el payo dit :Pour répondre à l'inquiétude de Jer : pour moi les jeux solos c'est un phénomène périphérique non contradictoire, le jeu de société reste le jeu de société. Et si c'est une spécificité française d'appeler ça comme ça, c'est une belle spécificité !
Je me dis qu’il y a peut-être un autre facteur qui peut expliquer ce sentiment de “montée en puissance” des jeux solos. Je pense qu’il est plus facile d’en parler sur le forum. Un exemple : je pratique régulièrement les jeux en solo, j’interviens dans de nombreux fils sur le thème, et au moins 80% de mes posts sont liés aux parties en solo je pense. Pourtant, le jeu solo ne représente qu’un tiers environ de mes pratiques ludiques. Sauf que, quand je joue une partie solo, je suis… tout seul ! J’ai donc le temps, en fin de partie, de prendre 5 minutes pour me rendre sur tric trac et commenter/échanger avec les autres adeptes des jeux solos. Quand je joue avec les collègues, la famille, je ne vais pas leur dire d’attendre 10 minutes que j’aille sur tric trac parler de notre partie avant de lancer autre chose. Résultat : je me dis, j’en parlerais peut-être plus tard. Mais la plupart du temps, je ne le fais pas (manque de temps, d’envie, etc… etc…).
Rwain dit :Je me dis qu'il y a peut-être un autre facteur qui peut expliquer ce sentiment de "montée en puissance" des jeux solos. Je pense qu'il est plus facile d'en parler sur le forum. Un exemple : je pratique régulièrement les jeux en solo, j'interviens dans de nombreux fils sur le thème, et au moins 80% de mes posts sont liés aux parties en solo je pense. Pourtant, le jeu solo ne représente qu'un tiers environ de mes pratiques ludiques. Sauf que, quand je joue une partie solo, je suis... tout seul ! J'ai donc le temps, en fin de partie, de prendre 5 minutes pour me rendre sur tric trac et commenter/échanger avec les autres adeptes des jeux solos. Quand je joue avec les collègues, la famille, je ne vais pas leur dire d'attendre 10 minutes que j'aille sur tric trac parler de notre partie avant de lancer autre chose. Résultat : je me dis, j'en parlerais peut-être plus tard. Mais la plupart du temps, je ne le fais pas (manque de temps, d'envie, etc... etc...).
Mon désir de jeu, quand je suis seul, est plus comblé par ma tablette ou mon ordi que par une boîte. Autant je peux prendre du plaisir à lire une règle, autant jouer seul, pour l’instant, c’est pas trop mon truc. Je serais plus tenté par du wargame solo, avec un ou deux bouquins plein de cartes des opérations à la main pour comprendre l’enchainement des évènements, mais est ce encore du jeu ?