La fureur de Dracula

Ha oui, effectivement, les cartes de pouvoir ne servent que pour un chasseur à la fois sauf indication contraire ; là effectivement, les chasseurs deviennent méga-surpuissants si ils peuvent tous utiliser sentiment d'urgence simultanément ! :shock:

effectivement! :P sérieusement avec cette version de Dracula je joue beaucoup plus violemment en essayant de piéger un joueur (passage frontière) gitan fusil+poignard qui revient 2 fois et Dracula en rage il est très rare que je ne fasse pas un mort... :pouicgun:

jean Patrick dit:Pour revenir sur ce que disait Sombre :
Aucun ne pouvait me rejoindre en 2 tours, c'est alors qu'ils ont utilisé les pts de résolution dont ils ne s'étaient pas servis pour faire Sentiments d'urgence et donc Lord Goldamine arrive en Valona, Seward arrive à Salonique, et enfin, Van Helsing débarque à Athènes et hop! il utilise Assaut héroique et me poutre....tout ça pour ça...3h de fuite pour me faire rattraper par un "saut magique"
C'est assez mal expliqué dans les règles, mais la Faq de FFG est plus claire. Par tour, tous les chasseurs ne peuvent pas utiliser le même pouvoir. Donc, un joueur peut utiliser sentiment d'urgence, un autre récupérer de la santé, un autre découvrir la dernière carte de la piste de Dracula, mais aucun joueur ne peut choisir trois fois le même pouvoir dans le même tour. Et en groupe non plus, on ne peut pas utiliser sentiment d'urgence.


Merci pour cette précision!

Mais sinon, pour le fait d'attaquer les chasseurs très tôt, c'est ce que j'ai fait en écrasant Van helsing dès le début et hop! 2 pts. Mais le problème c'est que quand j'ai voulu recommencer sur un autre (je ne sais plus lequel) j'ai perdu deux points de vie (soit 10 pts de sang) et je me suis vite rendu compte que j'avais eu de la chance d'attaquer Van Helsing car s'était le moins équipé! Vu qu'ils trouvaient ma piste super rapidement j'ai mis plein de rencontre du style défausse toutes tes cartes énènements ou perd 2 pts de vie si tu ne montre pas le crucifix à dracula et autres mais bon, j'étais super affaibli....
Donc je ne dis pas que ce n'est pas possible de battre Dracula, mais il faut que le tirage soit dans le sens du vampire ou que les chasseurs lui fassent 2-3 fleurs...parce qu'avec des joueurs qui ont plein de cartes pour annuler les rencontres, pour annuler les cartes évènements que Dracula joueet qui sont hyper agressifs sur le plateau, là je vois pas bien comment s'en sortir....

Pour moi, ce n'est pas la FUREUR de Dracula, mais la CRISE D'ADOLESCENCE de Draculito! :lol:

ce qui est clair c'est qu'il faut que j'y rejoue pour débrouiller cette première partie.

courage!! :lol: :lol: dans mes jeux je ne tue qu'un joueur puis je plante un vampire et je fait passer 2 jours :artistpouic:

Manolito dit:Ha oui, effectivement, les cartes de pouvoir ne servent que pour un chasseur à la fois sauf indication contraire ; là effectivement, les chasseurs deviennent méga-surpuissants si ils peuvent tous utiliser sentiment d'urgence simultanément ! :shock:


Non, ils n'ont pas utilisé une carte pour tous. Ils (2 chasseurs) ont utilisé un pt de résolution chacun pour utiliser le pouvoir sentiment d'urgence. Et donc venir sur 2 des 3 ports ou je pouvais être. Et Van Helsing à utiliser une carte sentiment d'urgence (et oui, parce 'qu'en plus, ce pouvoir existe en carte :bonnetpouic: ) pour arriver sur Athènes ou je me trouvais....


Donc voilà, vous savez tout... :wink:

Tu te vengeras!!! :wink:

Il est clair qu'il y a un moment où les persos deviennent top équipés pour qu'on puisse les attaquer... Battre un chasseur, c'est déjà pas mal et ça fait deux points en boite ; après, il faut savoir à partir de quand il faut commencer à jouer profil bas. Genre prendre le bateau pendant les tours de jour (un peu lâche, mais bon, il faut ce qu'il faut !) pour éviter les mauvaises rencontres...

L'utilisation de la faculté "Sense of Emergency" a quand même un petit cout, elle peut-être difficile ou impossible pour des chasseurs fatigués. Encore une fois, il ne faut pas sous-estimer l'efficacité de certaines rencontres pour les "user"... Les minions (gitans dans la boite française) n'ont l'aitr de rien sur leurs petits pions, mais ils peuvent vraimet faire très mal - et à toute heure du jour de la nuit !

Par ailleurs, le mécanisme "resolve" est vraiment un mécanisme qui a été ajouté pour rééquilibrer la partie en faveur des chasseurs qui seraient trop à la masse (on en gagne un par jour, c'est surtout favorable aux équipes pas très rapides). On peut facilement décider de ne pas jouer avec cette règle si on trouve qu'elle déséquilibre le jeu... C'est d'ailleurs recommandé dans les "options" du livre du règles. Je te dirais que moi-même, quand je fais le chasseur, je ne m'en sers pratiquement jamais car je trouve cette règle artificiel et foncièrement anti-thématique... Que Dracula se téléporte d'un bout à l'autre de la carte, OK. Pour un chasseur, ça devrait être plus difficile, uniquement avec la carte (il n'y en a qu'une seule pour les chasseurs dans le paquet). Donc, si tu considères qu'elle déséquilibre le jeu, tu peux la faire sauter sans difficulté, je pense même qu'au point de vue ambiance, cela rend le jeu meilleur... Toutefois, c'est bien pratique pour certains groupes qui se sentent trop paumés ou qui pleurent parce que Dracula vient de se téléporter à l'autre bout de la carte !

D'ailleurs, c'est amusant, un coup, c'est Dracula qui a trop de super-pouvoirs, un coup c'est les chasseurs ! Il faudrait que les détracteurs se mettent d'accord... :lol: (bon, perso, je suis d'accord que c'est plutôt les chasseurs qui sont les plus chouchoutés...)

oui, c'est ce que j'allais faire à la prochaine partie! :wink:

Aller va-t- échelle de résolution! :pouicgun: :mrgreen:

oui il ne faut pas hésiter a utiliser les règles optionnelles elles servent à cela! :wink: et à prendre le bateau! Ah les joies du grand large... tousse tousse et crache du sang...

juste pour dire tout ça j'ai/nous avons essayé et dracu a toujours pris une pile en combat au pire le chasseur s'enfui et une fois que les chasseurs savent ou est dracu c'est le debut de la fin

je me rappelle un debut de partie j'ai un vampire en token je me suis mis sur caligari carte event reporter (token vampire) je sais l'event ne marche pas je joue se cacher au tour suivant le but etant de bluffer je tentais de faire croire que j'etais en Irlande , les chasseur tire reporter donc il savent que je n'ai pas bougé je prend la mer (bien obligé)
reporter des chasseur adieu vampire sur caligarien en 2 tour , bon je sais ce cas la est tres tres rare mais j'ai encore la haine
a plus
alain

vous pouvez virer les cartes reporters si vous le souhaitez! :D

Je ne trouve pas les cartes reporters si trash que ça... Retirez les cartes téléportation, sense of emergency, d'accord. Les cartes reporters, ça reste quand même assez inoffensifs...

je suis bien d'accord que l'on peut tout faire avc un jeu, virer des cartes, le plateau etc!
mais qd tu achètes un jeu, tu veux qu'il soit jouable en tant que tel sans viré toutes les cartes trop bourine...

sombre dit:je suis bien d'accord que l'on peut tout faire avc un jeu, virer des cartes, le plateau etc!
mais qd tu achètes un jeu, tu veux qu'il soit jouable en tant que tel sans viré toutes les cartes trop bourine...


+ 1

Je suis assez d'accord avec ça.

Perso, je laisse toutes les cartes... Je pense que chaque carte a sa parade dans le jeu. Je suis réservé sur les points de resolve que je considère comme un coup de pouce pour les joueurs débutants, mais les cartes, aucune ne me paraît délirante... Certaines sont très bourrines, OK, mais elles sont quand même rares, c'est l'esprit du jeu...

Manolito dit:Je suis assez d'accord avec ça.
Perso, je laisse toutes les cartes... Je pense que chaque carte a sa parade dans le jeu. Je suis réservé sur les points de resolve que je considère comme un coup de pouce pour les joueurs débutants, mais les cartes, aucune ne me paraît délirante... Certaines sont très bourrines, OK, mais elles sont quand même rares, c'est l'esprit du jeu...


Personnellement je pense que les jeux comme Dracula et Horreur a Arkham sont spécifiquement fait pour être adaptable à chaque groupe de joueurs! :D Les auteurs eux mêmes écrivent des variantes! :wink: C'est donc bien que le jeu tel qu'il est ne convient à tout le monde! :P

Ce que j'apprécie notamment dans FoD, c'est qu'il est assez proche de l'univers du livre. Je retrouve l'ambiance et les sensations. Le comte a des pouvoirs mais peut se retrouver vite vulnérable.

Dans le jeu, si le comte espère gagner en se planquant six tours, il va s'affaiblir en fuyant (forme du loup + voyage en mer) et n'aura pas assez de sang.
Si le comte espère gagner en s'impliquant directement dans un combat avec des chasseurs blindés d'objets, même de nuit, c'est mort.

Les combats sont trop aléatoires pour le comte. S'il combat personnellement, il doit essayer d'avoir au moins un modificateur à son avantage. Une morsure représente une bonne option :
- + 1 en combat
- il en sait plus sur le chasseur (1 carte objet et 1 carte événement sont retournées face visible).

Au lieu de s'exposer directement, Dracula a tout intérêt à laisser faire ses vampires. Les rencontres sont ses meilleures armes. Ne pas hésiter à avoir 1 ou 2 vampires sur sa piste. Inutile qu'ils arrivent tous à maturité. Parfois il est même mieux qu'ils soient repérés par les chasseurs pendant que Dracula file à l'opposé. Quand les chasseurs s'occupent des vampires, ils ne s'occupent pas de Dracula. Il faut juste se souvenir que les vampires ne sont costauds que la nuit. Donc, bien choisir le moment où les introduire sur la piste, quitte à prendre la mer de nuit (le temps s'arrête mais pas la maturation, héhé…).
A l'arrivée : maturation (2 pts de victoire), ou morsure, à moins que le chasseur ne se défausse d'un objet (stake ou knife ou crucifix ou heavenly host), bref une arme qui fait généralement mal à Dracula.
Si Dracula prend l'habitude d'envoyer souvent des vampires, les chasseurs ne se risqueront pas à ne pas dévoiler une rencontre de sa piste. Là, leur faire perdre des points de vie (loups, rats), des objets (voleurs, paysans…). Toujours essayer de frustrer les chasseurs dans leur progression. D'autant qu'après une rencontre, pas de ravitaillement possible sauf exception.

On dit les cartes, mais il y a pas mal de bluffe, et c'est à Dracula de s'investir, ce qui n'est pas forcément évident quand on est acculé.

Sur le système de combat, dommage qu'il soit si peu intuitif (voir une aide très pratique sur BGG. Dans un post, un joueur a même pris le temps de détailler quelle carte jouée plutôt que telle autre), mais au final, il est assez bon quand on commence à le maîtriser.
Avoir des modificateur à son avantage, et ne pas oublier de frustrer les chasseurs :
- certaines attaques des séïdes font perdre une carte événement si le coup porte (couteau)
- certaines attaques de Dracula font perdre un voir tous les objets que possède un chasseur (Mesmerize, strengh > la nuit, donc, et efficace même si les chasseurs ont sœur Agatha pour alliée).

Garder une rencontre Brouillard en réserve, si les chasseurs sont proches (aucune action possible pour le chasseur, aucun autre chasseur ne peut entrer dans la ville).

oui sauf qu'en 20 partie a moins de jouer l'appel des tenebre 2 vampire en m^me temps ça ne m'est jamais arrivé et deux en m^me temps sur la piste si un arrive a maturité l'autre est discardé, enfin je dit ça j'en ai vu qu'un arrivé a maturité,
de toute façons les tactiques de dracu sont connu depuis la premiere edition, sauf qu'ici le vampire est obligé de laissé une trace, c'est facile de dire il faut faire ceci d'abord il faut le pioché,et ensuite il ne faut pas être repéré dans les premiers tours ce qui est sytematiquement le cas jusqu'a present , dracu il ne peut m^me pas aller dans son chateau pour se ressourcer, parce du coup on sait exactement ou il est, et quand les chasseur ne pioche pas de carte event tu es mal , parce que les chasseurs, il t'explosent juste avec les armes enfin 'est pas grave nous ne devons pas avoir de bol
a plus
alain

Et là, Adel10, les FF peuvent pas t'aider à calculer les probas de ce "421" afin que Dracu s'en sorte mieux...??? :D :D :D

(ne cherchez pas, ce petit trollage est une taquinerie en régle pour ce brave Adel10, qui, décidément, n'a pas de chance avec tous ces "mauvais jeux" que j'aime et qu'il maîtrise à la Kasparov!!!... Adel10, si tu me lis... je t'aime, ne l'oublie pas!!)

Chifoumi, défenseur chevalier de la partie veuve et du jeu orphelin!! :pouicboulet:

sauf que j'aime beaucoup la fureur de dracu c'est juste que nous n'arivons pas a faire gagner le vampire
a plus
alain