Bon, je ne récupère mon colis que demain, il me tarde.
Pour nous faire saliver si quelqu’un est chaud pour un open the box et un retour sur la qualité du matos…
cerkan dit:Bon, je ne récupère mon colis que demain, il me tarde.je vais me lancer à cet exercice dès que 'jai le miens
Pour nous faire saliver si quelqu'un est chaud pour un open the box et un retour sur la qualité du matos...

Je suis très intéressé aussi par un retour sur la qualité du matos.
J’ai l’édition originale, en VO, que je viens tout juste d’essayer pour commencer à me faire une idée, et j’avoue qu’en plus du bénéfice de la traduction, avoir des vrais plateaux individuels un peu plus épais et des cartes de meilleure qualité serais un bon argument pour me convaincre d’acheter la version de Filo.
Bon j’ai regardé un peu les règles avec les cartes à côté… je ne sais pas trop quoi penser pour le moment.
Tout d’abord j’ai découvert ce jeu grâce à ce topique hier et la comparaison RFTG m’a tout de suite attiré, je n’ai jamais joué à RTFG mais il me fait de l’œil je ne connais donc rien de “La gloire de Rome” si ce n’est ce que j’ai lu en avis sur la fiche tt et ici
pour le matos :
Des pionts en bois, coloré, des cartes “classique” mais en grand nombre. pour la qualité des cartes je suis bien incapable de me prononcer, cela me semble correcte. et une fiche pour chaque joueur, en carton, qui ne me semble pas spécialement fragile et qui ne devrait pas trop être manipulé de toute façon, donc sur le matos : classique, simple.
Pour ce qui est des dessins, j’ai un peu de mal, peut être qu’en se plongeant dedans au cours d’une partie, avec le thème, l’ambiance, j’y ferai plus attention, mais là aussi, cela me semble classique : ni moche, ni jolie.
en manipulant un peu les cartes et en lisant les règles, j’ai trouvé que les règles manquaient de clarté, une lecture rapide, j’ai suivi l’exemple d’un tour avec les cartes, sans prendre en compte les effets des bâtiments… et la un petit problème : j’ai du mal à voir tout le potentiel décrit ici et en avis avec la mécanique. La lecture des règles n’aide pas à se représenter ça et je dois avouer que ça ne parait pas “simple” à la lecture.
Je me pose aussi la question du thème? pour ceux qui connaissent Glory of Rome, qu’elle est l’impacte du thème sur une partie? à quoi ressemble l’ambiance d’une partie de ce jeu?
Il me faut me replonger dans tout ça, mais la découverte du jeu va être compliqué seul (ma copine est pas très jeu, si en plus je tente d’apprendre à y jouer avec elle, elle va décrocher définitivement )
Par contre j’aime bien les efforts pour la partie d’initiation" dans la règles, les quelques conseils “techniques” par ci par la. Mais la comme ça, j’ai presque envie de me réécrire une règle … en fait, j’aimerai bien faire ou voir une partie de ce jeu avant de me lancer dedans
J’aurai bien aimé avoir une image d’une partie en cours aussi …
et j’ai du mal à me représenter le jeu dans sa globalité aussi
Mon message est à prendre pour ce qu’il est, la découverte total d’un jeu, sur un coup de cœur à partir d’un message moubourreur !! :p. il n’est pas très enjoué, mais je ne m’inquiètes pas non plus, après quelques parties ça devrait aller
Bon, je n’ai pas lu les règles en détail, donc difficile d’en parler
Maintenant, GtR est en fait un jeu plutôt simple à expliquer et à comprendre sur le principe. Par contre, le maitriser, c’est une autre histoire…
Commences par te concentrer sur la structure du tour. Il est important de comprendre qu’1 tour jeu = 2 tours de table :
- Début du tour de jeu : le leader choisit de proposer un rôle ou de piocher. S’il pioche, on passe directement à fin du tour de jeu. S’il propose un rôle, on passe à premier tour de table.
- Premier tour de table : activer le rôle. Chaque joueur décide s’il souhaite activer le rôle proposé par le leader ou s’il pioche. Pour activer le rôle, il faut poser devant soi soit une carte du rôle, soit 2 cartes d’un même rôle, soit un sénateur. On commence par le leader, qui n’a d’autre choix que d’activer le rôle vu qu’il a décidé de le proposer lors du début du tour de jeu. Le leader ne peut donc proposer qu’un rôle qu’il est capable d’activer
- Deuxième tour de table : effectuer le rôle. Chaque joueur effectue l’action associée au rôle s’il l’a activé lors du premier tour de table ou si le contexte le lui permet (une des zones du plateau personnel permet d’effectuer le rôle même si on a pioché lors du premier tour de table). On commence par le leader
- Fin du tour de jeu : toutes les cartes jouées pour activer le rôle vont au centre de la table (il n’y en aura aucune si le leader pioche, sinon il y aura au minimum celle(s) du leader), le leader passe au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre
Tout se fait dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du leader. Un joueur effectue toujours totalement ce qu’il a à faire avant qu’on ne passe au joueur suivant lors des tours de table.
Une fois que c’est bien assimilé (et seulement quand c’est bien assimilé), il n’y a plus qu’à comprendre ce que fait chaque rôle et les différentes zones de jeu. C’est très simple pris individuellement et ça n’a aucune interaction directe avec la structure du tour, donc tu peux t’amuser à faire des exemples pour chaque rôle et chaque zone.
J’espère que ça t’aide.
Si tu as des questions, n’hésites pas

Tub' dit:Si tu as des questions, n'hésites pas
Effectivement, ton descriptif de tour permet d'y voir plus clair.
Pour ma part, au départ c'était la gestion du pool qui était très flou.
Quelques questions du coup :
• Au premier tour, c'est le setup pour déterminer le premier joueur qui va alimenter le pool.
La règle dit "Le joueur qui a pioché la première carte en ordre
alphabétique est le premier joueur." On parle du nom du bâtiment en fait là ? Donc il se peut, à deux joueurs, qu'on est un tout petit pool de 2 cartes.
• A la fin d'un tour, les cartes qui restent dans le pool, on les laisse pour le tour suivant ? Sous entendu on ne les défausse jamais ?
Autre chose, la construction des bâtiments est encore un aspect un peu sombre pour moi. Mettre telle carte dessous un chantier, puis les ressources... C'est peut être parce que je n'ai pas encore le matos sous la main, mais je ne suis pas sûr de comprendre. Tu pourrais nous faire un détail, genre un exemple, s'il te plait, Tub' ?
Merci

Merci pour ta réponse, ça va m’aider à y voir plus claire, j’ai chopé une excellente aide de jeu aussi qui peut remplacer la carte de base.
Par zone du jeu tu parles de quoi?
j’espère que Tub ne m’en voudras pas de répondre avant lui
cerkan dit:
Quelques questions du coup :
• Au premier tour, c’est le setup pour déterminer le premier joueur qui va alimenter le pool.
La règle dit “Le joueur qui a pioché la première carte en ordre
alphabétique est le premier joueur.” On parle du nom du bâtiment en fait là ? Donc il se peut, à deux joueurs, qu’on est un tout petit pool de 2 cartes.
c’est effectivement le nom du batiment. Ca permet juste 1) de trouver un moyen de choisir au hasard le premier joueur 2) d’initier le pool (les 2 n’étant pas correlé , pas de lien à mon sens entre l’alphabet des batiments et un avantage à être premier joueur)
cerkan dit:
• A la fin d’un tour, les cartes qui restent dans le pool, on les laisse pour le tour suivant ? Sous entendu on ne les défausse jamais ?
on ne défausse pas, sinon il n’y aurait vraiment plus grand chose. Le pool vit sa vie, on y laisse les cartes d’ordre et on en prend matériaux et clients. Des fois il y a rien, des fois plein de choix, des fois tout de la même couleur …
cerkan dit:
Autre chose, la construction des bâtiments est encore un aspect un peu sombre pour moi. Mettre telle carte dessous un chantier, puis les ressources… C’est peut être parce que je n’ai pas encore le matos sous la main, mais je ne suis pas sûr de comprendre. Tu pourrais nous faire un détail, genre un exemple, s’il te plait, Tub’ ?
pas le matos de filo en main mais le principe doit être le même : il y a disposition des cartes sites. Elles forment une pile à part du jeu et servent juste à indiquer l’emplacement d’un nouveau batiment (ça aurait pu être des tuiles, peut-être la cas d’ailleurs chez filo)
séquences pour construire un batiment avec petit exemple :
je veux construire un Ecole (batiment rouge)
Etape 1, j’appelle un architecte ou artisan. Je prends alors une carte site Rouge, je la pose devant moi. Je prends la carte Ecole de ma main et je la pose sur le site laissant cette dernière dépasser pour me rappeler combien de matériau cela nécessite (2 en l’occurence). A ce moment du jeu, j’ai thématiquement juste posé mes fondations. Le batiment n’est pas construit, ne me rapporte ni point ni avantage
Etape 2 : j’appelle le rôle artisan qui va me permettre d’apporter un matériau à ma constuction. Je prends une carte rouge (Brique) de ma main que je pose sous le site de mon école. Je la laisse dépasser un peu pour repérer où j’en suis.
Etape 3 : J’appelle à nouveau l’artisan pour remettre une nouvelle brique sous mon site. Ca y est : les 2 briques attendues ont été fournies. Le batiment est terminé : Je prends la carte site et je la pose au dessus de mon espace de jeu pour indiquer 1) que j’ai gagné 2 PV 2) que mon influence a augmenté de 2. Mon école est active. Je la laisse devant moi, les matériaux ayant servi à son élaboration sont laissé cachés en dessous, ils ne servent plus
J’ai expliqué avec l’artisan, mais l’architecte permet de faire en gros pareil. La seule différence, notable, est que lui prends ses matériaux depuis le stock il ne prend pas depuis la main (et inversement pour l’artisan qui ne peut pas puiser depuis le stock). Autre remarque : j’ai distingué 3 étapes pour autant de rôle, cela peut se faire en 1 seul tour de jeu : avec 2 artisans en clientèle, en lançant le rôle artisan je peux effectuer 2+1 action en 1 coup. C’est qu’on savait construire vite à l’époque

cerkan dit:• Au premier tour, c'est le setup pour déterminer le premier joueur qui va alimenter le pool.
La règle dit "Le joueur qui a pioché la première carte en ordre
alphabétique est le premier joueur." On parle du nom du bâtiment en fait là ? Donc il se peut, à deux joueurs, qu'on est un tout petit pool de 2 cartes.
C'est ça, le pool de départ, c'est une carte/joueur.
• A la fin d'un tour, les cartes qui restent dans le pool, on les laisse pour le tour suivant ? Sous entendu on ne les défausse jamais ?
Exact. Il y aura des phases de jeu où le pool sera très rempli, et d'autres où il sera presque vide, ça fait partie des trucs à gérer tactiquement…
Autre chose, la construction des bâtiments est encore un aspect un peu sombre pour moi. Mettre telle carte dessous un chantier, puis les ressources... C'est peut être parce que je n'ai pas encore le matos sous la main, mais je ne suis pas sûr de comprendre.
C'est assez simple en fait : pour faire un bâtiment, par exemple en briques, il faut jouer deux briques… Dans un premier temps, sur une action artisan ou architecte, tu poses le bâtiment, il est alors en construction et sans effet. Ensuite, sur une action « architecte » ou « artisan », tu peux rajouter une brique dessus (venant de ta main pour l'artisan, de ton stock pour l'architecte). Dès que tu as posé deux briques, le bâtiment est terminé et il commence à faire effet.
Le cout des bâtiments est toujours le même, en fonction de la ressource : 1 pour le bois et le gravat, 2 pour la brique et le mortier, 3 pour le marbre et la pierre. C'est également la valeur de la carte en PV, si le bâtiment est construit ou la ressource vendue.
neleheia dit:
Par zone du jeu tu parles de quoi?
ta zone propre autour de ton plateau (si ça n'a pas changé depuis Glory to Rome) :
- à gauche ta clientèle qui permet de multiplier les actions
- en haut ta zone d'influence augmentant au fur et à mesure des constructions
- à droite le coffre où tu pourras "vendre" des matériaux et gagner pas mal de points
- en dessous : ton stock de matériau qui servira soit à la construction soit à la vente
- devant toi : les bâtiments que tu as construit et te donnes des pouvoirs particuliers
- au centre de la table : le pool, là où se posent et se reprennent les cartes utilisées
Dans Glory to rome, les cartes circulent en fait entre toutes ces zones de jeux. Le principe n'est pas complexe (plus simple que Race For The Galayx par exemple) mais il faut quelques parties pour bien voir la portée des actions et la réutilisation des cartes
En attendant que la version Filo arrive au Québec (quand donc ?) je me demande si le changement que l’éditeur américain apporte au sénat dans sa prochaine version devrait être adopté par les joueurs de l’édition française.
Le sénat de la version originale qui permettait de prendre les cartes Sénateur utilisées par les autres joueurs change, lorsque joué avec les “MIT rules” aussi appelées “Republic edititon”, et permet de prendre un Sénateur après avoir Pensé.
L’éditeur américain dit sur BGG que la Pétition à 2 cartes affaiblit trop le sénat dans la version “Republic” du jeu.
Qu’en pensent les habitués de Glory to Rome ?
Merci à ceux qui ont répondu à ma place !
J’étais trop occupé à poster sur BGG
Je n’ai pas grand chose à ajouter, à part que c’est effectivement bien plus clair avec le matos sous la main pour essayer en live (surtout la construction des bâtiments).
Pour les modifs apportées sur la nouvelle version US, je pense qu’elles sont très bonnes pour la plupart. C’est encore en cours de discussion, mais ça sent bon. Même la modification du Colisée risque d’aboutir à un truc plus intéressant. Celle du Sénat semble juste indispensable une fois qu’on la connait.
Par contre, pour l’intégration aux versions Euro, c’est trop tard. Peut-être proposerons-t’-ils ces ajouts/modifications en cartes-promo, extension ou autre…
Quelques autres précisions importantes en vrac :
- on n’est JAMAIS obligé de faire une, plusieurs ou toutes ses actions, en partie ou complètement. Parfois, ça peut être important.
- les bâtiments prennent TOUJOURS effet immédiatement une fois qu’ils sont construits. Ils peuvent donc changer le déroulement de vos actions en cours de route. Exemple : j’ai 2 client Artisan et j’ai activé le rôle Artisan. J’ai donc 3 actions Artisan à mon tour. Avec la dernière de mes 3 actions Artisan, je termine un Circus Maximus qui me donne donc immédiatement 2 actions Artisan supplémentaires.
Il y a surement d’autres trucs, mais j’ai oublié
Avec un jeu comme GtR il faut au moins 2-3 parties pour commencer à y voir plus clair, quand bien même les règles seraient parfaitement écrites. Il ne faut surtout pas le prendre pour un jeu d’apéro… C’est du bon gros jeu pour geek
Le forum permet juste de percuter plus vite et d’éviter des erreurs qui peuvent toujours arriver. C’est comme découvrir un jeu avec un expert à la table
King Bing dit:
Si un jeu (= ses règles et son matériel) ne m'offre pas une aisance ludique suffisante, un plaisir de jeu suffisant tel qu'on me le vend, sans béquille "forum geek", tant pis pour lui.
Les règles ne sont franchement pas compliqué, en gros l'équivalent d'un 7 Wonders. La "difficulté" c'est juste à comprendre comment tout ça peut tourner à la seul lecture. Donc le truc à faire, faute de joueur connaisseur, c'est juste de faire un petit tour à blanc de jeu et là toute la logique devient clair

Les histoires de règles MIT et autres variantes sur le sénat, c'est du petit détail qui n'aura d'importance que lorsque vous connaissez le jeu (nb : le sénat je ne l'ai encore jamais construit d'ailleurs)
Pour les anglophiles, une version anglaise avec un nouveau graphisme (que je trouve absolument superbe) est proposée en kickstarter ici par Cambridge Games eux-mêmes : http://www.kickstarter.com/projects/458 … ands-beaut
Le post sur BGG qui présente le truc : Rome Demands BEAUTY! (( Black Box Edition )) | Glory to Rome
King Bing dit:Si un jeu (= ses règles et son matériel) ne m'offre pas une aisance ludique suffisante, un plaisir de jeu suffisant tel qu'on me le vend, sans béquille "forum geek", tant pis pour lui.
Ben, justement, là, on essaie d'éclaircir les règles pour quelqu'un qui n'a pas le matériel sous les yeux et qui ne l'a même jamais vu de près.
Personnellement, je serais incapable de le faire même avec un jeu bien plus simple que GtR, et pourtant, j'en ai lu, des règles de jeu…
Tub’, Ocelau, merci de préciser un truc qui m’a fait tiquer ce soir au cours de ma première partie de GtR VO.
Ici, Tub dit : un pouvoir de bâtiment est immédiatement actif dès lors que le bâtiment est construit. Ok.
Pourtant, je pense au Colisée que j’ai construit ce soir. Il est noté “when performing legionnary…”. Donc ça veut dire quoi ? Nous ici, nous avons compris que ce n’était qu’une fois joué le légionnaire APRÈS la construction que le pouvoir du Colisée entrait en jeu. Non ? Il entrait en jeu dès son achèvement ?
Merci pour ces precisiOns.
Le jeu en lui-même : une demi heure très galère avec la trad des règles un peu lacunaires. Néanmoins, passée cette demi-heure, une bien belle claque : le pouvoir de certains bâtiments est aussi fun que démentiel. J’ai bien failli terminer avec le forum (règle standard). Mais mon adversaire termine ses catacombes. Mais ma chambre forte équilibre mon peu d’influence par rapport à lui. 14-14. Je gagne au nombre de cartes en main.
C’est une première partie. Peu d’erreur de règles à mon avis tant la mécanique s’appréhende vite. Beaucoup de rigolade, un grand plaisir. Et aucune idée des stratégies payantes au vu du nombre faramineux de bâtiments. Ça présage du très bon.
scand1sk dit:Pour les anglophiles, une version anglaise avec un nouveau graphisme (que je trouve absolument superbe) est proposée en kickstarter ici par Cambridge Games eux-mêmes : http://www.kickstarter.com/projects/458 ... ands-beaut
c'est la version Ipad

et puis bon j'ai déjà gtr, Gloire à rome me tente et j'attends Uchronia, je ne vais pas prendre un 4ème Glory To Rome

elijah29 dit:
Ici, Tub dit : un pouvoir de bâtiment est immédiatement actif dès lors que le bâtiment est construit. Ok.
Pourtant, je pense au Colisée que j'ai construit ce soir. Il est noté "when performing legionnary...". Donc ça veut dire quoi ? Nous ici, nous avons compris que ce n'était qu'une fois joué le légionnaire APRÈS la construction que le pouvoir du Colisée entrait en jeu. Non ? Il entrait en jeu dès son achèvement ?
vous avez bien fait. Ce que soulignait Tub c'est juste que le pouvoir que confère le batiment est accessible à partir de la fin de construction. Il le précise ça car des fois tu combotes des trucs genre :
ex : je termine l'Amphiteatre. Celui-ci m'indique que je peux, à la fin de sa construction, lancer autant d'action Artisan que d'influence. J'utilise toutes ses actions bonus pour terminer d'un seul coup l'école qui elle me permet, lorsqu'elle est achevée, de faire une action penseur par point d'influence. Et hop en 1 tour, j'ai construit 2 bâtiments et garni une belle main de carte.
Pour l'activation vous vous en tenez à ce que dit la carte : Des fois c'est une seule fois, à la fin de la construction, des fois c'est lors de l'activation d'un rôle, d'autres à la fin d'un tour complet ... Le pouvoir du batiment ne peut marcher que s'il est fini
elijah29 dit:
une bien belle claque : le pouvoir de certains bâtiments est aussi fun que démentiel. J'ai bien failli terminer avec le forum (règle standard). Mais mon adversaire termine ses catacombes. Mais ma chambre forte équilibre mon peu d'influence par rapport à lui. 14-14. Je gagne au nombre de cartes en main.
C'est une première partie. Peu d'erreur de règles à mon avis tant la mécanique s'appréhende vite. Beaucoup de rigolade, un grand plaisir. Et aucune idée des stratégies payantes au vu du nombre faramineux de bâtiments. Ça présage du très bon.
voilà, tout est dit là : c'est tout ça Glory To Rome