[La Gloire de Rome]
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si l’objet du topic est bien clair donc je tente de poser ma question plus clairement :
dans GTR, est-on forcément obligé de jouer une action liée à ses clients ?
Exemple :
1. Quidamus, en tant que chef, décide de mener et de jouer le rôle artisan.
2. Flaminius ne suit pas : il pense mais possède 1 artisan dans sa clientèle.
Après que Quidamus a joué son action artisan, Flaminius doit-il obligatoirement jouer l’action artisan liée à son client, ou bien peut-il choisir de ne rien faire (il ne souhaite pas pas entamer les fondations d’un nouveau batiment et aucune carte de sa main ne peut fournir le matériau nécessaire à une construction en cours) ?
Merci de vos lumières.
Question subsidiaire : peut-on regarder à tout moment le contenu du pot commun, avant de jouer les rôles Patron ou Ouvrier ?
Vobis salvere jubeo
De ce que j’ai compris, seul l’action du meneur est obligatoire.
Pour les clients, ainsi que pour ceux qui suivent, on fait ce qu’on veut.
Pour le pot commun, ce n’est pas écrit dans les règles. Mais je dirais qu’on peut, le jeu deviendrait lourdingue avec l’aspect memory.
Les cartes ne sont elles pas “ouvertes” dans le pot commun?
Personne n’est jamais obligé de jouer quelque action que ce soit. Même le leader. Sa seule obligation est de poser la ou les cartes lui permettant de “confirmer” le rôle qu’il a choisi de lancer. Mais quand on en arrive à effectuer le rôle, personne même le leader n’est obligé d’effectuer quoi que ce soit. Par contre, je vous confirme tout de suite que - sauf très très rares exceptions - c’est totalement débile de poser des cartes pour ne rien faire derrière ![]()
Pour le pool, je confirme qu’il est toujours visible. Si ce n’est pas écrit explicitement dans les règles, c’est juste totalement évident une fois qu’on a essayé le jeu. Bonjour l’horreur avec un pool caché
Surtout que ça n’aurait aucun intérêt, bien au contraire.
ok. Merci pour vos réponses
P’tite dédicace à Tub’ qui m’a bien moubourré au fil de ses post experts et passionnés pour un jeu qui en vaut vraiment la peine
(moment où je me découvre un tantinet coprophage puisque je partage un peu de ses gouts de chiotte
)