainement me prendre Mice & Mystics et je suis bien motivé à peindre les figurines assez rapidement pour encore mieux profiter de l'ambiance bien chouette qui semble se dégager du jeu![]()
Par contre étant novice (et encore le mot est faible!) en peinture sur figurines, je viendrai quémander vos conseils et avis sur la technique, le choix des couleurs et toussa toussa![]()
En attendant, je continue de baver devant vos œuvres!
Attention j ai commencé comme çà ! Et maintenant je passe mon temps à peindre. Et je ne peux pas sortir un jeu non peint. une vrai drogue ...
BananeDC dit:
Des fontaines/trônes (ou ce qu'on veut hein)
Des autels
Petite question, vous utilisez quoi comme "couleurs" pour avoir un tel rendu de pierre ?
Merci
Très joli banane.
Merci
Alors pour le mobilier en pierre c’est plus que simple ! Bon un peu particulier car je n’ai pas utilisé de peinture pour figs en petits pots mais de l’acrylique en gros tubes. Peindre la pierre, 2 écoles : terre ou gris. Perso j’aime pas le gris, ou alors vraiment pour faire ressortir quelque chose ou encore pour du décor stéréotypé nain. La pierre se rapproche plus souvent dans la réalité de la teinte “terre”.
Pour les éléments mentionnés par Whisper, il s’agit juste de 2 brossages à sec successifs sur une couche de base. Il n’y aucun lavis (inutile). Le tout est fait avec une brosse de 1 cm de large. Tout le monde peut faire pareil, faut juste doser les coups de pinceau
- Couche de base : tartinage de l’élément entier avec ça :
Pébéo Terre rouge n°63
- 1er brossage très appuyé, très chargé (essuyer juste un peu la brosse avec un chiffon avant) en peinture pour passer l’élément en ocre jaune tout en laissant les creux foncés couleur terre rouge, avec ça :
Pébéo Ocre jaune n°27
- Un second brossage (qui lui du coup est un vrai brossage à sec, bien essuyer la brosse avec un chiffon avant), avec de l’ivoire/ossement/beige clair (au choix)
avec ça :
Pébéo Buff Titanium n°65
Ces peintures sont trouvables dans n’importe quel magasin d’art créatif (et pas forcé d’utiliser du Pébéo hein).
Idem pour une table. Même type de peinture et quasi même couleur (marron, ocre et sienne). Brossage avant de passer au flocage. Ca coute rien et ça marche super :
On continue dans le Zombicide avec la peinture des premiers chiens :
(plus de photos en cliquant sur celle-ci)
Sympa les chiens zombies.
Tu n’as pas essayé de couper le gros piquot ?
Ça m’aurait obligé à tiger tous les chiens dans les petites papattes (et je ne cautionne pas la cruauté envers les animaux ) et à reboucher les socles.
J’ai eu un peu peur pour la solidité des figs après cette opération (vu l’épaisseur du socle ), je n’ai pas voulu tenter.
A mon avis 4 points de contact (ou 3 sur certains), avec de la cyano, ça colle (ouais je sais ).
En tout cas bravo pour les toutous !
Ooook dit:Ça m'aurait obligé à tiger tous les chiens dans les petites papattes (et je ne cautionne pas la cruauté envers les animaux) et à reboucher les socles.
J'ai eu un peu peur pour la solidité des figs après cette opération (vu l'épaisseur du socle), je n'ai pas voulu tenter.
C'est vrai que certains cabots ont un centre de gravité tarabiscoté.
Cela m'a l'air fort chiant =D
Vinsssounet dit:Ooook dit:Ça m'aurait obligé à tiger tous les chiens dans les petites papattes (et je ne cautionne pas la cruauté envers les animaux) et à reboucher les socles.
J'ai eu un peu peur pour la solidité des figs après cette opération (vu l'épaisseur du socle), je n'ai pas voulu tenter.
C'est vrai que certains cabots ont un centre de gravité tarabiscoté.
Cela m'a l'air fort chiant =D
Pour les zombie doz aucun soucis ça se fait super facilement.
Fait cet après midi. collé avec de la ciano.
Peindre des toutous ca va un peu changer des zombies ....
Chers passionnés,
Après avoir arpenter les réponses de ce topic depuis des mois, avoir bavé sur vos sublimes réalisations, j’ai profité d’un peu de temps libre ce weekend pour me lancer, moi aussi, dans ce gouffre temporel. Ma première victime est (et sera) Cyclades, de Matagot.
J’ai rencontré plusieurs petits problèmes sur lesquels j’aimerais avoir vos conseils :
- sous-couche : à priori, pas de problème, la bombe blanche a fait son oeuvre. J’ai passé 2 couches légères sans perdre de détails. Ca m’a motivé.
- aplats : mes deux sujets ont été le Cyclope et le Centaure. Et là, les premiers soucis :
> dans quel ordre passez-vous vos peintures : peau puis détails ou détails puis peau ? le premier me semblait plus logique mais le détail débordant sur la peau, ça a occasionné des retouches
> j’avais des petits bulles d’air quand je posais la peinture sur la figurine et elles sont pénibles à virer. Est-ce parce que c’était trop dilué ?
> dans quel ordre posez-vous vos couches : foncé, éclaircissement, lavis, brossage ?
> mes pinceaux ont réagit bizarrement. Alors que secs ils sont bien droits, des “épis” apparaissent quand je les mouille. C’est super pénible car ça fait des poils “parasites” qui viennent frotter des zones d’autres couleurs. Comment faire ? Pourtant, c’est du Citadel
> pour les détails, vous faites comment : pinceau à 1 seul poil ? Non parce que la pupille des yeux, c’est tendu.
> si vous débordez, comment vous rattrapez le coup ?
> finalement, je trouve ma peinture sur les “grandes zones” pas très homogène. Est-ce normal ?
- socle : pour le Centaure, j’ai acheté de “l’herbe” de deux types mais ne sais pas trop comment l’utiliser. J’ai des petites “touffes” et de la “poudre d’herbe”. L’idée étant d’avoir de l’herbe verte foncée avec quelques herbes hautes entre ses pattes. Comment je fais pour fixer tout ça au socle.
Merci de vos conseils que le Kraken et la Méduse attendent avec impatience
Whisper dit:Chers passionnés,
Après avoir arpenter les réponses de ce topic depuis des mois, avoir bavé sur vos sublimes réalisations, j'ai profité d'un peu de temps libre ce weekend pour me lancer, moi aussi, dans ce gouffre temporel. Ma première victime est (et sera) Cyclades, de Matagot.
J'ai rencontré plusieurs petits problèmes sur lesquels j'aimerais avoir vos conseils :
- sous-couche : à priori, pas de problème, la bombe blanche a fait son oeuvre. J'ai passé 2 couches légères sans perdre de détails. Ca m'a motivé.
- aplats : mes deux sujets ont été le Cyclope et le Centaure. Et là, les premiers soucis :
> dans quel ordre passez-vous vos peintures : peau puis détails ou détails puis peau ? le premier me semblait plus logique mais le détail débordant sur la peau, ça a occasionné des retouches
2 écoles :
- La première, dans l'ordre ou tu 'habilles' le personnage, donc la peau d'abords, puis les vêtements, l'armure et enfin les détails et l'équipement. Il est généralement plus difficile de ne pas débordé quand on peint dans les creux.
- La seconde, du plus clair vers le plus foncé. Car il est plus difficile de reprendre une couleur clair si tu as débordé par dessus avec du foncé. Cette technique part du principe que tu dépasses plus facilement avec les premières couleurs qu'avec les suivantes.
Pour ma part, je préfère la première.
Whisper dit:> j'avais des petits bulles d'air quand je posais la peinture sur la figurine et elles sont pénibles à virer. Est-ce parce que c'était trop dilué ?
> dans quel ordre posez-vous vos couches : foncé, éclaircissement, lavis, brossage ?
Pareil, plusieurs façon de faire. La plus classique, c'est couleur de base, puis ombrage, puis éclaircissement. Partant d'une base noire, j'aime bien partir sur une base plus foncé que j’éclaircis avec la couleur de base, puis avec une couleur plus clair.
Whisper dit:> mes pinceaux ont réagit bizarrement. Alors que secs ils sont bien droits, des "épis" apparaissent quand je les mouille. C'est super pénible car ça fait des poils "parasites" qui viennent frotter des zones d'autres couleurs. Comment faire ? Pourtant, c'est du Citadel
Je ne sais pas non plus pourquoi ça fait ça. Quand ça m'arrive, je coupe le poil récalcitrant.
Whisper dit:> pour les détails, vous faites comment : pinceau à 1 seul poil ? Non parce que la pupille des yeux, c'est tendu.
> finalement, je trouve ma peinture sur les "grandes zones" pas très homogène. Est-ce normal ?
- socle : pour le Centaure, j'ai acheté de "l'herbe" de deux types mais ne sais pas trop comment l'utiliser. J'ai des petites "touffes" et de la "poudre d'herbe". L'idée étant d'avoir de l'herbe verte foncée avec quelques herbes hautes entre ses pattes. Comment je fais pour fixer tout ça au socle.
Merci de vos conseils que le Kraken et la Méduse attendent avec impatience
Whisper dit:Chers passionnés,Tu as mis du liquide vaisselle dans la peinture ? En tout cas ce n'est pas normal à priori problème de charge du pinceau (ie trop de peinture dessus)
> j'avais des petits bulles d'air quand je posais la peinture sur la figurine et elles sont pénibles à virer. Est-ce parce que c'était trop dilué ?
base, lavis puis éclaircissement. si les éclaircissements ne sont pas bon on peut les faire avant le lavis (ils seront un peu masqué comme cela)
> mes pinceaux ont réagit bizarrement. Alors que secs ils sont bien droits, des "épis" apparaissent quand je les mouille. C'est super pénible car ça fait des poils "parasites" qui viennent frotter des zones d'autres couleurs. Comment faire ? Pourtant, c'est du Citadel
As tu fais des dry brush ? Si oui cela abime les pinceaux il faut le faire seulement avec des pinceaux en fin de vie. Aussi après avoir lavé un pinceau il faut reformer la pointe (avec les doigts ou les lèvres).
> pour les détails, vous faites comment : pinceau à 1 seul poil ? Non parce que la pupille des yeux, c'est tendu.
Pinceau 5/0. La bonne dilution et chargement du pinceau sont cruciaux. Il faut tester sur un papier avant que l'on a un trait bien régulier et coloré
Faut pas déborder. Si ca arrive il faut passer plusieurs couches très diluées de la bonne couleur ensuite (surtout du foncé qui déborde sur du clair).
> finalement, je trouve ma peinture sur les "grandes zones" pas très homogène. Est-ce normal ?
Oui c'est dur les aplats. Essaye en diluant plus (mais sans charger davantage le pinceau) et en faisant au moins 3 couches.
- socle : pour le Centaure, j'ai acheté de "l'herbe" de deux types mais ne sais pas trop comment l'utiliser. J'ai des petites "touffes" et de la "poudre d'herbe". L'idée étant d'avoir de l'herbe verte foncée avec quelques herbes hautes entre ses pattes. Comment je fais pour fixer tout ça au socle.
Colle à bois
Merci de vos conseils à tous les deux.
- j’ai moi aussi coupé les poils récalcitrants mais bon, je crois que l’astuce de Jeremie de reformer la pointe après lavage est intéressante.
- non, pas de liquide vaisselle. Je vais essayer d’être plus “délicat” sur les charges des pinceaux. Mais je m’y perds un peu dans le modus operandi entre la prise de couleur dans le pot, la dilution, le mélange des teintes, la peinture. Je crains de faire les trucs dans le désordre ou dans de mauvaises proportions.
- non, pas de brossage à sec non plus. Les pinceaux sont neufs, c’était leur baptême. Après avoir chargé mon pinceau, je passais un petit coup sur un torchon afin de le décharger et reformer la pointe, avant de peindre. Mais ça repartait vite en vrille.
- je savais que le maître mot était “dilution” mais vu mes problèmes de bulles d’air, je me suis perdu en chemin.
- nickel, je devrais pouvoir trouver ça au garage