La Fin de Ludigaume, la fin des avis littéraires?

Oscar rapace dit :
certains se souviennent peut-être de moi, bien que j'en doute
Si, si, il y a encore des vieux qui se souviennent. 
enpassant dit :
Oscar rapace dit :
certains se souviennent peut-être de moi, bien que j'en doute
Si, si, il y a encore des vieux qui se souviennent. 

Bonjour enpassant, je me souviens de toi comme un vrai coquin toujours porteur de bons (jeux de) motslaugh

Oscar rapace dit :
enpassant dit :
Oscar rapace dit :
certains se souviennent peut-être de moi, bien que j'en doute
Si, si, il y a encore des vieux qui se souviennent. 

Bonjour enpassant, je me souviens de toi comme un vrai coquin toujours porteur de bons (jeux de) motslaugh

Ça n'a fort heureusement pas changé 

Oscar rapace dit :Bonjour les ami.es,

certains se souviennent peut-être de moi, bien que j'en doute, je suis un personnage d'un autre âge, quand il m'était offert de co-écrire des papiers avec M.Guillaume Chifoumi sur Petit Peuple, et que j'avais la joie d'affronter M.Phal lors de joutes enflammées mais néanmoins amicales.
Bref, il se peut que certain(e)s parmi les Grands Anciens se souviennent de celui qui portait la particule de Jarjayes.

Toutefois ce n'est pas pour évoquer ces temps révolus, et encore moins pour mon ego, que je viens vous quérir, mais pour partager avec vous la tristesse d'avoir vu que Ludigaume, site de référence depuis si longtemps avait jeté l'éponge.
Avec cette disparition, c'est un peu de la culture ludique de fonds qui s'éteint aujourd'hui, celle que l'on avait plaisir à déguster, comme un bon croissant du matin, avec des mots qui sonnaient juste et bien, avec passion mais recul, avec enthousiasme mais sagesse.
Un monument ferme ses portes avec la clôture de Ludigaume.

https://www.ludigaume.be/

Et le pire, c'est que cela passerait presque inaperçu.
Comme les funérailles d'un Gatsby qui n'a plus rien de Magnifique.

Je veux dire merci à Ludigaume, et son équipe, à mon Petit Ludigaume, je veux me remémorer les couleurs et l'ergonomie du site, le travail colossal qu'ils ont offert à chacun de nous.
Et par-delà l'abîme du temps, comme dirait le dépressif de Providence, je m'interroge sur l'actualité et l'avenir des textes à lire, au regard des vidéos de règles, tests et autres chaînes qui prolifèrent, parfois pour le bien du joueur.se, parfois comme une épidémie d'images sans vertus.

Nous vivons une époque formidable, où la rapidité et la facilité de la vidéo côtoient la possibilité d'apprécier l'effort de lire encore.
L'un n'est pas l'adversaire de l'autre, mais son complément.
Puissions-nous toujours avoir des Ludigaume qui nous éclairent par la qualité des mots.



Je n'avais pas posté ici depuis 2012.
La vie m'a amené à d'autres Révolutions (intérieures)
Bien dévoué à vous 
Oscar (de Jarjayes pour qui appréciait le personnage)


 

Me souviens de Oscar de Jarjayes. Je sais pas pourquoi, ça me fait aussi penser à un jeu dont je me rappelle plus le nom : Marie rose, Marie Antoinette….

Moi, Oscar, c’est au jeu Morrigan que je l’associe … :wink:

jmguiche dit :Le temps passe et tout s’efface.

Ludigaume après de nombreuses années de contribution a fait le choix de tourner la page, de passer à autre chose.

Merci à lui, bon vent pour ses nouvelles façon d’occuper son temps.

Je n’ai pas à être triste quand quelqu’un fait un choix librement.
 

Oui, c'est mon sentiment aussi. D'une manière générale, on a aujourd'hui du mal à admettre que les choses puissent avoir une fin. Par exemple, il y a des gens qui voudraient que certaines séries ne s'arrêtent jamais...dans le monde du jeu, on voit des joueurs ne pas se remettre de la disparition d'un éditeur, ou qu'un auteur ne fasse plus grand chose de bien...

Concernant Ludigaume, évidemment cela m'attriste mais voilà, c'est un choix et puis c'est toujours plus facile pour ceux qui se contentent d'être de simples visiteurs... entretenir un site, c'est du temps, du travail...

Donc bonne route à lui pour la suite et merci pour tout ce qu'il a fait. C'est un site que je consultais assez régulièrement, je dois avoir quelques pages imprimées sur des règles ou critiques rangées précieusement dans un classeur. 

 

Salmanazar dit :
Oscar rapace dit :Bonjour les ami.es,

certains se souviennent peut-être de moi, bien que j'en doute, je suis un personnage d'un autre âge, quand il m'était offert de co-écrire des papiers avec M.Guillaume Chifoumi sur Petit Peuple, et que j'avais la joie d'affronter M.Phal lors de joutes enflammées mais néanmoins amicales.
Bref, il se peut que certain(e)s parmi les Grands Anciens se souviennent de celui qui portait la particule de Jarjayes.

Toutefois ce n'est pas pour évoquer ces temps révolus, et encore moins pour mon ego, que je viens vous quérir, mais pour partager avec vous la tristesse d'avoir vu que Ludigaume, site de référence depuis si longtemps avait jeté l'éponge.
Avec cette disparition, c'est un peu de la culture ludique de fonds qui s'éteint aujourd'hui, celle que l'on avait plaisir à déguster, comme un bon croissant du matin, avec des mots qui sonnaient juste et bien, avec passion mais recul, avec enthousiasme mais sagesse.
Un monument ferme ses portes avec la clôture de Ludigaume.

https://www.ludigaume.be/

Et le pire, c'est que cela passerait presque inaperçu.
Comme les funérailles d'un Gatsby qui n'a plus rien de Magnifique.

Je veux dire merci à Ludigaume, et son équipe, à mon Petit Ludigaume, je veux me remémorer les couleurs et l'ergonomie du site, le travail colossal qu'ils ont offert à chacun de nous.
Et par-delà l'abîme du temps, comme dirait le dépressif de Providence, je m'interroge sur l'actualité et l'avenir des textes à lire, au regard des vidéos de règles, tests et autres chaînes qui prolifèrent, parfois pour le bien du joueur.se, parfois comme une épidémie d'images sans vertus.

Nous vivons une époque formidable, où la rapidité et la facilité de la vidéo côtoient la possibilité d'apprécier l'effort de lire encore.
L'un n'est pas l'adversaire de l'autre, mais son complément.
Puissions-nous toujours avoir des Ludigaume qui nous éclairent par la qualité des mots.



Je n'avais pas posté ici depuis 2012.
La vie m'a amené à d'autres Révolutions (intérieures)
Bien dévoué à vous
Oscar (de Jarjayes pour qui appréciait le personnage)


Me souviens de Oscar de Jarjayes. Je sais pas pourquoi, ça me fait aussi penser à un jeu dont je me rappelle plus le nom : Marie rose, Marie Antoinette….

Oui en effet, c'était autour de 2010/2011:
j'avais participé humblement à ça:

Tric Trac
et ensuite publié ça:

Tric Trac
avec une entrevue mémorable à Cannes avec Phallaugh

Anecdote marrante: un des vigiles (à mon époque on dirait plutôt un garde Suisse) ne voulait pas me laisser entrer dans le salon éditeurs/auteurs, jusqu'à ce qu'il voie mon badge, et là, tout confondu en excuse il me dit: " Oh mais vous êtes Oscar de Jarjayes? Toutes mes excuses, entrez Monsieur de Jarjayes"...broken heart

ça sonnait un peu comme: "Oh mais vous êtes Victor Hugo?"

Merci pour l’ouverture du sujet, qui est plein d’humanité, de culture et affiche une certaine tentative de prendre de la hauteur. Et la réponse est oui: victoire de l’image sur le texte, de la communication sur la critique, de la simplicité sur la complexité. Mais j’ai un  peu d’espoir: je suis curieux de voir ce qu’en tireront comme analyse les différents médias ludiques, qui étaient bien silencieux à la première alerte. Cette fin n’est pas celle d’un site sans activité depuis des années, pas celle de la première version de Proxi jeux ou de Tric Trac version Phal. C’est une histoire différente.

soze dit :je suis curieux de voir ce qu'en tireront comme analyse les différents médias ludiques, qui étaient bien silencieux à la première alerte.

Pour avoir une analyse, il faut un minimum d'éléments. Parce que sans le post de Sebduj, on pourrait autant croire qu'il s'agit d'un problème technique que d'un acte délibéré.

Si on en croit Sebduj, il s'agit surtout d'une réorientation des priorités de Ludigaume (santé, centre d'intérêt...). Là dessus il n'y a pas grand chose à analyser, si ce n'est l'incapacité à passer le flambeau.
La politique de la terre brulée c'est rarement productif.

Pour les autres raisons possibles, qui touchent aux réactions suite à certains articles, il faut un peu plus de billes (des éléments nouveaux depuis la fermeture temporaire du site??).

En tout cas, je ne vois pas du tout la relation entre la fermeture du site Ludigaume et "la fin des avis littéraires". Sur pas mal de sites, des gens donnent un avis par écrit sur leurs expériences de jeux (un au hasard : tric-trac, même si ce n'est pas le plus actif). Le fait que les avis vidéos (youtube en tête) se multiplient ne retire rien à la profusion des avis écrits, certains sites ayant le vent en poupe (le Labo des jeux, le Depuncheur...).

Le proprio, François, souhaitait déjà arrêter cette activité depuis quelques temps. Comme déjà dit, cela représente beaucoup de travail pour faire vivre le site et il faut vraiment beaucoup de motivation pour s’y atteler aussi longtemps. François a renvoyé à chaque rédacteur tout le contenu produit jusqu’à aujourd’hui (rien que de faire le tri, ça en fait du boulot !). Nous pouvons donc le remettre en ligne.

L’épisode “instagrameuses” de janvier a également laissé des traces sur les réseaux sociaux de Ludigaume (suppression de comptes, haters…), mais également en termes motivationnels. Pour ma part, je n’ai plus écrit un seul article depuis lors : cela m’est devenu impossible. Pour le coup, en matière de jeux de société, cet événement montre de façon éclatante la victoire de l’image promotionnelle sur l’analyse écrite. Nous avons commis une erreur, réelle, et elle fut chèrement payée.

Merci de transmettre un peu d’infos sur le pourquoi du comment. Je comprends bien la baisse de motivation (progressive au cours de années, brutale après la polémique de janvier).

La seule chose que je ne comprends pas c’est
 

Pour le coup, en matière de jeux de société, cet événement montre de façon éclatante la victoire de l’image promotionnelle sur l’analyse écrite.

Il y avait un combat entre “l’image promotionnelle” (je ne comprends pas ce terme, ça veut dire publicité?) et l’analyse écrite? Et tous les sites qui décortiquent les jeux, ou simplement offrent un espace pour des retours d’expériences, ils ont perdu ce combat aussi?
J’ai un peu l’impression que Ludigaume était un étendard, il est capturé donc la guerre est finie. C’est assez condescendant pour les autres sites.

XavO dit :Le proprio, François, souhaitait déjà arrêter cette activité depuis quelques temps. Comme déjà dit, cela représente beaucoup de travail pour faire vivre le site et il faut vraiment beaucoup de motivation pour s'y atteler aussi longtemps. François a renvoyé à chaque rédacteur tout le contenu produit jusqu'à aujourd'hui (rien que de faire le tri, ça en fait du boulot !). Nous pouvons donc le remettre en ligne.

C'est un élément important, que le lecteur lambda comme moi ignorait. Bien sûr on discute sur base de ce que l'on sait, c'est à dire la perte de contenu généré par une communauté. Vu que des éléments apparaissent au compte gouttes, sans doute que on verra les choses différemment.

Hello

ce sera ma seule intervention sur la fermeture de LudiGaume car, peu importe ce que je vais écrire, cela engendrera des commentaires qui partirons dans tous les sens (positifs ou négatifs).

Quelques commentaires:

  • La raison principale : Fatigué de me coucher avec LudiGaume et de me lever avec LudiGaume.
    Cela fait 19 ans que l’on fait couple à trois.
  • L’événement de janvier a cassé quelque chose et a laissé des traces.
  • J’avais de plus en plus de difficulté à parler des jeux. L’impression de me répéter.
  • Animer un site est un sacerdoce tellement cela prend du temps si l’on souhaite qu’il vive et existe.
  • Il n’y a aucun problème de financement.
  • Il n’y a aucun problème de technologie.
    On était à jour au niveau des versions des outils utilisés.
    Pour preuve la v5 de début d’année.
  • Laisser le site en ligne signifie rester responsable et lié à LudiGaume. Ce que je ne souhaite plus.
  • Egocentrique: oui car LudiGaume m’appartient et que c’est moi qui ai pris en pleine face les bonnes choses et les mauvaises.
  • LudiGaume a été une belle aventure.

Chaque critique ayant participé à cette aventure peut récupérer ses contributions et donc les publier ailleurs. C’est leur propriété. Si des critiques ou contributeurs le souhaitent qu’ils me contactent via TT pour récupérer leurs contributions. En ce qui concerne mes avis, la majorité, ils m’appartiennent et je n’ai pas encore décidé de ce que j’allais en faire.

J’ai l’esprit tranquille car je pense que mon épouse et moi-même avons contribué positivement au monde ludique à travers toutes ces années. Que ce soit en termes d’avis, de traductions de règles, d’organisation de soirées dans notre région, création du premier site du Noël du WebLudique, de découvertes de jeux peu connus dans le monde ludique francophone, … 

Je vais terminer en remerciant de nombreuses personnes comme mon épouse, mon fils, Frefre, Xavo, Damien, les critiques qui sont passés sur LudiGaume, les membres des sites du Webludique que nous avons rencontrés, les auteurs de jeu, les illustrateurs, les éditeurs qui nous ont soutenus jusqu’au bout mais surtout tous les visiteurs des deux sites (même s’ils ont été très peu loquace à travers les années). Et tous ceux que j’ai oublié.

On continue à jouer car c’est une passion, un loisir que l’on apprécie.

François

Merci pour ton intervention François!

Même si je n’ai pas participé, j’ai beaucoup apprécié LudiGaume en tant que lecteur, et je comprends que tu souhaites mettre fin à ce chapitre de ta vie.

J’espère que les diverses contributions trouveront un lieu pérenne, c’est une ressource qui manque dans la communauté francophone, je trouve.

En tout cas je suis heureux de savoir que vous continuez à apprécier le jeu de société, et je vous souhaite bonne continuation dans ce fantastique loisir!

Merci François. Bon là je suis en vacances et j’ai pas trop  envie de me prendre la tête à discuter sur un forum. Ta position me semble claire et juste. Tout cela regroupe des souvenirs agréables (10 ans de contributions au site, pour ma part,  un élan retrouvé) et désagréables. Le sujet ouvert par Oscar me semble intéressant, mais je compléterais ainsi:un abord littéraire, culturel et historique du loisir. Pas seulement le commentaire de la production et l’exhibition de la consommation.

@François: Merci beaucoup pour ton intervention, pour tout le travail accompli, et surtout beaucoup de plaisir à toi, conjugué au présent et au futur simple.

@MacNamara: J’apprécie en effet le contenu des sites que tu cites,sans qu’ils m’ex-citentsurprise ( je rajouterais dans cette catégorie d’ailleurs Undécent ou Le meeple jaune) car ce sont davantage des sites d’avis et descriptifs  que ceux que je qualifierais de ‘littéraires’ ou ‘analytiques’, comme par exemple Gus and Co, ou dans l’esprit du Petit Peuple de jadis…ceux-là ne sont plus que des reliques.

Merci pour tout, tout simplement.
Site que je consultais régulièrement et que j’ai toujours grandement apprécié. 

De mon côte j’avais compris littéraire comme “bien écrit”, avec un engagement de la part du rédacteur, plutôt que simplement “sous forme de texte” par opposition à la vidéo. Même si le message d’ouverture renvoie les deux dos-à-dos.


@xavo et François, je suis rassuré que les textes aient été envoyés à leurs rédacteurs. C’est la bonne façon de faire.
François, merci pour ton site depuis toutes ces années. Pour moi c’était le meilleur. Mon top 3 est maintenant rempli de sites moribonds ou éteints.
Xavo, certains de tes textes méritent d’être à nouveau publiés. Nul doute que Ludovox se réjouirait de les héberger.
Peut-être même Trictrac tout simplement, dans la section blogueur. Et sinon je t’ouvre mes pages quand tu veux.


MacNamara dit :
soze dit :je suis curieux de voir ce qu'en tireront comme analyse les différents médias ludiques, qui étaient bien silencieux à la première alerte.

Pour avoir une analyse, il faut un minimum d'éléments. Parce que sans le post de Sebduj, on pourrait autant croire qu'il s'agit d'un problème technique que d'un acte délibéré.

Si on en croit Sebduj, il s'agit surtout d'une réorientation des priorités de Ludigaume (santé, centre d'intérêt...). Là dessus il n'y a pas grand chose à analyser, si ce n'est l'incapacité à passer le flambeau.
La politique de la terre brulée c'est rarement productif.

Pour les autres raisons possibles, qui touchent aux réactions suite à certains articles, il faut un peu plus de billes (des éléments nouveaux depuis la fermeture temporaire du site??).

En tout cas, je ne vois pas du tout la relation entre la fermeture du site Ludigaume et "la fin des avis littéraires". Sur pas mal de sites, des gens donnent un avis par écrit sur leurs expériences de jeux (un au hasard : tric-trac, même si ce n'est pas le plus actif). Le fait que les avis vidéos (youtube en tête) se multiplient ne retire rien à la profusion des avis écrits, certains sites ayant le vent en poupe (le Labo des jeux, le Depuncheur...).

De ma toute petite expérience des coulisses, pour avoir une analyse, il faut d'abord avoir l'envie et le courage de faire une analyse. Et la liberté de le faire. C'est plutôt ça qui manque que les éléments, faits, positions objectives, intérêt du lectorat ou autre arguments, tous évoqués de manière douce. Tu serais surpris du nombre d'éléments ignorés. Ou du nombre d'éléments disponibles et non exploités. 

C'est ce qui rend le off si rassurant: ces gens ont non seulement des éléments mais souvent des analyses très percutantes et éventuellement drôles. C'est juste qu'elles ne sont pas publiées. La ligne: pas de négatif / ton neutre / pas de noms / se centrer sur le produit / des positions politiques faciles comme une pincée d'écologie ou de féminisme soft / ne pas commenter le voisin/ trouver du bon dans le mauvais est assez répandue de ce fait.

Il peut y avoir tout un tas de raisons à cela, mais maintenir des positions actuelles ou futures est une explication plausible. Parmi d'autres. On évoque souvent l'argent, et comment il circule. Mais il y a tout un tas d'autres gratifications (jeux, rapports, transition d'un monde a l'autre, place dans un jury, jouissance de la proximité, accès a l'information, etc.) 

Et puis il y a la facilité. Le manque de temps. C'est chiant une analyse, c'est long, ça ne rapporte pas grand chose sinon des emmerdes. Alors qu'une chronique moyenne c'est rapide, inoffensif et bien plus rentable. L'un dans l'autre cela explique pas mal d'absence d'analyse et de prises de positions. J'ai déjà eu plein d'analyse off trés intéressantes, entre autre pour démonter le ''il faut de tout pour faire un monde'', ''l'image ne chasse pas le texte''. Cette personne m'expliquait que les flux de jeux gratuits envoyés pour chroniques allaient de plus en plus vers des sites d'images sans opinion. Et délaissait peu a peu des acteurs traditionnels. La certitude de l'éditeur que le contenu sera non seulement positif (ce qui est malheureusement l'ordinaire des blogs, sauf pour le menu fretin genre l'éditeur slovaque a la ramasse) mais publié dans les temps et avec une belle mise en avant du produit. Un point de départ pour une analyse serait de décrire ces flux, discuter avec les acteurs, émettre des hypothèses. Il n'y a pas que l'evidence-based analyse. Le subjectif et le spéculatif aussi sont des modes d'analyse. 

Un jour, j'essayerai d'écrire sur une anecdote qui m'avait fait beaicoup rire:  la même journée Éditeur racontée par un ludicaire et par un journaliste indépendant. L'un a produit un excellent reportage qui aurait mérité d'être publié, l'autre un article- catalogue de jeux qui a été publié dans les délais décidés par l'éditeur. Je te laisse deviner qui est qui dans cette histoire. 

soze dit :
MacNamara dit :
soze dit :je suis curieux de voir ce qu'en tireront comme analyse les différents médias ludiques, qui étaient bien silencieux à la première alerte.

Pour avoir une analyse, il faut un minimum d'éléments. Parce que sans le post de Sebduj, on pourrait autant croire qu'il s'agit d'un problème technique que d'un acte délibéré.

De ma toute petite expérience des coulisses, pour avoir une analyse, il faut d'abord avoir l'envie et le courage de faire une analyse. Et la liberté de le faire. C'est plutôt ça qui manque que les éléments, faits, positions objectives, intérêt du lectorat ou autre arguments, tous évoqués de manière douce. Tu serais surpris du nombre d'éléments ignorés. Ou du nombre d'éléments disponibles et non exploités.

Je pense qu'on s'est mal compris. Je croyais que dans ton post initial tu attendais l'analyse des médias ludiques sur la fermeture de Ludigaume. Et comme je l'écrivais, il n'y avait pas (avant l'intervention de François) beaucoup à analyser sur cette fermeture de site.
D'ailleurs, je ne crois pas qu'il reste grand chose à analyser, puisque la raison principale de la fermeture vient de la lassitude de son propriétaire.

Là j'ai l'impression que tu parles d'analyse du monde du jeu de société, et je te rejoins sur le fait qu'il y a matière. Les EDITOS de Shanouillette sur Ludovox sont bien trop rares et particulièrement intéressants ; Gus&Co a son style, qu'on aime ou pas, mais il remplit bien cette fonction d'analyse également. Je pense que Tric-Trac (je pense surtout à M. Guillaume) pourrait investir cette niche également mais le site se cherche bien trop en ce moment.

el payo
De mon côte j'avais compris littéraire comme "bien écrit", avec un engagement de la part du rédacteur, plutôt que simplement "sous forme de texte" par opposition à la vidéo. Même si le message d'ouverture renvoie les deux dos-à-dos.

Oui, c'est d'ailleurs un biais assez révélateur. Une vidéo peut tout autant présenter "un engagement de la part de son auteur", et mener une analyse de qualité.
Bon, moi j'aime pas les vidéos, je ne consomme que de l'écrit et éventuellement du podcast, donc je ne peux pas en citer, mais rien n'empêche apriori.

Une dernière chose sur Ludigaume : j'y suis passé plusieurs fois, un peu par hasard, mais toujours sur des avis/critiques de jeux. J'ai découvert qu'il y a avit des articles de fonds lors de la shitstorm de janvier. Et puisqu'on est entre nous, j'ai toujours eu du mal avec ces avis de jeux sur Ludigaume, une impression de très lisse, pas assez tranché. Dans un avis je viens chercher surtout les points négatifs (si je m'intéresse au jeu c'est que j'ai repéré des points positifs) et Ludigaume ne répondait pas  - assez pour moi - à cette attente.