[La Glace et le Ciel]
Bonjour à tous,
Je viens de voir l’explipartie du jeu “La glace et le ciel”, et j’ai été plus qu’emballé.
Ce jeu me rappelle deux jeux de ma (maigre) ludothèque, que j’apprécie beaucoup pour diverses raison : Sylvion pour l’aspect et la disposition des cartes, et Hanabi avec les cartes que seuls nos partenaires voient.
Certains d’entre vous sont-ils tentés, ou ont-ils testé La Glace et le Ciel ? Quels sont vos retours ?
Merci !
Landolfi
c’est excellent, dans la catégorie petit jeu d’entracte (ou d’apéro ou de digestif
) avec de la profondeur, de l’élégance er de la consistance, en plus il est pas cher et en plus il est beau et en plus le thème est positif … mon message est complètement banal par rapport au bien que je pense de ce jeu d’ailleurs !
Bonsoir,
Je l’avais repéré et lu les règles en préparant Essen, mais je voulais le tester avant de l’acheter car :
- les autres jeux de la gamme d’édition semblaient (très) légers et j’apprécie plutôt les jeux lourds.
- j’achète de toute façon rarement des jeux à l’aveugle…
Bref, je n’ai pas été déçue ! C’est comparable à Hanabi en plus léger et un peu plus rapide. Toutefois,
c’est quand même suffisamment tendu pour avoir envie d’y rejouer régulièrement.
J’y ai rejoué une seconde fois (et tenté une troisième partie, mais sans accrocher l’autre joueuse…).
Dans les deux cas, nous avons joué à 3 et nous avons fait un score de 15 (sans tenir compte du CH4).
J’aime beaucoup ce jeu. Je trouve qu’il a été très bien développé. C’est l’un des rares jeux coopératif que j’apprécie. C’est fluide, et on sent vraiment la tension et l’importance de ses choix. Et on ne peut s’en prendre qu’à soi-même en cas d’échec.
la difficulté est croissante selon le nombre de joueurs.
Et vous avez fait quoi comme score, par curiosité ??
Moi j’hésite… A le voir comme ça, je le trouve très sympa. Mais j’ai peur que les parties, relativement répétitives finalement, vont finir par me lasser et que le jeu ne sera plus joué après quelques mois; je ne vois pas de “renouveau” dans les parties. Me trompe-je ?
J’ai adoré également. La comparaison avec hanabi est inévitable MAIS je trouve qu’il a une identité propre Qui fonctionne bien.
Assurement le jeu le plus “joueur” des jeux Opla et mon préféré.
Il mérite d’être connu et essayé !
J’ai sauté le pas, et je me le suis acheté !
Par contre, première partie (à deux) et… 18 points, partie parfaite.
De deux (quatre en fait) choses l’une :
- on est des génies (c’est l’hypothèse que je privilégie
)
- on a foiré quelque part (mais je vois vraiment pas où…)
- on a eu une moule d’anthologie
- a deux, le jeu est beaucoup moins ardu (moins de risque d’empiéter sur l’autre).
Je pense que le jeu prend tout son sens à plus de deux (surtout quand on est deux génies
).
Là, des qu’on avait un objectif équilibré, on se contentait de poser nos cartes sur les autres lignes/colonnes qui n’interféraient pas…
Alors qu’à trois, y’a beaucoup plus de chance d’avoir des objectifs avec des cases communes etc…
Qu’en pensez vous ? A combien y avez vous joué pour l’instant ?
L’andolfi
Bon, deuxième partie, et seulement 4, à cause d’arbitrages entre “est-ce qu’on recouvre le CO2 et passe à côté de l’équilibrage d’un l’objectif ou l’inverse ?”.
Ce qui confirmerait que :
- on a eu une moule monumentale lors de la 1ere partie ;
- ce jeu est beaucoup moins tendu à deux qu’il ne peut (sûrement) l’être à plus…
Oui, le jeu est plus tendu à plus de joueurs, à cause des objectifs qui peuvent se croiser.
Mais vous pouvez aussi jouer avec la variante qui ajoute du méthane, pour augmenter le challenge.
Les premières cartes jouées sont au pif non histoire de voir si on équilibre ou pas ?
sf2605 dit :Les premières cartes jouées sont au pif non histoire de voir si on équilibre ou pas ?
Oui, et on peut aussi en profiter pour poser les carbones au début, ce qui laisse plus de chance de les recouvrir ensuite...