La gamme Azul (1 a 4)

[Azul]

Bonjour,

J’ai actuellement Azul premier du nom, j’aurai quelques questions sur les autres produits de la gamme Azul:

1- les autres jeux Azul font il doublon avec le premier ou est ce une experience reellement differente?

2- j’entends bcp de commentaire mitiges sur Azul 2, l’abez vous teste et confirmer vous ces reticences ?

3- Azul 3 parait etre le jeu qui ressemble le plus au 1 mais offre til plus de complexcite ou de souplesse?

4- Azul 4 me parait etre le jeu le plus eloigne de la gamme, ne perd t-on pas l’esprit du jeu originel?

1- Non
2- Aucune réticence
3- Aucune idée.
4- Aucune idée.

Je ne connais que les 3 premières boîtes. 

Non ils ne font pas réellement doublon. Le système de pioche est le même mais le système de pose est tout de même différent, ce qui rend les sensations également différentes. 

Azul Vitraux de Sintra est en effet moins convaincant. Le système de pose des vitraux ne va pas à l’essentiel, il y a quelques fioritures qui rendent le jeu moins fluide. Les « difficultés » apportées n’apportent pas pour autant plus de profondeur.
Je l’avais animé au festival du jeux de Rouen et les gens étaient souvent peu convaincus. 

Azul Pavillon d’été a en effet quelques ressemblances avec Azul mais est pour moi plus abouti. Il apporte une petite dose de stratégie là où Azul reste pour moi davantage tactique et opportuniste.
J’ai bien plus de plaisir à jouer à Pavillon d’été qu’Azul. Néanmoins Azul reste le plus adapté avec des joueurs occasionnels.

Les jeux ne font pas doublon.

Le 2 est top. Plus stratégique et plus beau a mon goût.

Le dernier est plus complexe.