La fin du jeu de société

Skinner dit :
Saxgard dit :

Zombicide : une des versions proposait également un mode escarmouche apprécié il me semble (à confirmer)

Le mode compétitif de Zombicide : Rue Morgue est une vaste blague, selon moi. Ca m'a même fâché de voir les auteurs vanter l'apparition de cette configuration alors qu'elle n'est absolument pas aboutie.

Heureusement j'ai bien précisé que pour zombicide je n'étais pas sur yes
mais bon j'en reviens toujours au même, ca reste que du bonus. L'essentiel est toujours là. Donc pourquoi cracher dessus ? ;)

tiens d'ailleurs ca me fait penser qu'il va y avoir un mode traitre dans le 7ème continent.

Saxgard dit :
Skinner dit :
Saxgard dit :

Zombicide : une des versions proposait également un mode escarmouche apprécié il me semble (à confirmer)

Le mode compétitif de Zombicide : Rue Morgue est une vaste blague, selon moi. Ca m'a même fâché de voir les auteurs vanter l'apparition de cette configuration alors qu'elle n'est absolument pas aboutie.

Heureusement j'ai bien précisé que pour zombicide je n'étais pas sur yes
mais bon j'en reviens toujours au même, ca reste que du bonus. L'essentiel est toujours là. Donc pourquoi cracher dessus ? ;)

tiens d'ailleurs ca me fait penser qu'il va y avoir un mode traitre dans le 7ème continent.

Oui, du moment qu'ils ne font pas payer leur jeu 20€ de plus pour ça...

Sinon, lorsqu'on parle d'un jeu solo avec plein de modes (donc aussi à plusieurs joueurs), je pense vite à Room 25.

Franchement, même si le mode suspicion est de loin le meilleur, je ne trouve pas qu'il y ait de mauvais mode en soi. Le mode coopératif et le mode solo ont autant leur raison d'être que les autres, même s'ils souffrent selon moi d'un manque de difficulté.

Par chance, cette lacune pouvait être comblée en achetant l'extension, sauf que j'ai dû rendre la mienne deux fois à cause des problèmes de tuiles incompatibles. J'y ai d'ailleurs renoncé depuis.

LA FIN DU LIVRE !

LA FIN DE LA SOCIETE !

el payo dit :
Harry Cover dit :
el payo dit :
Harry Cover dit :@ EL payo: attention, même si je n'ai pas le plaisir de te connaitre, je ne te trouve pas déprimant toi en tant que personne !! je trouve déprimant que tu dises à plusieurs reprises qu'on joue en solo faute de mieux, c'est extrêmement réducteur !
et que c'est peut être à cause d'une/d'un compagne qui préfère faire autre chose comme si la vie de couple c'était tout faire ensemble tout le temps ! moi le couple fusionnel de la sorte je les fuis !
Je n'aurai que faire d'un double partageant tout ce que je fais et inversement

Après je comprends totalement qu'on n'aime pas jouer en solo !

Je dois vraiment mal m'exprimer si c'est ce que tu retiens de mes interventions.

je me référai à ta première intervention mais j'ai peut être sur-interprété

Ah ok ! Alors effectivement ma première intervention méritait d'être précisée.

Pour un mec qui a joué joyeusement des centaines d’heures en solo à Risk ...
Tu charries!

Et si tu nous parlais de ta célèbre variante solo pour ce jeu judicieusement nommée « Variante Napoléon », c’ est le moment de nous en faire profiter je trouve...

Le titre de ce topic est a minima maladroit et ne m‘incite pas à répondre. Mais j‘ai lu beaucoup de belles réponses simples, saines et constructives. Ouf !

Maintenant je pige pourquoi les psys c’est mieux que les potes. Au moins y’a le secret professionnel.

Les potes c’est moins cher quand même.

Je ne pensais pas provoquer un tel afflux de réponses. Peut-être que la formulation volontairement provocatrice y est pour quelque chose. Au moins, ça a apporté des réactions.

Je ne voulais pas du tout suggérer qu’il y avait une bonne façon de jouer (à plusieurs) et une mauvaise (tout seul), qui serait réservée à de “no-life”.
Je m’interrogeais juste sur la multiplication de sujets qui parlent du jeu en solo parce que, personnellement, c’est quelque chose que je ne fais pas. Du coup, ça me donne l’impression qu’une nouvelle pratique du jeu se développe.

Personnellement, j’aime jouer avec d’autres personnes parce que je trouve ça plus agréable mais je n’ai rien contre le fait de jouer seul ou d’autres le fassent. Il m’est arrivé de faire des parties tout seul, mais c’est quelque chose dont l’envie m’est totalement passée. D’une part parce que j’ai la flemme de sortir plein de matériel, d’autre part parce que je suis très rarement tout seul : j’ai donc presque toujours des partenaires de jeu sous la main.

En tout cas, merci pour les avis intéressants et argumentés. Il y a juste un truc qui m’irrite, c’est de trouver cette opposition, un peu méprisante je trouve, entre des activités solitaires qui seraient intelligentes, comme la lecture ou le jeu, et d’autres qui seraient idiotes, comme regarder la télévision. Mais ceci est une autre histoire…

Harry Cover dit :ou sinon comme l'aurait dit Lord K. : le sÔlo c'est Keu pour les FiottEs

cheeky
Oh oui, et comme d'hab', j'aurais éclaté de rire...

Je joue pas en solo sur du jeu de société, sauf quand il s'agit de vérifier si je maîtrise bien les règles d'un jeu. 
Toutefois, et comme cela a été dit plus haut, le jeu solo est devenu je pense un aspect tout a fait intéressant de notre hobby, et non pas une évolution vers une fin... cela a été justement dit, les expériences de jeu en solo sont partagées, ce qui en fait toujours des jeux de société. Cela dit, j'utilise depuis des années les vocables "jeu de plateau", mais c'est un autre débat. 
Donc pas une fin, mais une pratique différente. Maintenant, c'est vrai que je ne suis pas pour le moment attiré par les offres de jeux en solo, et puis je rejoins les critiques sur les jeux "couteaux-suisses" quasi miraculeux que certains proposent.  Possible aussi que je n''ai pas encore trouvé LE jeu solo qui pourrait me retenir d'aller au club ou m'inciter à décliner une offre de parties le week-end. Il y a longtemps, j'avais bavé sur un Peloponesian war sur lequel je n'ai jamais pu mettre la main ; Aujourd'hui, il y a un certain jeu sur les U-Boots, hé hé...on sait jamais...angel

ll n’y a pas d’activité idiote en soi : le livre, le jeu, la télé ne sont que des outils et le caractère plus ou moins “intelligent” dépend du contenu qu’on y met. Lire un roman à l’eau de rose ou faire une partie de Monopoly est probablement moins enrichissant intellectuellement que de regarder un bon film, une série qui aborde des thématiques nouvelles ou un documentaire original. Après on n’a pas toujours envie (moi la première) de se triturer les méninges, et une activité “bêbête” n’est pas moins légitime pour se détendre ; le vrai souci apparaît quand on n’a aucune source de stimulation (parce qu’on n’y a pas accès, parce qu’on ne connaît pas, parce qu’on est trop fatigué… pas question de commencer à coups de “à qui la faute”). 

Pour ma part, en fait j’ai quasiment deux ludothèques, avec des jeux que je ne sors qu’en solo et d’autres qu’en multi. Mes amis n’aiment pas tous jouer, ceux qui aiment n’ont pas toujours le temps, il y a des temps de transport pour se retrouver et ils aiment les jeux pas trop complexes. Je ne dis jamais non à une séance de jeux, mais heureusement que le solo existe et se développe pour jouer à des jeux plus complexes et/ou avec des thématiques qui ne parlent pas à tout le monde et/ou à des horaires indus et/ou affalée par terre en tenue insortable (cet argument-là n’a pas encore été sorti, et pourtant…).

Je vous laisse, j’ai un deckbuilder solo qui piaffe d’impatience sous mes yeux.

Pour ma part ce n’est pas une opposition idiot/intelligent mais plutôt une question de choix. Je ne compte plus le nombre de personnes qui me disent “t’as de la chance d’avoir le temps de lire et/ou de jouer”. Souvent par des personnes qui passent des heures devant fb ou la télé. Est-ce qu’il me viendrait à l’idée de leur dire “ouah, t’as de la chance d’avoir autant de temps pour regarder la télé et/ou passer du temps sur fb”.
C’est un choix, encore une fois :wink: Et je suis maman solo depuis une éternité donc “le temps pour moi”, c’est précieux. Parfois je décide de le passer devant des séries et parfois je joue et parfois je lis, et parfois je passe du temps sur fb, etc.
La période de Noël fait que d’octobre à janvier, mon temps libre est presque tout occupé par le Noël TT. C’est un choix aussi :slight_smile:

C’est sympa comme jeu, maman solo? laugh

Pff… Épuisant comme variante mais rejouable à l’infini en ce qui concerne les différents événements en cours de partie :wink:
Encore une fois, mieux vaut être seule que mal accompagnée… Même si au départ je n’étais pas censée me débrouiller pour inventer une variante solo qui tienne la route…

Et un chouette mode legacy par dessus le marché!
Des retours de ceux qui y jouent à 3 ou plus, peut-être…

Jer dit : Il y a juste un truc qui m'irrite, c'est de trouver cette opposition, un peu méprisante je trouve, entre des activités solitaires qui seraient intelligentes, comme la lecture ou le jeu, et d'autres qui seraient idiotes, comme regarder la télévision. Mais ceci est une autre histoire...

Non, rien de méprisant.
Je suis plutôt réputé comme respectueux.
Je ne porte aucun jugement.
Je n'oppose rien.
Je ne fais aucun complexe de supériorité.
J'émets un avis.

Non, le livre n'est pas un objet plus intelligent qu'un autre en soi.
Il rend plus intelligent.

Le livre est dangereux.
Celui qui lit est dangereux.
L'histoire l'a maintes et maintes fois démontré.

A t-on déjà vu des autodafés de télévisions au cours de l'histoire ?

La lecture est une aventure-réflexion solitaire.
Un retour sur soi mais aussi et surtout peut-être une ouverture au monde.
On choisit son livre.
On ne choisit pas sa télévision ou alors je me trompe ?

La télévision est tout de même un bel instrument d'abrutissement des masses (voir les infos par exemple).

C'est juste pour dire...mais mon habitude est de dire aux personnes qui m'entourent de faire ce qu'ils ont envie de faire donc respect.
Ma compagne adore les films au ciné et je ne la traite pas d'idiote !!!!
Moi je déteste et ne vais jamais au ciné.

C'est juste pour dire que celui ou celle qui lit est souvent jugée comme se sentant supérieur, intellectuel voire au-dessus des autres.
Non !

Aujourd'hui celui qui lit des livres est presque mal vu voire dérangeant.
"Regarde-le celui-là qui s'isole dans son coin pour lire, il se prend pour qui ! "

Toujours excessif quand je défends la littérature !
Trop sûrement, désolé.

Allez, allons jouer ensemble et...lire...seul.

mouettemouette dit :
Et un chouette mode legacy par dessus le marché!
Des retours de ceux qui y jouent à 3 ou plus, peut-être...

A 3 ce n'est pas toujours terrible...

En fait ça commence à être mieux à 4. C’est très déséquilibré à trois. Configuration la plus déséquilibrée. Surtout quand y’en a un des trois qui ne voulait pas du troisième joueur.

morty dit : Je ne vois cependant en général que peu d'intérêt aux variantes solo des jeux plus "kubenbois".

ll faut bien remarquer que parmi les jeux kubenboa, il y en a de plus en plus qui proposent un mode solo: les Scythe et Gaïa Project ayant un deck automa machin, ou les jeux proposant une variante officielle solo (la réédition de Troyes, Les Châteaux de Bourgogne version cartes, Oh My Goods, etc).

Pour ma part, j'apprécie bcp la pratique du jds en solo pour les raisons déjà citées: en fin de journée en semaine pour décompresser, quand l'envie me prend de jouer mais ma compagne est trop fatigué, ou quand Internet me gonfle (pas de télé dans notre domicile...), je prend un réel plaisir à faire une petite partie en solitaire (Oh My Goods ces jours-ci! ).

Mais je considère que la pratique du jds en groupe reste le summum. Le solo, c'est le plaisir du jeu, soit. Mais le jeu en groupe, c'est bien plus encore: c'est le plaisir du jeu qui se marie avec l'art et le plaisir de la sociabilité.

Le solo a bien sa place et il y a une demande croissante dans le secteur pour des jeux offrant ce type de mode de jeu, mais le solo et le multijoueur ne s'excluent pas mutuellement.        

prunelles dit :Je ne compte plus le nombre de personnes qui me disent "t'as de la chance d'avoir le temps de lire et/ou de jouer". Souvent par des personnes qui passent des heures devant fb ou la télé. Est-ce qu'il me viendrait à l'idée de leur dire "ouah, t'as de la chance d'avoir autant de temps pour regarder la télé et/ou passer du temps sur fb".

Alors eux, c'est clairement les champions !

Mais bon, certains d'entre nous, c'est pareil avec Tric Trac et Board Game Geek.

Il faudrait renommer ce sujet “La faim du jeu de société”