Quoi? On va devoir acheter des choses fabriquées par des gens bien payés et avec des acquis sociaux?
Impossible! On n’en a pas les moyens! C’est beaucoup trop cher! ![]()
ddbas dit :Donc oui lequel des deux maux: emprunte écologique ou réduire le gagne pain d'un éditeur que j'aime bien... That is the question...
Mon avis qui ne vaut que ce que ça vaut: je pense qu'il y a bien d'autres emissions/consommation de biosphère à réduire avant notre petit hobby, et que l'age d'or de nos auteurs/éditeurs c'est là maintenant et ça ne durera pas des décénies a priori.
Bien d'autres secteurs sont passés à l'occasion ou à l'emprunt (cinéma, musique, littérature, équipement sportif) par l'intermédiaire des médiathèques, boutique digitale , sites streaming, clubs de sport etc. la rémunération se basant alors sur les abonnements assurant des revenus moins fluctuants même en période de crise.
Cela donne une chance plus grande aux petits éditeurs qui, sur une même étagère, sont sur un pied d'égalité avec les mastodontes, contrairement aux gondoles de super-marché mettant en avant les plus lucratifs.
Dans ce système, les "moins gagnants" sont finalement les producteurs qui verront baisser leurs volumes ou les rentiers de type monopoly.
Et de l'autre côté, les joueurs ayant la possibilité de tester des jeux hors de portée ou inconnus (et plus de place dans leur salon), des petits éditeurs pouvant devenir renommés par le bouche-à-oreille d'un public différent, une planète un peu plus préservée et la création d'emplois basés sur un cycle plus long.
@Gabriel Ombre: tout mon soutien, ton écriture fait du bien
karibouMàG dit :ddbas dit :Donc oui lequel des deux maux: emprunte écologique ou réduire le gagne pain d'un éditeur que j'aime bien... That is the question...
Mon avis qui ne vaut que ce que ça vaut: je pense qu'il y a bien d'autres emissions/consommation de biosphère à réduire avant notre petit hobby, et que l'age d'or de nos auteurs/éditeurs c'est là maintenant et ça ne durera pas des décénies a priori.Bien d'autres secteurs sont passés à l'occasion ou à l'emprunt (cinéma, musique, littérature, équipement sportif) par l'intermédiaire des médiathèques, boutique digitale , sites streaming, clubs de sport etc. la rémunération se basant alors sur les abonnements assurant des revenus moins fluctuants même en période de crise.
Cela donne une chance plus grande aux petits éditeurs qui, sur une même étagère, sont sur un pied d'égalité avec les mastodontes, contrairement aux gondoles de super-marché mettant en avant les plus lucratifs.
Dans ce système, les "moins gagnants" sont finalement les producteurs qui verront baisser leurs volumes ou les rentiers de type monopoly.
Et de l'autre côté, les joueurs ayant la possibilité de tester des jeux hors de portée ou inconnus (et plus de place dans leur salon), des petits éditeurs pouvant devenir renommés par le bouche-à-oreille d'un public différent, une planète un peu plus préservée et la création d'emplois basés sur un cycle plus long.
@Gabriel Ombre: tout mon soutien, ton écriture fait du bien
Pour la musique, le cinéma et les livres, il y a une redevance permettant de rémunérer les auteurs suite à un prêt, une location ou une utilisation publique.
Un film, une musique ou un livre est acheté(e) plus cher par la bibliothèque/médiathèque/**thèque, pour avoir le droit de louer ou prêter.
Il y aussi une redevance à l'utilisation de la musique (via la SACEM).
Ce n'est pas le cas pour le jeu de société.
Certains cafés ludiques militent pour que ce soit le cas.
Dans ce cadre, ils font un versement volontaire à la Société des Auteurs de Jeu (qui lobby-ise pour un statut de l'auteur de jeu, similaire à celui de l'auteur de livre).
https://www.societedesauteursdejeux.fr/
La tendance croissante des jeux narratifs devrait logiquement être un bon argument dans ce sens, non?
D’ailleurs comment sont rémunérés les auteurs des jeux disponibles en ligne gratuitement (BGA mais aussi les autres)?
Un réseau de boutiques ludiques pourraient aussi proposer un abonnement (mensuel ou annuel) qui mettrait à disposition de prêt les boîtes de démonstration, ouvertes, abîmées ou autres. Mais là, il n’y a effectivement rien pour les auteurs. Ou peut-être si? Le cadre juridique m’est obscur.
karibouMàG dit :D'ailleurs comment sont rémunérés les auteurs des jeux disponibles en ligne gratuitement (BGA mais aussi les autres)?
Sur BGA, les auteurs des jeux qui sont en "premium" touchent quelque chose (je n'en sais pas plus, je ne connais pas bien cette plateforme).
Les éditeurs c’est certain…les auteurs j’en suis pas certain…
Tout est détailllé dans le Podcast de Proxijeu qui reçoit un des deux fondateurs de BGA (lien ici : https://podcast.proxi-jeux.fr/2021/09/n129-board-game-arena/)
En gros, faut imaginer que tous les sous des comptes Premiums sont une sorte de gateau mensuel. Une partie va à BGA, le restant est alloués aux divers jeux premiums au pro-rata du temps passé dessus (et rien d’autre). Ça permet une équité entre les gros jeux à la Clans of Caledonia ou les petits machins qui se jouent en 3mn.
Ensuite, un pourcentage de ces sous alloués sont distribués à l’éditeur du jeu. Là-dessus, selon les contrats, l’auteur est en mesure de recevoir un pourcentage (en principe plus ou moins égal à celui qu’il reçoit sur la boite retail), idem pour l’illustrateur (quand celui-ci a un contrat en %age de prix de boite).
Exception bien sûr dans certains cas, comme quand Cathala publie un jeu (Insert) pas encore édité, si un jour Insert passe en Premium (c’est pas le cas aujourd’hui il me semble).
Donc en gros oui, les auteurs peuvent toucher des sous, ça dépend de leur contrat.
j’avais omis les illustrateurs…mea culpa…
mais bon c’est comme je voulais le dire…
l’éditeur reçoit de l’argent…l’auteur et l’illustrateur, c’est beaucoup moins sur
(en fonction des contrats tout a fait Znokiss)
Ce que je voulais dire, c’est que BoardgameArena, dans la plupart des cas, n’a aucune prise sur ce que touche (ou non) l’auteur.
c’était très clair ![]()
en plus je ne suis même pas sur (en fonction des contrats encore une fois…mais je pense que ce n’est pas répandu…) que l’auteur soit concerté pour mettre le jeu en ligne par exemple…
Dans tout contrat d’édition le périmètre est défini.
znokiss ditJouez à Keyflower, du bon jeu en carton et en bois à l'ancienne qu'on pourrait produire dans les Vosges et que ça resterait autant génial.
Faut juste refaire les graphismes et embauché la nana qui l'a illustré sur la version masterprint !![]()
![]()
J'adore ce jeu!! Découvert récemment, mais une vraie claque dans ma face.
J'ai d'ailleurs pris l'extension farmers qui était encore sur phillibert en masterprint (après avoir récupéré la version masterprint du jeu de base). Je pourrais du coup utilisé les meeples de mon dernier KS (principalement pour agricola et hallerteau) ou il y a des vaches, des cochons, des moutons et du blé !
Mais attention produit aux USA et en bois, alors ça va non ?![]()
La version Master print de Keyflower, c’est vraiment l’arnaque. Vendue plus cher, c’est juste l’illustration de la couv’ qui change.
Une fois ôté le couvercle, aucune différence.
Avec l’imprimante laser du boulot et un scanner, je me fais ma Master print tout seul comme un grand.
znokiss dit :La version Master print de Keyflower, c'est vraiment l'arnaque. Vendue plus cher, c'est juste l'illustration de la couv' qui change.
Une fois ôté le couvercle, aucune différence.
Avec l'imprimante laser du boulot et un scanner, je me fais ma Master print tout seul comme un grand.
La boite de base était vendue 45€ et 25€ l'extension, c'est le même prix pour la version Huch il me semble ?
Cela dit, ça n'enlève en rien le superbe boulot d'illustration de Gemma Tegelaers (je croit que je ne me trompe pas). Si l'ensemble du jeu avait été refait dans le même esprit... ![]()
![]()
![]()
Je trouve la couverture juste magnifique. Les tuiles dans le même ton ça aurait envoyé du lourd.
Tu peux m'en faire dans le même esprit avec ton scanner ?
Haha non, pas assez doué pour ça (et j’ai pas trop la possibilité d’avoir un scanner-imprimante près de moi en ce moment, vanlife, tout ça…)
Par contre je te rejoins : un Keyflower avec de nouvelles illustrations qui tabassent, ça ferait un carton.
Edit : doublon. Ça capte moyen dans ce coin perdu des Pyrénées…
znokiss dit :vanlife
Kezako? ![]()
znokiss dit :Edit : doublon. Ça capte moyen dans ce coin perdu des Pyrénées..
![]()
Vous avez déjà traversé toute la France juste avec vos petits mollets ?
karibouMàG dit :znokiss dit :vanlifeKezako?
Et bien une vie à voyager ci et là au gré de ces envies dans un mini transport-appartement ! Van Life
karibouMàG dit :znokiss dit :vanlifeKezako?
Comme dit OverWhirl : j'ai lâché mon job et vendu ma maison cet été pour embarquer femme et 3 enfants dans un van aménagé et barouder en France et les pays voisins pendant un an. D'après internet, c'est un peu la définition de la "van-life".
Proute dit :
Vous avez déjà traversé toute la France juste avec vos petits mollets ?
On a abandonné l'idée de partir à vélo uniquement. Quelques balades test avec la dernière (5 ans) ont montré qu'au delà de 5-6km, c'est compliqué. On a donc changé de plan et opté pour le fourgon aménagé (avec les vélos accrochés derrière quand même).
Mais... euh.. je suis un peu carrément HS, là (sauf si on imagine qu'avec la fin de l'Eldorado chinois, on va freiner l'achat de nouveautés et bien plus jouer aux jeux qu'on a déjà.. ce qu'on fait pas mal depuis le voyage en tournant sur les seules 4-5 boites qu'on a emmené)