beri dit:De même, la confusion entre "bâtiment" et "construction" doit aussi venir de la traduction car un seul et même terme anglais recouvre les deux termes français : "building"
Non, ils utilisent "structure" et "building" en VO. Je radote, mais si Filo avait consulté des experts avant d'éditer, on aurait peut-être pu arranger la VF.
De toute façon, faut pas rêver : on n'arrivera pas à tout reformuler. Il faut trouver une règle simple qui permet de rendre les choses plus claires. Ça va venir
Je préfère respecter la position de l’auteur : c’est parfaitement logique et plus simple. S’il dit qu’un bâtiment est du type de ce que l’on y trouve dedans, que ce soit fondations, chantiers ou matériaux, c’est tout à fait acceptable et clair.
Je ne trouve pas du tout surnaturelle d’avoir une Statue en marbre en fondation d’un Chantier-pierre utilisant de la Brique comme matériau et d’admettre qu’elle puisse être à la fois marbre, pierre et brique. Dans un autre jeu, Dominion par exemple au hasard (en fait non, pas au hasard), il existe bien des cartes qui sont Victoire et Trésor à la fois. Et ça ne pose pas vraiment de problème.
Et puis ça a bien la classe une statue de marbre avec la tête en brique et avec une jambe de bois…
Après si ça pose des problèmes d’équilibre du jeu, évidemment, il vaudra mieux adopter une autre règle…
Flash Solaar dit:Dans un autre jeu, Dominion par exemple au hasard (en fait non, pas au hasard), il existe bien des cartes qui sont Victoire et Trésor à la fois. Et ça ne pose pas vraiment de problème.
En même temps si on commence à ramener Dominion pour expliquer un respect thématique ... Où va le monde mes chers messieurs, je vous le demande !? Dans Dominion si une carte était à la fois trésor, victoire, action, malédiction, alchimiste et mangeuse de chaussettes ... Ce serait juste une carte bizarre et les défenseurs du thème de Dominion y trouverait bien, je pense, une explication évidente ... A la gloire de rome y a quand même un minimum de thème et j'avoue que la cohérence sur ce coup là ne semble pas être au RDV... Et surtout les combos deviennent trop débiles ...
Alors là, Cher sangohan357, je m’inscris en faux !
La gloire de Rome pourrait très bien être thématisée dans l’espace intersidéral et proposer aux joueurs de coloniser des planètes ou découvrir des technologies que ça serait kifkif. De plus il ne s’agit pas là d’expliquer un respect thématique (même si j’aime bien ma statue à la jambe de bois) mais que mécaniquement il est possible d’avoir plusieurs états pour un même objet.
En revanche j’adhère à l’argument “Et surtout les combos deviennent trop débiles …”. En effet, cela devient trop débile…
Pour moi, le problème est quadruple : - ambiguité des diverses formulations - complexité pour pas grand chose - incohérences et déséquilibres potentiels - possible entorse au thème
J’ai posté mes propositions sur BGG (cliquez-moi). Si certains se sentent de les traduire et de les poster ici à ma place, ne vous gênez pas. Ca m’a déjà pris beaucoup de temps de le faire en anglais, j’ai un peu la flemme (et pas franchement le temps) de m’occuper de la traduction pour le moment.
Dites-moi ce que vous en pensez (dans l’idéal, dans un sujet spécifique)
eh bien ça fume ici . Juste pour dire que je rejoins l’avis de la plupart : le bâtiment est de la couleur de sa fondation. Ca me parait le plus important puisque au final, y compris pour la statue, ce sont les points de la fondation qui rapportent (PV & influence), pas ceux du matériau ni du bâtiment.
En plus le coup de considérer les constructions multi-typages, c’est la porte ouverte à mon avis à des situations contradictoire, un bâtiment te dira l’inverse de l’autre où un truc du genre. Le bâtiment est de la couleur de sa fondation, qu’elle que soit les artifices utilisés pour le terminer
ocelau dit:eh bien ça fume ici . Juste pour dire que je rejoins l'avis de la plupart : le bâtiment est de la couleur de sa fondation. Ça me parait le plus important puisque au final, y compris pour la statue, ce sont les points de la fondation qui rapportent (PV & influence), pas ceux du matériau ni du bâtiment.
Bâtiment et fondation sont la même chose. Ne confondrais-tu pas fondation et chantier ?
ocelau dit:eh bien ça fume ici . Juste pour dire que je rejoins l'avis de la plupart : le bâtiment est de la couleur de sa fondation. Ça me parait le plus important puisque au final, y compris pour la statue, ce sont les points de la fondation qui rapportent (PV & influence), pas ceux du matériau ni du bâtiment.
Bâtiment et fondation sont la même chose. Ne confondrais-tu pas fondation et chantier ?
J’y vais de mon petit grain de sel pour faire avancer le schmilblick…
Partie cet apres midi.
Donc je pose la statue, je choisis un chantier pierre car j’ai la route. Ce qui nous a paru le plus logique est de dire que la statue est en marbre et en pierre (ce que dit la règle: on peut completer la statue soit avec du marbre soit avec le materiau du chantier, ici de la pierre) et nous avons aussi autorisé de pouvoir panaché les materiaux.
Voila et même si avec ma route je peux mettre n’importe quoi, pour nous elle est en marbre, pierre. Donc si j’avais la porte de la ville et que ma statue n’est pas finie a la fin du jeu, je marquerais aussi les 3 pts.
Je dirais qu’un batiment est de la couleur de ses fondations et de son chantier si celui ci est different.
Justement, c’est ce qui ne me plait pas dans la règle telle qu’elle est faite aujourd’hui : elle est clairement sujette à interprétation, et chacun peut avoir (et préférer) la sienne sans pour autant dénaturer le jeu.
C’est tout sauf problématique car ça ne s’applique qu’à un seul bâtiment (la Statue) et aux combinaisons associées (qui ne vont pas sortir tous les jours) dans le jeu actuel. Mais je suis toujours gêné par un problème de principe même si dans les faits il n’y a pas (ou peu) de problème.