Je viens de lire la news sur César et Cléopatre et j’ai cliqué sur le lien vers la fiche de jeu parce que j’aime bien faire ça. Et là, sous l’onglet “Réservoir Jeux”, il y a celui de la Fnac.
Ni une ni deux, tout chaud bouillant, je suis allé me rendre sur le site de la fnac et je vois que, effectivement, ils ont un onglet jouets. Bon, pour le moment, il n’y a pas grand chose mais l’apparition de ce petit onglet augure-t-il d’une révolution culturelle ? Ou pas ?
Ça fait un bail que la fnac vend des jeux de société (par l’intermédiaire d’éveil et jeux).
Oui, non d’accord mais là, c’est différent. Il y a un lien sur les fiches jeux trictrac.
PS : Bon, ok, le sujet n’était peut-être pas top dans la catégorie “Discutons jeux”. Mais ce n’est pas vraiment adapté à la catégorie “aux bonnes affaires”. L’idéal serait peut-être “Questions sur le site”.
Le truc, c’est qu’il n’y a que dans cette section qu’on peut citer des magasins ou des enseignes.
En fait, j’avais remarqué ça y a pas très longtemps. Ils référencent les jeux des autres boutiques qui doivent être partenaires. Mais eux ne les vendent pas. En fait, ils font comme beaucoup : Pixmania, Amazon…
salut,
je ne sais pas si ca a un rapport, mais je suis passé à la FNAC de Barcelone (et oui, visiblement elle s’est implantée en Espagne !), et je suis tombé sur le postérieur en voyant au rayon bouquins de science-fiction/fantasy des boites de jeux de Smallworld, Horreur à Arkham, Warcraft, etc …
Peut être la même chose d’ici peu en france ?
Cher Monsieur,
En fait, la FNAC m’a contacté pour installer un partenariat. j’ai hésité, puis j’ai vu qu’ils avaient ouvert des espaces avec des jeux comme on en parle ici, avec des boutiques bien connues ici qui proposent directement sur le site de la FNAC, donc je me suis dit pourquoi pas essayons… ça peut rendre service et ça peut faire gagner des sous à Tric Trac… Surtout qu’on touche un % même si ce n’est pas du jeu qui est acheté
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Espérons juste que la Fnac n’instaurera pas vraiment un système de ventes de jeux de société (eux qui les vendent j’entends…), ne serais-ce pour éviter de concurrencer les boutiques ayant déjà un peu de mal à se faire une place en terme de ventes.
Mr. J dit:Espérons juste que la Fnac n'instaurera pas vraiment un système de ventes de jeux de société (eux qui les vendent j'entends...), ne serais-ce pour éviter de concurrencer les boutiques ayant déjà un peu de mal à se faire une place en terme de ventes.
Ce ne serait pas forcément mauvais pour eux. Les jeux deviendraient plus en vogue et des Fnac, y en a pas partout. Et la concurrence attire la curiosité, et souvent les gens comparent. De plus, la chaleur d'une petite boutique et d'un vendeur qui aime son métier n'a rien à voir. Les vrais joueurs achèteront toujours dans les boutiques spécialisées.
Bien sûr, le jour où les jeux se vendront comme des petits pains, il faudra faire attention, car les offres promotionnelles peuvent pleuvoir, car ventes en grosses quantités. Mais c'est pas pour aujourd'hui...
davetness dit:Mr. J dit:Espérons juste que la Fnac n'instaurera pas vraiment un système de ventes de jeux de société (eux qui les vendent j'entends...), ne serais-ce pour éviter de concurrencer les boutiques ayant déjà un peu de mal à se faire une place en terme de ventes.
Ce ne serait pas forcément mauvais pour eux. Les jeux deviendraient plus en vogue et des Fnac, y en a pas partout. Et la concurrence attire la curiosité, et souvent les gens comparent. De plus, la chaleur d'une petite boutique et d'un vendeur qui aime son métier n'a rien à voir. Les vrais joueurs achèteront toujours dans les boutiques spécialisées.
Bien sûr, le jour où les jeux se vendront comme des petits pains, il faudra faire attention, car les offres promotionnelles peuvent pleuvoir, car ventes en grosses quantités. Mais c'est pas pour aujourd'hui...
Je ne peux malheureusement que me ranger aux côtés de ton second paragraphe, car actuellement, la plupart des gens regardent malheureusement d'abord le prix le plus intéressant avant de voir le contact humain apporté; c'est triste, mais c'est comme ça

Oui, mais bon, je ne vois pas les JDS se vendre en grosse quantité. C’est pas prêt de détrôner les jeux vidéos dans la tête des ados et même des adultes. Car on joue de plus en plus âgé aux jeux vidéos.
Mais bon, c’est bien si la Fnac veut vraiment s’y mettre. Ca ne peut que aider. Peut-être qu’ils tatent le terrain avec des petits partenariats pour voir comment ça se passe…
A quand une campagne : comment s’amuser autrement qu’avec les jeux vidéos ? par contre, c’est bien de s’évader de temps en temps avec un petit Mario Kart
je suis jamais contre !
maester dit:PS : Bon, ok, le sujet n'était peut-être pas top dans la catégorie "Discutons jeux". Mais ce n'est pas vraiment adapté à la catégorie "aux bonnes affaires". L'idéal serait peut-être "Questions sur le site".
alors, j'explique

le sujet serait titré sur TT pour parler de TT, il serait dans "questions sur le site"
là, il s'appelle : "La FNAC ?"
et pose la question de l'extension de leur catalogue aux jeux, non ?
donc on parle de politique de vente :
ça tombe bien : Aux bonnes affaires !
c'est un Forum réservé aux discussions sur les bonnes affaires et le commerce...
Ben en fait, je me posais plus la question du lien entre trictrac et la Fnac. Mais c’est bon, M. Phal a répondu. D’ailleurs, la prochaine fois que j’achète un truc sur la fnac, faudra que je pense à utiliser le lien de trictrac. Si ça peut faire gagner un peu de sous au site, je suis partant.
Sinon, je serai très enthousiaste de voir des jeux dans les fnac. Même si la démocratisation d’un loisir peut avoir un côté négatif, les éléments positifs sont bien évidemment plus nombreux.
Il y a déjà pas mal de jeux modernes dans les Virgin (loup garous, time’s up, Magic, Pokemon, Jungle Speed), c’est donc logique que la FNAC s’y mettent aussi. Et c’est tant mieux, ça reste des jeux de qualité supérieure à l’offre en hypermarché, et ça attire la curiosité.
En effet, j’avais oublié mais j’ai même vu au Virgin des jeux un poil moins grand public:
Citadelle
Saboteur
6 qui prend
C’est cool!
Un peu HS mais juste pour signaler à ceux qui ne le sauraient pas encore que les libraires Album se sont mises depuis un certain temps à vendre des JdS.
Ils faisaient déjà pas mal de JdR, mais maintenant, on trouve du Horreur à Arckham, Mystery Express (oui, oui, je l’ai vu lundi), Tasso, une partie de la gamme Gigamic métal et de celle de Cocktail, les jeux Asmodée en boîte allongée et fine (Level Up, Camelot…) mais aussi Catane et plein d’autres trucs plus ou moins bien.