La Fin de Ludigaume, la fin des avis littéraires?

Aaah le GROG :smiling_face_with_three_hearts:

noham dit :on est d'accord le format est pertinent et intéressant. il n'ya pas de soucis la dessus.

par contre que se passera t'il le jour ou un éditeur qui vous achète une video ludochrono prendra mal une de vos critiques négative ? pouvez vous vous permettre de perdre cette forme de financement ? cela ne risque t'il pas de modifier votre ligne editorial et impacter vos critiques si vous avez peur de perdre votre remuneration principale ?

comme je l'avais souligné plus haut le problème c'est que maintenant que votre modèle fonctionne comme ca,  ca va devenir très compliqué pour vous de changer et vous risquer de vous retrouver a la merci des éditeurs.


sinon pour le forum il faut du temps pour creer une communauté et si de base elle n'a aucun endroit pour se retrouver forcement elle ne se developpera jamais.
et puis c'est pas comme si ca coutait grand chose de laisser le forum ouvert

J'ai envie de dire qu'il arrêtera peut être de travailler avec nous, ce qui arrive déjà mais pour d'autres raisons. Les éditeurs avec qui ont travaille cela fluctue, pour plein de raisons. Il faudrait qu'ils soient nombreux en réalité à le faire d'un coup. Et il faut bien se dire que si les éditeurs travaillent avec nous, ce n'est pas parce qu'on est gentils et qu'ils nous aiment bien, c'est parce qu'ils y trouvent un intérêt aussi. Et puis, ils sont en réalité nombreux aussi les gens qui travaillent dans des boites d'éditions et qui eux aussi veulent que la critique se développe.

Pour le forum, je n'ai pas les détails mais il est resté vraiment actifs pendant vraiment longtemps, avec un système qui me semblait pas mal: chaque article, une fois publié se transformait en post de forum et les commentaires étaient automatiquement transféré dessus et vice versa. Ca permettait de pas faire de doublon. Perso je trouvais ça malin, mais finalement ça nous posait plus de problèmes qu'autre chose.

Ah tiens, d’autres vieux de la vieille…

Oui, j’ai remarqué aussi la disparition de Ludigaume et par réflexe je suis aussi venue ici pour voir si quelqu’un allait en parler. Quelle tristesse. Je comprends tout à fait que l’on n’aie plus le temps / l’envie / la motivation / les ressources… mais retirer ainsi des années de contenu et d’informations d’une richesse inestimable, cela me dépasse quand même.

Je comprends que tout a une finitude et nous-mêmes, nous disparaîtrons tous également, mais de ne pas chercher à conserver cette mine d’or et simplement la laisser ouvert par exemple sous Licence CC BY-SA 4.0, c’est très dommage et un peu égoïste aussi. Des années de travail qui s’envolent.

Merci pour toutes ces années de 'gaume, et ma foi, nous en finirons tous par faire le deuil.

  • François a répondu là dessus.
  • Les rédacteurs sont libres de publier leurs contenus
  • Bon c'est vrai que la majorité du contenu, c'était François

On a même fini par se remettre de la perte de la ludothèque idéale de Bruno Faidutti.
Mais quand même, pour ceux qui se rappellent ce qu’elle contenait, ça fait un vide.

J’en profite pour remercier une fois encore Cyberfab d’avoir laissé son contenu en ligne.

soze dit :Toujours pas de news nulle part à ce sujet ? Bon c'est l'été et il y a plein de jeux importants qui sortent. 

Ca a tellement fait parler à la "première fermeture" qui n'est pas si vieille (6 mois) que je pense que les gens ont déjà tout dit. Et TT ne fait pas spécialement de news sur les autres sites il me semble.

Ma remarque visait à pointer le fait que malgré la multiplication des canaux d’information, il y a des blancs énormes. Les gens en ont parlé dans des forums, oui, mais les lieux institués pas du tout. Rien sur l’événement et les discours autour de l’évènement. C’est une politique déjà constatée par ailleurs : on ne parle pas des autres sites + on ne parle pas des gens qui disparaissent. Cela m’avait frappé au dépôt de bilan d’Ilinx, a quel point cela avait été silencieux. Des milliers de signes sur des jeux "exceptionnels’’ dont on a tout oublié aujourd’hui, mais pas un mot sur la maison d’édition. Moi cela m’interroge en terme de hiérarchie de l’information, de compétences et de ce que servent ses sites.

el payo dit :On a même fini par se remettre de la perte de la ludothèque idéale de Bruno Faidutti.
Mais quand même, pour ceux qui se rappellent ce qu'elle contenait, ça fait un vide.

J'en profite pour remercier une fois encore Cyberfab d'avoir laissé son contenu en ligne.
 

Si je ne m'abuse, c'est la qu'on trouve un super guide sur Ghost Stories ? 
C'est un de ce documents que j'ai eu énormément de plaisir à lire. 

soze dit :Ma remarque visait à pointer le fait que malgré la multiplication des canaux d'information, il y a des blancs énormes. Les gens en ont parlé dans des forums, oui, mais les lieux institués pas du tout. Rien sur l'événement et les discours autour de l'évènement. C'est une politique déjà constatée par ailleurs : on ne parle pas des autres sites + on ne parle pas des gens qui disparaissent. Cela m'avait frappé au dépôt de bilan d'Ilinx, a quel point cela avait été silencieux. Des milliers de signes sur des jeux "exceptionnels'' dont on a tout oublié aujourd'hui, mais pas un mot sur la maison d'édition. Moi cela m'interroge en terme de hiérarchie de l'information, de compétences et de ce que servent ses sites. 

De compétences? Parce qu'on ne traite pas un sujet qui te plairait?

En fait, il y a plein de raison qui font que l'on en parle pas forcément. En numéro un... peut être parce que ça n'intéresse pas beaucoup de lecteurs. Si je regarde la couverture de Cannes: les retours sur les jeux ont fait (beaucoup) plus de vues que les interviews, dont le but est justement d'éclairer sur le monde du jeu en lui même. J'ai beau, à titre personnel, trouver cela très intéressant, ce n'est pas ce que regarde le public.
Cela ne nous empêche pas de penser que les sujets de fonds sont très intéressants, la preuve les éditos réguliers qu'on essaie de faire. Sauf que ça demande 5x de travail et que ça intéresse un public 10x moindre (chiffres à titre purement illustratif).

Donc, oui on hiérarchise et on choisit où l'on met nos efforts. parce que nos ressources sont limitées.

Je connais les arguments, ils sont les mêmes un peu partout. Le terme de compétences me semble adapté : il faut des compétences pour traiter horreur a Arkham JCE, il faut des compétences pour faire un article sur l’écologie, il faut des compétences pour faire un article sur les médias. Tout le monde ne les a pas. 
​​​​​​Mais je disais : compétences ET politique. La question  des manques de moyens aussi, tu as raison. Mais où on affecte les moyens, c’est une politique. Ou une ligne éditoriale. Ou un choix commercial. 
Je pense que c’est plus le second volet, la politique, au sens large du terme, qui est en jeu dans le fait de ne pas parler de Ludigaume, des transformations de Tric Trac, du soft power saoudien qui rentre au capital d’Embracer, des versants un peu sinistres de Cannes, etc. C’est une tradition de prudence - plus que de respect - pas de noms, pas de négatif, pas de morts, pas un mot sur les voisins - que j’ai croisé de manière repandue. 
Moi je dis juste: il y a des faits, et les faits sont ignorés de manière récurrente. Ludovox n’est en cela pas plus original que les autres. Et ils le sont souvent ignorés avec l’argument que ce n’est pas ce qui intéresse le lecteur, ce qui l’intéresse c’est plutôt un spin off de jeu avec des licornes qui balancent des rayons lasers. 
Je ne sais pas ce qu’attend vraiment le lecteur, mais d’avoir une approche originale pourrait ne pas leur nuire. Parce que sinon effectivement entre satisfaire les éditeurs et satisfaire l’audience, ça laisse peu de place a l’originalité. J’aime bien être surpris…Quand un’t dans Plato fait une approche un peu qualitative des reconversions dans le jeu et qu’on peut discuter du fait qu’il y a quand même beaucoup d’auto entrepreneur, elle me surprend. Je ne m’y attendais pas. Alors que le sujet ne ne m’intéresse pas à la base. Juste elle a les compétences pour, et elle le fait bien. Mais oui c’est du taf. 
Le sujet en soi, La fin de Ludigaume, m’intéresse moins que la longue liste des sujets ignorés, la manière dont il y a prolifération de médias et convergence vers une certaine médiocrité (au sens de valeur moyenne, pas de notion qualitative la dedans).

https://youtu.be/O6I5AU98m_Q


pas encore écouté 

Ecoutes je sais pas quoi te dire. Juste sur les sujets “de fonds” - LudoVox au hasard. Et sur les voisins https://ludovox.fr/asmodee-le-rachat-de-philibert/.
Et pas de négatifs, juste hier https://ludovox.fr/dans-lassiette-5-machi-koro-2-santa-monica-la-cathedrale-rouge-next-station-london-honey-buzz-neoville-azul-le-jardin-de-la-reine-sprawlopolis/

Et sur TT il y a tout autant de contenu similaire. Donc bon, les faits dont tu parles ben, je veux bien savoir de quoi il s’agit.

Après, si tu penses faire mieux, j’ai envie de te dire lance toi. Si tu as des articles de fonds à publier, propose les je suis à peu prêt certains qu’ils seront accueillis à bras ouverts.

fouilloux dit :Ecoutes je sais pas quoi te dire. Juste sur les sujets "de fonds" https://ludovox.fr/category/articles/edito/ au hasard. Et sur les voisins https://ludovox.fr/asmodee-le-rachat-de-philibert/.
Et pas de négatifs, juste hier https://ludovox.fr/dans-lassiette-5-machi-koro-2-santa-monica-la-cathedrale-rouge-next-station-london-honey-buzz-neoville-azul-le-jardin-de-la-reine-sprawlopolis/

Et sur TT il y a tout autant de contenu similaire. Donc bon, les faits dont tu parles ben, je veux bien savoir de quoi il s'agit.

Après, si tu penses faire mieux, j'ai envie de te dire lance toi. Si tu as des articles de fonds à publier, propose les je suis à peu prêt certains qu'ils seront accueillis à bras ouverts.

J'en ai un peu soupé du ''si tu penses faire mieux, lance-toi". C'est vraiment l'argument débile de cours de récréation. Je veux bien te faire une liste de sujets, mais je t'en ai pointé quelques uns quand même. Donc, je t'invite à me relire et je viendrais en rajouter. 
Pour le reste, je pense que tu as mal lu mon message qui, par ailleurs, ne visait pas spécialement Ludovox et n'opposait pas spécialement Ludovox et Tric Trac (s'ils sont opposables). Et mon message était peut être pas clair, quand je disais les voisins, je pensais les autres médias. 
Pour les faits, c'est le point de départ de mon argumentation. Je m'étonnais que la disparition d'un blog historique ne fasse pas l'objet d'une petite notice mortuaire ou d'une analyse de fond sur la passage d'une ère a l'autre. 

​​​​​ 

Parce que s’il est historique pour toi, il ne l’est pas pour tout le monde peut être?

Historique au sens de 20 ans de publications. Pas d’appréciation qualitative. Cela n’a rien de subjectif, c’est objectif. Mais bon, la cathédrale rouge c’est beaucoup plus intéressant pour le lecteur. Qu’est ce qu’il reste de cette époque ? 

fouilloux dit :

Pour le forum, je n'ai pas les détails mais il est resté vraiment actifs pendant vraiment longtemps, avec un système qui me semblait pas mal: chaque article, une fois publié se transformait en post de forum et les commentaires étaient automatiquement transféré dessus et vice versa. Ca permettait de pas faire de doublon. Perso je trouvais ça malin, mais finalement ça nous posait plus de problèmes qu'autre chose.

quel genre de probleme ?

Un forum, c’est beaucoup de modération, je suppose.

Qui a dit que c’était la fin des blogs ?

Qui fait des sujets pointus ?

Un nouveau blog


noham dit :
fouilloux dit :

Pour le forum, je n'ai pas les détails mais il est resté vraiment actifs pendant vraiment longtemps, avec un système qui me semblait pas mal: chaque article, une fois publié se transformait en post de forum et les commentaires étaient automatiquement transféré dessus et vice versa. Ca permettait de pas faire de doublon. Perso je trouvais ça malin, mais finalement ça nous posait plus de problèmes qu'autre chose.

quel genre de probleme ?

Je t'avouerais que je ne sais plus, je ne m'occupe pas trop de cette partie. Mais je crois que c'est de la maintenance technique pour les bugs qui apparaissent toujours ici ou là , et qui du coup ne vallait pas le coup.

soze dit :Historique au sens de 20 ans de publications. Pas d'appréciation qualitative. Cela n'a rien de subjectif, c'est objectif. Mais bon, la cathédrale rouge c'est beaucoup plus intéressant pour le lecteur. Qu'est ce qu'il reste de cette époque ? 
 

Ben oui je pense que sur un site de jeu, parle du jeu la cathédrale rouge ča intéressera plus que la fermeture d'un blog, aussi ancien soit il. Surtout si, là je parle pour moi,on considère que c'est un non événement.
(Marrant comme dès qu'on commence à parler politique autour du jeu, ča hurle que surtout pas malheureux, le jeu c'est du divertissement c'est tout, mais que dans le même temps il faudrait plutôt ne pas parler d'un jeu pour couvrir la fermeture d'un blog)