ça casse un mythe ça non ?
http://www.forbes.com/markets/feeds/afx … 56275.html
UK productivity lags behind France, Germany, US - study
LONDON (Thomson Financial) - UK productivity still lags behind France and Germany despite some improvement over the past decade as poor management continues to hamper performance, the Guardian reported, citing a study by the London School of Economics.
The study showed that output per hour worked in the UK is about 13 pct lower than in Germany, 18 pct lower than the US and 20 pct lower than France.
‘Raising UK productivity has been on of the main policy targets pursued by the chancellor over the past 10 years. There have been improvements … but large gaps remain,’ the paper quoted the LSE as saying.
It said R&D spending has been falling as a share of GDP since the early 1980s and now accounts for only 1.1 pct of GDP, compared with an average of 1.7 pct for France, Germany and the US.
The UK could import and deploy new technology from abroad, but there remain problems stemming from poor skill levels, while UK firms are also ‘significantly worse managed’ than their French, German or US counterparts.
The study links this problem to the preponderance of family-owned firms in the UK compared with other countries, something it maintains is encouraged by the country’s inheritance tax regime.
ils n’ont plus qu’à passer aux 32 heures pour nous griller…
Cela dit, tout ca, c’est encore du productivisme à la noix… “L’effleurement plutôt que l’affairement”…
C’est pas vraiment un scoop.
Tous ceux qui ont bossé aux US me disent la même chose : pas beaucoup de vacances, mais entre les vacances, c’est cool.
Par contre, nous, nous avons un défaut grave : “de l’importance pour les cadres de rester tard le soir pour etre bien vu !”.
jmguiche dit:...Par contre, nous, nous avons un défaut grave : "de l'importance pour les cadres de rester tard le soir !".
Pas que pour les cadres. Une personne qui part de son travail à l'heure est toujours regardée de travers, et se prend des réflexions à la con "tiens tu travailles au 30H toi ?" ! etc.
J'ai eu la chance de travailler dans une grosse boîte américaine sur le sol français pendant 6 mois et je pense que leur système était vraiment très bon :
- 7H par jour que tu aménages plus ou moins comme tu le souhaites
- de nombreux moyens mis à disposition de tous pour se relaxer (salle de sport, expositions, yoga, salle de repos avec babyfoot etc...). Tous les jours ont voyait des employés faire leur footing dans les espaces verts.
Alors certe t'avais de la pression parce qu'à la fin du mois il était attendu un résultat (encore que j'ai jamais ressenti cette pression), mais en règle général les journées passaient plus facilement et étaient plus agréables.
jmguiche dit:Par contre, nous, nous avons un défaut grave : "de l'importance pour les cadres de rester tard le soir pour etre bien vu !".
pas que les cadres, je termine à 18h et j'ai eu une période avec des appels à 17h55 ou des réunions à 18 h, des appels pendant mes congés ou RTT pour des trucs parfois insignifiants qui peuvent attendre le lendemain ou être vu dans la journée.
Ca n'est pas pour autant tout le temps futile, il y a parfois de vraies priorités, juste que c'est une habitude, comme si la logique voulait qu'on travaille comme ça.
jmguiche dit:C'est pas vraiment un scoop.
Tous ceux qui ont bossé aux US me disent la même chose : pas beaucoup de vacances, mais entre les vacances, c'est cool.
Tiens, c'est comique, dans mon imaginaire, je croyais que les américains travaillaient beaucoup en nombre d'heure par semaine. Je ne veux pas polémiquer mais votre impression vient d'où?
ce qui est nouveau dans cet article, c’est qu’il est anglo saxon. Les américains et les anglais sont absolument persuadés que nous sommes un pays de feignasses, pendant qu’eux bossent super dur. Et effectivement, ce n’est pas, mais alors pas du tout le cas. Lorsque j’ai bossé à NY, j’ai été stupéfait de voir des types d’une salle de marché se barrer aussi tôt. Bon, à Londres, il font des pauses déjeuner quasi inexistante, et embauchent généralement une heure plus tôt pour compenser le décalage horaire par rapport au reste de l’Europe.
Mais bon, voir ce côté très supérieur et ultra donneur de leçon reculer (enfin, au moins chez une partie des élites), c’est bien.
Maintenant, il reste du chemin. Je vais citer G.W Bush (en conférence de presse avec T. Blair) :" The problem with the French is that they have no word for ‘entrepreneur’ ".
thespios dit:jmguiche dit:...Par contre, nous, nous avons un défaut grave : "de l'importance pour les cadres de rester tard le soir !".
Pas que pour les cadres. Une personne qui part de son travail à l'heure est toujours regardée de travers, et se prend des réflexions à la con "tiens tu travailles au 30H toi ?" ! etc.
J'ai eu la chance de travailler dans une grosse boîte américaine sur le sol français pendant 6 mois et je pense que leur système était vraiment très bon :
- 7H par jour que tu aménages plus ou moins comme tu le souhaites
- de nombreux moyens mis à disposition de tous pour se relaxer (salle de sport, expositions, yoga, salle de repos avec babyfoot etc...). Tous les jours ont voyait des employés faire leur footing dans les espaces verts.
Alors certe t'avais de la pression parce qu'à la fin du mois il était attendu un résultat (encore que j'ai jamais ressenti cette pression), mais en règle général les journées passaient plus facilement et étaient plus agréables.
C'est clair que quand je vois la pression sur les employés en France, je ne retournerai bosser là-bas... (de toutes façons je ne pourrai pas non plus m'habituer aux relations hiérarchiques et je me ferai virer avant.)
Je préfère les Pays-Bas et leurs 40 heures décomplexées (qui en fait sont plutôt 36), que les 35 heures françaises qui en sont plutôt 40...
Ici, si tu restes après tes heures normales, c'est que tu as pas su gérer ton temps, gros tocard (sauf dans les startups, mais là c'est spécial, comme partout ailleurs...)
Quand dans la course tu ne gardes que les meilleurs, il est clair que tes stats de performance éclatent la baraque mais le problème c’est que 15 à 20% de la population salariée est laissée de côté.
Quand tu permets à tout le monde de travailler, tes performances sont moins bonnes mais tout le monde est dans la course.
VigneuxAmsterdam dit:Ici, si tu restes après tes heures normales, c'est que tu as pas su gérer ton temps, gros tocard
C'est vrai que en gros, la mentalité anglo-saxonne, c'est ça.
Si tu as besoin de rester plus pour travailler plus, c'est que tu n'es pas assez bon pour faire ton boulot pendant les heures. En france, si tu restes plus, tu n'auras pas de remarques négatives, au contraire.
Sans généraliser, ça nous a posé pas mal de problèmes avec un partenaire anglais il y a 2 ans, qui était completement à la ramasse (retards, qualité en dessous du minimum, ...). Quand des français sont allé la-bas pour essayer de rattraper le coup, ils se retrouvaient seuls dans les locaux à 17h, génial

Bilan, au bout de plus d'un an, et avec 6 mois de retard, le projet a été abandonné avec pertes et fracas. Je crois que les avocats discutent encore...
Et aux USA, ils bossent beaucoup peut-être en nombre d'heures, mais souvent, c'est sur 2 ou 3 jobs différents.
Sanguo dit:Quand dans la course tu ne gardes que les meilleurs, il est clair que tes stats de performance éclatent la baraque mais le problème c'est que 15 à 20% de la population salariée est laissée de côté.
Quand tu permets à tout le monde de travailler, tes performances sont moins bonnes mais tout le monde est dans la course.
ça... C'est beau comme un slogan de notre nouveau président à nous...

Je ne comprends pas le sens de ta remarque. Si je comprends bien pour toi il est préférable de mettre au chômage les moins bons pour faire bosser les autres comme des esclaves et que l’on puisse dire “nous, on est les meilleurs”.
Dans ce cas, mettez moi au chômage !
Faire une campagne présidentielle sur la thématique du travail (du latin trepalium engin de torture), c’est quand même qu’on a à faire avec un pays de masochistes !
Le travail est avant tout un moyen de subsistance.
Mais de là à le sacraliser, je comprends toujours pas !
Je sais plus qui disait que lorsqu’on est de gauche, on cherche à ce que le temps passé à subvenir à nos besoins soit le plus court posible (tout ça pour justifier les 35h ^^) … mais quand bien même on serait de droite ou d’où on veut d’ailleurs : pourquoi voudrait-on passer plus de temps à subvenir à nos besoins ?
Avec la productivité atteinte dans nos civilisations, on pourrait considérablement réduire le temps de travail et améliorer ses conditions.
En contrepartie faudrait peut être apprendre à limiter nos besoins du coup …
Mais lorsqu’on en arrive à faire des cultes de la compétitivité, de la productivité avec des classements pareils … j’ai l’impression que les mentalités ne sont pas prêtes à se détacher du trepalium …
Faut être sacrément con quand même
Flapy dit:jmguiche dit:C'est pas vraiment un scoop.
Tous ceux qui ont bossé aux US me disent la même chose : pas beaucoup de vacances, mais entre les vacances, c'est cool.
Tiens, c'est comique, dans mon imaginaire, je croyais que les américains travaillaient beaucoup en nombre d'heure par semaine. Je ne veux pas polémiquer mais votre impression vient d'où?
Du temoignage de plusieurs 'une demie douzaine) de gens ayant bossé aux US.
Cela n'a rien de scientifique.
shix dit:Dans ce cas, mettez moi au chômage !![]()
Faire une campagne présidentielle sur la thématique du travail (du latin trepalium engin de torture), c'est quand même qu'on a à faire avec un pays de masochistes !
Le travail est avant tout un moyen de subsistance.
Mais de là à le sacraliser, je comprends toujours pas !
Je sais plus qui disait que lorsqu'on est de gauche, on cherche à ce que le temps passé à subvenir à nos besoins soit le plus court posible (tout ça pour justifier les 35h ^^) ... mais quand bien même on serait de droite ou d'où on veut d'ailleurs : pourquoi voudrait-on passer plus de temps à subvenir à nos besoins ?
Avec la productivité atteinte dans nos civilisations, on pourrait considérablement réduire le temps de travail et améliorer ses conditions.
En contrepartie faudrait peut être apprendre à limiter nos besoins du coup ...
Mais lorsqu'on en arrive à faire des cultes de la compétitivité, de la productivité avec des classements pareils ... j'ai l'impression que les mentalités ne sont pas prêtes à se détacher du trepalium ...
Faut être sacrément con quand même
Comme disait
Coluche dit:Les chomeurs, ils ne veulent pas du travail, ils veulent de l'argent !
Sanguo dit:Quand dans la course tu ne gardes que les meilleurs, il est clair que tes stats de performance éclatent la baraque mais le problème c'est que 15 à 20% de la population salariée est laissée de côté.
C'est pas faux, sauf qu'en l'occurence le "chômage caché" au Royaume-Uni et aux Etats-Unis est plus important qu'en France. A définition égale, on a des chiffres sensiblement identiques; eux ont plus de "working poors".
Donc en fait c'est pas vrai.
El comandante dit:sauf qu'en l'occurence le "chômage caché" au Royaume-Uni et aux Etats-Unis est plus important qu'en France.
Des chiffres ?
Sanguo dit:El comandante dit:sauf qu'en l'occurence le "chômage caché" au Royaume-Uni et aux Etats-Unis est plus important qu'en France.
Des chiffres ?
là, là.
Le nombre "des handicapés" a quadruplé au RU, passant de 500 000 à 2,7 millions. Le temps partiel est décompté autrement et un "petit job" de cinq ou six heures par semaine te raye des stats du chômage, etc.
Des chiffres comparables je voulais dire. Comme tu fais une comparaison il est intéressant de savoir sur quoi elle s’appuie.
shix dit:
En 1516, un certain Thomas Moore écrivait dans son "Utopia", que si tous les gens qui ne bossaient pas à l'époque (nobles, curés, etc...) se mettaient à travailler, il suffirait alors à tous de travailler 6h pendant 6 jours par semaine (ce qui était trés peu pour l'époque) pour subvenir à tous les besoins.
Trop fort ce Thomas....

Alors oui, pourquoi bosse t'on toujours 35h pas semaine alors que la productivité a augmenté? Ben comme tu le dit, parce que nos besoins aussi ont augmenté.

Aura-t'on la conscience nécéssaire pour s'autoréguler, et donc travailler moins