[La Gloire de Rome] le 5 aout !!!

Merci monsieur Ocelau !

Sachez, entre parenthèses, que j’ai aussi craqué pour TTA, depuis, et que tout ça est un peu de la faute de vos avis à vous que vous laissez sur les fiches. Et que je testerai au plus vite A few acres of Snow pour vous donner mon ressenti.

Merci encore pour les précisons et pistes. Vous êtes mon Obi Wan !-)

elijah29 dit:Merci monsieur Ocelau !
Sachez, entre parenthèses, que j'ai aussi craqué pour TTA, depuis, et que tout ça est un peu de la faute de vos avis à vous que vous laissez sur les fiches. Et que je testerai au plus vite A few acres of Snow pour vous donner mon ressenti.
Merci encore pour les précisons et pistes. Vous êtes mon Obi Wan !-)

:)
donc il te reste plus qu'à aller voir mes avis sur De Vulgari et London :twisted:
A few acres of snow, je suis un peu les retours, mais ce ne sera de toute façon pas pour tout de suite.
(Fin du HS retour à la discussion : Glory To Rome c'est géant, mangez-en !)

Bon je sens que je vais prendre la VF… Vous me faites bien suer pour le coup (mais j’ai le sentiment que je vais peut-etre reussir a le faire jouer a des amis en VF, alors qu’en VO…).

Grmbl budget, grmbl soussous. Je passe le kickstarter, faut arreter.

Figure toi que je reçois London d’ici dix jours :roll:

Retour à GtR : les possibilités du forum avec Ludis Magna, par exemple… C’est génial. Je crois qu’il y a quelque chose de puissament additif dans ce jeu.

elijah29 dit:
Retour à GtR : les possibilités du forum avec Ludis Magna, par exemple... C'est génial. Je crois qu'il y a quelque chose de puissament additif dans ce jeu.

comme tout jeu à combo, en fait il n'y a pas forcément de cartes plus ultimes que d'autres, c'est surtout l'agencement entre elles et la configuration de la partie qui développe leur puissance (mais bon n'empêche qu'on a le choix en carte bourrine chouchoute dans ce jeu ;) )

@Unkle : je me pose aussi la question :D

De rien :china:
GtR est de très loin l’un de mes jeux préféré. Et il est tellement sous-estimé et inconnu que je me fais un plaisir de répandre la bonne parole :mrgreen:

Pour la nouvelle VO, je l’ai commandée pour 2 raisons : ça va être une v1.7 (là où la version Euro est une v1.6) et le redesign a l’air juste super classe et méga fonctionnel. Je continue de dire qu’il ne correspond pas à l’esprit du jeu, mais les autres arguments l’ont emporté.

Pour l’histoire du Colisée, Ocelau a parfaitement répondu. Le pouvoir du bâtiment est disponible immédiatement pour toutes les actions qu’il te reste mais son pouvoir doit être applicable, bien entendu.

Attention, ne vous méprenez pas sur ce qui est central à GtR. L’axe stratégique central du jeu n’est pas de sortir des combos. L’enjeu stratégique majeur est de mettre les autres joueurs hors de position, c’est à dire de faire en sorte de pouvoir profiter autant ou plus qu’eux de n’importe quelle action. Sortir la combo qui tue avant les autres ne sera que l’une des conséquences de ce plan stratégique.
Dans ce contexte, certains bâtiments qui semblent pourris ou peu puissants peuvent s’avérer excellents. Je suis un grand fan du Dock qui ne paie clairement pas de mine au premier abord. Les Latrines peuvent bien déchirer aussi.

D’où ton avatar :lol:

En ce qui concerne les interactions entre joueur, comment celles ci se passent? j’ai du mal à voir les possibilités.
un exemple basique me parait en être un : prendre une carte de la pool pour empecher un joueur de l’avoir et terminer une construction par exemple. Mais qu’est-ce qu’il y’a d’autre?

Beaucoup, beaucoup d’autres.

- lancer un Légionnaire quand un ou plusieurs joueurs vont penser
- lancer un Légionnaire/Ouvrier pour prendre les matériaux ou rôles dont un ou plusieurs joueurs semblent avoir besoin
- lancer un Marchand/Architecte quand un ou plusieurs joueurs ont une stockpile peu adaptée
- lancer un Patron/Marchand quand un ou plusieurs joueurs n’ont plus de place dans les zones concernées
- lancer un Patron/Ouvrier quand un ou plusieurs joueurs se retrouveront avec un pool vide ou peu intéressant à leur tour de jeu
- prendre des sites de construction juste pour augmenter le cout de démarrage d’un bâtiment ou accélérer la fin de partie
- envoyer dans le pool la ou les cartes qu’il faut au moment opportun
- …

Chtite question au passage : j’avais jouer à la version anglaise du jeu et je me rappelle que l’auteur avait émis pas mal d’errata sur certaines cartes. Est-ce que la version française inclue ces corrections :?:

Oui, elles ont été intégrées par défaut en laissant la possibilité de revenir en arrière. Les modifications dont on parle pour la version US redesignée sont récentes et encore en cours de test.

Une petite question sur la mise en place :

Sur cette image :

si pour la zone de chaque joueur et le pool ça correspond à ce que j’imagine, les piles de carte sur la gauche ne me parle pas.

pour moi, y’a 2/3 chantier publique et un 1 chantier hors ville.
là les cartes sembles triées et rangées…

Edit : j’ai du mal comprendre un truc :

"il ya au demarrage autant de site en ville par matériau qu’il y a de joueur, et les sites restant sont hors ville "

Tiré de la règle : On forme deux piles différentes pour chaque type de chantier.
Pour chaque type, placez d’abord une carte Chantier par joueur,
face visible ; ce sont les chantiers urbains et les joueurs devraient toujours savoir combien il en reste. Les autres cartes sont empilées, face cachée, et constituent les chantiers hors ville. A deux joueurs, nous vous
recommandons de placer 3 chantiers urbains plutôt que 2.

Quelqu’un peut m’expliciter la mise en place pour les chantiers?

Il y a toujours autant de chantiers publics que de joueurs. Les chantiers restants sont tous disponibles en tant que chantier hors-les-murs. Sachant qu’il est hautement recommandé à 2 joueurs de faire la disposition 3 joueurs de ce point de vue, voici la disposition pour chaque configuration (PUB = public, HLM = hors-les-murs) :
- 2/3 joueurs : 3 PUB, 3 HLM
- 4 joueurs : 4 PUB, 2 HLM
- 5 joueurs : 5 PUB, 1 HLM

Bon ça colle avec ce que j’ai fait hier pour mon test …

J’avais simulé 2 joueurs, et donc 3 chantiers publiques contenant chacun un exemple de chaque matériaux, c’est bien ça?

Mais alors dans l’image ci dessus, les cartes à gauches sont là uniquement pour la présentation et ne représente pas une mise en place ou même partie en cours?

Sur les premieres parties les batiments (combos) sont privilegies pour cause de funitude+decouverte, ca me parait normal.

Faut qu’il arrete l’auteur, aussi. Je vais pas acheter 3 version du jeu… Meme en v1.7 :bonnetpouic:

Ah, je vois. J’ai oublié de préciser une chose : le nombre de chantiers, c’est par type de matériaux. Donc à 2 joueurs, tu auras :
- Débris : 3 PUB, 3 HLM
- Bois : 3 PUB, 3 HLM
- Béton : 3 PUB, 3 HLM
- Brique : 3 PUB, 3 HLM
- Pierre : 3 PUB, 3 HLM
- Marbre : 3 PUB, 3 HLM
Tu tries les chantiers par matériau, d’où la mise en place de l’image. Ensuite, quand tu démarres un bâtiment, tu prends un chantier correspondant au matériau du bâtiment.
C’est plus clair ?

hum … bon alors je me suis planté :D et oui c’est plus claire:)

je viens d’aller faire une mise en place et ça me parait bon … mais je ne comprend pas l’intérêt pour les chantiers hors ville d’être face cachée…

Et du coup, sur une conf à 4 joueurs : on va avoir pour chaque matériaux un chantier PUB de 4 cartes et un chantier HLM de 2 cartes etc.
Edit : mouarf, j’ai remis ce que tu avais déjà écrit plus haut … j’avais vu en plus Oo

Tout d’abord un grand merci à ceux qui m’ont permis de découvrir ce jeu, il à l’air de rentrer dans la catégorie de ces moments ludiques exquis. Après Race for the Galaxy, je pars à la conquête de la Rome ancienne.

Ouverture de la boîte:

- des règles que je n’ai pas encore parcourues.

- 6 paquets de cartes en carton fin (du style de 7 Wonders, pas de cartes toilées comme pour RftG, donc certains vont râler ^^). Mais bon, en même temps un jeu est fait pour être joué, pour être usé, surtout s’il est bon et il coûte 18E. Je dirai cependant qu’il est probablement préférable de les protéger, surtout si vous comptez emmener le jeu chez des amis, dans des bars etc…

- 5 plateaux de jeu, en carton, relativement fin, mais ferme. C’est pas du Edge mais ça ira très bien.

Pour ceux qui s’inquiètent, qualité correcte pour le prix je trouve.

Je vais de ce pas me plonger dans les règles!

neleheia dit:mais je ne comprend pas l'intérêt pour les chantiers hors ville d'être face cachée...

Pour bien les différencier des chantiers publics. Vu que l'une des conditions de fin de partie est la prise du dernier chantier public (quel que soit l'état des chantiers hors ville), il est important de toujours voir clairement où on en est de ce point de vue.

ça marche, merci beaucoup pour toutes ces précisions … ça va me permettre de mieux démarrer le jeu:)