La fureur de Dracula

[La Fureur de Dracula]

Alors, je vois que les avis sont mitigés...sur la fiche TricTrac.

les mécanismes ne sont pas bien expliqués non plus...Que pensez vous de ce jeu ?

Tiens voilà un sondage qui tombe à pic.
Il va me servir à me décider à l'achat de la vf qui sort aujourd'hui. :)

Bonjour, j'ai répondu plutôt bon mais c'est plutôt une moyenne. Je trouve les règles un peu compliquées (je veux dire, pas complexes, mais compliquées, il y avait ptète moyen de faire plus évident), mais on finit par s'y faire.

Après tout dépend des parties. J'en ai fait des plans plans... En même temps, comme je suis le seul suffisament anglophone (ouuuuh la honte) pour me taper la lecture des règles, et j'ai donc été désigné dracula pour les premières parties. Je suis pas du tout un bon dracula je dois l'admettre. Le propriétaire de la boîte est un excellent dracula, et là ça devient intéressant, avec une tension formidable, une ambiance pesante à souhait, mais oukilé oukilé oukilé ?

Tout dépend du vampire. Et du hasard aussi, tout bon dracula qu'il est, un vampire qu'a pas de bol risque de finir cloué sur la porte d'une grange en 5 sec.

Je ne connais que la version Oriflam de 1989. Voilà ce que j"ai mis dans l'avis TT :

Le matériel est cool, les régles sont un cauchemard à lire mais pas si difficile que ça une fois assimilées.
Le jeu pourrait être super bien mais il souffre d'un très gros défaut. Il est très chaotique. Contrairement à Scotland Yard, le hasard vient totalement déstabiliser le jeu et mettre à bas tout début de stratégie. Les événemenents et le tirage des dés pour les combats jour/nuit et l'initiative donnent des avantages beaucoup trop forts à l'un ou l'autre camp. Dommage, cela aurait pu être un grand jeu.


J'avais mis 2/5. Je ne peux pas être catégorique, car je n'ai pas joué avec la réédition; mais d'après ce que j'ai compris sur les forums, même si les combats de la nouvelle version ont été améliorés, le chaos généré par les évènements est toujours aussi fort et peut totalement anihiler les meilleures stratégies. Je ne peux donc que mettre en garde les allergiques au chaos total. C'est vraiment dommage, car il aurait suffit de pas grand chose pour en faire un grand jeu. Là où Horreur à Arkham a totalement réussi avec une superbe réédition 1000 fois améliorée par rapport à la précédente, il semble malheureusement que la Fureur de Dracula ait échoué.

Voilà un avis sur la nouvelle version qui résume parfaitement ce que j'avais ressenti sur la première. Même les combats n'ont pas été tellement améliorés en fait. :bonnetpouic: .

:arrow: //www.trictrac.net/avis/un-jeu-vraiment-excellent

moi j'aimais bcp ce jeu jadis, à l'époque où les figurines étaient vendues en plomb
un peu long à mettre en place
jeu un peu long aussi parfois
difficile de battre dracula (technique secrète que je ne dévoilerai que sous la torture)
bref pour moi 3/5 ou 4/5
certes il y a du hasard
:holdpouic:

Fury of Dracula est un de mes jeu favoris :
- super thême
- super matos
- mes potes core games y jouent avec autant de plaisir que mon épouse et ses copines
Mais
- les règles m'ont donné envie de m'arracher les cheveux. Elles ne sont effectivement pas complexes, mais globalement mal écrites. C'est long, pas tj logique dans la mise en page, et oui, il était possibel de faire mieux car le jeu, je le répète, n'est pas compliqué
- le système de combat est peu intutif et perso, je ne l'aime pas (même si la variante du point de sang la nuit pour dracky compense bien). A la longue, il est même gonflant.
- si le joueur Draula n'est pas expérimenté et retors, la partie sera très certainement décevante.

Bref, j'adore ce jeu et j'y rejoue avec beaucoup de plaisir

Ca a du etre abordé ailleurs aussi, mais la VF change-t-elle quelque choses aux 'défauts' de la VO?

la durée du jeu est elle plus grande dans la deuxiéme edition que dans la premiere ?
a plus
alain

Un thème génial
Un matos génial
Une ambiance géniale
Une envie de jouer géniale
Une impression de possibilités géniale
...
...
...
Mais un jeu horriblement décevant car complètement dirigé par le tirage des cartes.

1ère possibilité : Une partie qui a des chances d'être aussi bonne qu'équilibrée
Dracula se débrouille bien/Les chasseurs se débrouillent bien, pas de carte Evasion pour Dracula, et pas ou peu de carte Hypnose pour les chasseurs
Probabilité totalement subjective : 10%

2ème possibilité : Dracula's Showtime
Dracula se débrouille bien/Les chasseurs se débrouillent mal, carte Evasion pour Dracula, et pas de carte Hypnose pour les chasseurs
(Valable aussi si les chasseurs se débrouillent bien d'ailleurs)
Probabilité totalement subjective : 30%

3ème possibilité : La fète du slip des Chasseurs
Dracula se débrouille mal/Les chasseurs se débrouillent bien, pas de carte Evasion pour Dracula, et carte(s) Hypnose pour les chasseurs
Probabilité totalement subjective : 60%

Valable aussi avec :
Dracula se débrouille bien/Les chasseurs se débrouillent bien, pas de carte Evasion pour Dracula, et carte(s) Hypnose pour les chasseurs
(Valable aussi à partir du moment où on tombe sur toutes les cartes qui demandent de révéler "toute la piste", la "dernière de la piste" (surtout quand la piste est courte) ou "certaines cartes de la piste".

Là où dans Scotland Yard on peut se faufiler et garder le mystère, là on subit.... et c'est vraiment naze.
J'avais espéré un très bon jeu, mais après 4-5 parties je ne compte plus jamais le sortir mais plutôt m'en débarrasser. D'ailleurs s'il y a quelqu'un d'intéréssé n'hésitez pas :)

+

Un jeu formidable, surtout dans sa nouvelle version. Certes, elle est un peu moins classieuse dans son visuel que la vieille version Games Workshop, mais le nouveau système de pistage évite les difficultés que pouvaient rencontrer les joueurs dans la vieille version : à savoir, comme pour les détectives dans "Scotland Yard", risquer de se retrouver totalement perdus pendant toute la partie tandis que Dracula accumule ses points bien pénards. Là, ils ont toujours un endroit où démarrer. e jeu a pour moi été rééquilibrer en faveur des chasseurs... Je trouve que c'est une bonne chose car j'ai de très mauvais souvenirs de parties de la version GW où chasseurs et vampire ne se rencontrait pas de toute la partie, ce qui était quand même lamentable et très frustrant...

Il y a plusieurs cartes "Hypnose" dans les évènements, et pour que les joueurs ne parviennent pas à en obtenir une, il faut vraiment qu'ils soient TRES malchanceux. Les chasseurs largués par Dracula, c'était possible dans la vieille édition, mais honnêtement, dans la nouvelle, ça paraît difficile. En fait, la bonne technique pour les chasseurs est de prendre quelques tours au début non pas pour chasser Dracula, mais pour accumuler des évènements et des objets utiles. Une fois qu'ils sont tous bien blindés, ils ont largement leur chance et peuvent partir à la baston... Rappelons que Mina Harker a une règle spéciale très favorable lui permettant de tirer vraiment beaucoup de cartes et renouveler ses réserves facilement...

Comme beaucoup de jeux à tirages cartes (Guerre de l'anneau), il faut quelques parties pour évaluer les cartes, les voir fonctionner, bref, découvrir et jauger le jeu. Une fois ce rodage accompli, c'est un vrai plaisir pour les amateurs du genre, restituant extrêmement fidèlement son thème pour un très grand plaisir immersif.

Les règles anglaises FFG sont effectivement moyennement bien fichues, la faute à un ordonnancement des paragraphes. Mais honnêtement, au bout de quelques parties, je n'ai plus regardé le livret de règles. Au niveau règle, je le place assez proche d'un "Arkham Horror", bien plus simple qu'une "Guerre de l'anneau"...

Pour l'amateur du thème et des mixs jeu de roles - jeu de plateau, un must, un achat que je ne regrette pas...

Ce jeu m'intéresse mais certaines critiques me font peur...
Le hasard est-il si fort que ça?
Par rapport à Scotland Yard ou le traqué doit se reveler tous les je sais plus combien, y-a-t-il un mécanisme similaire dans la fureur de Dracula? Tout ne se fait quand même pas au petit bonheur la chance selon les cartes qu'on a la chance(ou pas) de tirer?(car sinon je ne vois pas trop l'intérêt).
Dans ce cas, ne pourrait-on pas adapter un peu le jeu pour moins d'hasard, en limitant les cartes événement par exemple.

Le roi kobold dit:Par rapport à Scotland Yard ou le traqué doit se reveler tous les je sais plus combien, y-a-t-il un mécanisme similaire dans la fureur de Dracula?

Non, Dracula n'est jamais forcé de se révéler, il peut le faire pour attaquer un chasseur.
Le roi kobold dit:Tout ne se fait quand même pas au petit bonheur la chance selon les cartes qu'on a la chance(ou pas) de tirer?(car sinon je ne vois pas trop l'intérêt).

C'est essentiellement un jeu de déduction, en se souvenant des endroits où ils sont passés, les chasseurs doivent parvenir à déduire où Dracula n'a pas pu passer (compte tenu des cartes ville laissées dans sa piste en souvenir de son passage et qu'il doit révéler si un joueur s'arrête dans une ville où il a été) et par conséquent, où il peut être. Bref, ils doivent retrouver sa trace (entrer dans une ville où il a été) et remonter la piste.
Les cartes événement sont là pour leur donner un petit (ou un gros, voire un très gros parfois) coup de pouce. Mais en piochant les cartes événements, ils prennent le risque d'aider Dracula (ils piochent les cartes au fond d'une pile qui contient 2/3 de cartes pour les chasseurs et 1/3 pour Dracula).

En ce qui concerne la clarté des règles Françaises c'est aussi mauvais qu'on le dit ou pas ? Le jeu en soi ne parait pas des plus compliqués.

En ce qui concerne la clarté des règles Françaises c'est aussi mauvais qu'on le dit ou pas ? Le jeu en soi ne parait pas des plus compliqués.

EDIT : Non, rien... :roll:

On se peut se faire une idée des régles grace à la traduction d'un TT:

http://cdn2.trictrac.net/documents/originals/3f/e8/95d1630494e4cded8a3b692dc2892421f9b0.pdf

Cela ne me parait pas aussi difficile que cela...

Meeeuuhhh dit:
C'est essentiellement un jeu de déduction, en se souvenant des endroits où ils sont passés, les chasseurs doivent parvenir à déduire où Dracula n'a pas pu passer (compte tenu des cartes ville laissées dans sa piste en souvenir de son passage et qu'il doit révéler si un joueur s'arrête dans une ville où il a été) et par conséquent, où il peut être. Bref, ils doivent retrouver sa trace (entrer dans une ville où il a été) et remonter la piste.

Ah il n'y a quand même pas que du hasard, à la vue de certaines critiques je croyais qu'on se deplacait aléatoirement sur des villes et qui si on avait la chance que Dracula y était, on le tolait, sinon on attendait une eventuelle carte le révélant, ça me rassure(car venant de finir le roman de ce cher Bram Stoker hier, j'ai bien envie de me prendre ce jeu).

En tout cas moi il me tente, je vais me le prendre !

:coolpouic:

fatmax66 dit:En tout cas moi il me tente, je vais me le prendre !
:coolpouic:


Je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée. Franchement, quand dracula a quelques parties au compteur, ça devient très sympa...

(même si j'ai une préférence tout de même pour arkham horror, mais là on n'a pas en face de nous un joueur qui fait nyark nyark en sortant des surprises - monstres, vampires, foudre, peste... - de son petit sachet)