La France, super productive

Sanguo dit:Des chiffres comparables je voulais dire. Comme tu fais une comparaison il est intéressant de savoir sur quoi elle s'appuie.

là on ne parle pas de chiffres mais de définition de catégories. Si la définition d'un chômeur est plus restreinte dans un pays que dans un autre, le chômage caché y est forcément moins étendu.
Acétylène dit:Trop fort ce Thomas....:pouicok:
Alors oui, pourquoi bosse t'on toujours 35h pas semaine alors que la productivité a augmenté? Ben comme tu le dit, parce que nos besoins aussi ont augmenté. :bonnetpouic:

Oui, les besoins de la population décrite dans l'Utopia n'ont aucune commune mesure avec ceux de nos concitoyens, faut le souligner. Rendez-vous compte : ils n'avaient ni voiture, ni DVD !!!!
Acétylène dit:Ben comme tu le dit, parce que nos besoins aussi ont augmenté. :bonnetpouic:

pas exactement. Il y a des gens dont le travail est de te dire que tes besoins augmentent. Ils ont généralement assez doués, peuvent être drôles voire spirituels. Ils te rendent plus fort, plus beau, plus jeune, moins con, plus rapide et avec pleins de super gueuzesses dans ta grosse bagnole pour rouler à 200 en Allemagne, le pays où voiture macht frei.
Ne pas oublier que l'on bosse 30% de son temps pour payer sa bagnole. Dont on a besoin pour aller bosser, :pouicboulet:

Je reformulerais en disant que c’est notre “train de vie” qui a augmenté. (portables, DVD’s, voiture, eau courante, electricité, frigo, congelo, machine à laver, rolex, etc, etc!)

Donc on travaille quasi-autant qu’avant malgrès l’augmentation de production/rentabilité pour le maintenir, ce train de vie élevé, foncièrement.

Rien n’empèche de se passer de tout ce que j’ai énuméré plus haut, et de trouver un job à 6h par semaine pour le minimum vital, si ça convient. (encore faut-il aimer les murs de torchis et construire sa baraque soi-même. Pasque les loyers, d’nos jours…)

Mais l’etre humain est social, hierachisé, tout ça, donc si ses petits camarades ont tout ça, il le veut aussi, non? Même s’il faut bosser plus, de toute façon, tout le monde le fait. (même que c’est la honte si tu fais pas comme les autres: bosser autant pour avoir autant)

Sauf exception, bien sur.

1)

El comandante dit:A définition égale, on a des chiffres sensiblement identiques; eux ont plus de “working poors”.

versus
El comandante dit:là on ne parle pas de chiffres mais de définition de catégories.

2)
Si la définition d’un chômeur est plus restreinte dans un pays que dans un autre

Lequel des trois pays a la définition la plus restreinte ?

El comandante dit:
Ne pas oublier que l'on bosse 30% de son temps pour payer sa bagnole. Dont on a besoin pour aller bosser, :pouicboulet:

Euhhh :?:

Attends, je calcul....

Et bien, non, pour moi (enfin ma famille), on bosse 15 % de son temps pour la voiture et encore, je suis à 100 % et mon épouse à 80 %

Et on a des salaires médians ! Et a qu'une voiture pour 2 !
Phil Goude dit:
El comandante dit:

Euhhh :?:
Attends, je calcul....
Et bien, non, pour moi (enfin ma famille), on bosse 15 % de son temps pour la voiture et encore, je suis à 100 % et mon épouse à 80 %
Et on a des salaires médians ! Et a qu'une voiture pour 2 !

c'est le calucl fait à partir des salaires moyens, des dépalcements moyens, des voitures moyennes... Evidemment sur TT tout le monde est au-dessus de la moyenne... ;)
Sur Ekopedia ils mentionnent 25% en moyenne.
Les calculs d'Illich sur la vitesse moyenne d'un automobiliste au cours de sa vie sont aussi assez rigolos.
Sanguo dit:...

quelques pistes diverses et variées :
.
Ou là. Mais attention, sale gaucho d'ATTAC. On en gardera principalement les références aux travaux du BIT et au bouquin sur les mécomptes du chômage dont tu trouveras plusieurs lectures sur le ouèbe.
Sinon tu as aussi la voix de la France, , mais écrite par des journaleux indépendants. Il y a aussi quelques références intéressantes comme le bouquin de Rifkin dont, pareil, tu trouveras des tas de lecture facilement.

Il en ressort assez clairement, pour revenir à ton assertion de départ, que la palme du pays qui laisse le plus de population active de côté sous couvert statistique ne revient pas évidemment à la France.
Fadest dit:
VigneuxAmsterdam dit:Ici, si tu restes après tes heures normales, c'est que tu as pas su gérer ton temps, gros tocard

C'est vrai que en gros, la mentalité anglo-saxonne, c'est ça.
Si tu as besoin de rester plus pour travailler plus, c'est que tu n'es pas assez bon pour faire ton boulot pendant les heures. En france, si tu restes plus, tu n'auras pas de remarques négatives, au contraire.

Pour etre dans ce job au sud de Londres depuis plus de cinq ans, je n'ai pas cette meme impression: quand j'ai des collegues qui partent a l'heure pile, parfois, ca fuse... "Must be great to work part-time...".

D'un autre cote, il y a cette histoire ou une entreprise (que l'on qualifierait plutot de 'familial' que de corporation) en Ecosse fabriquant du 'hagis' (specialite traditionnelle locale) ou la patronne avouait qu'a choisir, elle preferait embaucher un polonais qu'un ecossais du coin, parce que le polonais lui travaillera dur et n'arrivera pas completement rond au taf(sic).

Apres, reste a savoir ce qu'est que cette valeur de 'productivite': car la France produit quand meme plus de produits de luxe que la Grande-Bretagne, et la valeur de l'objet produit rentre peut-etre en compte dans ce calcul, dont je l'avoue, je ne sais pas grand chose de la formule.
El comandante dit:quelques pistes diverses et variées :

Merci je connais c'est bien pour cela que je te demande comment tu peux bâtir ta comparaison.
Sanguo dit:
El comandante dit:quelques pistes diverses et variées :

Merci je connais c'est bien pour cela que je te demande comment tu peux bâtir ta comparaison.

:|
Non, rien, oublie, t'as raison...

Les pieds dans le plat : http://www.ajis.asso.fr/prixajis2007.php3

Avec la productivité atteinte dans nos civilisations, on pourrait considérablement réduire le temps de travail et améliorer ses conditions.
En contrepartie faudrait peut être apprendre à limiter nos besoins du coup ...
Mais lorsqu'on en arrive à faire des cultes de la compétitivité, de la productivité avec des classements pareils ... j'ai l'impression que les mentalités ne sont pas prêtes à se détacher du trepalium ...
Faut être sacrément con quand même

+1

Mais tout ça reste une question de mentalité et un problème de societé AMHA. Et c'est pas prés d'évoluer.
Tiens juste aprés avoir posté, je me pose devant les infos et je tombe sur les suicides chez Peugeot / Renault ...